Aller au contenu

Défi #5 de mai 2024 : Études de textures


Chaz

Recommended Posts

Bonjour bonjour tout le monde !

On va continuer dans nos études communes en nous attelant ce mois-ci à l'étude de textures, qu'elles soient minérales, végétales ou encore animales ! 🙂 

Études de textures

Comme vous le savez, les objets et personnages que vous dessinez ne sont pas parfaitement lisses : suivant ce que vous cherchez à représenter, il est important de savoir reproduire la texture de votre objet afin que l'on puisse comprendre en un coup d'oeil ce que vous avez cherché à faire. C'est pourquoi nous allons prendre ce mois de mai pour étudier une texture commune par jour, que je me permettrai de vous soumettre chaque matin ! 🙂 

Ca entraîne quoi ?

Cela permettra à votre main d'avoir un premier contact avec différentes textures que vous pourriez vouloir intégrer à vos futurs paintings ! Cela entraînera également la manière dont la lumière se diffuse dans cette texture et comment bien la refléter.

Comment faire ?

Comme dit au-dessus, je vous proposerai tous les jours une texture à étudier, avec quelques exemples dont vous pourrez vous inspirer. Je vous propose également de faire vos études de manière uniforme sur le cours du mois, soit sous la forme d'un cube, soit d'une sphère - mais vous êtes libres de faire autrement.

Ce qu'il faut poster

 Vous pouvez poster votre étude juste en dessous de ce post, tout en laissant un petit coeur sur les précédentes propositions des autres, bien sûr 🙂 .

Vous n'êtes pas obligé·e·s de participer religieusement chaque jour, ni de commencer le 1er mai. Vous êtes également libres de travailler en digital ou en traditionnel.

Quelques exemples

image.png.b81c1f26c72f0f3840e57ee8b1836291.png

image.png.d937dd3192dee6ea9ac434f5c3a78872.png

image.png.824e9e6edb89503b5404bc15319e177c.png

image.png.de3b01692439ef066eaef4e532169ce9.png

 

Besoin d'aide ? Un cours dédié est dispo pour rappel !

A savoir ce cours sur les matières réalistes. Un classique que tout le monde devrait avoir vu en réalité.

 

A vos stylos et vos stylets ! 🙂 

  • J'aime 11
  • Haha 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour débuter en ce 1er mai, je vous propose une texture somme toute très classique, le bois ! 🙂 

Je vous propose quelques réfs juste en dessous, mais n'hésitez bien sûr surtout pas à en chercher d'autres pour la conception de votre cube/sphère !

Au fait, je distingue bien le bois de la texture d'écorce, qui viendra un peu plus tard dans le mois 🙂 

image.png.253cd5edf9de904610271823889c8128.png

image.png.d5ed89d2194e9121e30540af94eb91ee.png

image.png.7cd4418894abbeb4284e10b394f0c2d6.png

  • J'aime 5

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon la partie droite est très cheloue mais oklm

 

bois.jpg

bois-2.jpg

  • J'aime 19

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !
Bon et bien voilà pour le bois, je me suis pas mal galérer mais je ferai mieux la prochaine fois ^^

image.jpeg.d3b205b8f49cb48b02da33a9b71d4040.jpeg

  • J'aime 19

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour/bonsoir voici ma participation !

Bravo a tout celle/ceux qui y on participer !

jour bois.jpg

  • J'aime 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! J'ai profité de l'interview de ce soir pour sortir la tablette et dessiner un peu. C'est un chouette exercice.

Illustration_sans_titre.jpg

  • J'aime 20

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Hello! Voici mon étude… je reprends l’idée de galerie de cubes 😝  Bravo à tous et bonne inspiration 🤗

 

Illustration_sans_titre.jpg

Modifié par didier1971
  • J'aime 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, je vais essayer de suivre aussi ce défi du mois, ce sera l'occasion de travailler sur les textures, ce que je ne fais vraiment pas souvent ^^

Bon défi a tous 🙂

etude-bois-6632bd10.jpg?orext=png

  • J'aime 13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, cet exercice m'inspire pas mal je pense que je vais m'y tenir 🙂 

Voilà pour la première texture, j'ai essayé de chercher des contrastes intéressants... J'aurais pu soigner davantage la lumière mais au final j'ai préféré m'arrêter au bout d'une heure (sinon je me connais, j'y aurais passé la nuit).

tudesdestextures-mai-bois.png.c5a75a74a3f8af5fcc5151fa602d83ca.png

  • J'aime 21
  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon tour 😄 je suis aussi partie sur des cubesimage.thumb.jpeg.8304c20929ea49c03b429dca14f59a0e.jpeg

  • J'aime 15

Neda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop tous ! Je suis super impressionnée, y a des propositions hyper intéressantes, qu'elles soient réalistes ou stylisées... Bien joué ! 🤩

Pour aujourd'hui, on va mettre du bling-bling dans nos vies et s'attaquer à l'or ! J'espère que ça vous inspirera 🙂 .

