Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre01-02_Exercices_Eric_G


Recommended Posts

Le 6/14/2024 à 7:33 PM, eric_g a dit :

Je n'ai pas piquer aucune couleur @Spartan de DPS, même pas la couleur noire qui n'en est pas une Oo... 

Bon, allez je post, et pauuuuuuse bien méritée XD. Bien que cette nuit, je pense faire mon défi de la semaine, et commencer à réfléchir à mon croquis de DP perso pour l'exercice 7 😉. Allez bonne soirée à tous / bon week-end si on se croise plus ce soir.

Hello et bravo c'est réussi pour les oisillons, les lines sont bien, les proportions également, je valide 🙂

Pour ce qui est des croquis, alors je n'ai jamais joué à resident evil, j'ai vu le premier film, mais c'était il y'a bien longtemps  !

Les 2 et 3 me semble être les plus intéressants et lisibles, le 5 j'ai un peu de mal pour le moment à distinguer à quoi correspondent les formes. Pour la suite, pense bien à 2 choses, la silhouette de ton personnage (lisible de loin) et la structure, que l'anatomie, les proportions et la perspective soient à peu près cohérent. Tout ca c'est le genre de chose très difficiles à reprendre par la suite...
Bon courage, j'attends la suite 🙂 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est noté @ShozArt, merci pour ton retour 😉,

En effet, j'appelle cette phase un pré-avant-croquis lol. Ce n'est même pas encore la phase 1 du croquis, je laisse surtout 'naviguer' mon crayon et mon esprit pendant cette phase, ou je souhaite que rien ne soit joué d'avance... juste engager un truc selon le theme, et plus je me concentre ensuite dessus, plus les idées arrivent, certains trait qui n'ont d'origine absolument rien à faire ici, peuvent me donner un décic, me faire penser à une forme, voir se crée seule, et j'appuis sur ce que cela me fait penser... c'est un peu ma phase préférée si je dois réaliser un concept imaginatif en fait...

Pour la suite, je reviendrais dessus vers fin de semaine, j'ai laissé dans ma galerie la planche, pour laisser les membres décider de celui qui ressortira xd, leur choix sera le mien 😉

  • J'aime 1

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous, et merci à tout ceux et celles qui m'ont répondu sur ma page dans !ma galerie pour choisir le croquis retenu 😉

Le gagnant de la sélection à été serré entre le 2 et le 3 ^^ Et ce sera finalement le 2 qui fut retenu, avec une voie de plus 😉 

Eh bien il es grand temps d'aller plancher ce jour là dessus pour moi xd. Je reviens vers vous dès que j'aurais aboutis à un croquis digne de ce nom ^^.

Pour ce qui es du 3 ... En fait à force de le regarder, il me parle bien également lol... Ca ne m'étonnerais pas que je tape les 2 en fonction de ce que j'arrive à produire en fait lol, et ce qui permettrais de satisfaire tout le monde finalement ^^. Grâce à vos votes, c'est cool, ca me donne une petite pression en plus, celle de ne pas vous décevoir xd.

Ca pourrais être intéressant d'ailleurs de se garder 2 versions pour le chapitre 04 ^^.

Merci encore pour vos retours,

Biz à tous et bon DP 😉 !

 

  • J'aime 1

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, j'es^ère que vous avez tous passé un bon week 😉,

Me revoici ce début de semaine avec mon croquis donc. Bon, je n'aurais pas encore le 3 ces jours ci, car j'ai déjà passé pas mal d'heures sur celui-ci Oo...

Par ailleurs, j'ai réussi à faire "évolueré mon croquis final (3) en 4 sous phases.... 1 calque ne me suffisait pas pour arriver à mes fins Oo...

Donc sur 1 calque je fais le gros contour, ( jusque là rien de passionnant ), puis un second pour les détails de croquis ( bon... ok me dirais vous ), Et ensuite, je rentre 1 calque pour réaliser des premières ombres que j'ai appelé "Ombres Volumétriques" et un dernier que je nomme "Ombres lumières".

Je pense que j'ai réussi à trouver un certain équilibre pour mieux jauger le contrôle de mon croquis ainsi. 

