Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

IPad air 13 pouces 256gb ?


Mandrill

Recommended Posts

Bien le bonjour dps,

Je suis actuellement en train de remplacer tout mon poste de travail trop petit par un bureau plus grand, je possède une tablette à écran Huion gt 220 v2 dont je suis toujours très content un écran simple pour la musique/discord/etc et un écran 27 pouces incurvé qui me sert pour pure ref et donc mes références. 

L'ergonomie de tout ce petit monde me démotivait, pas de place pour le clavier + la tablette sur le bureau,etc,.. bref le problème sera réglé par l'achat d'un nouveau bureau beaucoup plus grand et de bras style ergotron. 

Il n'empêche que depuis quelques temps je pense beaucoup à m'acheter un ipad pour procreate et surtout la facilité de le choper et de se mettre rapidement à dessiner quand je le veux, ça + le fait évident de pouvoir être mobile. Le but de cet achat serait de combiner le travail sur procreate et sur ma tablette graphique via Photoshop et gagner en productivité.

J'ai 3 enfants qui évidemment aiment les jeux vidéo et me volent parfois honteusement mon pc 😭 je me retrouve souvent entre 2 choix:

-Devenir un père tyrannique et égoïste et virer mes enfants de mon pc en prétextant que l'art n'attend pas, tout ça sous leurs yeux mi clos et accusateurs. 

Et/ou

-Rester un père formidable et apprécier la joie qui se dégage de ces merveilleux chérubins lorsqu'un top 1 à fortnite apparaît à l'écran ou lorsque ma dernière me montre fièrement ses succès réalisés sur Disney prout bidule games 🥹

J'aimerais si possible rester un père formidable et productif en même temps. 

Pour ceux qui ont franchit le pas de l'ipad, est ce que cela vous semble cohérent d'acheter un ipad pour ces raisons (bon je pousse un peu le truc pour les enfants hein 😏

Je n'ai jamais toucher un produit Apple de ma vie et comme l'ami @Spartan de DPS je ne suis pas fan du tout d'Apple ni de ses prix qui me pousseront certainement à me prostituer dans quelques temps mais il est vrai que la qualité du produit et le fameux procreate me font vraiment des avances que je commence à avoir du mal à repousser. 

Mes questions:

1. L'ipad air 13 pouces avec 256gb de stockage et la puce M2 (avec l'Apple pencil pro) vous semble être un bon choix pour du croquis et du dp pur et dur ? L'ipad pro dépasse un peu trop mon budget et si l'ipad air est suffisant cela m'arrangerait mais bon à vous de me dire.. 

2. Est-ce qu'il est simple et relativement rapide de transférer les fichiers de l'ipad à un pc sous Windows 11 et vice versa ? 

3. 256 gb de stockage sont ils suffisants ? Je compte m' en servir principalement pour procreate mais aussi parfois pour du Netflix, YouTube, navigation internet, etc,.. 

Merci d'avance pour vos conseils éclairés jeunes et moins jeunes gens et désolé pour la longueur de mon post 😉

 

Modifié par Mandrill

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

Je me suis mise à l'iPad pour des raisons similaires : ça s'ouvre aussi vite qu'un carnet à croquis donc c'est plus facile de se mettre au DP, la mobilité pour bosser en nomade, transportable en vacances, sa réactivité pour le croquis... J'ai juste pas les enfants. x) 

1 : J'ai un iPad Air plus ancien, 10 ou 11 pouces, 256 Go et une puce M1. J'en suis très satisfaite et je combine avec Clip Studio Paint sur mon ordi pour la finition. 
Initialement je m'imaginais juste faire du croquis et de l'encrage dessus et puis finalement je fais du DP complet, de la BD, du sculpting 3D avec... Je m'en sers plus que prévu au final. x) 

2 : Je suis perso full Apple, mais j'ai tout un tas de potes qui combinent l'iPad avec un PC sous Windows. Aucun problème de transfert, même pour les potes allergiques à la technologie. Mes potes et moi on utilise Google Drive et c'est plié (n'importe quel autre service de cloud devrait faire l'affaire). Sinon, si tu as des clé USB-C ou un disque externe avec connectique USB-C formaté en FAT 32, ça marche aussi. C'est ce que j'utilise quand j'ai pas Internet à disposition.

