Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

Chapitre 2 : EXO 1 - Traits droits & tracés précis + Courbes précies et rotation

mlle-h

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Voici le premier exo sur les traits et les courbes.

Petite précision, dans celui des courbes en haut à droite (entouré en rouge), il y a une bosse sur le trait, j'ai vérifié ma tablette (voir si poussière) il n'y a rien et quand je passe sur le trait , puis en dessous ou au dessus, ça fait le même souci de bosse. Je ne sais pas pourquoi. 🫤

Merci d'avance pour vos retours ^^

EXO_1_TRAITS_DROITS_TRACES_PRECIS.jpg

EXO_1_COURBES_PRECISES_ROTATION.jpg

Modifié par mlle-h

Il y a 1 heure, mlle-h a dit :

Petite précision, dans celui des courbes en haut à droite (entouré en rouge), il y a une bosse sur le trait, j'ai vérifié ma tablette (voir si poussière) il n'y a rien et quand je passe sur le trait , puis en dessous ou au dessus, ça fait le même souci de bosse. Je ne sais pas pourquoi. 🫤

Hello !

Très étrange en effet, as tu essayé de déplacer le canevas ou bien faire un zoom pour voir si ca vient de la tablette localement, ou peu être de l'image ?
Sinon rien à redire, c'est propre !
Keep it up !

• J'aime 1

il y a 9 minutes, ShozArt a dit :

Hello !

Très étrange en effet, as tu essayé de déplacer le canevas ou bien faire un zoom pour voir si ca vient de la tablette localement, ou peu être de l'image ?
Sinon rien à redire, c'est propre !
Keep it up !

Merci pour le retour. 

Alors non je n'ai pas essayé de déplacer le canevas ou de faire un zoom. Je vais donc tester avec ces 2 options pour voir. 

Merci encore ^^

Bonjour tout le monde,

Voici l'exercice 2 pour les tracés parfait et les croquis simples.

Merci d'avance pour vos retours.

CHAPITRE_2_EXO_2_TRACES_PARFAIT.jpg

CHAPITRE_2_EXO_2_CROQUIS_SIMPLES.jpg

Le 9/6/2024 à 3:35 PM, mlle-h a dit :

Bonjour tout le monde,

Voici l'exercice 2 pour les tracés parfait et les croquis simples.

Niquel, pour moi ca fonctionne bien, en + tu as intégré la variation d'épaisseur des lines, good job !

• J'aime 1

Merci beaucoup ^^

ça n'a pas été évidemment tout compte fait mais j'ai réussi quand même et c'était un super entrainement.

Bonjour tout le monde,

Voici l'exercice 3 pour le croquis d'hubble.

J'ai l'impressionn que mes traits sont épais.

croquis_hubble.jpg

Pendant cet exercice, pour les petits cercles devant j'ai voulu faire "sélection -> transformer la sélection"  mais ça ne m'a pas affiché comme dans le cours de Spartan.

Quand je clique "sélection -> transformer la sélection" , mon contour (le rectangle de sélection) est bleu au lieu d'être noir, ce qui m'a empêché de bien redimensionner les cercles.

J'ai fait une copie d'écran du cours.

Merci d'avance si vous arrivez à trouver pourquoi chez moi ça n'a pas marché.

Capture d'écran 2024-09-09 144742.png

Bonjour tout le monde,

Voici l'exercice 4 "reproduire le croquis du crâne", je suis contente de moi car c'est mon 1er croquis sur tablette et ce n'est pas du tout la même sensation que sur papier.

CROQUIS_CRANE.jpg

CROQUIS_CRANE_OMBRE.jpg

Le 9/9/2024 à 4:12 PM, mlle-h a dit :

Pendant cet exercice, pour les petits cercles devant j'ai voulu faire "sélection -> transformer la sélection"  mais ça ne m'a pas affiché comme dans le cours de Spartan.

Quand je clique "sélection -> transformer la sélection" , mon contour (le rectangle de sélection) est bleu au lieu d'être noir, ce qui m'a empêché de bien redimensionner les cercles.

J'ai fait une copie d'écran du cours.