Pour le décors, je reste toutefois encore indécis, je ne le met donc pas cette fois ( juste une bribe en croquis 2 ...)

j'hésite à en faire 1 et sombrer dans le "trop complexe" et que je me fâche avec ce painting si je passe à cette étape maintenant...  Bon j'ai plein d'idées pour... Mais pour le moment ma tête s'est consacrée qu'au monstre principalement Oo...

Bon sinon voilà, en espérant qu'il vous plaise 😉.

DPS_02-02_Exercice7_Croquis2.png

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/24/2024 à 9:52 AM, eric_g a dit :

j'hésite à en faire 1 et sombrer dans le "trop complexe" et que je me fâche avec ce painting si je passe à cette étape maintenant...  Bon j'ai plein d'idées pour... Mais pour le moment ma tête s'est consacrée qu'au monstre principalement Oo...

Salut, oui c'est vrai que c'est un peu plus c 'est toi qui voit mais ton zombie est déjà extrêmement détaillé. D'ailleurs pour une première étape il ne faut pas hésiter à simplifier, histoire d'avoir tes volumes qui se distinguent clairement. Après ca va te faciliter la phase de détails.
Aussi je te déconseille de mettre la ligne d'horizon au niveau des pieds, on a une vue assez standard donc plutôt au niveau de son bassin.

A part ca c'est plutôt bien comme croquis, y'aurait les volumes à améliorer sans doute pour qu'on comprenne de quoi il s'agit pour chaque éléments. Aussi j'aurai mis l'accent sur certaines lines de contour de volume et moins sur les détails que j'aurai affiné. Ainsi on distinguerait mieux sa tête et ses yeux en particulier. Le but c'est que ce soit lisible au premier coup d'oeil. Et pas qu'on ait une masse de détails complexes sans savoir où ni quoi regarder.
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour ton retour @ShozArt😉👍

_Je comprend le doute au niveau des compréhension de volumes, par contre dans l idée, il y à une volonté à ce que certains restent neutre, dans le sens où je compte faire une transition assez subtil sur 3 types de chair, qui vont se confondre. Ces 3 parties doivent se 'mixer' mais auront des 'valeur locales' différentes et je pense que ce sera plus clair une fois l'épreuve du 'valeur de gris dont j ai engagé le premier exo ce matin, devrais le rendre plus "ressorti".

Pour les 3 parties, on retrouvera partie du bras à notre gauche un standard je dirais, baignant de peau blanchâtre, le petit côté glauque qui va bien ( du moins on va tenter lol)

Son corps essentiellement à notre gauche, et son bras à notre droite, dans une peau de chenille jaune essentiellement,

Et en dernier pour les excroissances, ses jambes, et entourant sa petite tête de top modèle, une belle peau dans les tons bleu / noire brillantes, translucide, un peu façon 'méduses'. 

Sa tête devant reprendre un peu les 3 types...

 

_Pour la ligne d horizon, ce n'est que pour avoir un box collider, pour pas qucil flotte dans l infini xd, rien de représentatif à ce niveau

 

_Pour les lignes de volumes, j aurais une ️ question : "sachant que les lignes de croquis sont amené à disparaître dès l étape 2 pour la mise en valeur,  est il pas risqué de faire des lignes trop large ? Cette place de noir perdu ne devient elle pas contre productive si on sait qu au final, on devra remplacer cette méchante grosse ligne noire par des détails ?"

_ Et enfin : As tu une solution efficace pour montrer dès l étape du croquis justement les zones qui seront plongée dans la pénombre autre que par des tracé qui parfois font disparaître les trait de détails stp ? J éssai de faire mieux de ce côté pour faire ressortir mes volumes justement... mais je parviens pas à 'doser' un juste milieu...

Peut on utiliser du 'tramage' à la place des millions de lignettes ? Ou vaut mieux éviter ?

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/25/2024 à 1:19 PM, eric_g a dit :

_Pour les lignes de volumes, j aurais une ️ question : "sachant que les lignes de croquis sont amené à disparaître dès l étape 2 pour la mise en valeur,  est il pas risqué de faire des lignes trop large ? Cette place de noir perdu ne devient elle pas contre productive si on sait qu au final, on devra remplacer cette méchante grosse ligne noire par des détails ?"