3 : 256 Go, si tu comptes pas bourrer le stockage avec tout un tas de jeux, c'est large, il te faudra un certain nombre d'années avant d'avoir besoin de faire du ménage. 

Modifié par Suisei
Orthographe

TGCM Comics (Plateforme BD en cours de développement) : https://tgcm-comics.blogspot.com
Site : https://www.suiseipark.com
Discord : https://discord.gg/ZMyu2Ky 

"To boldly go where no man has gone before"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Suisei. Bon brush. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Suisei tu m'as rassuré sur tous les points, notamment celui du transfert avec Windows et la possibilité de transférer via usb c.

Je vais très certainement craquer d'ici peu (>_<) 

Un tout grand merci d'avoir pris le temps de me répondre 😉

@Neuf150 merci à toi aussi ! 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Alors alors Mandrill ??

Tu as craqué finalement ? Si oui , tu es parti sur quel modèle ?

Est-ce que ça te permet de rester un père formidable et productif ? ça m'intéresse XD .

​Custom brush fromage ! Zbiiiim ! 🧀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Emmental, non j'ai pas encore craqué, j'attend une entrée de pognon qui j'espère est imminente pour pouvoir me l'offrir...
Je pense que mon choix restera sur l'ipad air 13 pouces et 256 gb de stockage.

Mais promis dés que la bestiole aura passé quelques heures ou plusieurs jours dans mes mains je viendrai te donner mon ressentis et je te dirai si ma quête pour rester un père formidable et productif est validée héhé 😉

ps: désolé pour la réponse super tardive !

Modifié par Mandrill
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai acquis la bête récemment, franchement il vaut le coup, au niveau puissance il correspond au ancien ipad pro, pour transférer les fichiers il faut utiliser un dd externe ou le cloud car le brancher directement sur le pc ne fonctionne pas à moins d'utiliser itunes mais c'est pas très ergonomique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Coucou je m’incruste pour avoir ton retour sur le modèle d’iPad que tu as choisis. 
Jhesite entre celui la et le iPad Pro 2022 mais je n’arrive pas à me décider ! Est il possible de se servir du air en tables de graphique sur le iMac ou possible qu’avec le pro ?

 

merci pour vos retours 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Oxalis !

Malheureusement les dieux n'ont pas encore entendu mes prières et j'attend toujours de pouvoir faire joujou avec  🙁

Pour ta question, il semblerait que oui tu peux l'utiliser comme une tablette graphique via l' imac mais je ne peux pas te le certifier à 100 %, attendre que quelqu'un l'ayant en sa possession confirme.
D'après ce que j'ai lu et même si le pro 2022 est très bien, d'après les retours, la différence de prix entre l'ipad air 13 pouces et le pro 2022 est quand même conséquente pour des capacités similaires (elles sont toute les deux dotées de la puce M2) et pour le dp pas sur que les ipad pro soient absolument nécessaires.
Clairement je pencherais pour l' ipad air 13 pouces moins chère mais si tu tournes vers le marché de l'occasion et que tu trouves un ipad pro 2022 moins cher que l'ipad air 13, roulez jeunesse.

Ceci dit je n'ai pas la bête en main donc mon avis est à prendre en temps que tel 😉

Comme dit plus haut dés que j'aurai pu en faire le tour, je ne manquerai pas de donner mon ressentis par ici.
A bientôt !

Edit: je n'avais pas lu le post de Guigui1977, il semble confirmer que l'ipad air est équivalent des anciens ipad pro, ce qui est largement suffisant pour du dp.

Modifié par Mandrill

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse !

