Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

WIP renardou_chétif


renardou_chetif

Recommended Posts

Je suis très enthousiasmé par ce challenge ! Pour l'instant, je notes mes idées :

J'aimerais faire quelque chose qui fasse allusion à une oeuvre d'art qui traite de la mythologie grecque.

J'ai plusieurs tableaux qui me font très envie et dont j'aimerais m'inspirer :

Les chevaux de Neptune, de Walter Crane

Le jugement de Pâris, de Raphaël (gravure de Marcantonio Raimondi)

L'enlèvement d'Europe, de Valentin Serov

Ulysse et les sirènes, de John William Waterhouse

Je ne sais pas du tout encore quelle forme tout cela va prendre, mais je réfléchis, je réfléchis...

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu t'inspires d'oeuvres impressionnantes ! Bon courage à toi dans ta élection ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avance !

J'ai décidé que l'oeuvre qui me plaisait le plus parmi celles que j'ai mentionné (et parmi d'autres qui me sont venu à l'esprit ensuite🫠) était le jugement de Pâris. Ensuite, j'ai voulu expérimenter un peu sur cette oeuvre, et je me suis intéressé au détail qui m'intéressait le plus : l'égide. J'ai donc commencé un dessin de l'égide au crayon à papier, que j'ai ensuite encré.

Puis je me suis rendu compte que je ne savais pas quel medium je souhaitais utiliser, donc j'ai fait des variations : fusain (bas gauche), aquarelle (haut droite) et acrylique (bas droite).

égide1.JPG

égide.JPG

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, j'estime que l'acrylique sera le meilleur medium à utiliser (c'est celui avec lequel il me semble avoir le plus de possibilités).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon. Comment dire.

J'ai été très inspiré. J'ai sauté sur ma première idée. J'ai peint, à l'acrylique. J'ai fait une réinterprétation moderne du mythe de Persée et Méduse, où Persée serait plutôt un Narcisse. Bref, j'aimais mon idée, je me suis jeté dedans, paf quelques recherches au crayon puis un croquis sur du format raisin, puis 9 heures de peinture par dessus. Je suis fier de ce que j'ai fait. Mais ce n'est pas du tout de cette manière que je voulais m'investir pour le concours. Donc je mets juste ma peinture ici, puis je repars à zéro avec une nouvelle idée en tête à creuser  : Icare.

méduse.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(désolé pour la photo de basse qualité, mais comme c'est un projet que je ne soumettrait pas pour le concours, je ne me suis pas décarcassé...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un bon petit tour sur pinterest avant-hier, et j'en ai pris plein les yeux sur Icare. En particulier, j'ai été "aimanté" par une illustration (dont je n'ai pas trouvé l'auteur ;-;). J'étais admiratif des couleurs que je voyais, j'aurais aimé imaginer cette image moi même. C'était vraiment la participation que je voulais réaliser pour ce challenge. Sauf que je l'ai vue, pas peinte. Donc j'ai pris mon courage à deux mains, et j'ai ouvert krita.

D'abord, j'ai fait une micro étude des couleurs de l'illustration. Je me suis ensuite fait la réflexion que je pouvais tout à fait inverser les couleurs du ciel et de la mer, et j'ai essayé pour voir ce que ça donnait. Ca m'a énormément plu. Le ciel perdait sa notion de brûlant, en revanche, ça créait une mer d'huile, chaude, molle, comme de la cire. Et c'est la cire qui fond des ailes d'Icare qui fait qu'il tombe. Donc je me suis dit que la mer entière pouvait être faite de cire brûlante et liquide.

Puis j'ai réalisé que c'était bien beau, tout ça, ça me plaisait beaucoup, mais je ne faisais que récupérer les couleurs de l'illustration que j'adorais. Donc j'ai fait un grand coup de ménage sur mon document, j'ai gardé seulement l'étude aux couleurs inversées (elle me plait tellement), en petit, et j'ai fait de la place. Je me suis lancé ensuite dans un curieux micmac au brush dur à 100% d'opacité, où je mettais des couleurs dans tous les sens. Au début, j'y suis allé au pif, puis j'ai essayé de réfléchir. Ca m'a pris un bout de temps, puis je me suis arrêté. J'avais deux couleurs qui me plaisaient bien. (Celle que j'ai gardée est celle du ciel.) Et j'ai tenté de reproduire la compo de l'illustration (je ne voulais pas me casser à imaginer une nouvelle compo sans avoir testé mes couleurs au préalable). J'ai pris tout mon temps, j'ai fait sans doute plus de ctrl z que de coups de brush, mais le résultat me plait beaucoup. Je vais donc essayer de partir sur ces dernières couleurs.

Icare_recherche_couleur.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici pour l'instant la compo que j'aimerais réaliser.

Comme je n'ai pas encore beaucoup avancé dans le chapitre des valeurs, c'est vraiment pas évident !

compo_Icare.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début de la partie sérieuse ! Enfin !

