Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 1 - Exercices


Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Yo !

C'est fou comment juste avec ce chapitre 1, j'ai déjà envie de retoucher en partie mon image du chapitre 0... Mais bon, il y a de quoi s'occuper avant de la reprendre !

Comme le veut la coutume, je vais poster ici mes exercices du chapitre 1... En tout cas le second pour le moment, vu que je n'ai pas attaqué les autres. De tous, les deux qui m'ont le plus fait galérer, c'est l'espèce de caillou N°5 et l'abricot douteux N°7. 

PS Je me retiens pour pas me spoiler la suite mais j'ai quand même pas mal envie d'aller voir ce que les autres font aussi !

DPS-1-1-exercice2-brush_logique NOWOK.jpg

Modifié par nowok
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Et voici pour le 2.5, je n'ai pas utilisé les aides croquis/couleurs, c'était peut-être un peu audacieux x)
 

Edit : nouvelle version qui corrige une ou deux coquilles, ajoute de la lumière sur le ponton à gauche, un peu de texture sur la neige en bas, désépaissis la barrière et enfin avec une petite refonte des bottes. 

ex2,5 Nowok.jpg

ex2,5 Nowok V2.jpg

Modifié par nowok
V2 un peu mieux (je crois)
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool ça ! C'est audacieux mais tu t'en es bien sorti ! Là ou je recommande d'utiliser l'aide c'est qu'il y'a beauuucoup de choses compliquées à manipuler dans une image, surtout quand on commence alors il ne faut pas avoir peur de se "faciliter" la tache sur la structure de base. Ca permet de mettre plus d'effort sur la compréhension globale de ce qu'on fait et de comme ça marche vraiment

En tout cas ici petit probleme de proportion sur la tete du personnage principalement. Ensuite la chaine de montagne est trop sombre et peut récupérer du bleu, et le ciel sera plus blanc tout en restant chaud et jaune comme tu l'as fais.

Pour le sol il faut que tu récupères un peu ce naturel en travaillant les volumes de la neige avec une valeur et des formes rondes de plus en plus petites avec la distance. Tu dois etre le plus fidèle sur les premier plan et plus on s'éloigne plus tu peux prendre de liberté dans la justesse de reproduction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce précieux retour (et un dimanche en plus !). 

En effet, je vais suivre ton conseil sur les aides, notamment sur l'exo 3 que j'ai tout juste commencé et sur lequel je vais pas me faire prier pour l'utiliser... J'ai légèrement agrandi sa tête. Petit à petit, je m'éloigne du frigo que j'avais initialement fait (la toute première version que je n'ai pas postée, c'était quelque chose) ! 😆

J'ai rapidement fait une version revue au niveau du fond en suivant tes remarques. Je reprendrai mieux en incluant la neige ultérieurement.

En tout cas encore merci et bonne soirée ! 😉

 

ex2,5 Nowok V2,5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Bonjour Nowok ! 

C'est du bon travail dans l'ensemble ! 

Voici quelques remarques :

1 : Dans cette zone, ça manque d'intensité lumineuse, on est plus blanc/jaune 
2: Comme Eliott à dit ca manque également d'intensité dans le ciel, tu peux encore éclaircir 🙂 
3 : Un poil plus de lumière sur le côté du bonnet et celui-ci est plus gros
4 : Tu peux être plus fidèle sur les proportions des bottes.


image.png.1aadf293d77e3cdb53816b71eef8638a.png

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le complément !

Je vais commencer à faire les modifs, j'essaierai d'en faire un peu tous les jours en rentrant du boulot et en gardant bien en tête toutes ces remarques. 🙂 

Bonne soirée !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Mon avancée pour ce soir, reste encore un peu de travail mais ça avance doucement 🙂

 

ex2,5 Nowok V3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super! Attention à ne pas être trop flou dans le fond au niveau des arbres.

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @florent boston !
 

Je m'étais fait la même remarque... Mais j'ai rencontré un léger problème. En fait, j'avais attaqué l'exercice 3 peu après le 2.5 puis m'étais remis sur le 2.5 jusqu'à arriver au dernier résultat envoyé. Ceci dit hier j'avais envie de me détendre un peu alors j'ai avancé sur la montagne (je trouve l'exercice étonnamment relaxant, contrairement à ce que nous annonce Spartan dans la vidéo de l'exercice !) .

