Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 1 - Exercices ohlala ...


Recommended Posts

Bonjour à tous

Ici je vais poster mes exercices du chapitre 1, en commençant par le 2, si vous pouvez donner votre avis et commenter les posts suivants, je vous en remercierais car c'est un peu la galère et je reste totalement ouvert à la critique ! 😄

ManuelSM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon premier exercice, pour la maîtrise des coups de pinceaux, les dernières ça se voit que je commence à fatiguer XD

Exercice 2.jpg

ManuelSM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 🙂 !

C'est pas mal propre pour un débutant comme nous je pense, bravo !

J'ai juste l'impression qu'en général tu utilises beaucoup le brush dur (ou alors le soft avec un pinceau très petit), parce que beaucoup de liaisons entre les couleurs sont plus nettes que les vrais dessins (sur  5, 7, 9, 10). De ce que j'ai compris, ce qui est bien pour adoucir les jonctions c'est de prendre le brush soft à une taille assez grande, et de réduire l'opacité comme ça on peut faire des petits coups qui vont flouter un peu les endroits voulus (je suis débutant aussi donc mon conseil pourrait être faux).

Modifié par bougnat
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bougnat a dit :

Hello 🙂 !

C'est pas mal propre pour un débutant comme nous je pense, bravo !

J'ai juste l'impression qu'en général tu utilises beaucoup le brush dur (ou alors le soft avec un pinceau très petit), parce que beaucoup de liaisons entre les couleurs sont plus nettes que les vrais dessins. De ce que j'ai compris, ce qui est bien pour adoucir les jonctions c'est de prendre le brush soft à une taille assez grande, et de réduire l'opacité comme ça on peut faire des petits coups qui vont flouter un peu les endroits voulus (je suis débutant aussi donc mon conseil pourrait être faux).

Merci de ton rappel, il me semble aussi t'as raison, je travaillerais ça 😉 

ManuelSM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 2,5 en 45 minutes, je suis conscient de pas avoir fait un travail très clean clean, mais je voulais le terminer, prendre les avis puis le refaire par la suite .

Exercice 2,5.jpg

Modifié par ManuelMichelet

ManuelSM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je n'arriverais pas à critiquer un exercice comme ça, vu que j'en suis au même stade. Mais pour seulement 45 minutes ça me paraît être un bon début !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, bougnat a dit :

J'avoue que je n'arriverais pas à critiquer un exercice comme ça, vu que j'en suis au même stade. Mais pour seulement 45 minutes ça me paraît être un bon début !

Je pense aussi que c’est pas trop mal pour un début et 45 minutes, mais je pense qu’il y a beaucoup de chose à redire quand même 😂

ManuelSM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 
Bougnat a tout dit pour l'exercice 1, 
Attention également aux bords qui sont parfois trop anguleux comme ici : 
image.png.d4226379e3a8ee5ad4130ca2af7de702.png



Pour l'exercice 2,5 tu t'en es pas mal sorti ! 
Dans un premier temps je pense qu'il faut simplifier le rendu de la forêt, on voit trop les séparations, les coups de pinceaux. Utiliser un pinceau soft assez grand peut t'aider pour créer les dégradé. Au niveau du ciel on voit trop le soleil, sur la ref ce ciel est quasiment uniforme

image.png.6e42e190e02770b1a469ce190a462c34.png

Même principe pour les ombres de la neige et le rendu du perso, tu as les couleurs de bases et les masses qui sont posées, maintenant il faut juste adoucir les transition ombres / lumière qui sont trop nettes. 

Sinon je pense que tu peux renforcer la lumière jaune/blanche qui vient taper sur le coté de la femme.

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, florent boston a dit :

Bonjour ! 
Bougnat a tout dit pour l'exercice 1, 
Attention également aux bords qui sont parfois trop anguleux comme ici : 
image.png.d4226379e3a8ee5ad4130ca2af7de702.png



Pour l'exercice 2,5 tu t'en es pas mal sorti ! 
Dans un premier temps je pense qu'il faut simplifier le rendu de la forêt, on voit trop les séparations, les coups de pinceaux. Utiliser un pinceau soft assez grand peut t'aider pour créer les dégradé. Au niveau du ciel on voit trop le soleil, sur la ref ce ciel est quasiment uniforme

image.png.6e42e190e02770b1a469ce190a462c34.png

Même principe pour les ombres de la neige et le rendu du perso, tu as les couleurs de bases et les masses qui sont posées, maintenant il faut juste adoucir les transition ombres / lumière qui sont trop nettes. 

Sinon je pense que tu peux renforcer la lumière jaune/blanche qui vient taper sur le coté de la femme.

Bonjour Florent,

Merci pour ton retour et tes conseils, j’ai déjà commencé à mettre les critiques de Bougnat en application ce matin sur la réf enneigée que je refais, je la reprendrais dans l’après- midi avec en plus tes suggestions puis je la reposterais .

ManuelSM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'y suis remis ! est-ce mieux ? J'ai pris plus le temps cette fois .

