Aller au contenu

Exercices - chapitre 1


Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de terminer l'exercice 2 ... Et clairement je vais devoir le refaire.

Je vous l'envoi quand même avec beaucoup de honte. Je constate que mon problème est avant tout pour reproduire la forme générale. Et j'ai un peu de mal à doser mes coups de pinceaux aussi (par exemple pour le 7 et 9)

Et la forme 8 est une catastrophe, je l'ai refais plusieurs fois mais clairement ça ne va pas.

Je vais évidemment refaire tout l'exercice mais avant cela est-ce que vous auriez des conseils constructifs et bienveillants svp ? 😔

Merci de votre attention 🥰

DPS-1-1-exercice2-brush_logique copie.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chuu ! Déja il n'y aucune honte à avoir parce de 1 ton travail n'est pas mauvais du tout et 2 deux tu es la pour apprendre et justement faire des erreurs est nécessaire pour progresser 🙂 
De plus tu as été capable de faire ton auto critique et de voir tes erreurs c'est la bonne mentalité. 
Est ce que tu as travaillé directement avec les formes de Spartan juste à coté ? Ca peut aider.
Essaie de ne pas travailler trop zoomé ca te permet d'avoir du recul sur l'ensemble de la forme.

Sinon c'est de l'observation et de la patience essaie de trouver des repères pour les angles , les tailles etc...

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci pour tous ces conseils. Je suis en train d'essayer de refaire l'exercice mais je m'aperçois que j'ai un petit soucis avec la gomme.

Ma question est un peu bête mais un conseil m'aiderait à avancer. En fait quand je veux gommer mon travail pour donner les formes générales, la gomme efface selon la pression de la plume. Donc à chaque fois ce n'est pas net et je suis obligée de repasser dessus une, voir plusieurs fois. Est-ce qu'il faut que je m'adapte à ça ou changer les paramètres de la gomme ? Ou alors est-ce que ça signifie que j'appuie trop sur mon stylet ? Par exemple quand je fais un rond, la couleur est à son plus foncé, car comme le rond n'est pas parfait, je repasse dessus. Je ne sais pas si mon problème est clair >> Mais on voit sur l'image que la forme n'est pas bien gommée

 

 

DPS-1-1-exercice2-brush_logique 2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Emma, oui tu peux aller directement dans les paramètres du pinceau qui te sert de gomme et décocher la case "Transfert"; J'ai photoshop en anglais mais l'emplacement devrait être sensiblement le même. 🙂
 
image.png.f4bde88c16dc568839056e60b0b1d3cb.png

Ou alors tu décoches cette icone si tu vois qu'il est activé dans la barre au dessus quand tu as ta gomme active
image.png.f58f4b6e6262b2feff119245d2a5d8a6.png

En espérant avoir réglé ton souci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci pour les explications, c'était effectivement mon problème !

J'ai pu le refaire en suivant vos conseils et voici ce que ça donne. Les formes ne sont pas totalement parfaites mais je vois quand même une amélioration !

Est-ce suffisant pour passer à l'exercice suivant ? Ou est-ce que je dois refaire l'exercice (ou certaines formes) une dernière fois ?

 

 

DPS-1-1-exercice2-brush_logique 2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Hello ! 

Yes c'est déjà beaucoup mieux bien joué !

De manière générale tes formes sont encore un peu tremblotantes ou saccadés, elles manquent un peu de souplesse sur les formes extérieures et donc pour certaines on perd un peu la forme de référence.

Au niveau des couleurs c'est top ! 

En revanche attention à ta gestion soft/hard de tes formes, comme c'est le cas dans la 4 et la 12 sur ces parties là que tu as fais bien trop soft par rapport à la référence :
image.png.56815ea43b9f4a704a782e8947de0c39.pngimage.png.bec761939e7b125a5690ecdc71727ea8.png

On perd aussi certaines formes dans la manière dont tu poses tes couleurs comme dans la 11 où on perd le côté rond de la lumière jaune ainsi que la petite lumière rose en haut à droite et en bas à gauche :
image.png.53446b0ad2495e6bf88a6249018a7c06.png

Autrement c'est du bon boulot, y a clairement de l'amélioration ! Tu peux passer à la suite mais garde bien ces erreurs qui récurrentes en tête, notamment au niveau de la précision, du côté tremblotant de tes formes et de la gestion soft/hard de tes formes.

Hâte de voir la suite, continue comme ça ! 😄

Modifié par Chapi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces conseils ! Je vais essayé de m'exercer sur ces faiblesses !