Le truc, c'est que j'ai dû ouvrir le fichier d'une façon non conventionnelle car le "ctrl s" m'ouvrait la fenêtre d'exploration de fichier, et comme j'avais bossé sur l'exercice 2.5 en dernier, bah, c'était sur ce dossier... Mais je n'ai pas fait gaffe. Du coup aujourd'hui bah j'ai plus mon PSD avec tous mes calques x) 
J'ai trouvé un historique de version via le menu fichier, mais il est vide... Il faut l'alimenter manuellement ?

 Je repartirai du JPG du coup, mais je sens que certaines choses vont être galère à rattraper sans devoir passer trop de temps à en refaire x)


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste un détail, ton exo est très bien ne t'embête pas 🙂

  • J'aime 1

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, dans ce cas je vais plutôt me concentrer sur la suite alors 🙂

Et donc voilà où j'en suis pour le moment, je commence à pas mal fatiguer et mes yeux ne suivent plus alors je vais sagement m'arrêter là pour aujourd'hui. Encore pas mal de taff à prévoir mais ça avance petit à petit.
 

V0.3.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avancée du jour. Autant j'aime bien travailler sur la partie montagne, autant la partie centrale je galère beaucoup à obtenir ce que je veux sur la texture x)

 

 

V0.4.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois le temps passer, il me faudra plus d'une semaine pour ce chapitre 1 ahah
Du coup je pense sagement attaquer l'image suivante et revenir sur celle-ci en fonction des retours.

V1.jpg

  • J'aime 1
  • Vote des 6ans de DPS 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Le prochain formateur qui passera va avoir 2x fois plus de boulot, déso, mais je poste aussi la fleur 😉

Sur cette fleur, je suis assez satisfait, surtout parce que j'ai l'impression d'avoir compris deux-trois trucs pour texturer (notamment sur les jeux de couleur et d'ombre et de lumière). Pour cette raison, même si je ne maitrise pas encore le truc, je me sens bien plus satisfait qu'à la fin de la montagne en haut [même si je suis content d'en être venu à bout, je ne dis pas le contraire😁

 

Bonne soirée / journée !  

Fleur V1.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Salut @nowokje viens prendre le relais 😉 

Le 5/18/2024 à 4:53 PM, nowok a dit :

Du coup je pense sagement attaquer l'image suivante et revenir sur celle-ci en fonction des retours.

Ok très bien je trouve que le résultat est plutôt chouette 👍 notamment la montagne au fond, on voit que tu y as passé du temps dessus 😜

Pour le reste ça fonctionne bien, il y a juste des zones à ajuster ici et là :

NVIDIA_Share_wsfed51STa.png.d17db250f4386e885df767623b067031.pngcomme ici par exemple, tes coups de brushs sont un peu trop grands et brouillons

NVIDIA_Share_aXe26gIdCV.png.147f57df224b6d93dfaf60252437723f.pngmême chose ici ça mériterait un peu de finition, juste pour mieux s'harmoniser avec le reste de ton painting ^^ 🙂 

ShareX_apdALpQrDc.png.971f8fad4a1b132c920077cc100dfb10.pngaprès tu pourrais assombrir un peu plus le bord de ton eau ici

NVIDIA_Share_s2mPwR8h83.png.5bf538364bddfc00d7a57efbf9f32a73.pnget revoir un peu les bords de ton eau, c'est un peu trop net, ça manque d'éclaboussures 😉 

Et pour ta fleur, là aussi je trouve que le résultat est cool 👌

c'est très propre, bien joué !

ShareX_SQTSZpS9AZ.png.c3d1060a7160a1e79397e0ace1b23958.pngje viendrais juste éclaircir davantage le haut de tes pétales ici, et assombrir un peu plus la partie inférieure pour donner plus de volume 😉 

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

Modifié par Djayk
  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

Merci pour toutes ces pistes d'amélioration ! Je sais ce qu'il me reste à faire maintenant 😉
J'avoue j'ai abusé sur la partie bas-gauche du painting de la montagne... x')

Je vais me répartir ça sur les soirs de cette semaine tout en continuant la tasse de l'exo 4 que j'ai entamé.