 

Exercice 2.jpg
 

Exercice 2,5.jpg

Modifié par ManuelMichelet

ManuelSM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton 2 me paraît propre, bravo, surtout les 9, 10, 11 et 12 que je trouve très réussis !

Pour le 2.5, il manque quelques ombres et lumières, et c'est ça qui fait toute la différence (il paraît, mais en même temps c'est vrai qu'en changeant les lumières ça améliore tellement rapidement le rendu).

Ton personnage a pas d'ombre portée sur la neige, et sur la gauche du personnage il y a de la lumière rose qui se reflète sur sa veste, sur son chapeau aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux pour l'exercice des formes, c'est surtout de la pratique à ce stade. 

Pour le 2,5 je pense que tu peux encore t'entrainer sur le rendu des volumes du personnage. Tu as une bonne base, maintenant il faut faire ressortir les plis des bottes, de sa tenue et du bonnet.

Au niveau des formes on ne retrouve pas les plis du bonnet, il parait ton rond pour l'instant. La jambe est légèrement pliée.
image.png.c7725a92d575cf4186689c7d056713f3.png

On voit qu'il y a une lumière jaune forte qui vient taper sur le coté du perso
image.png.960536a54e916e0385daa664e12d0ef4.png





Pour le fond tu peux encore simplifier les couleurs, ici on peut dire qu'il y a juste un ciel jaune/blanc, une grande masse de forêt et le halo lumineux du ciel jaune/blanc qui passe un peu au dessus de la forêt.image.png.94e37ff12b0d2432cc0189f59d77e11f.png

On  a pas vraiment de rond central comme ici, c'est assez uniforme. 
image.png.4dd5b4e1a70f9810a1c7980d0093ac0e.png


Ensuite sur le bas tu as un très léger bleu qui remonte sur la forêt.

image.png.682d436ac6a469adbeff199c7b157f29.png

Pour faire ces éléments de halo je te conseille un pinceau flou de grande taille. 


Je trouve que ta neige fonctionnait mieux avant, la c'est trop subtil au niveau des ombres et des lumières.

Bon courage !
 

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, florent boston a dit :

C'est mieux pour l'exercice des formes, c'est surtout de la pratique à ce stade. 

Pour le 2,5 je pense que tu peux encore t'entrainer sur le rendu des volumes du personnage. Tu as une bonne base, maintenant il faut faire ressortir les plis des bottes, de sa tenue et du bonnet.

Au niveau des formes on ne retrouve pas les plis du bonnet, il parait ton rond pour l'instant. La jambe est légèrement pliée.
image.png.c7725a92d575cf4186689c7d056713f3.png

On voit qu'il y a une lumière jaune forte qui vient taper sur le coté du perso
image.png.960536a54e916e0385daa664e12d0ef4.png





Pour le fond tu peux encore simplifier les couleurs, ici on peut dire qu'il y a juste un ciel jaune/blanc, une grande masse de forêt et le halo lumineux du ciel jaune/blanc qui passe un peu au dessus de la forêt.image.png.94e37ff12b0d2432cc0189f59d77e11f.png

On  a pas vraiment de rond central comme ici, c'est assez uniforme. 
image.png.4dd5b4e1a70f9810a1c7980d0093ac0e.png


Ensuite sur le bas tu as un très léger bleu qui remonte sur la forêt.

image.png.682d436ac6a469adbeff199c7b157f29.png

Pour faire ces éléments de halo je te conseille un pinceau flou de grande taille. 


Je trouve que ta neige fonctionnait mieux avant, la c'est trop subtil au niveau des ombres et des lumières.

Bon courage !
 

J'ai commencé à attaquer l'exercice 3 pour me changer un peu, mais j'ai quand même les modifs entre temps, alors ?

 

Exercice 2,5.jpg

Modifié par ManuelMichelet

ManuelSM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est carrément mieux comme ca ! Je te fais un dernier retour dessus : 

Le voile par dessus la forêt est un poil trop fort, tu peux baisser légère son opacité et ca sera bon 🙂 

Il manque  l'échafaudage 

image.png.7a4bdcca73b9f42c853a22f4333a203a.png

L'ombre n'est pas cohérente, quand on fait une étude il faut éviter de faire ce qu'on imagine et plutôt observer ce que l'on voit. 
image.png.a3e08b20b8be363cf16dff880b5521f7.png

 

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, florent boston a dit :

C'est carrément mieux comme ca ! Je te fais un dernier retour dessus : 

Le voile par dessus la forêt est un poil trop fort, tu peux baisser légère son opacité et ca sera bon 🙂 

Il manque  l'échafaudage 

image.png.7a4bdcca73b9f42c853a22f4333a203a.png

L'ombre n'est pas cohérente, quand on fait une étude il faut éviter de faire ce qu'on imagine et plutôt observer ce que l'on voit. 
image.png.a3e08b20b8be363cf16dff880b5521f7.png

 

Merci encore de ce retour .