Salut,

Je pense que c'est juste une différence de version photoshop (les cours datent un peu) par contre je ne comprend pas en quoi ca t'as empêcher de redimensionner tes cercles ?

image.png.d6d8a2f35752b7de4c337d6a6767cabb.pngMême si la sélection est bleue avec des carrés blancs + visibles, les fonctions restent les mêmes qu'avant.

Sinon c'est très bien pour Hubble, même si les lines sont un peu épaisses ca fonctionne plutôt bien. image.png.7fd1b8fb133e5c97b5ddafaa356111e9.png Seule petite remarque ici il devrait y'avoir la ligne du bas du bloc qui coupe celle de la barre verticale ici.

Il y a 19 heures, mlle-h a dit :

oici l'exercice 4 "reproduire le croquis du crâne", je suis contente de moi car c'est mon 1er croquis sur tablette et ce n'est pas du tout la même sensation que sur papier.

C'est très bien pour une première ! Un crâne en plus c'est pas évident ...

Attention sur les proportions, je pense que tu peux passer un peu plus de temps sur les premières étapes pour t'assurer d'avoir les proportions justes  (sans détailler bien sur) avant de passer à la suite. Ainsi si tu pars avec une structure solide ce sera plus simple ensuite d'ajouter les détails.
En gros on a un décalage des dents vers le bas, ainsi le menton se retrouve beaucoup plus petit. 
Niveau des lines sinon c'est bien on a des variations dans l'épaisseur.
Mon conseil cela dit c'est d'utiliser la pression du stylet pour faire varier l'épaisseur ainsi que l'opacité, ainsi tu auras un rendu plus naturel, plus proche du traditionnel et des transitions plus douces qui se verront moins. 
Voici les réglages en question :REGLAGESopaciteettaille.jpg.33506f955776f69079a8fd942fca0dee.jpg
Keep it up !

• J'aime 1

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire des retours , de donner des conseils et des suggestions.^^

-> Bien vu pour Hubble, je vais corriger ceci (je comprends mieux aussi avec l'histoire des anciennes versions de photoshop).

-> Je prends note pour le crâne, pour les proportions, je vais recommencer ^^ en prenant le temps dès le début de bien intégrer les proportions, en effet, les détails seront plus facile à ajouter. 

Merci également pour les réglages de brushs, je vais regarder tout ça.

-> Concernant la "sélection en bleue", ce qui me bloque, c'est par exemple pour "Hubble", tout devant les petits cercles, ils sont tellement petits que les carrés blancs de la sélection recouvre les cercles, je ne vois pas ce que je fais où même avec ma souris je n'arrive pas à avoir un des carrés blancs pour redimensionner car eux sont trop grands et l'objet trop petit... donc dans mon rendu, j'ai fait au mieux pour les petits cercles, j'ai pu les redimensionner jusqu'à que ma souris n'arrive plus à attraper un des carrés.                Je ne sais pas si j'ai réussi à bien expliquer. ^^

Merci encore et à très vite.

Modifié par mlle-h

Voici les rectifications ^^

J'ai utilisé l'astuce à la fin de mes croquis, positionner mon croquis sur l'image de réference pour voir si les proportions sont exactes. Je suis contente il n'y avait pas grand chose mais j'ai pu rectifier celles qui n'étaient pas bonnes. 

Merci d'avance pour vos retours

hubble_MODIFS.jpg

CROQUIS_MODIFS.jpg

CROQUIS_MODIFS_OMBRES.jpg

Le 9/12/2024 à 1:53 PM, mlle-h a dit :

> Concernant la "sélection en bleue", ce qui me bloque, c'est par exemple pour "Hubble", tout devant les petits cercles, ils sont tellement petits que les carrés blancs de la sélection recouvre les cercles, je ne vois pas ce que je fais où même avec ma souris je n'arrive pas à avoir un des carrés blancs pour redimensionner car eux sont trop grands et l'objet trop petit... donc dans mon rendu, j'ai fait au mieux pour les petits cercles, j'ai pu les redimensionner jusqu'à que ma souris n'arrive plus à attraper un des carrés.                Je ne sais pas si j'ai réussi à bien expliquer. ^^

Dans ce cas tout simplement je te conseil de Zoomer au préalable avant de faire ta transformation.