 

Encore merci et bonne soirée 😁

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Pour ce soir : V1 de ma version de la tasse de l'exercice 4 et ajustement sur ma fleur. J'ai le sentiment qu'en ajoutant la clarté j'ai un peu perdu sur la "texture" ; peut-être encore un peu retravailler dessus, je ne sais pas.

 

Bonne soirée !

Fleur V1.5.jpg

Tasse V1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux ainsi pour la rose, on ressent plus le volume. Pour moi tu peux passer à la suite !

La tasse est nickel aussi, bon travail. Je n'ai rien où chipoter 😉 

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour 👍 (et pour les cours au passage 😉)

Super, dans ce cas il ne me restera plus qu'à reprendre la montagne [surement ce soir après le boulot] puis de continuer sur ma route, bientôt la fin du chapitre 1 ! 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir j'ai un peu moins de temps mais je me suis quand même débloqué une petite heure pour faire quelques modifs rapides suite aux retours de Djayk. Les cascades mériteraient tout de même un peu moins de "raideur" et encore un peu plus d'éclaboussures je pense.

V2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bonsoir !

Ce soir j'ai un peu plus de temps qu'hier mais je suis lessivé alors j'ai essayé de me mettre sur l'exercice 5 qui ne me semblait pas trop "lourd".  
Je réfléchirai à tête reposée à ce qui est améliorable, mais j'ai déjà ma petite idée... 

Branche V1.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nowok 
C'est du bon travail bravo pour ton décor je n'ai pas grand chose à te dire 🙂 


Attention à ce genre de tache 

image.png.061053d5d5f2c319571028ad0f394a48.png

Pour aller plus loin

Cette zone marron fais un peu vide , et on sent trop le coté brush texturé hésite pas à passer un peu dessus 
image.png.f803567e62c9d0c2ea1d1550ea501734.png

Pareil ici, tu peux facilement apporter un niveau de détails

image.png.3899eaf255dbe92507de0dc6fe64e11a.png

Très bien la branche 

  • J'aime 1

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @nowok !

Dis, je te rassure, ce n'est pas une enquête de police, mais voilà : qu'as-tu fait entre le 17 et le 18 mai... pour apporter autant de détails sur le flanc de ta montagne ?

Le 17, c'était du genre "grandes masses", avec toutefois déjà nombre de zones bien délimitées neige/roche. Le 18, ces zones sont finement détaillées, et c'est très réussi ! 

Je suis sur cet exo, et pour ma part cela ressemble en gros (et pas bien joli, je ne le poste pas du coup, c'est du brouillon !) et en moins de zones, à la situation qui était la tienne le 17. Mais je ne sais pas comment franchir le pas suivant... peux-tu me dire quel "processus" tu as employé s'il te plaît ? Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Merci Florent pour les retours, je corrigerai tout ça lors de ma prochaine session montagne 👍

@ilya 
J'suis innocent monsieur l'agent, promis !
En vrai globalement, je suis passé en mode zoom et j'ai beaucoup affiné les grandes formes en faisant comme des petites fissures pour la neige. J'ai un peu déconnecté le cerveau à ce moment-là, en me mettant une vidéo en fond 😅

Une fois arrivé à un résultat qui me convenait à peu près (je n'ai pas de screen intermédiaire malheureusement), j'ai pris la gomme. Avec une grande taille et une opacité assez faible et j'ai mis quelques coups avec le brush "mountain" qui donne cet effet plutôt convaincant (je pense que pour l'effet fonctionne bien il faut faire attention à pas avoir de trop grosse masse grise sur sa base comme celles qui apparaissent sur le haut de la version du 17 mai, j'ai passé pas mal de temps à les "éclater" au lasso). 

Enfin, en verrouillant l'opacité du calque, j'ai travaillé sur la couleur grise pour qu'il y ait des variations qui correspondent au fond (donc de la neige). Avec cette étape les zones grises se fondaient mieux dans la neige.
---

Je ne sais pas si ça peut t'aider, n'hésite pas à me demander plus de détail si tu as besoin ! 😁
 

Modifié par nowok
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore très léger mais j'ai commencé à appliquer quelques correctifs. J'ai du mal à rester concentré trop longtemps sur cette montagne, je crois que je vais la laisser de côté un petit moment avant de la reprendre ahah
Un petit peu par-ci par-là entre deux exos du chapitre 2 ça devrait le faire. 😉

V2.1.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...