Aller au contenu

Chapitre 01 - ArTony


artony

Recommended Posts

Bonjour, voici ma participation pour les deux premier exercices.

Il aura fallut m'y reprendre à plusieurs fois pour le labyrinthe 😅 ! Mais c'est un super échauffement.

Hâte de voir la suite du programme.

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush.jpg

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Artony !

C'est du bon boulot tout ça !

Les couleurs marchent bien, tu joues bien avec le pinceau dur-pinceau doux, juste attention à certaines formes qui sont un peu vaguelettes/tremblotantes comme ici :
image.png.cd4972c1090da52a0435bc04b792199e.png

Sinon c'est validé, bien joué, hâte de voir la suite ! 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour Chapi !

J'en profite pour poster l'immeuble, j'ai voulu tenté de dupliquer l'immeuble  et ajouter quelques antennes 😅.

La ou j'ai le plus de mal, c'est l'organisation dans mes calques, je m'y perd assez vite.

image.thumb.jpeg.2d18fd2bb09c9d9659b81fe8623b3dbe.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les montagnes au lasso, vraiment pas simple.

A plusieurs reprise, je me suis écarté de l'original pour essayer de séparer les différents plan et j'ai également fini avec quelques coups de brush sans le lasso pour le premier plan et les nuages.

image.thumb.jpeg.706f500e732b91bd5f63d08bde190dc6.jpeg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon travail tu t'en es bien sorti pour les deux exos,  tes nuages ont une bonne dynamique 🙂 

  • Merci ! 1

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 2.5 sans l'aide du croquis ou des couleurs, j'ai vraiment voulu jouer le jeu au maximum et n'ai donc pas fait de crayonner non plus.

Cette exo m'aura ouvert les yeux sur un point, je ne sais pas organiser mes calques, ce qui à pour conséquence d'avoir un peu trop aplatit l'image. Par exemple 1 calque = bonnet avec tout mes coups de brush mélangés donc la moindre retouche à faire est compliqué. (Je m'en suis aperçu lorsque j'ai voulu retoucher deux ou trois détails à la fin).

Une autre difficulté à laquelle je me suis heurté concerne la texture de la neige. Je n'ai tout simplement pas réussi. J'ai donc utiliser rapidement la technique du lasso comme vu au dernier exercice pour ne pas trop m'attarder dessus pour le moment.

image.thumb.jpeg.d10a547eae3d5d793e8bcc73b8085dc9.jpeg

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau du rendu et des proportions tu t'en es très bien sorti bravo ! 

Mon principal retour sera sur les couleurs et les contrastes de ton image. Sur la ref les ombres sont dans des teintes bleutés et la lumière dans des teintes jaunes. Sur ton image on est très gris rouge. 
Pour les contrastes ton personnage est trop foncé par rapport à la ref pareil pour les arbres du fond.
Pour la texture de la neige c'est quelque chose que tu verras plus tard dans la formation donc pas de soucis, c'est d'ailleurs une bonne idée d'avoir utilisé le lasso, il y a juste un problème de valeur / de contrastes dans les volumes de ta neige. 

A toi de voir si tu veux modifier tout ca, si ca prend trop de temps ne t'embête pas, en tout cas pour la suite il faudra toujours bien vérifier les contrastes et les valeurs 🙂 

  • Merci ! 1

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Merci Florent pour ton retour.

J'ai essayer d'effectuer les corrections sur l'exercice 2.5.

image.thumb.jpeg.c050f30ac17665f3ee215d347be5695c.jpeg

 

Exercice 3 :

J'édite pour éviter le double post avec le terrible exercice des montagnes. C'est vrais que ce n'était pas facile mais je suis assez content du rendu 😁 !

image.thumb.jpeg.e27499eaf6a458c6777b1f11cbe384c3.jpeg

Modifié par artony
Ajout exo 3 (éviter un double post)
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup mieux les couleurs du perso ! 

Maintenant je trouve que la lumière est trop jaune dans les zones entourées, comme j'ai dit il y en a dans la lumière mais pas autant.

image.png.a0627ee53a0b1a82645315a2547db071.png




Dans le ciel c'est très légèrement jaune si on regarde bien

image.png.720b3b7561f2a9b7a55bc268c138cca1.png


Le blanc de la neige aussi est légèrement jaune et les ombres légèrement bleu
image.png.0bbf4598111b0fa8ab580f2b9a319dad.png

Si tu arrives à avoir cette subtilité c'est top ! 


