Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

Recommended Posts

Bonjour, voici mes exercices pour ce chapitre 😃

je n'ai volontairement pas fait l'execice 1. Je poste donc le deuxieme ici 😃

Pour les "tracés parfait", j'ai pas vraiment réussi à utiliser l'outil Plume pour les faire, donc j'ai utilisé le brush basique avec l'option lissage à 60%.

PS: je viens de remarquer que j'ai oublié d'effacer un trait sur l'arc 😕DPS-1-2-2-exercice_2-tracsparfaits.png.828c38447d068b23cdc1b8855224b33c.png

DPS-1-2-2-exercice_2-croquissimples.png.445e8d09a6aa618137a6d1c9bebaccf2.png

Modifié par Dern

Mon WIP Challenge 18

Digital painteur débutant

J'utilise Photoshop =)

Dern_

Il y a 21 heures, Dern a dit :

Bonjour, voici mes exercices pour ce chapitre 😃

je n'ai volontairement pas fait l'execice 1. Je poste donc le deuxieme ici 😃

Pour les "tracés parfait", j'ai pas vraiment réussi à utiliser l'outil Plume pour les faire, donc j'ai utilisé le brush basique avec l'option lissage à 60%.

PS: je viens de remarquer que j'ai oublié d'effacer un trait sur l'arc 😕

Hello !

Ca marche, c'est vrai que l'outil plume n'est pas vraiment intuitif... C'est ok si tu es plus à l'aise avec l'option lissage, c'est propre en tout cas.

il y a 59 minutes, Dern a dit :

Voici mon hubble ; )

Exercice 3 !

Très bien ca marche, image.png.df16cdcbb21dabb24538b04a8de39637.pngIl me semble que la barre devrait passer derrière, aussi attention sur les zones où elle se superpose avec d'autres éléments, il faudrait effacer les lignes en arrière plan.

Keep it up !

• 2 weeks later...

Merci pour la correction, en effet la barre passe devant,

voici la correction 😃 

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement-corrections.png

Mon WIP Challenge 18

J'utilise Photoshop =)

Dern_

J'ai terminé l'exercice 4, croquis du crâne, voici mon exercice:

crane ex4.png

4 etapes.png

• J'aime 1

Mon WIP Challenge 18

J'utilise Photoshop =)

Dern_

Le 9/6/2024 à 2:57 PM, Dern a dit :

erci pour la correction, en effet la barre passe devant,

voici la correction 😃 

image.png.45db176ff3d7bd1da3666460f09d5b73.pngJe vais encore chipoter mais les traits horizontaux qui passent devant la barre devraient être retirés 😉 

Le 9/6/2024 à 3:00 PM, Dern a dit :

J'ai terminé l'exercice 4, croquis du crâne, voici mon exercice:

Au niveau des lines je trouve que ca fonctionne assez bien, seule remarque c'est niveau proportions, je trouve que les dents prennent un peu trop de place, aussi la mâchoire ne me semble pas assez haute. Aussi je pense que le nez est un peu trop décalé vers la gauche.
Pour éviter les soucis de proportions/placement je te conseil d'utiliser le miroir : 

le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 

Keep it up !

Il y a 18 heures, ShozArt a dit :

image.png.45db176ff3d7bd1da3666460f09d5b73.pngJe vais encore chipoter mais les traits horizontaux qui passent devant la barre devraient être retirés 😉 

Au niveau des lines je trouve que ca fonctionne assez bien, seule remarque c'est niveau proportions, je trouve que les dents prennent un peu trop de place, aussi la mâchoire ne me semble pas assez haute. Aussi je pense que le nez est un peu trop décalé vers la gauche.
Pour éviter les soucis de proportions/placement je te conseil d'utiliser le miroir : 

le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 

Keep it up !

Merci beaucoup pour la correction, j'avais pas fait attention à la barre *face palm*

DPS-1-2-1-dmohubble-commencement.png.4231aec1cbcafe42a0e67436a2e8c588.png

J'ai également corrigé les proportions du crâne à l'étape 3, pouvez vous me confirmer qu'elles sont bonnes pour que je puisse passer au line s'il vous plait ? 😃 

Merci pour le miroir, je ne savais pas comment on fait. J'ai ajouté un raccourcit assigné à cette manip !!!ecraneex4.3correction.thumb.png.5edc301bdd3362ca21ffc517bd254932.png

• J'aime 1

Mon WIP Challenge 18

J'utilise Photoshop =)

Dern_

Le 9/9/2024 à 11:58 AM, Dern a dit :

J'ai également corrigé les proportions du crâne à l'étape 3, pouvez vous me confirmer qu'elles sont bonnes pour que je puisse passer au line s'il vous plait ? 😃 

Merci pour le miroir, je ne savais pas comment on fait. J'ai ajouté un raccourcit assigné à cette manip !!!e

Yes, c'est bon pour tes corrections, tu peux avancer 🙂 

• 4 weeks later...

