Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Bonjour à tous! Moi c'est Roussette...

Roussette

Recommended Posts

Bonjour, bonjour!

Il faut bien se lancer, alors je me présente. Appelez moi Roussette (comme la chauve-souris). Je suis nouvelle arrivante, je me suis inscrite hier. J'ai découvert ce lieu ma foi charmant, grâce à mes recommandations YouTube (merci l'algorithme) et disons qu'il m'a redonné espoir! En espérant ne pas trop vous ennuyez, j'aimerai vous expliquer pourquoi cette école m'enthousiasme grandement!

Laissez-moi vous raconter: j'ai un parcours scolaire dit "artistique", j'ai fais un bac STD2A (Arts Appliqués) et je suis allée jusqu'en licence 2 d'arts plastiques; et autant dire que ce ne fut pas une partie de plaisir. J'y ai appris beaucoup de choses certes, mais ce qui m'a toujours manqué dans ces formations c'est l'apprentissage de la technique. Par exemple durant mon bac, on m'a appris à dessiner.. mais pas à utiliser les médiums. On se retrouvait alors dans des situations où on devait faire 20 croquis en couleurs mais sans savoir utiliser la peinture gouache ou acrylique, l'aquarelle, les crayons de couleurs, les pastels, etc., alors que c'est ce qu'on nous demandait d'utiliser. On devait alors chercher et trouver par nous-même en "essayant" et on finissait par être dans la situation suivante: ceux qui avaient trouvé comment utiliser les techniques réussissaient avec brio et les autres élèves étaient mis de côté parce qu'on leur expliquait que si ils ne réussissaient pas, c'était parce qu'ils ne travaillaient pas assez (ça peut être vrai dans certains cas mais généralement les personnes qui ne sont pas motivées partent d'elles-même). Bonjour l'ambiance. Je me suis retrouvée dans la catégorie des élèves "abandonnés" et je suis vite rentrée dans une machine infernale. On commence par être débordé de travail parce que, ne maîtrisant pas assez nos outils, on perd beaucoup de temps pour faire nos travaux. Par exemple pour faire un seul croquis, je mettais bien une heure avant d'en être satisfaite, alors qu'idéalement ça devait me prendre 10min (pour le même résultat). Petit à petit on se retrouve à court de temps, on n'arrive plus à suivre le rythme imposé d'apprentissage, donc on rend les travaux en retard ou non-terminés, on est bloqué car on ne progresse plus, on se décourage, on ne sait pas comment y arriver, on finit par perdre confiance en soi et là.. "c'est le drame". Pour m'a part, j'ai été jusqu'à être dégoûtée du dessin alors que cette pratique m'a toujours passionnée!

Bon, au final ça s'est bien terminé. J'ai eu mon bac, ma L2 et j'ai fini par retrouver goût à créer et à dessiner après quelques années. J'ai quitté la fac après la 2ème année parce que j'ai compris que ce n'était pas la formation qui me fallait, ni qui me plaisait. En effet, au bout d'un moment j'ai su que ce dont je rêvais c'était de vivre de mes passions: créer, dessiner, raconter, imaginer, sculpter, danser. Je suis quelqu'un de curieuse et j'adore faire plusieurs activités mais mon socle commun à tout ce que j'aime faire, c'est cette passion pour le monde de l'imaginaire et de la narration.

J'ai alors cherché, et encore cherché une formation qui m’apporterais les connaissances et le cadre dont j'avais besoin. J'en ai trouvé, seulement, j'ai une sacré contrainte: j'ai besoin de travailler pour pouvoir vivre. Voici un petit calcul, la plupart des écoles proposent une formation de 35h par semaines, on rajoute les 15-20h de job alimentaire puis les heures de travail personnel pour pouvoir obtenir son diplôme et apprendre efficacement. On peut vite arriver à des semaines de 70h. Il y a des personnes qui le font, qui y arrivent et je les admire et les félicites. Mais je connais mes limites et je ne tiendrais pas 3 semaines avec un rythme pareil. Du coup j'ai cherché des formations en alternance. La déception fut grande. Dès qu'on veut faire des métiers dans le domaine artistique/créatif (tel que: cinéma, bd, livre, peinture, sculpture, etc.), il n'y a rien en alternance. Tout ce que j'ai trouvé c'est des études de design graphique ou de montage. C'est très bien mais comment dire, ça n'a rien à voir avec ce que j'ai envie de faire.