Tu t'en es bien sorti pour la montagne, il y a juste trop de textures partout dans le fond.

image.png.5e08edfbcde57b1fcd9a862caad39a6f.png

  • Merci ! 1

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Merci Florent pour les corrections ! J'ai essayé d'améliorer les points que tu à ciblés. Voici ce que ça donne :

image.thumb.jpeg.7b78bdb535ffb21a52e10fc275014f4b.jpeg

image.thumb.jpeg.c4ef010dd4bb1f2f67672695d983880b.jpeg

Exercice 3 : La rose

Difficile de donner de la texture pour l'instant. J'ai d'ailleurs abandonné l'idée de pousser le détail des veines sur les pétales pour ne pas saccager ma rose. Je reste néanmoins satisfait du rendu global, ça motive ! Maintenant go m'attaquer au petit monstre, bonne journée 😁.

image.jpeg.cca67e617d6f623f41ac8741a19a6093.jpeg

Modifié par artony
Ajout corrections (éviter le double post)
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Artony !

Bon boulot sur les corrections, t'as bien géré !

Je pense que le jaune que t'as mis dans le ciel est un peu trop fort et le jaune de la barrière reste, à mon sens, encore un peu trop présent. Il faut aller chercher plus de subtilité et mettre ce jaune que aux endroits nécessaires. 🙂

Après je comprendrais que tu sois un peu lassé de corriger encore et encore cette image, donc si tu sens que t'en a un peu marre d'être dessus, y a pas de soucis de passer à la suite, mais garde en tête tous les retours qui t'ont été faits !

Au niveau de la rose c'est très cool ce que t'as posé là !

Je pense que la feuille en bas à gauche mériterait un peu plus de travail et de subtilité, elle paraît un peu flou.

1) Je te conseillerais d'éclairer ces zones, qui sont un peu trop foncées.

2) Je pense que tu pourrais retravailler les formes à ce niveau là, je pense que t'as un peu perdu les proportions ici, donc hésite pas à prendre le temps de retrouver les bonnes formes
image.png.27f02c3c4dd9f01e8c5ec586e2538e8d.png

Mais en tout cas c'est très cool; y a déjà de la belle progression, continue comme ça c'est vraiment top ! 😄

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Chapi pour ton retour 😁.

Effectivement quand je vois le rendu sur mon téléphone le jaune ressort beaucoup plus que sur l’ordinateur. Les couleurs sont beaucoup plus saturé. Je pense que je vais tout de même laisser ce DP de côté 😂. Mais il m’aura était très bénéfique grâce à vos retours merci 🙏.

 

En attendant d’attaquer les corrections de la rose, je poste l’exercice sur le monstre à créer.

J’ai encore du mal avec mon organisation de calques, arriver à un certain moment je suis complètement perdu 😅.

 

Exo 3.5 - Créer ton monstre.jpeg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ton clown !  Je n'ai pas grand choses à dire à ce stade, je pense juste qu'il est trop contrasté (les ombres sont trop noires, trop foncées). Ca perturbe la lisibilité a certains endroits, par exemple le nez se mélange avec la bouche.

  • Merci ! 1

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Florent, j'ai fait les corrections.

La rose :

Pour la zone 2 j'ai dans un premier temps fait un croquis pour me faciliter la tâche. (Trop galère de construire les volumes au lasso 😅).

image.jpeg.39815ffe957a3d73b24222376e677b59.jpeg

Le clown :

Tu as raison Florent, entre l'exo 2.5 et ce clown, je me rend compte que j'ai tendance à trop partir dans le sombre. J'ai essayé de corriger le contraste et de baisser un peu la luminosité pour éviter le coté trop blanc. Puis j'ai retravailler et éclairci le nez et la bouche (j'espère que ça fonctionne mieux comme ça). Et pour finir, j'ai essayer d'améliorer la lecture  en bas du corps au niveau des bottes.

Exo3.5-Crertonmonstre02.thumb.jpg.ad6a3bbf151f49557fb3cec164279f5c.jpg

 

Voilà voilà, je vous souhaite une bonne soirée 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Artony !

Bon boulot sur tes 2 corrections, elles marchent vraiment bien ! 😄

Pour la rose j'ai plus grand chose à redire, t'as géré ! ^^

Pour le clown, ça marche bien mieux maintenant que t'as "débouché" les ombres trop noires.
Si ce n'est que ce grâce me semble un peu petit par rapport à l'autre image.png.d4e65c5f644505ca8e186f68f818bf4b.png

Mais autrement bon boulot ! 😄

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Chapi 😁! Du coup j'ai profité de la correction du crâne pour corriger la bretelle qui était aussi trop petite 😅.

Correction du clown :

Exo3.5-Crertonmonstre03.thumb.jpg.9da0c0d9d0c9b3ac820854ceea1dca82.jpg

Exo 4 : Le poivron

Du coup je me suis lancer sur le poivron. Je me suis forcé à organiser mes calques même si j'en ai beaucoup au final. Et j'ai utilisé les masques pour le flou gaussien. Le seul moyen que j'ai trouver sur Clip Studio Paint c'est de faire un copier coller de mon dossier poivron puis de mettre un masque d'opacité pour effacer les ligne dur et faire apparaitre sur ma copie le flou. S'il y a une méthode plus simple je suis preneur !

