Aller au contenu

Exercice Du chapitre 1


Dax Lou

Recommended Posts

Il y a 4 heures, Elliot Yvon a dit :

ahaha noon mais c'était un paint over pour expliquer et illustrer les principes dont je parlais. Simplifier tes éléments, bien visualiser d'où vient ta lumiere, et organiser les couleurs par éléments. Pour ne pas juste avoir des dégradés rouges sur les bords qui ne correspondent pas à quelque chose de concret

Je n'ai pas reçu le renvoi !

Ouiiii désolé !!!! J'ai complétement buggé !!! Vraiment désolé 😆😆😆😅 ! J'avais pas bien vu ... Du coup je n'ai pas pu regardé parce que j'avais (sans faire exprès) tout effacé 😆 ! Le mec il fait bêtise sur bêtise mdrrrr 🤣 ! J'essaierai de revoir ça cette semaine 😉👍🏻. Et encore merci pour le temps accordé et la patience.

Dax Lou 

La lumière révèle tout et façonne tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !!! Je me suis fait le poivron pour me détendre un peu. J'ai trouvé l'exercice sympa !! ça permet vraiment de reprendre confiance en soi (même si le résultat n'est pas excellent lol )

Je reprendrai le petit monstre après 😁

A bientôt en mode stylé 😉

Dax Lou

Exercice4-etude-photo1 FiniDax.jpg

  • J'aime 1

La lumière révèle tout et façonne tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey cool ! Attention à être plus précis sur les contre lumières bleues mais cool !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Elliot Yvon a dit :

Hey cool ! Attention à être plus précis sur les contre lumières bleues mais cool !

Merci pour le retour 😁.

C'est à dire "plus précis [...]" ? 🤔

Dax Lou 

La lumière révèle tout et façonne tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dax , les contres lumières bleues sont trop marquées on à l'impression qu'il s'agit de deux parties différentes , sur la ref c'est plus dégradé plus soft. Elles doivent être traitées de la même manière que sur le reste du poivron que tu as très bien réussis 🙂 

image.png.699fa8901a943c2a208fbc53c741eefb.pngimage.png.4dc58fde271ba5c42a77ac70ba478016.png

  • Merci ! 1

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, florent boston a dit :

Bonjour Dax , les contres lumières bleues sont trop marquées on à l'impression qu'il s'agit de deux parties différentes , sur la ref c'est plus dégradé plus soft. Elles doivent être traitées de la même manière que sur le reste du poivron que tu as très bien réussis 🙂 

image.png.699fa8901a943c2a208fbc53c741eefb.pngimage.png.4dc58fde271ba5c42a77ac70ba478016.png

Ok merci. Je vais essayer de voir ça pour le poivron ☺️

Et voici la correction du petit monstre. J'ai essayé de faire un effort de logique pour la lumière et les ombres, selon la lumière blanche qui vient d'en haut à gauche. J'ai aussi rajouté des petites flammes pour montrer que la lumière rougeâtre vient de là 😉 

Dax Lou

Exercice 3,5 Petit monstre Rectif1.jpg

La lumière révèle tout et façonne tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Dax ! En s'éloignant trop du monstre de référence c'est plus compliqué car il faut d'autant plus comprendre et appliquer les principes de lumières en fonction des volumes que vous verrez plus tard eheh. Mais en gros dans la logique si tu veux que le rouge soit une lumière comme tu l'as précisé, elle doit etre plus lumineuse que l'ombre de ton perso. On aurait donc quelque chose comme ça :

Ici j'applique le rendu de lumière classique d'une sphère. 

Et on va faire en sorte de ne pas avoir de lumiere blanche sur les zones les plus lumineuses.

Tu peux comparer avec l'exemple de droite c'est exactement la meme structure vu que ton oiseau est une sphère

image.png.7b208cafa78ea7dfa8bcb7c98c12a770.png

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Elliot Yvon a dit :

Hello Dax ! En s'éloignant trop du monstre de référence c'est plus compliqué car il faut d'autant plus comprendre et appliquer les principes de lumières en fonction des volumes que vous verrez plus tard eheh. Mais en gros dans la logique si tu veux que le rouge soit une lumière comme tu l'as précisé, elle doit etre plus lumineuse que l'ombre de ton perso. On aurait donc quelque chose comme ça :

Ici j'applique le rendu de lumière classique d'une sphère. 

