Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Défi #4 d'avril 2024 : Études anatomiques


Chaz

Recommended Posts

Salutations à tous ! 🙂 

Ce 1er avril marque non pas le début d'une blague douteuse, mais bien de notre défi mensuel du mois d'avril ! Ce mois-ci, nous allons nous attaquer à ce qui fait trembler la plupart des jeunes artistes, j'ai nommé l'anatomie. Mais pas de panique ! Nous allons y aller par étapes, tous ensemble, et vaincre notre appréhension de nous attaquer à ce sujet ! 🔥

Études anatomiques

Comme vous le savez sûrement, le mois de mai est historiquement le mois de l'anatomie sur DPS et nous avons chaque année droit à un live de corrections de la part de Smirt. En vue de nous entraîner progressivement pour mai, je vous propose d'étudier chaque semaine une nouvelle partie du corps, et conclure les derniers jours du mois par votre proposition aux corrections de Smirt. En clair, voici comment ce mois-ci se passera :

  • Du lundi 1er avril au dimanche 7 avril : Étude quotidienne de visage 

Pour cette première semaine, vous avez la possibilité d'étudier un visage différent par jour, à la manière de ce qui se faisait sur le défi 365 portraits l'année dernière. Un seul modèle que l'on décortique patiemment le temps d'une étude complète ! Je vais vous accompagner sur cette première semaine en vous proposant chaque jour un nouveau visage que vous pourrez étudier. Libre à vous d'en choisir un autre cependant ! 🙂 

Alternative 1 : 

Révélation

Si vous le préférez, vous pouvez également partir plutôt sur l'étude d'une dizaine de visage, en mode sketch rapide, comme ce qui se fait lors du #OneWeek100People. Pour cette alternative, je vous conseille le site Earth's World, où vous trouverez des milliers de visage de "vrais" gens, au naturel, parfait pour ce genre d'études. Un conseil : Imposez-vous une limite de temps par visage (généralement 5 min ou moins) et interdisez-vous d'utiliser une gomme. Ou mieux : allez-y directement au stylo ! 🙂 

Alternative 2 :

Révélation

Vous aurez également la possibilité de proposer vos études de partie de visage si vous préférez aller dans le détail : un jour la bouche, puis le nez, ensuite les yeux... Je vous propose comme base cette excellente playlist de Proko sur YouTube, où vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour vous lancer.

A vous de structurer vos études comme vous préférez !

  • Du lundi 8 avril au dimanche 14 avril : Étude quotidienne de mains

Les mains, aussi appelées le cauchemar des artistes ! Chaque jour, je vous invite à dessiner vos propres mains dans différentes positions, ou à chercher des références sur Internet. Ici encore, vous avez la possibilité de vous dédier à une seule "grosse" étude par jour, ou au contraire, d'un faire une petite dizaine à la manière d'études de gesture, beaucoup plus rapides et simplifiés.

  • Du lundi 15 avril au dimanche 21 avril : Étude quotidienne du tronc

Cette semaine-là, vous serez invité·e·s à travailler différentes partie du tronc : le torse, les bras, les épaules, le ventre, le dos, etc. A vous de voir si vous préférez décortiquer chacune de ces parties  pour les étudier en détail avec la musculature et les os, ou si vous préférez faire plusieurs croquis de torses et dos complets.

  • Du lundi 22 avril au dimanche 28 avril : Étude quotidienne du bas du corps

Pour la dernière semaine d'étude, je vous propose cette fois-ci de vous atteler au bas du corps : jambes, hanches, fessiers, pieds, etc. Comme les parties précédentes, vous serez libres d'aller dans le détail ou de préférez des sketchs rapides.

  • Lundi 29 et mardi 30 avril : Élaboration d'un petit projet anatomique à soumettre à Smirt

Pour ces deux derniers jours du mois, vous pourrez commencer à travailler sur un petit projet que vous soumettrez à Smirt lors du live de correction en mai. Il s'agira d'un personnage, de plein pied ou seulement son visage. Vous aurez également la possibilité de reprendre un ancien DP pour le retravailler en vue des corrections. Nous utiliserons ces jours pour chercher des idées, faire un peu de brainstorming ensemble, voire commencer les premières ébauches et esquisses que vous pourrez partager afin de recevoir des premiers retours. Vous pourrez ensuite tranquillement terminer le projet jusqu'à la date limite de propositions qui sera communiquée ultérieurement. Libre à vous de soumettre ce projet aux corrections à la fin ! 🙂 

Ca entraîne quoi ?

L'anatomie, bien sûr ! Le corps humain est certainement un des sujets les plus difficiles à travailler pour un artiste et, on ne va pas se mentir, on a tendance à l'esquiver en tant que débutant. Mais c'est à ça que servent ces études mensuelles, à s'encourager tous ensemble dans une même voie pour se soutenir et avancer ! 🙂 Ces études entraîneront également le dessin en volume et le dessin d'observation.

Comment faire ?

Vous avez la structure du mois plus haut, à vous de définir votre méthode de travail préférée. Pinterest sera probablement votre meilleur allié pour trouver des références. Pour ce qui est des nus artistiques, vous en trouverez sur des sites comme Line of Action. Je vous conseille également des artistes comme Proko sur YouTube qui ont des dizaines de tutoriels sur différentes parties du corps, le tout expliqué de manière très claire et concise.

Comme à chaque fois, vous avez la possibilité d'effectuer ces études en traditionnel ou en numérique.