Très bien  tes croquis, image.png.29c388ac5df4f02bb20a80a41070091f.pngj'aurai décalé un peu les petits cercles sur la droite pour qu'ils suivent l'axe central de la partie avant.
Sinon le crâne est très bien les proportions sont respectées globalement, attention par contre les dents sont un peu de travers, en particulier celles du bas.
Keep it up !

• J'aime 1

Merci beaucoup pour ces retours. ^^

Je m'excuse je n'avais même pas pensé à zoomer pour l'histoire des cercles avec l'outil "transformer la sélection"🫣. Merci du conseil 👍

En effet, les cercles ne suivent pas forcément l'axe central, je vais rectifier 😉

Merci pour les croquis, c'est vrai que les dents du bas sont un peu de travers. Je vais l'aider à ne plus les avoir 😊

Voici mes dernières améliorations de mes croquis ^^

Merci d'avance 😊

hubble_MODIFS_2.jpg

CROQUIS_MODIFS_2.jpg

CROQUIS_MODIFS_OMBRES_2.jpg

• J'aime 1

Exercice 5 : Etudes !

Voici le croquis du petit dinosaure jaune, il me reste encore 5 croquis à faire ^^

PELUCHE_1.jpg

Le 9/18/2024 à 5:29 PM, mlle-h a dit :

Exercice 5 : Etudes !

Voici le croquis du petit dinosaure jaune, il me reste encore 5 croquis à faire ^^

Coucou !

Cool ce petit dino ! 

Concernant le choix des lines, j'aurai affiné un peu plus les plis du cou que je trouve trop épais, autant que les contours. 
Sinon attention aux proportions, la tête est un peu grosse.
Petit conseil pour tes proportions tu peux utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
P1-CH2.peluchedragon.jpg.82b86419dd56c1e3e16a090a0ad57dc8.jpg
Comme exemple, voilà où je me situais niveau épaisseur des lines.

• J'aime 1

Le 9/21/2024 à 11:38 PM, ShozArt a dit :

Coucou !

Cool ce petit dino ! 

Concernant le choix des lines, j'aurai affiné un peu plus les plis du cou que je trouve trop épais, autant que les contours. 
Sinon attention aux proportions, la tête est un peu grosse.
Petit conseil pour tes proportions tu peux utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
P1-CH2.peluchedragon.jpg.82b86419dd56c1e3e16a090a0ad57dc8.jpg
Comme exemple, voilà où je me situais niveau épaisseur des lines.

Merci beaucoup pour ces retours, conseils et précisions.

En effet, je peux faire différentes épaisseurs de traits sur le croquis, Je vais rectifier ceci ^^

Je prends note également pour les proportions avec l'outil "symétrie de l'axe horizontal".

Merci encore

Voici le petit Dino avec les corrections. 

Je suis contente mais pas totalement ...

CROQUIS_1_ PELUCHE_ DINOSAURE_modifs.jpg

Modifié par mlle-h

EXERCICE 5 : Etude ! 

2ème croquis : La Grenouille ^^

CROQUIS_2_ GRENOUILLE.jpg

Modifié par mlle-h

3ème croquis : La Framboise ^^

3_CROQUIS_3_ FRAMBOISE.jpg

Le 9/23/2024 à 4:43 PM, mlle-h a dit :

Voici le petit Dino avec les corrections. 

Je suis contente mais pas totalement ...

Super, j'aime bien le résultat, qu'est ce qui ne va pas ?

Le 9/23/2024 à 6:39 PM, mlle-h a dit :

2ème croquis : La Grenouille ^^

Très bien ! Pour chipoter j'aurai affiné un peu les détails des fleurs.

Le 9/25/2024 à 3:10 PM, mlle-h a dit :

3ème croquis : La Framboise ^^

ca marche, beau boulot 😉 

• J'aime 1

^^ Merci beaucoup pour les retours.

Pour la peluche Dino, je pense que j'avais trop les yeux dessus mais en prenant du recul je constate que le résultat souhaité est là ^^

Pas de soucis pour le petit chipotage sur les détails des fleurs de la Grenouille, je vais affiner tout ça ^^

Merci encore 😉