Exercice 5

Bonjour voici les croquis de l'exo numéro 5. Ca m'a pris pas mal de temps pour faire la suite,

j'ai un peu galéré mais je suis satisfait parce que je sens que je me suis amélioré en terme d'observation de proportions !!!

J'ai choisi de faire l'homme barbu, un portrait pinterest, la peluche dragon, la figurine grenouille et la voiture que j'ai fait différemment pour tester.

Le plus difficile pour moi ça a été de faire les visages, c'est très complexe comme forme.. et la voiture aussi était difficile, beaucoup de formes droites etc, je suis pas hyper satisfait du rendu mais j'ai passé bcp de temps.

J'attends votre retour avec impatience, merci beaucoup pour toute l'attention que vous y porterez 😃 

DPS-Prog-1-2-exercice5.thumb.png.102e313939a59e6b8e2f5d187bfd16fb.png

• J'aime 1

Mon WIP Challenge 18

J'utilise Photoshop =)

Dern_

Il y a 19 heures, Dern a dit :

Bonjour voici les croquis de l'exo numéro 5. Ca m'a pris pas mal de temps pour faire la suite,

j'ai un peu galéré mais je suis satisfait parce que je sens que je me suis amélioré en terme d'observation de proportions !!!

J'ai choisi de faire l'homme barbu, un portrait pinterest, la peluche dragon, la figurine grenouille et la voiture que j'ai fait différemment pour tester.

Le plus difficile pour moi ça a été de faire les visages, c'est très complexe comme forme.. et la voiture aussi était difficile, beaucoup de formes droites etc, je suis pas hyper satisfait du rendu mais j'ai passé bcp de temps.

J'attends votre retour avec impatience, merci beaucoup pour toute l'attention que vous y porterez 😃 

Coucou Dern !

Beau boulot pour cette planche, dans l'ensemble c'est bien compris, tu as de belles lignes, plutôt lisibles, les proportions globalement sont respectées.
Petites remarques :

Pour la voiture, les cercles des pneus sont un peu irréguliers, pas évident à faire sans utiliser d'outil j'en convient ^^

image.png.348f2deed4b47d0cd852ce4e0bc8f45d.pngJ'aurai un peu moins marqué la barbe et les sourcils, en faisant moins de remplissage ici. je trouve que ca ressort un peu trop (logique avec le contraste)

Pour le reste, rien à redire, keep it up !

• J'aime 1

Le 10/9/2024 à 12:05 PM, ShozArt a dit :

Coucou Dern !

Beau boulot pour cette planche, dans l'ensemble c'est bien compris, tu as de belles lignes, plutôt lisibles, les proportions globalement sont respectées.
Petites remarques :

Pour la voiture, les cercles des pneus sont un peu irréguliers, pas évident à faire sans utiliser d'outil j'en convient ^^

image.png.348f2deed4b47d0cd852ce4e0bc8f45d.pngJ'aurai un peu moins marqué la barbe et les sourcils, en faisant moins de remplissage ici. je trouve que ca ressort un peu trop (logique avec le contraste)

Pour le reste, rien à redire, keep it up !

Hello, merci beaucoup pour votre retour, j'ai bien arrangé la bebar du bucheron 😃 

image.png.ef0591d5e533ae2894efcc82309ac27a.png je trouve ça mieux comme ça, en effet

J'en profite pour poster mon exercice 6 🙂 

oiseauchapitre2.thumb.png.764399faab296b4f30891d43e973c82f.png

Merci encore pour vos, retour, ça fait plaisir d'avoir un pro qui te conseil !! vraiment.

Ca n'a rien à voir mais je tien tout de même à le dire, je suis vraiment content de faire cette formation et j'ai hâte d'apprendre encore plus ;-; !!!

Mon WIP Challenge 18

J'utilise Photoshop =)

Dern_

Le 10/11/2024 à 1:41 PM, Dern a dit :

je trouve ça mieux comme ça, en effet

Jvois pas super bien mais ca m'a l'air bien mieux 🙂 

J'en profite pour poster mon exercice 6 🙂 

Ok c'est pas mal. Pour chipoter, je trouve que la tête de l'oisillon de droite est un peu étrange, je pense que le bec est un peu trop petit et placé trop bas, idem pour les yeux, je les aurait placé un peu plus haut, à vérifier avec la ref !

Sinon tu peux faire un peu de blending pour les couleurs (bon même si par la suite tout va être repeint.)

Merci encore pour vos, retour, ça fait plaisir d'avoir un pro qui te conseil !! vraiment.

Ca n'a rien à voir mais je tien tout de même à le dire, je suis vraiment content de faire cette formation et j'ai hâte d'apprendre encore plus ;-; !!!

C'est un plaisir de vous aider, on est là pour ca ! Et si t'as des questions, faut pas hésiter.

• J'aime 1

Le 10/12/2024 à 10:38 PM, ShozArt a dit :

Ok c'est pas mal. Pour chipoter, je trouve que la tête de l'oisillon de droite est un peu étrange, je pense que le bec est un peu trop petit et placé trop bas, idem pour les yeux, je les aurait placé un peu plus haut, à vérifier avec la ref !