Vous n'êtes pas obligé·e·s de participer religieusement à chaque jour du mois, ni d'être présent dès le premier jour. Chaque étude est un pas en avant dans votre vie d'artiste, alors n'hésitez surtout pas à venir un faire un ou plusieurs à nos côtés ! 🙂 

Ce qu'il faut poster

Vous êtes invité·e·s à suivre la structure proposée pour ces études, bien que je ne vous taperai pas sur les doigts si vous décidiez de faire un mois complet sur les visages, par exemple. L'idée est vraiment que nous travaillions ensemble l'anatomie durant tout le mois. Vous pourrez donc poster ici votre étude quotidienne, en nous partageant éventuellement la ressource que vous avez utilisée pour vous aider à comprendre cette partie du corps : une page Internet, un tuto YouTube, etc.

Quelques exemples

image.png.71da9066704354b7565740f9cb4c329e.png

image.png.4a4bd06c00bf1a2107d5ce6dd925d2c2.png

image.png.eedf1d4302384c403effd6f35f230870.png

image.png.f7679637e3c983971a82ebbaf38bc2fc.png

image.png.3a468f8e42bd2ed14661f28498c3059e.png

Hâte de voir toutes ces belles études ! 🙂 

A vos stylos et stylets !

  • J'aime 9
  • Merci ! 5

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier visage proposé pour ce lundi ! 🙂 

Parmis les 7 prochaines réfs, je vais essayer de vous proposer un maximum de visages d'ethnies, de sexes et de corpulences différentes, mais toujours vu de face ou de profil avec une lumière claire. N'hésitez pas à parcourir le sujet des 365 portraits de l'année dernière si vous cherchiez des réfs un peu plus complexes ! 🙂 

Amusez-vous bien !

01.jpg

  • J'aime 7
  • Merci ! 2

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super cool ! alors pour ma première étude j'ai pris cette référence car quand j'ai vu le poste il n'y avait pas encore de réf pour le premier visage xD,

 

Studi 1.png

  • J'aime 15

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial le thème, de plus, je suis en ce moment sur la partie Anatomie et ensuite Tête, du programme indispensable, ca tombe a pic pour associer le défis et le cours du moment. 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

5min par visage (c’était stressant)

Illustration_sans_titre.png

Illustration_sans_titre.png

Modifié par tomoe
  • J'aime 23

helloo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello, super défi encore une fois ! voici l'occasion de faire de rapides études.

010424 planche crânes.png

  • J'aime 16

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais justement en train de faire un portrait quand j'ai reçu la notification du challenge de ce mois-ci... bon, du coup c'est pas le portrait proposé, et en plus il n'est pas tout à fait terminé (je dois attendre qu'il sèche avant de poursuivre) mais c'est mieux que rien...

IMG_E2358.JPG

  • J'aime 14

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel plaisir de voir toutes ces belles études et de revoir des ancien·ne·s du 365 portraits (qui se reconnaîtront ❤️ ) ! Je sens qu'on va bien s'amuser ce mois-ci 🙂 .

Pour demain, je vous propose cette très jolie réf ! 🙂 Amusez-vous bien !

02.jpg

  • J'aime 8
  • Merci ! 2

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un peu de retard ! ( j'ai découvert ce challenger hier soir 🤓

Je m'incruste avec vous vu que mon objectif est de me remettre au dessin tradi avec minimum un croquis par jour ! 

 

20240402_084505.jpg

  • J'aime 21

Pauline🪐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous! 
 

Voici mon étude pour aujourd’hui avec test de rendu et de stylisation ! 
bonne journée !

IMG_4799.jpeg

Modifié par Chesis
  • J'aime 16

Instagram : @chesis.art

Site web : www.chesis.art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 🙂 

J'ai choisi la formule 10 visages/5min chacun.Dfi-4-02-Avril-2024.thumb.jpg.600092d81db99b8bd41790ce184aa2b4.jpg

  • J'aime 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 

Voici mon étude pour le deuxième portrait 😄 

Portait study 2.png

  • J'aime 15

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toustes!

Pareil, un peu de retard^^ mon premier jour sera de l'étude de portraits divers avec 5min pour chaque portrait^^

Je suis trop hype pour ce mois!!^^

20240402_151612jpeg.jpg

  • J'aime 13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai fait que 4 aujourd'hui car j’ai voulu mettre de la couleur 🤺

Illustration_sans_titre.png

  • J'aime 15

helloo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez faut que je me remette à participer un peu plus !

J'ai raté les défis des autres mois malheureusement mais let's go pour celui-ci avec une vingtaine de minute pour se remettre dans le bain. Pas facile le monsieur du jour 1 !

J1-J2.png.7771e849d4b09600de28834b2fa0d9fb.png

  • J'aime 14

| WIP |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je suis de retour sur les défis mensuels après une petite pause pendant le mois de Mars. Celui de ce mois-ci est vraiment intéressant et j'espère pouvoir le faire entièrement ! En attendant, je poste les études d'hier et d'aujourd'hui 😊

01 04.jpg

02 04.jpg

  • J'aime 13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci encore pour cette initiative @Chaz.

@tomoechouette résultat pour 5 min bravo 👌

@PaulineGmagnifique dessin et belle lumière pour la photographie de celui ci ❤️

@Rish Ton rendu est déjà super bien poussé, elle a un coté Cléopatre je trouve 😉.

@Azaelis J'aime beaucoup le traitement de ta ligne 😎.

 

Voici mon projet, si j'arrive à faire au moins 1 par mois c'est déjà bien (et si c'est 1 par semaine c'est encore mieux) 😆.

 

 

Illustration2avril.jpg

  • J'aime 16
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... c'est pas très très jolie on va pas ce mentir.

Je suis débutant en dessin, et en plus c'est la première fois que j'essaie de faire du réaliste.

Ce "croquis" a été fait en 1h

 

Défis_avril_2.png

  • J'aime 17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...