En l’occurrence j’ai trouvé un iPad Pro neuf 12.9” 2022 256gb à 1079e vs le air même dimension / stockage qui est 20e plus cher. Du coup je me posais la question ^^ car dans ta réponse c’est la différence de prix entre les deux mais si au final le pro est moins cher ( dérisoire la différence hein ) vaut il mieux pas partir sur le pro même si moins récent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir 😉 

Oui le pro 2022 semble plus intéressant, je me suis mal exprimé..

J'ai fais des captures de la comparaison des 2 bêtes sur le site d'apple:
1pad.png.29f7bc145afc1913ff3338bfc9aebfc0.png2pad.png.c2541e7abc9ca9c3777b6acf71475b69.png3pad.png.077e6ce257b4f9977dbc3ac198c3b239.png4pad1.png.ca695d7245fd1efc56ef8de30d3feb42.png5pad.png.e9382da67aa88a1808837fa7f60260a1.png6pad.png.7c57c80b807ebf9d66e3bbbfed61a5bd.png7pad.png.cd6dcd1b8f72dcfeaf0be10758f04f09.png8pad.png.f618abf7a2ce18e8b3f002719f4f4bcc.png9pad.png.bc4e318cf36963186ec6f0576810c355.png10pad.png.40b8868ae757de722087ba3ac2ad881a.png11pad.png.69a7aee3bfa32e00625764ff82fcad9a.png12pad.png.636cd3b33c2c5b6d529d91d9f788fd04.png

Les principales différences se situent:

-au niveau du gpu: 10 coeurs pour le pro 2022 contre 9 pour l'ipad air 2024
- un connecteur usb c thunderbolt sur le pro contre un simple usb c sur l'ipad air
-système audio 4 hauts parleurs et 5 micro sur le pro contre du stéréo et 2 micro pour l'ipad air 
-pour l'apple pencil je ne sais pas si l'ipad pro de 2022 est compatible avec le nouvel apple pencil 3 mais pour l'ipad air 2024 c'est le cas.
-L'épaisseur du pro +3mm par rapport à l'ipad air et le poids est un peu plus conséquent pour le pro par rapport à l'ipad air.
-Luminosité en sdr de 600 nits tout les deux mais de 1000 à 1600 nits en xdr pour le pro. (pas de xdr sur l'ipad air)
-L'autonomie est ex aequo pour les deux
-pour le reste si j'oublie rien, on est pareil à 3 poils de derrière près.

Pour résumé les critères de l'un ne seront pas ceux d'un autre, il faudra choisir selon ceux qui sont les plus importants, certains ne feront pas l'impasse sur un son stéréo par exemple ou sur l'apple pencil 3 si pas compatible avec le pro.

Du coup selon le prix il n'est pas impossible d'ici la que je passe par le pro 2022 non plus 😄 

Voila voila, n'hésitez pas à me corriger ou à ajouter votre ressentis si ceux qui passent par la possèdent l'une ou l'autre bestiole.

My two cents. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton retour et toutes tes explications ! 
j’espère que tu pourras bientôt franchir le pas 🙂 

De ce que j’ai vu le pro 2022 n’est pas compatible avec le dernier stylet ( après je n’y attache pas une importance particulière ça reste assez gadget je pense pas être gêné avec le version 2 dans mon cas je suis plutôt débutante ^^ )

Une autre grosse différence que j’ai vu c’est sur l’écran aussi ou l’affichage est en 120hz sur le pro contre 60hz sur le air ( visiblement ça c’est assez flagrant comme différence ).

 

Au final je pense partir sur le pro au prix que j’ai trouvé sur Darty 🙂

Je te ferai un retour si tu n’as pas craqué avant moi 😄

Modifié par Oxalis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Oxalis rhaaa oui l'écran 120 hz j'ai oublié de le mentionner et c'est une diférence assez importante !