Et on va faire en sorte de ne pas avoir de lumiere blanche sur les zones les plus lumineuses.

Tu peux comparer avec l'exemple de droite c'est exactement la meme structure vu que ton oiseau est une sphère

image.png.7b208cafa78ea7dfa8bcb7c98c12a770.png

 

🤔🤔🤔 Euh... Ok. Je pense avoir compris (on le verra dans la correction mdrrr 😂). 

Merci pour cette correction, je vais arranger ça 😌☺️.

A très bientôt 

La lumière révèle tout et façonne tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, florent boston a dit :

Bonjour Dax , les contres lumières bleues sont trop marquées on à l'impression qu'il s'agit de deux parties différentes , sur la ref c'est plus dégradé plus soft. Elles doivent être traitées de la même manière que sur le reste du poivron que tu as très bien réussis 🙂 

image.png.699fa8901a943c2a208fbc53c741eefb.pngimage.png.4dc58fde271ba5c42a77ac70ba478016.png

Exercice poivron corrigé.

Je ne sais pas si j'ai bien saisi mais j'espère que c'est ok 🙂 . Sinon ce sera à refaire pour retour dans une semaine 😆

Dax Lou

Exercice4-etude-photo1 FiniDax.jpg

  • J'aime 1

La lumière révèle tout et façonne tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux comme ca 🙂

  • Merci ! 1

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais dit donc j ai l impression ce soir que c est la semaine du poivron ici 🤣🤣🤣, salut à toi @Dax Lou, et super à toi, j adore ton petit monstre 😉, dsl pas vu avant, semaine un chouillat hard. Je ne peux pas m empécher d avoir un petit sourire en voyant @Elliot Yvon et ses fameux PO que l on ne comprend pas toujours de suite à mon grand regret lol.... voir être  'dérouté' 5 minutes... Ou 5 heures dans mon cas en fait 😅...

Mais en effet, au premier abord on se demande un peu ce qui se passe ... Puis... En comparant  son PO avec sa propre version, on se rend compte alors que sa vision es cruellement redoutable et efficace !  ( Ils sont pas formateurs pour rien les bougres 😅)

Il peut faire sauter ton plus bel effet de l image pour rendre la cohérence au détriment de l effet, quitte à le faire dégager.. À la fin, on n en sort que grandi ( enfin je crois lol), Mais la compréhension de son retour est ultra complexe, mais bénéfique , soit en sur ! On peut vite s emballer avec ce 3,5 et le 'piège' de Spartan où on peut faire le sien... La tentation est immense, surtout après 2 exercices éprouvant lol.

Tu utilise des super couleurs chatouillantes en tout cas, bravo à toi, c est très tranché et clair, j adore 😉. Un chaud / froid qui marche du tonnère !

  • J'aime 1

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 5/31/2024 à 11:48 AM, Elliot Yvon a dit :

Hello Dax ! En s'éloignant trop du monstre de référence c'est plus compliqué car il faut d'autant plus comprendre et appliquer les principes de lumières en fonction des volumes que vous verrez plus tard eheh. Mais en gros dans la logique si tu veux que le rouge soit une lumière comme tu l'as précisé, elle doit etre plus lumineuse que l'ombre de ton perso. On aurait donc quelque chose comme ça :

Ici j'applique le rendu de lumière classique d'une sphère. 

Et on va faire en sorte de ne pas avoir de lumiere blanche sur les zones les plus lumineuses.

Tu peux comparer avec l'exemple de droite c'est exactement la meme structure vu que ton oiseau est une sphère

image.png.7b208cafa78ea7dfa8bcb7c98c12a770.png

 

Coucou !!! Bon désolé je mets beaucoup de temps à avancer... Mais je ne peux pas avancer plus vite....

Voici la correction du petit monstre. J'ai essayé de respecter la logique de la lumière sur la sphère. Quand je pense que je connais tout ça et que je ne l'ai jamais appliqué 😆! Honte à moi lol !!! 

