Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

Exercices chapitre 2

guysky

Recommended Posts

Et en avant pour un nouveau chapitre!

Un petit problème avec l'outils "plume". J'arrive à l'utiliser, mais d'une façon différente de celle de Spartan (j'ai un peu galéré)! Et "Ctrl /espace" pour la sélection de forme ne fonctionne pas chez moi... mais bon, tant qu'on trouve une autre solution!...

tracés parfaits.jpg

Modifié par guysky

Le 7/3/2024 à 4:59 PM, guysky a dit :

mais bon, tant qu'on trouve une autre solution!...

Hello,

Oui le résultat est propre 🙂 

Il y a 10 heures, guysky a dit :

Suite.............

Ca marche pas mal, attention aux différences d'opacité par endroit image.png.76b75bf92bdd5ddc563539501339a136.png image.png.d5383ff31418a204184ffd56b00f437a.png Alors on peu faire des variations d'opacité mais pour être cohérent il faut qu'il y'en ai un peu partout sur les zones en particulier qui réclament moins d'attention.
Keep it up !

• 1 month later...

Encore merci pour les conseils précédents. Ils me sont vraiment utile.

Voici mon Hubble brut... et avec un fond que je me suis amusé à faire aussi. Cela ressemble à un "faux" télescope dans un "vrai" ciel étoilé! Mais je n'ai pas pu m'en empêcher! 

Hubble.jpg

Hubble espace.jpg

Il y a 2 heures, guysky a dit :

Encore merci pour les conseils précédents. Ils me sont vraiment utile.

Voici mon Hubble brut... et avec un fond que je me suis amusé à faire aussi. Cela ressemble à un "faux" télescope dans un "vrai" ciel étoilé! Mais je n'ai pas pu m'en empêcher! 

Hehe Mais non c'est normal c'est juste que les couleurs ne sont pas forcément adaptées donc il s'intègre moins bien dans son environnement, mais l'idée est cohérente 😉 

En tout cas c'est réussi les lines sont propres, tu peux avancer !

Alors sur cette suite, plus je regarde ce crâne, plus je le trouve tordu! Peut-être que je devrais le refaire. Toujours est-il que j'ai galéré déjà au début, sur le croquis de base,... à m'y reprendre 3 fois pour des proportions encore bien inexactes.

C'est mon premier personnage 😅 (sans peau) étant habitué à des paysages ou des dessins sans "vie humaine ou animale"... et ça, c'est bien un truc que j'aimerais pouvoir acquérir!Crane1.jpg.be2257d21287ec87e483b83213112439.jpg

Le 8/24/2024 à 3:04 PM, guysky a dit :

Alors sur cette suite, plus je regarde ce crâne, plus je le trouve tordu! Peut-être que je devrais le refaire. Toujours est-il que j'ai galéré déjà au début, sur le croquis de base,... à m'y reprendre 3 fois pour des proportions encore bien inexactes.

Hello !

Oui effectivement il a quelques soucis de proportions, pour éviter ces soucis je te conseil d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 

Ici le nez est un peu long, les dents trop courbées, l'orbite droit un peu trop petit et la partie gauche un peu trop large. Je te conseil de bien travailler tes premières étapes, sans rentrer dans les détails mais je veux dire, bien t'appliquer pour les proportions et les placements car c'est toujours mieux d'avoir une structure solide sur laquelle poser des détails.
Si tu veux le refaire pour te concentrer sur les lines et les proportions, tu peux laisser les hachures de côté par exemple

Modifié par ShozArt

Ok, je l'ai donc refait en essayant d'utiliser la technique du miroir. Ca m'a l'air un peu mieux, mais bon... voici le résultat sans le hachurage.

D'autre part je mets beaucoup trop de temps pour faire les deux premières parties du croquis. Alors que je devrais passer 2 ou 3 minutes sur la forme principale (étape 1), je suis facile à 5 minutes. Je me reprends trop souvent n'ayant pas trop le compas dans l'œil Semble-t-il!

crane 2.jpg

Le 8/28/2024 à 3:10 PM, guysky a dit :

Ok, je l'ai donc refait en essayant d'utiliser la technique du miroir. Ca m'a l'air un peu mieux, mais bon... voici le résultat sans le hachurage.

D'autre part je mets beaucoup trop de temps pour faire les deux premières parties du croquis. Alors que je devrais passer 2 ou 3 minutes sur la forme principale (étape 1), je suis facile à 5 minutes. Je me reprends trop souvent n'ayant pas trop le compas dans l'œil Semble-t-il!

Hello !

Pas grave, il faut prendre ton temps sur les premières étapes pour avoir les proportions justes. Si on parle d'un temps limité c'est simplement pour éviter de faire trop de détails et de reste sur l'essentiel.

Sinon je trouve que tes lignes de détails sont un peu trop épaisses, essaie de garder l'accent sur les lignes les plus importantes

P1-CH2.crane.jpg.b82e7109400db31bf402362501ec882c.jpg
Bien pour les hachures sinon.
Keep it up !