Quelques références pour vous aider, et j'ai même trouvé un petit tuto ! Amusez-vous bien !

image.png.6d8d8f671c6dd12fcc804b7e129c7a63.png

image.png.8a665bd146abe8ee5f8389433b6a5502.png

image.png.10414325f5ab03421340d94520e1c62d.png

  • J'aime 9
  • Haha 2

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

C'est parti pour les études de textures, je suis pas très convaincue par mon bois mais bon :

tudestextures.png.69faf3db68cb0d2a6729d6d6b177dd5f.png

  • J'aime 17

| WIP |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, voici le jour 2 !
Vis à vis d'hier j'suis quand même content de ce que sa donne, hâte de voir les prochaines textures 🙃

image.png.7168da70efb28eb42090368d0727970c.png

  • J'aime 14

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici le 2ème jour un peu tard je l'admets mais c'est encore le 2  héhéhé !

jour or.jpg

  • J'aime 11
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 🙂 

Voici ma version pour l'or, je me suis basée sur le tuto je trouvais le reflet vraiment très cool à reproduire ! 

tudesdestextures-mai-or.png.de546b8ac11806655e9bddc880a5ccb9.png

  • J'aime 22
  • Vote des 6ans de DPS 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, ce fut compliqué ^^

etude-or-6633fe7f.jpg?orext=png

  • J'aime 13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai décider d'utiliser une forme un peu plus complexe et 3D pour mes mat , à savoir a "sphere blender"

gold.jpg

  • J'aime 19

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Hello,

J'ai galèré hier avec le bois. Du coup j'en ai refait un autre ce soir après un échauffement sur l'or. Finalement je préfère le bois plus clair. Je suis partie sur le tuto pour l'or. Plus facile que de partir d'une photo. J'ai fait ça sur une tablette Android avec hi paint. Beaucoup de mal à trouver les bons brush.

Faudra que j'essaye sur ma tablette principale pour voir si je me débrouille mieux.

HiPaint_1714687317616_edit_254290399163279.png.0dafe088a75e2cac7c401bfff4f998a0.png

Courage @Arktic c'est vrai que cet exo demande du doigté. Hier soir j'étais dégoutée. Clairement je trouve l'or moins chiant à faire que le bois. 😏

Tu nous a fait un trophée
@Bonzaii

 Qui va gagner cette récompense ?

Je me suis inspirée de tes teintes @yurinomai  pour le 2ème cube de bois. J'arrivais à rien hier. J'espère que tu ne m'en tiendra pas rigueur. Ça m'a permis de comprendre comment on pouvait simplifier la texture bois. Bon ce n'est qu'une pâle imitation de ta version mais ça m'a débloqué. 😛

Modifié par Virg
  • J'aime 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Virg a dit :

Hello,

J'ai galèré hier avec le bois. Du coup j'en ai refait un autre ce soir après un échauffement sur l'or. Finalement je préfère le bois plus clair. Je suis partie sur le tuto pour l'or. Plus facile que de partir d'une photo. J'ai fait ça sur une tablette Android avec hi paint. Beaucoup de mal à trouver les bons brush.

Faudra que j'essaye sur ma tablette principale pour voir si je me débrouille mieux.

HiPaint_1714687317616_edit_254290399163279.png.0dafe088a75e2cac7c401bfff4f998a0.png

Courage @Arktic c'est vrai que c'est exo demande du doigté. Hier soir j'étais dégoutée. Clairement je trouve l'or moins chiant à faire que le bois. 😏

Tu nous a fait un trophée
@Bonzaii

 Qui va gagner cette récompense ?

 

Merci 😉 💪 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de très belles propositions aujourd'hui ! On dirait que l'or vous a donné du fil à retordre... Je vous propose pour demain de vous attaquer à la fourrure courte ! Et si précise "courte", c'est que la longue arrivera plus tard 🙂 

Quelques réfs pour vous aider dans votre quête... Have fun ! 🙂 

image.png.4a2a326a0a0facc66cccb811c131325d.png

image.png.bf53b59885b9e0f99c0825f252bf263c.png

image.png.da9da9f302ff17d99fa65a23241bb070.png

  • J'aime 5

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...