Sinon tu peux faire un peu de blending pour les couleurs (bon même si par la suite tout va être repeint.)

C'est un plaisir de vous aider, on est là pour ca ! Et si t'as des questions, faut pas hésiter.

Merci beaucoup pour votre retour

j'ai fait un peu de blending sur les oiseau comme conseillé

Et c'est vrai qu'avec du recul, la tête de celui de droite me paraissait un peu drôle, le problème je pense était la taille du crâne que j'ai corrigé. J'ai aussi réduit la taille de l'oeil et du bec de celui de gauche pour mieux coller au modèle.

J'ai également refait les feuilles qui étaient un peu trop brouillones.

oiseauchapitre2.thumb.png.996da72c21eb437a4cbb795b80208d30.png

Pour l'instant je suis pas satisfait à 100%, mais c'est un peu mieux nan ?

Mon WIP Challenge 18

J'utilise Photoshop =)

Dern_

J'en profite pour insérer mon exercice 7 !!

Voici un croquis d'une sorte de monstre crée sur une base de plausieurs requins différents prises en références.

Des détails seront surement ajoutés à la phase de coloration 😃 

Première étape du croquis:

illustrationrequin.thumb.png.6371bc7d8aeda4ebcc519c0ed84b48fa.png

Deuxième étape:

illustrationdpspartie1chapitre2requin.thumb.png.cc08d1b65acfcc48fd377a29d932a890.png

Toutes les recommandations sont bonne à prendre alors n'hésitez pas 😃 

Merci d'avance !!! 🙂 

Mon WIP Challenge 18

J'utilise Photoshop =)

Dern_

Il y a 2 heures, Dern a dit :

Merci beaucoup pour votre retour

j'ai fait un peu de blending sur les oiseau comme conseillé

Et c'est vrai qu'avec du recul, la tête de celui de droite me paraissait un peu drôle, le problème je pense était la taille du crâne que j'ai corrigé. J'ai aussi réduit la taille de l'oeil et du bec de celui de gauche pour mieux coller au modèle.

J'ai également refait les feuilles qui étaient un peu trop brouillones.

Et bien voilà c'est top 🙂 

Il y a 1 heure, Dern a dit :

J'en profite pour insérer mon exercice 7 !!

Voici un croquis d'une sorte de monstre crée sur une base de plausieurs requins différents prises en références.

Des détails seront surement ajoutés à la phase de coloration 😃 

Alors c'est pas mal parti. Je trouve ici que le la première étape était lisible par contre la 2nde ca se complique. A mon avis tu as fait trop de détail à l'intérieur de la gueule. J'aurai vraiment simplifié tout ca avec des lignes plus fines et vraiment mis l'accent sur le contour de la gueule ouverte, les dents et les contours généraux du bestio.
image.png.c82947c3747c00288b3e7a5eef94f9fa.pngToute cette partie est illisible et pour le coup on a même du mal à voir les yeux qui sont qu'un détail au milieu du fouillis. 

Donc pour résumer attention à bien varier les lignes et mettre l'accent sur les contour des volumes/creux.

Un peu comme pour le crâne où on met en avant les creux des orbites et du nez :

P1-CH2.crane.jpg.b813dd4514a8ced33b82279b8ac07577.jpg
Keep it up !

Modifié par ShozArt
  • J'aime 1

Il y a 5 heures, ShozArt a dit :

Alors c'est pas mal parti. Je trouve ici que le la première étape était lisible par contre la 2nde ca se complique. A mon avis tu as fait trop de détail à l'intérieur de la gueule. J'aurai vraiment simplifié tout ca avec des lignes plus fines et vraiment mis l'accent sur le contour de la gueule ouverte, les dents et les contours généraux du bestio.
image.png.c82947c3747c00288b3e7a5eef94f9fa.pngToute cette partie est illisible et pour le coup on a même du mal à voir les yeux qui sont qu'un détail au milieu du fouillis.

Okay, merci beaucoup. J'avoue que je pensais avoir "dead ça", mais tes remarques m'ont ouvert les yeux.

J'ai essaye de rendre la chose plus lisible et j'ai completement refait le croquis. Ca donne ça:

illustrationdpspartie1chapitre2requin.thumb.png.84fe61d7dc647583b3aa3e95deb79ad0.png

C'est moins détaillé mais plus lisible. S'il y'a encore des choses a corriger, je suis preneur d'avis 🙂 

Merci encore !!!

Mon WIP Challenge 18

J'utilise Photoshop =)

Dern_

Le 10/15/2024 à 8:24 PM, Dern a dit :

Okay, merci beaucoup. J'avoue que je pensais avoir "dead ça", mais tes remarques m'ont ouvert les yeux.

J'ai essaye de rendre la chose plus lisible et j'ai completement refait le croquis. Ca donne ça:

C'est beaucoup mieux en effet ! Pour moi on est bon.

• Merci ! 1