Hello,

Pas forcément, d'ailleurs les lignes épaisses peuvent plus ou moins rester ensuite sur le painting ou être plus ou moins "blendées".  Si ce sont des occlusions de toute manière on aura du quasi noir.
image.png.3b3629ca9c39b198f77bc36910b55b79.pngUn exemple ici de mike Azevedo, on a un rendu painting pourtant on voit bien les zones d'occlusion en noir et les volumes sont ainsi bien définis.
Moi je trouve que ca aide à bien définir ta structure dès le début et ca fait déjà une partie du boulot et de la réflexion de fait au niveau du croquis. 

Le 6/25/2024 à 1:19 PM, eric_g a dit :

_ Et enfin : As tu une solution efficace pour montrer dès l étape du croquis justement les zones qui seront plongée dans la pénombre autre que par des tracé qui parfois font disparaître les trait de détails stp ? J éssai de faire mieux de ce côté pour faire ressortir mes volumes justement... mais je parviens pas à 'doser' un juste milieu...

Perso ce que je fais pour ces zones c'est que je ne détail pas tout simplement et laisse des lignes fines. Du coup les zones ou le contraste est plus fort avec des lignes plus épaisses ressort comme une zone plus en lumière.
Perso j'évite un peu les hachures car je me dis que ca perturbe la lecture.
Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ShozArt, merci pour ton retour, avec l'illustration parlante à l'appuis 😉 . 

En effet, on se rend bien compte ici des zones plongées dans le noir, sauf que dans notre cas, le croquis va "disparaitre à l'avancement, et je vais quoi qu'il arrive le supprimer à la fin, donc je n'ai fais toutes les hachures que dans un but de compréhension 3D, et de volumes... Après les parties les plus hachurées, me permettent de me rendre mieux compte d'un pré-contrast pour voir si l'endroit ou je tape la lumière principale est bien appropriée. 

Je sais malgrès tout qu'une simple source de lumière en primee de face ne sera pas le mieux adapté pour ce genre de sujet, je vais essayer donc d'avoir 2 sources de lumières, pour améliorer tout ca... Je pense que je vais tenter de le passer en valeur de gris pour mieux m'en rendre compte, car je ne parviens pas à tout voir sur le sujet juste à cette étape de croquis Oo... Certaines choses vont apparaitre en avançant aussi je pense.

Perso je préfère tout sur-détailler dans ce sens, car si en route je change de source de lumière, j'aurais mes détails présent, je me dit que je perd alors du temps sur cette étape, mais c'est plus facile de me dire de plonger une zone dans le noir, que de devoir redétailler ensuite une autre qui ne l'aurait pas été ? Enfin, j'imagine qu'il n'y à pas vraiment d'école finie sur ce sujet xd, le principal étant les étapes qui vont suivre et se retrouver là ou on en a besoin ^^. 

Pour un croquis, je pense que temps que tu es sur de tes volumes, et que ça marche, le reste dépend du style et de la vision de chacun. Même si j'ai conscience que ma fàcon de l'aborder n'est pas la plus "rapide" Oo.

Je changerais sans doute d'avis à force d'en faire ceci dit, car je sais que je ne peut pas passer autant de temps pour un croquis, après si c'est pour une illustration, oui je me dit que ca peut valoir le coup de le pousser jusque là, si c'étais pour un story de BD... Je reverrais forcément ma copie xd.

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui voit, moi je préfère ne pas trop sur détailler mais avoir mes volumes clairement définis car une fois l'étape du painting et bien il faut tout refaire finalement car comme tu dis les lignes de croquis doivent disparaitre. En + de ca y'a toujours des petits changements etc... J'ai l'impression de perdre mon temps à faire les détails avant. 
Aussi pour les hachures attention car lorsque tu vas poser tes aplats de couleurs, ta couleur va être faussée par les hachures ou détails. Une fois que tu enlèves les lines tout sera beaucoup plus clair. 
Quoi qu'il en soit, j'attends la suite 😉 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ShozArt, oui je sais bien, mais tu sais je suis encore à un stade débutant, et je préfère dans tout les cas privilègier la qualité à chaque étape, j ai pas envi de prendre de mauvais réflexes, elles vont certe disparaitre, mais m appuis dans ma propre compréhension du sujet, et de continuer de m entraîner, peut être une une fois plus aguérri je pourrais outrepasser certains aspect que je t accorde volontier superflus, mais je t assure ça m aide ensuite à préparer la phase où je suis arrivé, soit la mise en valeur de gris. Je devrais le finir pour demain soir je pense. Je m applique dessus comme pour le crâne, je vais tenter de retrouver cette sensation de modelage 3D que j ai eu avec, c étais classe à faire !

