Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 1 - Exercice 3 - Rose


speq

Recommended Posts

Bonjour à tous,

entre mon absence totale d'intérêt esthétique pour la botanique (c'était en effet la première fois que je dessinais une rose et même une fleur) et le contexte politique qui monopolise mes nerfs et mon esprit, les semaines passent vite … Mais je suis tout de même parvenu à faire l'exercice lasso 2.

Si les coups de brushs sur les feuilles paraissent plus assurés ou moins hasardeux, c'est normal car je les ai fait en dernier. J'ai commencé comme le premier exercice des montagnes au lasso mais j'ai ensuite tout recouvert (ou presque) au pinceau. Je la trouve encore un peu plate mais j'ai pensé qu'il était temps de la poster.

Bonne journée,

Samuel

photo_exercice_lasso2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Speq !

Hésite pas à faire toutes tes exercices dans un même topic de forum, plutôt que créer un nouveau topic à chaque exercice, ça facilitera la lisibilité et le suivi ! 🙂

Sinon au niveau de ta raison, c'est très très bien comme base ! C'est vraiment pas un exercice facile.

Ce que je peux conseiller c'est peut-être d'essayer de simplifier certaines formes, notamment au niveau du bout central de la fleur, que je trouve peu lisible dans ton étude :
image.png.4f625fde41ffaab4baf9f57d872eebcd.png

Sinon : 

1) Je te conseil d'assombrir ces zones, le manque d'ombre va créer le manque de contraste, et sans contraste ça fera en effet plat comme tu l'as souligné.

2) Ces zones là devraient plutôt bleus en terme de couleurs et sans doute un peu plus lumineuses.

3) Ces zones devraient avoir des verts plus intenses en terme de couleurs


image.png.32e688128df8b080ea8010d639aa5b60.png

Mais continue comme ça, t'as pas à rougir, tu t'en sors très bien pour le moment sur cette rose qui est loin d'être facile ! Courage !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Chapi,

merci pour tes conseils, voici (enfin) la version corrigée (à l'exception du bouton où je me suis, en effet, un peu perdu). J'aurais peut-être pu insister encore sur certaines zones mais ça m'a semblé présentable.

Bonne soirée,

Samuel

image.jpeg.231b60091a9dd5d3b383aade17b1d7da.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grâce aux retours de @Chapi tu as bien amélioré l'image. Les couleurs sont plus justes.
Pour le reste, comme les détails dans le centre de la fleur ou autre, je pense qu'il n'est pas nécessaire de te retenir plus sur cette image, tu vas t'améliorer naturellement au fil des Chapitres, bon boulot !

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

voici mon étude du poivron. Il y a beaucoup de problèmes sur les contours (je n'ai pas assez utilisé les masques … seulement celui d'écrêtage) et un léger flottement car j'ai pas mal galéré sur l'ombre (je ne suis pas arrivé à avoir un bon rendu avec l'outil dégradé) mais mes yeux disent stop et, après quinze jours de boulot (et une semaine d'interruption),  je pense qu'il est temps de le poster.

Bonne journée,

Exercice4-etude-photo1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Speq ! Il n'y a pas de soucis à s'arrêter là si tu penses que tu satures, l'important c'est de t'écouter, pas te dégouter !

En soi ton poivron est très cool, et je pense pas que les masques soient une nécessité en soi !

Malgré mes critiques, si tu te sens pas de corriger ou continuer dessus y a aucun soucis, passe à la suite, je pose juste ça là pour que t'en soi conscient et que tu puisses retenir pour la suite :

Je pense que ton ombre ici est trop forte :

image.png.b9952450dff18d6e0cc625b645f2222f.png

Je pense qu'il manque une couleur un peu violacée pour faire la transition ici :
image.png.cc910d4d538f34e9dce47004caa3b655.png

Cette ombre devrait monter un peu plus haut et être plus douce dans sa transition, en utilisant un brush flou par exemple :
image.png.5aa62058fdecb3552ee76652f0306a64.png

 

Le haut ici manque de la lumière un peu orangée :
image.png.bd216baed3466712268e6d05176349c6.png

Ici ça irait plutôt vers les violacés :
image.png.0305c16f38ebb05f3a862f4650e9aa03.png


En fait je pense que dans la généralité, tes transitions manquent un peu de douceur avoir des brush plus douces et surement plus grosses, donc hésite pas à prendre ça en compte dans la suite et ce sera top ! Continue comme ça en tout cas ! 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chapi,

merci pour tes corrections et tes conseils généraux. J'ai en effet l'attitude paradoxal de ne pas oser faire de gros trait et, par dessus le marché, de trop les appuyer … Ce qui n'arrange rien. Je vais essayer de plus y penser pour les prochains travaux.

Voici les corrections du poivron que j'ai essayé d'appliquer au mieux … J'ai toujours autant de problème à voir, gérer et appliquer les bonnes couleurs au bon endroit mais j'ai fait au mieux avec les moyens du moment … 

Bonne journée,

Exercice4-etude-photo1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Speq !

Y a du mieux yes, bien joué !

En soi au niveau des choix de couleurs et les gérer je trouve que tu t'en sors bien. La seule chose sur laquelle il faudra travailler c'est ta manière de faire des coups de pinceaux. Rester synthétique comme dans l'exercice avec les formes abstraites.

Par exemple l'ombre de la pomme sur le fond bleu ici :
image.png.2f0d27f6f822a56a9c5f1995d77a8eab.png

Je vois que t'as fais plein de coup de pinceau alors que par exemple tu aurais pu, sur un calque derrière la pomme, prendre un pinceau flou le mettre en très grand, de la taille de l'ombre, faire un coup de pinceau, et ensuite sur le bord droit effacer un peu avec un grand pinceau flou ici, et fini, en peu de coups de pinceaux.
Donc hésite vraiment pas à travailler en plus gros  ! 🙂

Bon boulot en tout cas sinon !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...