Merci pour votre temps

Dax Lou

Exercice 3,5 Petit monstre Rectif2.jpg

La lumière révèle tout et façonne tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal ca n'est que le début ! Il est sympa ton monstre 🙂 Il y a juste l'ombre qui est trop noire cramée tu peux la teinter légèrement de bleu je pense

  • Merci ! 1

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, florent boston a dit :

C'est normal ca n'est que le début ! Il est sympa ton monstre 🙂 Il y a juste l'ombre qui est trop noire cramée tu peux la teinter légèrement de bleu je pense

Ok merci 👍🏻

J'aurai une question : pourquoi bleuté le noir? C'est en rapport avec le fait que le bleu bombe l'ombre et le rouge creuse l'ombre? Ou rien à voir lol 😅

La lumière révèle tout et façonne tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, florent boston a dit :

C'est normal ca n'est que le début ! Il est sympa ton monstre 🙂 Il y a juste l'ombre qui est trop noire cramée tu peux la teinter légèrement de bleu je pense

Donc voici le petit bleuté dans l'ombre 😉

Dax Lou

Exercice 3,5 Petit monstre Rectif2.jpg

La lumière révèle tout et façonne tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !!!!

Voici l'exercice suivant !!! J'attends vos corrections 😆  !!!

Bonne soirée l'équipe 

Dax Lou

Exercice4-etude-photo2-DAX.jpg

La lumière révèle tout et façonne tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !!! 

Voici la première partie de l'exo 5 !!! J'ai hâte la suite 🤩 !

Merci à toute l'équipe !

Dax Lou

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement DAX Partie 1 fini.jpg

La lumière révèle tout et façonne tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Dax Lou !

C'est vraiment top tout ça !

Pour la tasse :
1) Attention t'as inversé l'emplacement de la lumière à gauche de la tasse, tu l'as mis sur le bord en bas au lieu d'en haut :

image.png.dc05850a664f996350fbeeaab92471ce.png

2) Tes bords sont un peu tremblants, ils manquent de souplesse, hésite pas à faire des coups de brushes assez souples et dynamiques !
image.png.8a63d44432549f74cadfc9ecc21258f6.png

3) Hésite pas à rajouter du jaune dans ces zones sur la table entre lumière et la lumière, ça rajoutera chaud et comprends que la lumière est pas blanche pure, mais plus jaune. 
image.png.28918de65535808b00dffa1d53a3a244.png

Pour la branche
C'est top ce que t'as fais !

1) Les zones foncées du background sont un peu trop foncées, je te conseilerais de les éclairer un peu

2)  Tu pourrais aller dans des douleurs plus froids dans la zone d'ombre de ta branche, donc des choses plus bleutés/moins jaune-orange.

3) Oublie pas de rajouter une petite lumière bleutée en dessous de la branche comme dans l'exemple de Spartan. (toujours en gardant la texture bois évidemment)

4) Cette partie manque un peu de finitions/détails.
image.png.2f4517dbcc68bd7ad3305639a4063478.png

Sinon c'est top continue comme ça ! Hâte de voir la suite ! 😄

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/19/2024 à 1:02 PM, Chapi a dit :

Hello Dax Lou !

C'est vraiment top tout ça !

Pour la tasse :
1) Attention t'as inversé l'emplacement de la lumière à gauche de la tasse, tu l'as mis sur le bord en bas au lieu d'en haut :

image.png.dc05850a664f996350fbeeaab92471ce.png

2) Tes bords sont un peu tremblants, ils manquent de souplesse, hésite pas à faire des coups de brushes assez souples et dynamiques !
image.png.8a63d44432549f74cadfc9ecc21258f6.png

3) Hésite pas à rajouter du jaune dans ces zones sur la table entre lumière et la lumière, ça rajoutera chaud et comprends que la lumière est pas blanche pure, mais plus jaune. 
image.png.28918de65535808b00dffa1d53a3a244.png

Pour la branche
C'est top ce que t'as fais !

1) Les zones foncées du background sont un peu trop foncées, je te conseilerais de les éclairer un peu

2)  Tu pourrais aller dans des douleurs plus froids dans la zone d'ombre de ta branche, donc des choses plus bleutés/moins jaune-orange.

3) Oublie pas de rajouter une petite lumière bleutée en dessous de la branche comme dans l'exemple de Spartan. (toujours en gardant la texture bois évidemment)

4) Cette partie manque un peu de finitions/détails.
image.png.2f4517dbcc68bd7ad3305639a4063478.png

Sinon c'est top continue comme ça ! Hâte de voir la suite ! 😄

Coucou !!! Voici la première correction de l'exo de la Tasse 🙂 

Exercice4-etude-photo2-DAX.jpg

La lumière révèle tout et façonne tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/19/2024 à 1:02 PM, Chapi a dit :

Hello Dax Lou !

C'est vraiment top tout ça !