Pour le stylet tu as raison je pense que le dernier modèle (l'apple pencil 3) n'éclipse pas tous les avantages qu'on vient d'énumérer 😉 

Je pense que tu me feras un retour la première, les dieux du pognon me font la gueule mais je devrais y poser mes pattes avant la fin de l'année héhé, en tout cas je ne manquerai pas de lire ton retour, à bientôt 😉



 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les solides,

Je me permet de rebondir sur le propos d' @Oxalis , concernant le taux de rafraîchissement et pour mettre un peu d'eau à vos moulins.

Aillant la chance d'avoir un air (4ème génération/2020) et un pro (2018) à la maison, j'ai fait un petit test and entre les deux pour voir s'il y avait vraiment une différence entre 60 et 120 Hz.

J'ai dessiné sur l'ipad air (60Hz) pendant environ 2 ans , sans problèmes ( j'avais d'autres soucis à l'époque, comme tenir le stylet dans le bon sens et comprendre comment fonctionnait les différents masques XD ) et je ne me suis jamais plaint de la latence.
Mais voilà, j'ai pris un  ipad pro (120Hz) d'occasion pour arrêter de me chamailler avec ma copine et en les testant les deux côtes à côtes , la différence est quand même là. On le voit sur le slow-motion, mais on le sens aussi en vrai .

 

En sachant ça maintenant, je préférerais un Ipad pro d'occasion à un Ipad air de nouvelle génération personnellement.
La croûte de 2018 que j'ai maintenant fait encore laaargement le taf, et j'en suis très satisfait. ( j'arrive juste un peu court avec mes 64Gb de stockage 😅, mais c'est un autre problème ).

Edit :
Damnit , j'arrive pas à réduire la grandeur des vidéos . Désolé.🙃

Modifié par Emmental
  • Merci ! 1
​Custom brush fromage ! Zbiiiim ! 🧀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Emmentalmerci pour ces videos, on voit clairement la différence.

Tiens d'ailleurs en ce qui concerne le stockage, je veux bien croire que les 64 gb sont un peu justes mais pour une utilisation essentielle de procreate et du multimedia (netflix,disney+ et compagnie), recherches de refs sur la toile et les trucs bateaux que la plupart des gens font sur une tablette, tu penses que 128gb seront suffisants ? (je suis pas trop gamer sur tablette donc très peu de jeu)
A priori j'étais parti pour du 256gb mais la différence de prix me fait qd même me poser la question héhé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup j’ai craqué j’ai commandé le pro 2022 en 256gb ! 
et ton avis emmental me rassure sur mon choix merci 😄 

j’ai préféré prendre large sur la mémoire même si j’ai hésité car je pense qu’avec 128gb y’a de quoi faire … surtout que tu peux stocker sur le cloud disque dur externe ect 

mais j’ai chéri qui va me la squatter avec 2/3 jeux donc bon pour pas regretter j’ai pris plus large ( au cas où aussi les applis deviendraient plus lourdes dans les années à venir )mais 128 y’a de quoi faire je pense 🙂 

normalement je le reçois vendredi 😄

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@Mandrill

 

Coucou, un petit retour rapide sur mon ressenti car je débute donc je n'ai pas une expérience incroyable, mais vraiment aucun regret sur mon choix ! Je suis complètement fan de mon petit bijoux. J'adore le coté portatif, je vais réussir à en faire beaucoup plus régulièrement et j'espère progresser en conséquence. C'est très intuitif, très pratique, l'écran est sublime ! En 12.9 c'est vraiment superbe et confortable. Je suis beaucoup plus à l'aise sur procréâte que photoshop, on se sert de ses doigts pour faire tout un tas de chose, tourner la feuille, zoomer, ect. On retrouve des sensations plus naturelles qu'avec des raccourcis claviers ( je suis pas fan je crois lol )

Vraiment je suis conquise à 100% 😄  Du coup jai commencé la formation procréate et je reprendrais le programme indispensable quand je serais plus à l'aise avec le logiciel procréate pour transposer les cours 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...