Je te renvois la suite dès que j en aurais fini avec, je découvre encore la méthode, j en apprend beaucoup de choses, et c est génial, je comprend que je passe trop de temps par exo, mais je veux que certaines choses soient des réflexes acquis assez rapidement, et en ce sens, je connais qu un seul moyen... Pratiquer, encore et encore jusqu à ressentir le truc.

J espère le poster demain soir, après pour les lignes, j utilise la technique de Spartan avec le masque d opacité, et déja d entrée de jeu, je passe mon croquis à 45% d opacité pour mieux voir ce que je fait. Bon ben, affaire à suivre, mais c est clair que je suis pas parti dans le plus facile pour tester le truc, après, c est ainsi que j apprend pour tenter le maximum de choses 😉🤣👍. La seule chose que je veux pas, c'est toujours "me planter" xd.

 

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le principal c'est que tu sois à l'aise avec ton process, si tu t'y retrouves et que tu t'amuses en + alors c'est sur la bonne voie 🙂 

Modifié par ShozArt
  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ShozArt, merci pour ton retour, ben 'à l aise'... Non, bien sûr que non Oo ... Au contraire, je pense que je dois juste 'savoir' ce que je dessine, le 'comment' m intrigue beaucoup, le pourquoi ce choix plutôt qu un autre, maîtriser la forme que l on dessine, enfin bref, chaque étape de conception me paraît ultra important, et j en arrive à un stade où j aimerais pouvoir alléger des choses... Mais j ai trop peur que si je ne me fais pas dans le détail, alors je passe peut être à côté de quelque chose... Peut être un plus que j aurais pas pensé si je ne me met pas.... C est assez dur au quotidien car j imagine que je me pénalise lourdement en temps, surtout si il y à modifs à faire, je sais que je n' ai pas le temps de 'reve ir" sur toutes les remarques, demain en revanche je prévois l aprèm pour modifier toujours l exercice du paysage fantastique, car après je devais arriver au chapitre 5 la semaine prochaine... Oui, j aimerais passer bien plus de temps par chapitre encore et avoir le temps de même en faire des exercices perso, mais je suis un peu comprimé par un timing serré pour l'apprentissage sur 1 an...  J espère juste pas exploser en route avec 1 chapitre / semaine, parfois 2 si je sent que j ai besoin d y être plus ( comme le chapitre 4 par exemple ) mais au delà, je sais que je me met en défaut... Bonne soirée à tous et bon brush 😉

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/4/2024 à 9:57 PM, eric_g a dit :

. Mais j ai trop peur que si je ne me fais pas dans le détail, alors je passe peut être à côté de quelque chose...