Pour la tasse :
1) Attention t'as inversé l'emplacement de la lumière à gauche de la tasse, tu l'as mis sur le bord en bas au lieu d'en haut :

image.png.dc05850a664f996350fbeeaab92471ce.png

2) Tes bords sont un peu tremblants, ils manquent de souplesse, hésite pas à faire des coups de brushes assez souples et dynamiques !
image.png.8a63d44432549f74cadfc9ecc21258f6.png

3) Hésite pas à rajouter du jaune dans ces zones sur la table entre lumière et la lumière, ça rajoutera chaud et comprends que la lumière est pas blanche pure, mais plus jaune. 
image.png.28918de65535808b00dffa1d53a3a244.png

Pour la branche
C'est top ce que t'as fais !

1) Les zones foncées du background sont un peu trop foncées, je te conseilerais de les éclairer un peu

2)  Tu pourrais aller dans des douleurs plus froids dans la zone d'ombre de ta branche, donc des choses plus bleutés/moins jaune-orange.

3) Oublie pas de rajouter une petite lumière bleutée en dessous de la branche comme dans l'exemple de Spartan. (toujours en gardant la texture bois évidemment)

4) Cette partie manque un peu de finitions/détails.
image.png.2f4517dbcc68bd7ad3305639a4063478.png

Sinon c'est top continue comme ça ! Hâte de voir la suite ! 😄

Correction du devoir de la branche 🙂

Merci pour vos retours 😉

Dax Lou

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement DAX Partie 1 fini.jpg

La lumière révèle tout et façonne tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Dax !

Pour la tasse :
C'est beaucoup mieux !

maintenant je suggèrerais de :

1) Augmenter l'intensité de la lumière au niveau de la hanse, aussi bien la jaune dans la poignée que la blanche sur l'exterieur.

2) Viens chercher un peu plus le bleu qui est ici

3) Foncé un peu l'intérieur de la coupelle ici pour mieux faire ressortir la lumière sur les bords.

4) L'ombre de contact entre la coupelle et la table mériterait d'être plus sombre ! 

image.png.34d1b1f289e55b47ae68599025fc0ffc.png

Pour la branche :
Je pense que ton ombre est encore un peu trop marron/chaud et pas assez foncé. Donc fonce là et viens chercher plus de bleu/froid, sans y aller trop fort évidemment !

Au niveau de la texture que t'as posé, elle est un peu trop présente surtout dans la lumière, donc essais de pas la faire dans la lumière. Et dans la partie ombre essais de la suggérer mais elle a pas besoin d'être très précise, c'est surtout un feeling qu'il faut donner. 🙂

Bon courage, continue comme ça ! 😄

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !! Je reviens encore une fois pour mes corrections 😆 !!! Quelle patience vous avez mdrrrr 😁 !!!

La tasse... Je crains de ne pas avoir bien saisi le point numéro 2. Cependant j'ai quand même étalé du bleu sur le blanc de la lumière ...c'est ce que j'avais cru comprendre.

La branche je la fais plus tard... J'ai du mal à comprendre. 

Dax Lou

Exercice4-etude-photo2-DAX.jpg

  • J'aime 1

La lumière révèle tout et façonne tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Dax Louje viens prendre le relais 🙂 

Le 6/27/2024 à 3:36 PM, Dax Lou a dit :

Je reviens encore une fois pour mes corrections 😆 !!!

Ok ça marche bien au niveau de tes corrections mais je pense que tu pourrais y aller un peu plus sur certains points évoqués plus haut et inversement à d'autres endroits : NVIDIA_Share_gJD33zpD0p.png.64e70bc1a13df3708d2627afabbe8ab7.pngcomme ici par exemple ta couleur pourrait être légèrement plus claire, avec une transition plus douce, on voit un peu trop les coups de brushs, après n'hésites pas à jouer avec l'opacité  et le flux de ton brush pour avoir plus de contrôle.

NVIDIA_Share_I5j5PgX7WF.png.bd7c9d3b89190bd0c91c3d0ce118e914.pngici l'effet de volume marche bien avec cette ombre mais elle est un peu trop sombre maintenant 😜 Donc n'hésites pas à diminuer l'opacité de ton calque pour l'ajuster et voir si ça fonctionne mieux

Et au niveau de ton accent de l'ombre sous la tasse, en terme d'intensité c'est good, je viendrais juste l'éclaircir un poil plus et la rendre légèrement moins nette ^^

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

 

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...