Aujourd'hui j'ai 21 ans, et me voici alors sur le chemin de l'autodidacte. Je ne pense pas à devoir expliquer quelles en sont les difficultés. Pour ce qui me concerne, même la motivation, la bonne volonté et la soif d'apprendre n'est pas suffisant pour vraiment m'y mettre sérieusement et apprendre efficacement. J'ai besoin d'un cadre, ça me permet d'avoir un repère sur lequel m'appuyer. Et je pense avoir trouvé la structure qui me convenait en découvrant DPS! J'en suis gonflée à bloc et j'ai très envie de me lancer dans cette nouvelle aventure. Je trouve génial qu'il y ai une communauté, car c'est bien connu, la bête noire de tout projets c'est de n'avoir aucun soutient et de se retrouver seul.

Pour l'instant je ne vais pouvoir que faire les chapitres gratuits du programme fondamental, car je n'ai tout simplement pas les moyens financiers suffisants (actuellement je suis en pleine recherche d'emploi). J'ai commencé le tout premier exercice, j'espère ne pas trop tarder à vous le montrer (j'ai encore un rythme de tortue). J’essaierai sûrement quelques challenges proposés par la communauté (encore une idée géniale), même si je ne vais pas pouvoir continuer le programme avant quelques mois je pense.

Voilà pour moi. J'espère ne pas vous avoir gonflé avec ma présentation, ahah. On se retrouve vite!

Mais non @roussette tu ne nous gonfles pas du tout et au contraire on se réjouit de te lire et de t'accueillir parmi nous ! Tu es pile au bon endroit pour pouvoir atteindre tes objectifs et effectivement la communauté ici est super agréable ! Tu constateras vite qu'ici (comme partout d'ailleurs ) plus tu donneras et plus tu recevras ! Alors bon apprentissage et au plaisir de découvrir très bientôt tes créations dans ta galerie  ! :-)

Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia

Bonjour et bienvenue Roussette. Pour preuve que tu n'embêtes personne ici, c'est que Aelia et moi t'avons lu jusqu'au bout :)

Ce qui est bien ici, c'est que tu vas à ton rythme. Donc pas de stress. Si tu bloques, tu as toute une communauté pour t'aider, et ça c'est "cooool" comme dirais Fonzie.

Alors à tes pinceaux et zouuu au boulot :)

Bonjour et bienvenue parmi nous @roussette ! :)

Merci beaucoup pour votre accueil! Cela me fait très plaisir :)

@joscaramell, ça bosse, ça bosse :p

Bienvenue  parmi nous :)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Welcome dans notre petite commu ! Avance a ton rythme et suit tes objectif tu verras tout iras bien

Tout n'est qu'une question de point de vue! Don't think you are, know you are

Hello , oui on est pas mal dans ton cas mais je pense qu'effectivement tu as trouvé en DPS une bonne "structure" pour avancer te motiver et etre motivée . Ne lache rien et on t'aidera tous dans tes objectifs. Bienvenue en tout cas et à très vite de découvrir ta galerie et ta progression.

Bonjour Roussette et bienvenue !

Comme toi je pense que le fait d'être bien entouré dans ce que l'on veut entreprendre aide grandement à sa réussite. Et je pense que c'est le bon endroit ^^

Bonjour "Petite sourie volante" !

Bienvenue sur cette communauté DigitalPainters ! Le dessin c'est de la motivation, du temps mais aussi énormément de plaisir…

Alors fais-toi plaisir ! et on partagera du plaisir avec toi… A bientôt !