Quand j'ai débuté le painting je faisais énormément de détails, avec le recule je pense que c'était pour compenser mes lacunes, donner l'impression de qqchose de technique, de pointu. Arriver à faire simple c'est assez compliqué car il faut que ce soit juste, mettre les bons coups de brushs aux bons endroits. Pour moi le temps est mieux investi si on passe 2heures à faire 5 croquis basiques, simples avec des volumes, en travaillant sur la structure, pour avoir une base solide. Plutôt que de passer 2heures sur le même croquis qu'on va peaufiner en détail. Bon après je ne suis pas contre les détails lorsque tu veux pousser une illustration en particulier mais je me souviens je passais souvent jusqu'à 50 heures sur une même illustration ! Jusqu'à m'en dégouter d'ailleurs... Heureusement cela ne m'arrive plus aujourd'hui 😄 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ShozArt, en effet je comprend très bien ce que tu veux dire par là... L efficacité et production doit être important également, disons que oui... En effet je cherche peut être trop de détail pour être sûr que j ai bien compris, et non pas pour _offrir une vision d une expression au gens... Ce qui ressemble à Choses totalement différente... Le truc c est que comme je suis peu convaincu que ce que je fait c est pas forcèment suffisant, je vais chercher plus loin, toujours et encore, en me disant même que si je dois dessiner un truc que j ai pas l habitude, j arrive à me dépatouiller quand même car je pourrais me rappeler que grâce à telle ou telle façon de l appréhender, je pourrais être plus efficace, ou pas pour y arriver... Mais oui pour le moment, ce qui m intrigue plus est aussi de connaître mes limites... Chose encore jamais essayé vraiment... C est assez important pour moi d essayer de découvrir ce que je pourrais faire à fond... J ai trouvé où je sèche vraiment au chapitre 4, et donc pressé de découvrir en exercice le 5... Ensuite je reviendrais sur le paysage de ce chapitre, pour essayer de le "sauver" je dirais...

Merci pour tout tes conseils également, qui font énormément grandir dans l esprit du sujet... Je suis convaincu de votre raisonnement, même si je ne doute pas être un éléve pas "facile"... Je suis un peu grincheux têtu temps que parfois je n' ai pas digéré des informations assez vite car j ai vraiment en plus des cours, un certain besoin de ressentir ce qui va, et surtout comprendre ce qui ne va pas, et pourquoi ? Et pourquoi je n' arrive pas à rendre ce dessin plus joli ? Que lui faudrait il de plus ou de moins ?? C est assez dur de tout évaluer, mais à chaque chapitre, je découvre comment Peter certaines barrières, et j espère que la progression continue encore ensuite, j ai déjà réussi à travers 4 chapitre à être meilleurs, maintenant la question sera "jusque ou " xd... Affaire à suivre 😉

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/7/2024 à 11:16 PM, eric_g a dit :

Bonjour @ShozArt, en effet je comprend très bien ce que tu veux dire par là... L efficacité et production doit être important également, disons que oui... En effet je cherche peut être trop de détail pour être sûr que j ai bien compris, et non pas pour _offrir une vision d une expression au gens... Ce qui ressemble à Choses totalement différente... Le truc c est que comme je suis peu convaincu que ce que je fait c est pas forcèment suffisant, je vais chercher plus loin, toujours et encore, en me disant même que si je dois dessiner un truc que j ai pas l habitude, j arrive à me dépatouiller quand même car je pourrais me rappeler que grâce à telle ou telle façon de l appréhender, je pourrais être plus efficace, ou pas pour y arriver... Mais oui pour le moment, ce qui m intrigue plus est aussi de connaître mes limites... Chose encore jamais essayé vraiment... C est assez important pour moi d essayer de découvrir ce que je pourrais faire à fond... J ai trouvé où je sèche vraiment au chapitre 4, et donc pressé de découvrir en exercice le 5... Ensuite je reviendrais sur le paysage de ce chapitre, pour essayer de le "sauver" je dirais...

Merci pour tout tes conseils également, qui font énormément grandir dans l esprit du sujet... Je suis convaincu de votre raisonnement, même si je ne doute pas être un éléve pas "facile"... Je suis un peu grincheux têtu temps que parfois je n' ai pas digéré des informations assez vite car j ai vraiment en plus des cours, un certain besoin de ressentir ce qui va, et surtout comprendre ce qui ne va pas, et pourquoi ? Et pourquoi je n' arrive pas à rendre ce dessin plus joli ? Que lui faudrait il de plus ou de moins ?? C est assez dur de tout évaluer, mais à chaque chapitre, je découvre comment Peter certaines barrières, et j espère que la progression continue encore ensuite, j ai déjà réussi à travers 4 chapitre à être meilleurs, maintenant la question sera "jusque ou " xd... Affaire à suivre 😉

Un bon élève se pose des questions sans copier ou appliquer aveuglément des méthodes, il est investi dans ce qu'il fait. Ca me semble te correspondre assez bien donc je ne me fais pas de souci pour toi 😉 

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...