Aller au contenu

Exercice Chapitre 1


Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonjour Drasor ! C'est du bon travail 🙂 
Pour aller au bout de l'exercice je pense que tu peux être plus fidèle sur ces formes :

image.png.86913bfa25dc2ec56c68baa934c80a4e.png
Fais attention aux bords des formes qui sont parfois irréguliers.

La par exemple on voit que ca déborde 

image.png.bd4892472552b380413631f740536372.png

Modifié par florent boston

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours , c'est vrai que je me suis plus concentré sur couleurs et moins sur les forme, je ne m'était même pas rendu compte que la couleur avait déborder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @drasor258, beh c est déjà franchement pas mal du tout tout ça 😉, j en profite pour te souhaiter la bienvenue 😉 

Bon courage pour la suite de ce chapitre 💪, et au plaisir de suivre ton avancée 😉, beau boulot sinon ! 👍

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

l'exercice suivant, j'ai passer beaucoup de temps dessue , je ne suis pas totalement satisfait du résultat  mais je pense que c'est un exercices que je referai dans quelque temps pour voir ma progression image.thumb.jpeg.56f5ae341b70eaa02cf2a999c46325d2.jpeg

Modifié par drasor258
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @drasor258je viens prendre le relais 🙂 

Le 5/19/2024 à 12:26 PM, drasor258 a dit :

je ne suis pas totalement satisfait du résultat  mais je pense que c'est un exercices que je referai dans quelque temps pour voir ma progression 

Ok ça marche, pas de soucis, effectivement tu pourras toujours y revenir plus tard 🙂 

En attendant je trouve que c'est un bon début concernant ton personnage, il y a juste qu'au niveau de sa botte droite qu'il y a un peu trop de flou :

NVIDIA_Share_GkTLOFTyJ6.png.daa8bacb2fea21fa3abfd874f206825f.pngl'effet de reflet est un peu trop soft, rendant ainsi la lisibilité plus difficile, donc n'hésites pas à prendre un brush dur pour l'ajuster 🙂 

D'ailleurs on retrouve un peu le même souci sur l'ensemble de ta neige :

NVIDIA_Share_PHYmuywJRM.png.909c0856c26e45740a2ebc2c807256b1.pngça manque de bords durs, c'est trop soft 🙂 

NVIDIA_Share_CkX8jr9exw.png.717ccc2e50d155a92b1ff7d02b82a858.pnget dernier point je viendrais un peu diminuer l'intensité de ton atmosphère sur le fond, si tu l'as fait sur un calque à part il te suffit de réduire son opacité et normalement ça devrait le faire 🙂 

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours @Djayk, j'ai vraiment galérer pour la botte droite et la neige a chaque fois je trouvait que ce n'était pas asser soft qu'il y avait un changement trop brutal entre les différentes couleur  mais maintenant je me rend compte en effet que c'est un peut trop soft 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L'exercice 3 , je voit encore pleins de chose a corriger mais sa fait plus de 2 semaines que j'y suis et j'aimerait bien passer a la suite. Avec cet exercice je me suis rendu compte que j'avait beaucoup de mal a simplifier certain choses du genre l'herbe/mousse avec tous bosses du coup j'ai essayer d'ajouter plus de détail mais je trouve que sa ne rend pas très bien mais dans l'ensemble je pense que ce dessin est pas si mal que sa pour un début. 

photo_exercice_lasso1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, c'est normal en tout cas d'avoir du mal à simplifier, c'est déjà bien là tu as oser prendre des décisions et grouper les éléments avec des aplats ce qui n'est pas simple.
Apres ça l'important est de bien comparer ses valeurs pour ne pas se laisser aspirer par le détails et vouloir faire apparaitre trop fortement des variations qui sont en réalité très légère comme les gris plus clairs en (2). En 1 tu peux avoir une couleur plus saturée et sombre dans les brun orangés. En 3 tu peux rester d'autant plus simple et léger en valeur (je suis trop sombre). Et pour le background avec la montagne tu t'es perdu dans l'organisation car tu peux simplement travailler l'ensemble en 2 valeurs. Une blanche pour la neige et une plus sombre bleuté et brun en bas pour la roche, puis appliquer un dégradé soft par dessus là ou le brouillard est plus épais. Mais bon travail ! 

image.png.f70f510fb7abae71d2c80ef53f3526e4.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

L'exercice 4 , je pense que j'ai plutôt bien réussit les pétales de la fleur , sa a été plus simple à faire que je le pensait par contre j'ai beaucoup plus galéré sur la feuille, je trouve qu'elle ne rend pas très bien , on voit trop la démarcation entre les couleurs à certains endroit et je suit tomber dans le piège de vouloir  faire exactement comme la photo de référence, mais l'un des principales problèmes que j'ai eu c'est que je ne fait pas asse de calque différent , j'ai tendance a tous faire sur seulement 2/3 calque (c'est surtout que je ne pense pas à en faire plus) alors qu'il faudrait en faire pour chaque éléments différent .image.jpeg.48a8f60e537898bfd1ad1d6a3a11de86.jpeg

Modifié par drasor258

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Drasor c'est déjà bien ce que tu as fait, je pense qu'il manque juste une couche de détails et de volume pour aller au bout de l'exercice. 

En 1 dans ces zones si on observe la référence on voit qu'il y a une lumière légèrement bleuté qui vient taper et faire ressortir les volumes.

En 2 Ici ton ombre est trop forte ce qui n'est pas cohérent avec le reste et donne l'impression de tache.

En 3 Au contraire ici ton ombre n'est pas assez forte ce qui aiderait a faire comprendre le creux.



image.png.b54609dcc9f7555ba3d75cdabd13bb3d.png

De manière globale ca manque de texture.