Exo4-Poivron01.thumb.jpg.8bb920126fc2c65c80db3ddd387a58e2.jpg

Une bonne journée a vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Artony !

Nice c'est mieux !

Pour le poivron :

C'est très cool ce que t'as là ! Au niveau de Clip Studio Paint, je connais pas du tout le soft, donc je suis incapable de t'aider. Mais quand même bien joué d'avoir trouver une alternative pour faire le flou !

Sinon :

1) Je pense que tu pourrais insister un peu plus sur la lumière bleutée qu'on retrouve sur ces zones.

2) La transition lumineuse ici devrait être plus douce, toi elle est trop tranchée.

3) Je pense que tu peux aller un peu plus fort sur les lumières ici.

4) La Tige manque un peu de texture et de variation, elle est un peu trop soft et flou.

image.png.b7ac609a51dc926f82365a6fb694bac5.png

En tout cas c'est du très bon boulot, même en travaillant avec un brush texturé t'as su rester subtil, donc vraiment bien joué ! 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Chapi, ça fait plaisir et ça motive 😁!

Correction du poivron :

Exo4-Poivron02.thumb.jpg.e0797deb490c39a5b86444ed825bb6ae.jpg

Exercice 4 - La tasse :

Le DP de Spartan est tellement réussi que j'ai utilisé par erreur son painting 😅. Je m'en suis aperçu à la fin lorsque j'ai zoomé sur les détails. Sinon j'ai senti que cette exercice était plus compliqué notamment sur l'ombre projeté sur la table. Mais il m'a permis de mieux comprendre les masques et je me suis forcer à les utiliser différemment.

Exo4-Tasse01.thumb.jpg.1fd3323f3f05db7838f6815c79ab16d5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ces corrections ! 
Maintenant je pense juste que le reflet devrait être plus étendu dans cette zone, sur la ref ca n'est pas aussis sombre.

image.png.07e1ae25a086bc9523ae0efbff1c97aa.png



Pour la tasse c'est du bon travail ! 

Je trouve qu'il y a certaines formes qui sont irrégulières et donne l'impression d'une tasse déformée. 
Attention à la frome de la touillette qui parait plus cartoon et plate que la tasse. 

image.png.ce71486c8a3abee81351a30373393d23.png


Au niveau des couleurs / valeurs il y a des endroits trop contrastés

En 1 la coupole est trop sombre et la transition entre l'ombre et la lumière est trop nette, ca donne plus l'impression d'une bande de couleur. 
En 2 le reflet a  gauche est trop marqué et il en manque un peu vers la droite de la tasse.
Le reflet de ta tasse est trop visible

image.png.e8316042226b2701e3a5941ca8127b0e.png

  • Merci ! 1

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Florent 😁, j'ai essayer de corriger les deux exo. J'en profite aussi pour partager l'exercice de la branche.

Correction poivron :

Exo4-Poivron03.thumb.jpg.e01d8e626c706c599e01ed52b5b2f857.jpg

Correction tasse :

Exo4-Tasse02.thumb.jpg.44ec56554ae88548521d400fef5b7e89.jpg

Exercice 05 - La branche :

Exo6-Oisillons01.thumb.jpg.2043298d2ae0db8124aab47732748eee.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super les corrections !
Pour la branche, ca manque juste de contre lumière en bas et la lumière du dessus est trop intense sur la droite (elle tire vers le blanc).

image.png.80b35c68774c3954f5c170f72cf9da0f.png

  • Merci ! 1

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! Du coup j'ai effectué les corrections sur la branche. J'espère ne pas avoir eu la main trop lourde pour la contre lumière.

Exo6-Oisillons02.thumb.jpg.4ea74cdaa549846a2026b37329ee620b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Artony !

Yes ça marche bien mieux !

Tu peux avoir un léger orange dans la transition lumière/ombre de la branche ici :
image.png.3e868b777b8c158742f45f6d933f88f3.png
, comme dans l'exemple de Spartan.

Mais en tout cas c'est du bon boulot ! 😄

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Chapi, du coup j'ai très légèrement ajouté un peu d'orange des deux cotés. Je ne sais pas si ça suffit car j'ai essayé de ne pas trop perdre de texture.Exo6-Oisillons03.thumb.jpg.d789b022ebe329d0d3b8ec46297c8064.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as ajouté trop d'orange, tu as perdu l'ombre du milieu par rapport à la version d'avant ce qui aplati le volume. 
Le orange dont parlais Chapi c'est une petite partie qui se trouve entre l'ombre et la lumière, il n'y a pas besoin de l'étaler. 

image.png.0d1fc5069d01b8281159bf3346aab727.png

C'est le même principe que sur la tasse 

image.png.a2c984b02d606ecfbffa2a403b148e0e.png



Voila après ca, ca sera nickel pour la suite 🙂 

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...