Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 02 - ArTony


Recommended Posts

Bonjour, en attendant le croquis d'Hubble, je partage les premiers exercices accompli.

Exo01-1-Traitsdroits.jpg.fc50d8b402091062cde388ab766003e9.jpgExo01-2-Lines.jpg.4e7bb93c34effe5e3963a7f21ea69b33.jpgExo02-1-Croquissimples.jpg.3d66dd35f7c3a1b73ff5782c3aa3fb2b.jpgCSP02-Exo02-2-Tracsparfait.jpg.c59e8e8a1dc72d457d4c8520ee037711.jpg

Très bonne journée à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 03 - Le hubble

Exo03-Hubble.jpg.5659461f55ffbb742c8c106bfd6e560e.jpg

Exercice 04 - Le crâne :

Pour ce dernier je vous partage les 4 étapes. Et n'arrivant pas à faire les hachures, je les ai laissé de côté car si j'ai bien compris nous verrons ça dans un autre chapitre.

Exo04-Croquisdecrne05.thumb.jpg.ba36bb8470baaf97e3dad302cd89814b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/21/2024 à 11:40 AM, artony a dit :

Bonjour, en attendant le croquis d'Hubble, je partage les premiers exercices accompli.

Salut !

C'est très propre pour ces premiers exos, RAS !

Le 8/22/2024 à 2:25 PM, artony a dit :

Exercice 03 - Le hubble

Très bien je valide !

Le 8/22/2024 à 2:25 PM, artony a dit :

Pour ce dernier je vous partage les 4 étapes. Et n'arrivant pas à faire les hachures, je les ai laissé de côté car si j'ai bien compris nous verrons ça dans un autre chapitre.

Ok pas grave pour les hachures. 
Attention aux proportions et placement, les dents prennent un peu trop d'espace dans la largeur, Aussi je pense que l'orbite droit (à gauche de l'image) est un peu trop tombant et large. le nez est un peu trop décalé sur la droite. Bref, attention aux placements, assure toi que tout fonctionne sur les premières étapes, c'es beaucoup plus dur à corriger ensuite. Là il reste quand même l'outil fluidité qui peu être utile. 
Une technique pour repérer les soucis de placement c'est d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour tes corrections Shozart !

J'ai essayé de corriger les différents points sur le crâne grâce à l'outil transformation. J'ai retracé lorsque c'était nécessaire. Ensuite, je me suis fait violence et j'ai comme même essayer de donner du volume grâce au hachures mais je n'y arrive pas. Du coup, j'ai pris un brush qui fait un peu plus pensé au crayon et j'ai hachuré très grossièrement.

Exo04-Croquisdecrne06.jpg.806918cad161e9aaa98041b9916a7114.jpg

J'en profite pour partager mes deux premier croquis. J'ai lu ton message après. Et il est vrais qu'arriver à la phase 3, je suis encore entrain de corriger certaines lines. Je pense que je doit d'avantage pousser la phase 2 du design. Pour la grenouille j'ai essayé de foncer un peu le fond pour travailler au crayon blanc afin de voir ce que ça pouvais donner.

CroquisLapinpeluche.thumb.jpg.0a9d195bf6a41558ebb05758c829e28b.jpgcroquisgrenouille.thumb.jpg.a505854fcf39aadaa1fc1e4031e6b7b0.jpg

Encore merci pour le temps consacré, je vous souhaite une agréable journée.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow il est incroyable le crâne j’adore, on comprend déjà super bien les futures valeurs, bien joué ! Je vois que ça avance chez toi aussi, on est à peu près au même rythme !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, LouisHyerl a dit :

Wow il est incroyable le crâne j’adore, on comprend déjà super bien les futures valeurs, bien joué ! Je vois que ça avance chez toi aussi, on est à peu près au même rythme !

Merci Louis ! J’aime beaucoup tes travaux aussi c’est hyper propre 😁!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/24/2024 à 4:31 PM, artony a dit :

J'ai essayé de corriger les différents points sur le crâne grâce à l'outil transformation. J'ai retracé lorsque c'était nécessaire. Ensuite, je me suis fait violence et j'ai comme même essayer de donner du volume grâce au hachures mais je n'y arrive pas. Du coup, j'ai pris un brush qui fait un peu plus pensé au crayon et j'ai hachuré très grossièrement.