J'ai commencé la décomposition de la photo pour l'exercice 2.5 mais je jonglerai avec l'exercice précédent pour refaire les formes mentionnées, quand je me prendrai trop la tête avec l'effrayant 2.5 😆

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Bon, je viens déjà demander de l'aide alors que je n'ai pas fais grand chose, mais franchement je ne m'en sors pas, c'est terriblement moche >> Ca fait une heure que je suis sur le col de la veste du personnage et rien de ce que je fais ne me parait naturel. Si j'essaie de faire les détails au lasso ça fait trop brut, si je fais juste avec le pinceau soft, le fondu reste très bizarre, pas naturel avec la couleur de base du col.

J'en suis qu'au début de l'exercice et j'ai déjà envie de tout ragequit ce que je ne vais évidemment pas faire  Bref les petites remises en question du genre "je bloque déjà, ce n'est pas fais pour moi" et autre autoflagellation qui viennent m'embrouiller l'esprit.

Est-ce que vous auriez des conseils pour que je puisse avoir un rendu plus naturel ?

Merci de votre aide !

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut copie.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Hello Emma !

Déjà, le plus important : T'inquiète stress pas, te mets pas trop de pression. C'est qu'un exercice et c'est que du dessin, y a pas mort d'homme, tout va bien aller. 😄 
En soi c'est normal d'avoir des moments de blocages, j'en conviens que c'est pas évident et ça prend la tête mais c'est des étapes par lesquelles on passe tous d'une manière ou d'une autre, et pourtant ça veut pas dire que c'est pas fais pour nous ! 

Par rapport au painting en lui-même, je pense que tu t'attardes un peu trop dans le détail, parce qu'en soi le col est très bien, y a pas grand chose à en redire. Je pense que le problème c'est que t'as rendue le col à fond, mais que le reste est en aplat avec des formes très bruts qui manquent de précision, c'est ça qui fait pas naturel.
Le but de l'exo c'est pas de te faire aller dans de l'énorme détail, c'est avant tout de reproduire les choses de manière large et synthétiques. Et ensuite si tu veux pousser régale toi !

Donc moi ce que je te conseillerais c'est de laisser ce col tranquille haha, viens retrouver un peu de précision et de justesse dans la silhouette de la perso, rends la clean dans ses contours. Et ensuite essais de tout synthétiser de manière simple que ce soit les ombres dans la neige, les lumières et ombres sur la personnage, les couleurs et les lumières dans le fond. Et ensuite une fois que tout ça c'est posé, t'auras une meilleure vue d'ensemble sur ce qui marche/ce qui marche pas, et tu pourras pousser plus facilement.

Juste t'enferme pas dans le détails tout de suite, reste synthétique et simple en premier lieu d'accord ?

Parce qu'en soi là t'as une bonne base vraiment, faut juste avancer dessus dans l'ensemble plutôt que dans le particulier.

Mais en tout cas hésitez pas si t'as d'autres questionnements, blocages, problèmes ou autres. On est là ! 

Surtout lâche rien et ça va le faire !

Hâte de voir la suite en tout cas ! 😄

Modifié par Chapi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils, ça m'a calmé et montré qu'effectivement je veux aller trop vite.

J'ai donc ajouté quelques couleurs sur la partie droite du dessin. J'ai également affiné et retravailler la silhouette de la perso (par contre je n'ai pas encore mis les ombres et lumières, juste l'apparence générale que j'ai amélioré). Puis j'ai voulu me mettre à la neige sur la gauche mais le rendu n'est pas fou. Je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai voulu dégrader un peu les couleurs mais ça n'a pas eu l'effet recherché. Je n'arrive pas à trouver les bonnes teintes, ni à donner du relief/volume au painting.  Et aussi je pense que je ne sais pas trop où est "la limite" de la reproduction de la neige. J'imagine que ce n'est pas utile de recopier chaque morceau de neige, mais du coup je ne sais pas trop comment le rendu doit être (pardon ce n'est pas très clair.) Enfin voila, cette neige me pose problème !

En attend, demain je m'attaquerai peut-être au fond.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut copie.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emam, ca progresse ! 

Pour la neige (que tu as bien commencé) ne t'en fais pas ca n'est pas le but de cet exercice tu pourras la faire de manière simple ce sera plutôt dans de prochains exercices que tu vas être confronté à ce genre de chose. Comme l'a dit Chapi le plus important la ce sont les formes générales sur lesquelles tu dois te concentrer. La ca s'améliore déja par rapport à la version précédent mais je pense que tu peux encore être plus fidèle aux proportions. 

La c'est surtout au niveau des jambes et des bras que ca pêche. 
Sinon tu as aussi la barrière qui est un peu trop épaisse. 

image.png.b8edbcb60d23cba77a59a09af81140bc.png

Bon courage !

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...