Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Présentation Hokusai


hokusai

Recommended Posts

Salut les jeunes ! (à 63 ans j'imagine que je dois faire partie des doyens ?  😅 enfin, doyenne en l’occurrence...) Cela fait déjà plus de 6 mois que je suis inscrite sur DPS mais je n'en suis encore qu'au chapitre 4 🤔... D'une part parce que je passe l'essentiel de mes journées à travailler dans mon jardin (qu'on ouvre au public en Normandie et qui est devenu ma principale passion !) et d'autre part parce que je rame beaucoup, la technique ce n'est vraiment pas mon fort. Je dois avouer que si mon mari ne m'avait pas activement soutenue, j'aurais sans doute jeté l'éponge ! D'autant que je réalise bien qu'en ne travaillant pas très régulièrement c'est encore plus difficile, c'est clair que pour progresser, la régularité semble essentielle.

Côté pratique artistique j'ai "fait" une école d'Arts Appliqués (Olivier de Serres) quand j'étais jeune et pas mal de peinture ensuite donc je n'ai pas trop de difficultés de ce côté là, par contre tout ce qui est outils techniques, brushs, calques et autres filtres, c'est une autre affaire... Mais c'est vrai que l'étendue des possibilités est complétement magique et fascinante !

Et si je me suis lancée là dedans, c'est parce que j'aimerais beaucoup illustrer le journal de voyage de mon arrière grand-père (1894 !) et comme je suis nuuullle en dessin d'imagination, je me suis dit que ce serait peut-être plus réalisable en retravaillant numériquement à partir de vieux documents...? Ou pas...🤣

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @hokusai tu fais bien de passer, en effet la régularité aide bien dans la progression. Pour la technique, tu peux peut-être simplifié car tu as l'air d'avoir de bonnes bases en traditionnel. Pour les calques, le calque de base puis les modes assombrir et éclaircir, peuvent suffire. Celui de détourage, n'est que pour faciliter le travail… Naturellement, ceci n'empêche pas de suivre et réaliser les cours à ton rythme.

Pour les brushes, n'essayes pas d'en utiliser 36 car tu peux en utiliser quelques uns comme tes pinceaux (car je présume que tu utilises une tablette avec la pression…) avec un minimum de réglages.

En tout cas ton projet est tout à fait possible.

Quelques infos site https://digitalpainting.school/forums/topic/guide-du-nouvel-arrivant/. N’hésites pas à participer au chapitre 0 de la partie 1, si cela n’est pas déjà fait. Bon brush.   

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @hokusai, sois la bienvenue. 

Il doit être superbe ton jardin!

Pas facile de trouver du temps pour tout faire et puis, après une journée de jardinage et une bonne douche ... 😴 entre doyennes, on peut se le dire 😉 

C'est un chouette projet que tu as là.

Effectivement, la régularité est importante, ne fût-ce que pour ne pas perdre les acquis (oublier les raccourcis, les techniques) mais aussi pour continuer à progresser. 

Cependant, chacun a sa conception de cette notion de régularité, selon les objectifs qu'il s'est fixé: celui qui cherche une reconversion professionnelle aura besoin de travailler plus (afin de devenir rapide et performant) que la personne pour qui le painting est un hobby et qui peut se permettre de le pratiquer à son aise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Marianne, nous avons un autre point commun puisque j'ai le même prénom mais en deux noms 😃

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/17/2024 à 5:33 PM, hokusai a dit :

Salut les jeunes ! (à 63 ans j'imagine que je dois faire partie des doyens ?  😅 enfin, doyenne en l’occurrence...) Cela fait déjà plus de 6 mois que je suis inscrite sur DPS mais je n'en suis encore qu'au chapitre 4 🤔... D'une part parce que je passe l'essentiel de mes journées à travailler dans mon jardin (qu'on ouvre au public en Normandie et qui est devenu ma principale passion !) et d'autre part parce que je rame beaucoup, la technique ce n'est vraiment pas mon fort. Je dois avouer que si mon mari ne m'avait pas activement soutenue, j'aurais sans doute jeté l'éponge ! D'autant que je réalise bien qu'en ne travaillant pas très régulièrement c'est encore plus difficile, c'est clair que pour progresser, la régularité semble essentielle.

Côté pratique artistique j'ai "fait" une école d'Arts Appliqués (Olivier de Serres) quand j'étais jeune et pas mal de peinture ensuite donc je n'ai pas trop de difficultés de ce côté là, par contre tout ce qui est outils techniques, brushs, calques et autres filtres, c'est une autre affaire... Mais c'est vrai que l'étendue des possibilités est complétement magique et fascinante !

Et si je me suis lancée là dedans, c'est parce que j'aimerais beaucoup illustrer le journal de voyage de mon arrière grand-père (1894 !) et comme je suis nuuullle en dessin d'imagination, je me suis dit que ce serait peut-être plus réalisable en retravaillant numériquement à partir de vieux documents...? Ou pas...🤣

Olà @hokusai! Très chouette ton projet.❤️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...