Je trouve que c'est déjà mieux 🙂 Les hachures sont bien.

Le 8/24/2024 à 4:31 PM, artony a dit :

'en profite pour partager mes deux premier croquis. J'ai lu ton message après. Et il est vrais qu'arriver à la phase 3, je suis encore entrain de corriger certaines lines. Je pense que je doit d'avantage pousser la phase 2 du design. Pour la grenouille j'ai essayé de foncer un peu le fond pour travailler au crayon blanc afin de voir ce que ça pouvais donner.

Oui tout à fait, sans augmenter le niveau de détail par contre, l'idée c'est de prendre son temps pour s'appliquer sur les proportions.
 Ca Marche pour la peluche.
Je valide la grenouille aussi, belles variations de lignes et tes lignes sont bien propres et fluides. Juste une question, pourquoi des lignes blanches ? ^^

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ShozArt a dit :

Juste une question, pourquoi des lignes blanches ? ^^

Merci pour ton retour ShozArt, en vérité c’était purement expérimental pour voir le ressenti avec des lignes très claire. Pas le plus adapté dans ce cas de figure mais j’avoue avoir apprécié travailler avec une autre couleur que du noir 😅.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau croquis après une petite semaine de pause.

Je me suis essayé à l'appareil photo. J'ai eu beaucoup de mal avec la perspective. J'ai tenté d'utiliser la même technique que sur l'exo des immeubles mais c'était compliqué de retrouver les bonnes proportions. (Bon j'avoue que c'est pas mieux actuellement 😇).

Pareil j'ai tenté de faire quelques hachures mais une sorte de trame et un brush soft un peu texturé donnai un meilleur rendu je trouve. Et pareil je n'ai pas poussé le détail de la gravure. Je l'ai faite vraiment rapidement pour pouvoir dire qu'elle existe.

Croquisappareilphoto.thumb.jpg.ac9b4b73a0c798d9cde0d01b7e2ded08.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/31/2024 à 1:12 PM, artony a dit :

Pareil j'ai tenté de faire quelques hachures mais une sorte de trame et un brush soft un peu texturé donnai un meilleur rendu je trouve. Et pareil je n'ai pas poussé le détail de la gravure. Je l'ai faite vraiment rapidement pour pouvoir dire qu'elle existe.

Hello !

Alors le but c'était surtout de travailler les lines donc tu n'est pas obligé de t'embêter avec le rendu pour le moment, en tout cas pas sur ce chapitre 😉 

Pour la perspective t'en fais pas, tu t'en sors bien 🙂 

Je te laisse passer à la suite !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué la voiture. J'ai un peu changer ma façon de m'organiser au niveau des calques, et j'ai passé beaucoup plus de temps sur la phase 1. Et effectivement, j'ai eu beaucoup moins de corrections à faire par la suite, du coup ça m'a permis de me concentrer d'avantage sur le rendu du trait plutôt que comment on je le pose.

J'ai fait une petite colo très rapide pour un meilleur rendu final.

Croquis Voiture.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, artony a dit :

J'ai effectué la voiture. J'ai un peu changer ma façon de m'organiser au niveau des calques, et j'ai passé beaucoup plus de temps sur la phase 1. Et effectivement, j'ai eu beaucoup moins de corrections à faire par la suite, du coup ça m'a permis de me concentrer d'avantage sur le rendu du trait plutôt que comment on je le pose.

J'ai fait une petite colo très rapide pour un meilleur rendu final.

Oui voilà mieux vaut faire des corrections au départ qu'une fois qu'on a passé des heures sur les détails ^^

Très bien les lines pour la voiture, le rendu est cool aussi d'ailleurs 😉 

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Comme j'ai beaucoup de mal avec avec les lines faite avec le logiciel comme pour le Hubble, j'ai décidé de m'infliger un autre croquis d'objet avant de m'attaquer au croquis du paysage.

Le Scaphandre m'a pris pas mal de temps ! Et bien que ça ne soit pas une course, combien de temps est-on censé passer sur un croquis en moyenne ? Et une autre question peu être un peu bête, mais si on ne compte pas afficher nos traits comme sur les paintings du chapitre 1, est ce que le rendu de la phase 2 que je met en exemple ( et pour ma par ) pourrai suffire ?