Il ne manque pas grand chose pour que ta fleur soit niquel 🙂 

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @florent boston pour les retours , j'ai essayer de corriger ces 3 point ,  il y a que  le 1er point qui me pose problème , le soucis c'est que j'ai du mal a voir la lumière légèrement bleuté sur les pétales de la photos de référence , peut être que cela vient de mon écran d'ordinateur  , j'ai quand même essayer de corriger ce point, voici le résultat :image.jpeg.515bbd1587736414cdd72117ed672811.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Drasor !

Yes c'est déjà clairement mieux, le bleu n'est pas vraiment le bon dans les pétales, il est sensé être un peu plus violacé que ce que tu as fais, après si ton écran a un problème de calibration c'est clair que ça ne t'aide pas pour le voir précisément. En espérant que le problème puisse régler !

Attention à la couleur de la feuille juste en dessous de la fleu, qui dispo d'une sorte de liseret blanc sur ses contours, une highlight qui passe au milieu et qui est d'un vert un peu plus froid que celui que tu as utilisé.
 image.png.00896abd643539d7de8fc38872c67a71.png

Bon boulot en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Chapi pour les retour , jessayerait de corriger ça dès que j'aurait un moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'exercice du monstre , je l'ai fait surtout pour essayer les masques mais en vrais j'ai bien aimé le faire,  j'ai essayer de faire un monstre différent de la vidéo  , j'ai vite fais quelque base mais il me reste encore beaucoup a apprendre donc forcement sans référence le rendu rend moins bien que les exercices précédent mais bon je trouve qu'il rend pas si mal que çaimage.thumb.jpeg.6bd5e0d36c331c63ff6e8f027e28eac5.jpeg

 

J'ai aussi terminer l'exercice suivant donc je le met en même tempsimage.thumb.jpeg.0ffcadd4d898c2bfd8ec195ccaf36f0d.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Drassor, 
C'est du bon travail dans l'ensemble voici quelques remarques pour améliorer tes créations :

Pour le monstre il est très sombre, presque noir absolu ce qui aplati les volumes, la couleur en soit n'est pas un problème mais j' ai du mal à comprendre son anatomie car on ne voit pas les jointures des membres. Pour corriger ca tu peux ajouter un peu plus de lumière et contre lumière nottament pour la tête. 
Attention à son ombre qui est trop foncée , du coup elle se mélange avec ton monstre. 
Il manque l'ombre des chaines.

Il y a trop de différence de lumière entre les cornes et les ongles de gauche et ceux de droite.
Sinon ca se voit que tu as quelques notions en volumes donc c'est cool 🙂 

Pour le poivron c'est pas mal du tout !

Dans l'ensemble il est trop sombre et manque de couleurs chaude et orangée. 
Au niveau du traitement les transitions ombres / lumières sont trop nettes et  on sent trop le coup de brush texturé.

Attention ici tu y es allé trop fort sur la contre lumière.

image.png.b6e5a488e04d739d97c32b7d9417c184.png

J'espère que ca pourra t'aider, Bon courage !

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux pour le monstre, l'ombre de la chaine est juste trop nette je trouve 🙂

Ca avance bien sur le poivron aussi ! 

En  1 sur la référence l'ombre n'est pas aussi présente en termes d'intensité et d'espace
En 2 le reflet monte plus haut sur la référence
image.png.3218019ab41e30610f3ecebc5b6e90df.png


Sur cette partie en 1 n'hésite pas a faire descendre la couleur rouge claire plus bas tout en faisant une plus grande transition ombre / lumière.
En 2 la texture grise est trop présente voir pas nécessaire.  

image.png.ba60cc77b1e348ac64551b2e208da16e.png

Bon courage !

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @drasor258, je suis de passage en retour sur les forum du chapitre 1, je viens de parcourir ton sujet dans l ensemble, tout ce que je peux te dire malgrès tes modifications, c est que j y vois entre le premier dessin et le dernier une belle progression, tu mixe déjà bien mieux tes couleurs, tes formes s affineront encore, ne lâche rien 😉.

Bref un petit mail pour t encourager, comme qui disait : " l œil du Tigre Mec... L œil du tigre !!! " 

Belle idée au passage pour ton petit monstre 👍, j ai envi de te dire fait comme lui : arrache tes chaînes et laisse parler la bête ! 👍👊💪

Au plaisir de te suivre, bon courage pour la suite 😉

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 -ème correction du poivronimage.thumb.jpeg.d5157acb7762faad31dc23c5c4ed172e.jpeg

 

j'en profite pour poster l'exercice d'après Exercice4-etude-photo2.thumb.jpg.438992377d9a5cb93ec1d8dfbe86c33a.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux pour le poivron ! Mon dernier retour concerne les bords qui sont irréguliers 


image.png.efa40ea340035ac9c9a000405fd4f2d2.png


Tu as le même soucis avec la tasse il faut être plus franc et direct dans les coups de pinceaux pour éviter ce genre de choses 🙂 c'est le principal problème que j'identifie dans ces deux exos. 

Tu as une bonne base mais voici d'autres retours sur la tasse : 

En 1 ca manque d'ombre en dessous de la tasse 

En 2 la coupelle est trop rouge partout, la couleur rouge se trouve surtout sur le bas de la coupelle et elle se dégrade après vers le haut

En 3 tu as un liseré noir dans cette zone, attention à ce genre de détails c'est ce qui peut nous sortir de la peinture.


image.png.609158efdf9eea1f8596b14f46cca8c1.png

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...