Je me régale. Je suis preneur de tous vos conseils pour améliorer mon dp (notamment le ciel, que j'ai du mal à aborder), ou comment faire pour mieux détailler l'eau...

icare_fond.jpg

Capture d'écran 2024-10-09 150650.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @renardou_chetif, jolies couleurs. Je trouve qu'on ressent bien la chaleur intense du soleil.

Concernant la construction (armature) de tes ailes, tu as pensé à aller voir, pour éventuellement glaner une idée?? les constructions de L de Vinci?

Je te mets une tite capture d'écran mais il y en a d'autres.

Sinon  pour l'eau, il y a des brushs dans le pack de Spartan.

Bonne suite!

Screenshot_20241009_151634_Google.thumb.jpg.890db80aabdd46c5b6763ba87c0d71f8.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse 🙂 

Pour les ailes, j'avais vu une peinture d'Icare qui reprenaient les ailes de De Vinci, mais on perd le côté "les plumes se détachent car la cire a fondu", donc j'ai préféré éviter.

Pour les brushs, je suis sur krita, donc j'ai les formes des brushs de Spartan mais aucuns des réglages, donc c'est un peu la galère je t'avoue. (Après, ça me permet d'expérimenter plein de brushs différents un peu au pif, donc c'est pas forcément un mal 🙂)

Modifié par renardou_chetif
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté d'améliorer mon fond. J'ai tenté deux choses en prenant en compte les commentaires qu'on m'avait fait sur la précédente version. J'ai pour l'instant une préférence pour la version avec le soleil plus orange et plus central. Je pense que mon choix variera en fonction de ce que ça donnera une fois que j'aurais rajouté Icare et le reste du décor.

icare_fond_correction1.jpg

icare_fond_correction2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etude pour tenter de mieux comprendre le fonctionnement de l'eau parce que je me rends bien compte que je galère comme un taré.

étude_eau_bis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Argh.

Je sue sang et eau dessus, et on ne distingue toujours pas si c'est une mer ou un désert. C'est décourageant.

icare_fond_correction5.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

J'aime bien ta petite étude d'eau en noir/blanc. Pourquoi tu ne l'utilises pas, en mixant avec ton soleil ?

  • J'aime 1

"un jour, un colonel a dit : enlève tes mains de tes poches parce que si tes c.. explosent, t'es manchot ! c'est ballot pour dessiner :P"

https://www.instagram.com/gtpixinsta/  http://www.gtpix.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, gtpix a dit :

Hello !

J'aime bien ta petite étude d'eau en noir/blanc. Pourquoi tu ne l'utilises pas, en mixant avec ton soleil ?

A vrai dire, je me suis beaucoup inspiré de cette étude pour ma dernière version de ma participation. Après, je ne maitrise pas la colo indirecte, et le soleil n'est pas placé suffisamment haut dans ma ref, donc je ne peux pas la reprendre directement. C'est pour ça que je me contente d'essayer de mettre en pratique ce que j'ai appris avec cette étude, sans la récupérer complètement.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

ok tu fais comme tu veux, mais tu gagnerais du temps à l'utiliser. elle est dynamique, et un calque de couleur bleu (comme ton ciel) sur l'ensemble de l'image permettrait tout de suite de comprendre qu'il s'agit d'eau dans la partie basse. Essaye de simplifier ton processus de création :

1- tu veux faire un ciel, la mer et un soleil pour ton background : commence par un aplat de couleur bleu sur l'ensemble. ajoute un cercle pour symboliser ton soleil, et une courbe pour le niveau de l'eau (ou bien tu colles ton étude en mode "luminosité" au-dessus du fond bleu).

2- l'eau 1: ne commence pas par les reflets, ça va te perturber. Ajoute quelques nuances plus claires au fur et à mesure que tu approches de la surface, sans toutefois aller jusqu'au blanc (le blanc n'existe pas.

3- l'eau 2 : ton soleil envoie de la lumière sur l'eau, fais quelques petites touches de teinte jaune-orangé assez douces sur la surface, puis des traits jaune clair saturé bien nets.

4- le reste : bah, tu ajoute ton personnage et tout ce qui l'accompagne.

C'est juste une idée, mais je pense qu'il faut partir de quelque chose de schématique pour affiner au fur-et-à-mesure, et non commencer par les détails. Les reflets dorés du soleil sur l'eau, c'est du détail.

"un jour, un colonel a dit : enlève tes mains de tes poches parce que si tes c.. explosent, t'es manchot ! c'est ballot pour dessiner :P"

https://www.instagram.com/gtpixinsta/  http://www.gtpix.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis réticent à cette perspective. L'idée reste malgré tout que la mer soit dorée. Si je me concentre sur le fait de mettre du bleu en premier, ne risque-t-on pas de perdre l'effet "mer d'huile" ? Je comprends qu'à tes yeux, le doré soit du détail, mais ça reste mon intention première, donc je veux vraiment le mettre bien en avant.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...