Je sais que le thème c'est d'aller chercher la line parfaite pour ce chapitre et je trouve ça super et très satisfaisant, mais c'est plus une interrogation pour le futur qui me viens sachant que j'arrive assez vite à la fin de ma phase 2 et que je passe beaucoup plus de temps sur la phase 3.

Pour le scaphandre, j'ai expérimenté les calques vectoriel pour l'encrage. C'est assez plaisant d'avoir un contrôle total sur nos line, mais peu être que je brûle les étapes et que nous verrons ça plus tard dans la formation. Et j'ai fait une colo trèèèès rapide pour passer à la suite.

Bref, désolé pour le gros message, je vous souhaite une bonne journée !

Croquiscasque.thumb.jpg.8bd99371a48095254e11d09d4f0cdcca.jpg

Phase 2

Croquiscasquephase2.thumb.jpg.35c63ca65aafbc4976781d4e0ff578f9.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Classe, on voit que tu t’es donné dis donc ! J’aime beaucoup la line, du second qui a ce côté un peu plus sensible, ça rend le résultat plus personnel je trouve 😁

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/7/2024 à 5:02 PM, artony a dit :

Et bien que ça ne soit pas une course, combien de temps est-on censé passer sur un croquis en moyenne ?

Coucou !

Et bien tout dépend du niveau de chacun et de la complexité du sujet, c'est difficile de donner un temps moyen. Par contre niveau détail, ce qui est attendu on va dire c'est un peu moins que ce que tu as produit ^^ Ce qui importe ici surtout c'est d'avoir des proportions correctes et des lines plutôt lisibles et variées.
 

Le 9/7/2024 à 5:02 PM, artony a dit :

mais si on ne compte pas afficher nos traits comme sur les paintings du chapitre 1, est ce que le rendu de la phase 2 que je met en exemple ( et pour ma par ) pourrai suffire ?

Largement, c'est même trop je dirais, le but lorsqu'on fait un painting c'est d'avoir un croquis qui nous donne les infos essentiels, inutile de bosser à fond tes lines et détails si de toute manière tu dois tout refaire ensuite en mode "painting". On cherche l'efficacité quand même donc si tu as prévu d'effacer tes lines, je pense qu'il faut se concentrer surtout sur des proportions correctes et que ce soit lisible, d'autant plus que très souvent pendant la phase de painting il arrive que des éléments, personnages etc.. Ne soient pas à la bonne place ou de la bonne taille, il faut faire des modifications et si t'as bossé sur le croquis pendant 5heures, en effacer une partie pour la refaire c'est quand même bien dommage.
J'espère avoir répondu à ta question 😄 

Le 9/7/2024 à 5:02 PM, artony a dit :

Pour le scaphandre, j'ai expérimenté les calques vectoriel pour l'encrage. C'est assez plaisant d'avoir un contrôle total sur nos line, mais peu être que je brûle les étapes et que nous verrons ça plus tard dans la formation. Et j'ai fait une colo trèèèès rapide pour passer à la suite.

Oui encore une fois, tout dépend ce que tu recherches à faire, mais à ce stade tu peux explorer quitte à prendre un peu plus de temps, ca va t'aider à trouver ton process par la suite. 
Sinon rien à redire sur tes lines, c'est du propre, bon boulot !

  • J'aime 2

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArtpour tes réponses ! Ca me rassure un peu du coup car je suis assez rapide pour la phase qui fait plus croquis que l'encrage aux lines parfaite. (ou plutôt lorsqu'on utilise les outils du logiciel).

Du coup j'ai avancé sur les croquis et j'ai produit cette fois ci les montagnes. J'avoue que le sujet ne m'attirai pas plus que ça au début, je l'ai même trouver un peu effrayant 😅.

Mais je suis assez content de l'avoir fait au final. Et j'en ai profiter pour faire un travail  sur les hachures cette fois.CroquisMontagnes.thumb.jpg.7850b6853f1d74be2fd1502444a6e2f2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! J'ai essayé le croquis du chat. Cette fois ci j'ai tenté de moins m'attarder sur la précision de mes lines pour aller plus vite.

