Aller au contenu

Question de déontologie


kanki

Recommended Posts

Salut à tous ,

J'ai besoin d'avoir quelques avis sur une chose en particulier à-propos des références d'anatomie que j'utilise pour mes dessins .

Je voulais savoir si selon vous "copier" une pose d'un personnage d'un autre digital painting c'était ok ou pas .

Biensur en sachant que le personnage et l'illustration finale n'a strictement rien en commun avec le modèle de base , juste la pose pour la référence.

C'est parfois extrêmement compliqué d'avoir la bonne référence, j'ai personnellement du mal à reprendre la pose exacte d'un autre dessin je sais pas pourquoi j'ai l'impression que ça ne se fait pas.

Quel est votre idée la dessus ? Est-ce que je me prend trop la tête ?

Sachant que je me considère pas comme un débutant mais je suis encore à des années lumières de pouvoir dessiner un personnage avec une pose dynamique sans trop de référence..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kanki a dit :

Est-ce que je me prend trop la tête ?

Peut-être. Peut-être pas. Je pense que ça va dépendre de comment tu transformes le truc.

La meilleure solution, et souvent la plus simple et la plus rapide, pour avoir LA pose que tu veux c'est de créer toi-m^me la ref, en prenant en photo quelqu'un ou en te prenant toi en photo.

De toutes façon il ne peut pas y avoir de copyright sur une pose, comme sur un jeu de couleur d'ailleurs.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yun a plutôt bien résumé. En général, à part si c'est une pose vraiment très originale et singulière, pas sûr que cela se remarque. Par contre... si on fait une image dans le même registre que l'image avec la pose d'origine, à titre personnel j'éviterais fortement. Exemple : tu fais une guerrière en armure et la pose originale était aussi sur une guerrière en armure. 

Et en général je conseille fortement de trouver d'autres sources d'inspiration pour tes poses que des digital paintings existants. Il y a bien assez de photographies ou même de peintures de maître qui existent. Et comme l'a dit Yun, prendre toi-même en photo sera souvent le mieux et tu t'évites tout soucis.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Spartan de DPS a dit :

Yun a plutôt bien résumé. En général, à part si c'est une pose vraiment très originale et singulière, pas sûr que cela se remarque. Par contre... si on fait une image dans le même registre que l'image avec la pose d'origine, à titre personnel j'éviterais fortement. Exemple : tu fais une guerrière en armure et la pose originale était aussi sur une guerrière en armure. 

Et en général je conseille fortement de trouver d'autres sources d'inspiration pour tes poses que des digital paintings existants. Il y a bien assez de photographies ou même de peintures de maître qui existent. Et comme l'a dit Yun, prendre toi-même en photo sera souvent le mieux et tu t'évites tout soucis.

 

Effectivement c'est un peu ce que je me disais.  Pour situer très clairement ce dont ce quoi je parle , je suis un fan absolu des splash art de league of legend et par extension des artistes qui les produisent. 

Les poses que prennent les personnages sont toujours ultra dynamiques ect , et c'est ça vers quoi j'aspire d'un point de vue artistique. 

Mais comme tu l'a dit je pense que c'est mieux d'éviter étant donné que c'est clairement dans le même registre ...

La seule liberté que je m'autorise c'est au niveau des mains qui pour le coups ont un style bien particulier.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet j'éviterais de prendre un autre artwork comme référence de pose, encore plus pour un genre stylisé comme LoL. La pose est dynamique parce qu'elle est probablement exagérée pour la stylisation aussi et si tu pars de là, tu ne sais pas à quel point ni pourquoi et de mon point de vue ça tombe dans la copie ou le plagiat. C'est plus la pose elle-même mais l'interprétation artistique à ce moment-là.

Le meilleur est toujours de produire tes propres références, que ce soit via photo (avec un modèle vivant si besoin) ou un modèle 3D, ou une combinaison des deux.
L'idéal c'est d'avoir un modèle vivant dans l'éclairage, l'angle et les vêtements/props désirés, c'est ce qui donne les résultats les plus réalistes et convaincants aussi si tu cherches un rendu plus réaliste, mais c'est le plus compliqué/coûteux à produire. Mais sculpter/modéliser + prendre la pose si c'est bien fait, ça passe très bien aussi. Tu peux aussi chercher ce qu'il te faut dans des packs de références, gratuites ou pas.
Pour les mains je prends les réfs d'office, c'est le plus facile. Webcam, screenshot et hop c'est bon.
 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Angels Power, ma BD: http://apcomic.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Smirt

Merci beaucoup pour ta réponse, effectivement je pense que le mieux serait des photos que je prendrai moi même, je vais donc mettre ma copine à contribution pour une séance photo mdr.

Pour la stylisation ça va être plus compliqué, ce qui est très dur encore à mon niveau si je prend l'exemple des splash art de lol c'est qu'ils arrivent à rendre cohérent un corps qui n'a pas les proportions standards...j'imagine que c'est évidemment dû au fait que les artistes comme Bo Chen , David Calviz ect ont une très bonne compréhension de l'anatomie de base et exagère les parties qui les intéresse sans que ça dénature le personnage (outre le fait que c'est des machines de guerre individuellement aussi lol) .

En tout cas merci , je vais continuer l'entraînement 😉 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kanki a dit :

Pour la stylisation ça va être plus compliqué, ce qui est très dur encore à mon niveau si je prend l'exemple des splash art de lol c'est qu'ils arrivent à rendre cohérent un corps qui n'a pas les proportions standards...

C'est du foreshortening (raccourcissement en perspective), une technique de dessin et de photographie qui donne l'illusion que des éléments sont plus petits ou plus gros. Ça joue sur l'angle de vue, la proximité et la distance focale.

https://shotkit.com/foreshortening-photography/

Pour dessiner les personnages de cette manière il faut bien maîtriser l'anatomie et surtout savoir jouer sur la perspective des membres (à partir de boîtes). En photographie je pense que ça peut le faire avec un smartphone mais ça sera moins bien qu'avec un appareil photo car tu peux moins jouer sur la distance focale. Et il y a aussi les logiciels 3D.

Tu retrouves aussi beaucoup de foreshortening dans les comics et les mangas.

Modifié par Kyam
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kyam yes , merci 🙂 . Je vais essayé de prendre des photos come ça mais avec un téléphone ça doit pas etre si simple je vais voir ce que je peut faire 😉 . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kanki Avec le tél ou la webcam tu peux jouer avec la distance. Plus t'es proche plus l'effet fisheye se fait sentir donc prends ça bien en compte quand tu prends des réfs. Pose la caméra plus à distance dans la pièce si tu veux ressentir les proportions plus réalistes, ou l'inverse.
Et les tél ont des caméras assez avancées ces derniers temps je crois que tu devrais avoir pas mal d'options en plus de ce que tu peux faire avec le positionnement physique!

  • Merci ! 1

Angels Power, ma BD: http://apcomic.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Smirt merci pour tes conseils je vais allez voir dans les paramètres de l'appareil photo si je trouve des trucs intéressants , et continuer de bosser l'anatomie haha ça reste le nerf de la guerre j'ai l'impression... 

Modifié par kanki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...