Je comprend pas de quel échafaudage tu parles ? Tu veux parler de la barrière devant la fôret ?

Je règle ça dès que possible, j’avoue que l’ombre je ne la voyait pas donc j’avais fait un peu selon moi . 

ManuelSM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon, la plateforme ici je veux dire

image.png.efd332d8d92dcc0ec2aee0e3b934a061.png

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, florent boston a dit :

Pardon, la plateforme ici je veux dire

image.png.efd332d8d92dcc0ec2aee0e3b934a061.png

 

J'ai fait les corrections 😉

Exercice 2,5.jpg

Modifié par ManuelMichelet

ManuelSM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continu avec l'exercice 3 qui m'a pris 5 heures pour arrivé à l'image . Honnêtement j'ai trouvé cet exercice assez difficile, mais le challenge était là ! Donc j'espère que le progrès est visible dans ce DP car je m'en rend 0 compte . 

Exercice 3.jpg

  • J'aime 2

ManuelSM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'il y a des progrès ! On oublie vite, mais pose-toi la question : Est-ce que avant de commencer les cours tu étais capable de faire un paysage si complexe et qu'il soit entièrement compréhensible ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bougnat a dit :

Bien sûr qu'il y a des progrès ! On oublie vite, mais pose-toi la question : Est-ce que avant de commencer les cours tu étais capable de faire un paysage si complexe et qu'il soit entièrement compréhensible ?

Je pense pas que j’en étais capable c’est vrai ☺️

  • J'aime 1

ManuelSM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/6/2024 à 3:04 PM, ManuelMichelet a dit :

 

J'ai fait les corrections 😉

Exercice 2,5.jpg

Il y a quelques erreurs de couleurs/ contrastes et la barrière est trop floue mais c'est déjà mieux donc tu peux t'arrêter la !

Je trouve que tu t'en sors mieux pour la montagne (qui est assez complexe) que pour le précédent 🙂



Mon retour principal va être sur le rendu, comme sur ton précédent exercice au début, c'est trop découpé, de manière globale ca manque de transition entre l'ombre et la lumière et entre les différents formes. 

Ce que tu peux faire c'est repasser dessus en jouant avec la pression du stylet pour avoir des transitions douces. 

Un exemple rapide

image.png.0fec67d5d4786ab3d9a986ef7c8278d7.png

Dans ces zones l'herbe est trop claire

image.png.8f36c573b24f12ed7abc94c3f8d4bf19.png

Continue comme ca ! 

 

Modifié par florent boston
  • J'aime 2

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, florent boston a dit :

Il y a quelques erreurs de couleurs/ contrastes et la barrière est trop floue mais c'est déjà mieux donc tu peux t'arrêter la !

Je trouve que tu t'en sors mieux pour la montagne (qui est assez complexe) que pour le précédent 🙂



Mon retour principal va être sur le rendu, comme sur ton précédent exercice au début, c'est trop découpé, de manière globale ca manque de transition entre l'ombre et la lumière et entre les différents formes. 

Ce que tu peux faire c'est repasser dessus en jouant avec la pression du stylet pour avoir des transitions douces. 

Un exemple rapide

image.png.0fec67d5d4786ab3d9a986ef7c8278d7.png

Dans ces zones l'herbe est trop claire

image.png.8f36c573b24f12ed7abc94c3f8d4bf19.png

Continue comme ca ! 

 

C'est noté, merci pour tes conseils 😉 je lâche rien !

ManuelSM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sature un peu, je suis conscient d'être partit un peu en live sur cette fleur XD mon objectif était de ni utilisé le croquis, ni les couleurs, ni m'inspirer d'autres exercices 3 et faire tout moi-même en gros .

J'aimerais avoir déjà un avis sur ça, car c'est mon niveau pure seulement avec un modèle. 

Exercice 3 Fleur.jpg

  • J'aime 1

ManuelSM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai vu la notif "je suis parti en live", je m'attendais à tout sauf à une rose tout à faire correcte !

Pour la forme je la trouve bien franchement. Le seul problème c'est un manque de volume je dirais, il y a des endroits où il manque des ombres et du coup on sent moins que c'est rond.

J'adore comment tu as fait ta grande feuille verte, je trouve la texture super réaliste 👏 !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben c'est que tu sembles déjà bien progresser pour une telle prise d'assurance et surtout un tel résultat ! 🙂

C'est donc de l'excellent boulot.

Si tu compares à la référence, tes ombres sont trop claires, pas assez présentes. Le centre de la rose manque un poil de détails mais surtout il manque de couleurs plus oranges, il faut y aller !

Le bas de la rose, ici, manque carrément d'ombre :

image.png.efbe07d79a6b9ed2523b1c8ddef05dfb.png

Enfin, idem pour la feuille qui a beaucoup plus de noir. Remarque comme certains bords de la feuille disparaissent dans le fond.

 

Enfin, pour vérifier toi-même, à la toute fin, tu peux superposer la photo à ton painting pour vérifier.

 

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...