Bon journée !

Croquischat.thumb.jpg.1e8d73d24504f17f406af63bff4b5843.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/13/2024 à 10:36 AM, artony a dit :

Du coup j'ai avancé sur les croquis et j'ai produit cette fois ci les montagnes. J'avoue que le sujet ne m'attirai pas plus que ça au début, je l'ai même trouver un peu effrayant 😅.

Mais je suis assez content de l'avoir fait au final. Et j'en ai profiter pour faire un travail  sur les hachures cette fois.

Hello !

Très bien les montagnes ! image.png.4615cf3e7fb97f4e88f99be86d6c39e7.pngJuste un détail, je trouve que cet alignement un peu trop gras de sapin attire trop l'oeil par rapport à l'importance qu'ils ont dans l'image, je les aurai atténué un peu.

Il y a 5 heures, artony a dit :

J'ai essayé le croquis du chat. Cette fois ci j'ai tenté de moins m'attarder sur la précision de mes lines pour aller plus vite.

Bon journée !

Je trouve que c'est plus que correct, les lignes importantes sont mises en avant, c'est lisible et les proportions m'ont l'air bonnes, beau travail !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci @ShozArt pour ton retour ! Effectivement je ne m'était pas rendu compte sur le moment que les sapins était autant présent. J'ai donc corrigé ça.

J'ai également fait le dernier croquis pour finaliser ma planche avec la femme dans l'eau.

CroquisMontagnes.thumb.jpg.3ceca00e43939f85638822ef5b498b56.jpgCroquisfemmedansleau.thumb.jpg.ac43705f19160b6b28a8d62846273da5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ça y est, j'ai moi aussi ressenti la satisfaction de poser mes croquis sur une planche 😁. Et j'ai attaqué les oisillons !

Exo05-9-PlancheCroquis.thumb.jpg.1065676fc7a4444cdbae7ceace05c6c8.jpgExo6-Oisillons.thumb.jpg.1461ec849ad6fc9a0db2af416ad37015.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/18/2024 à 7:46 PM, artony a dit :

! Effectivement je ne m'était pas rendu compte sur le moment que les sapins était autant présent. J'ai donc corrigé ça

Attention à un truc aussi, je ne me souviens plus la photo exactement mais sur ta version la répartition des sapins fait un peu artificielle, la nature à horreur des répétitions trop "parfaites".

Sinon c'est beaucoup mieux, ca attire moins déjà moins l'oeil !

Le 9/18/2024 à 7:46 PM, artony a dit :

J'ai également fait le dernier croquis pour finaliser ma planche avec la femme dans l'eau.

Génial, beau boulot sur les cheveux !

Le 9/20/2024 à 5:36 PM, artony a dit :

Alors ça y est, j'ai moi aussi ressenti la satisfaction de poser mes croquis sur une planche 😁. Et j'ai attaqué les oisillons !

Au top, rien à redire, bravo 😉 

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArtpour ton retour ! Effectivement pour les sapins j’ai d’abord fait une masse que j’ai dupliqué ensuite pour aller plus vite. Je pense que je perd le naturel a cause de ça. En tout cas je garde ça en tête pour mes prochains croquis 😁.

 

Et Merci @laedyl! Ça fait plaisir 🙏. Hâte de passer à la suite maintenant ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Pour mon croquis perso je suis parti sur du Dark Fantasy.

Je n'ai pas perdu de temps à faire des lines parfaite (juste une phase 2 un peu plus propre) comme les traits vont disparaitre avec le painting. 

J'ai mis très rapidement une valeur de plan pour comprendre que plus on s'éloigne et plus c'est sombre. La lanterne éclairera à peu près jusqu'à la vache et légèrement  les deux vampires en premier second plan. L'autre source de lumière sera la lune.Vampiresdansltable.thumb.jpg.103491b1af99012db0e4e43235a6e1e7.jpg

J'avais pour idée de créer une scène ou le spectateur découvre à la première personne ce qui faisait du bruit dans l'étable. Je me suis éloigner de l'aspect romantique des vampires pour en faire une sorte de charognards.

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...