Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Chaz - WIP Challenge 18

Chaz

Recommended Posts

Bonjour, toi qui passes par ici ! 🙂 Merci de prendre un peu de ton temps pour suivre mon process !

Pas de premiers croquis à proposer pour le moment, mais surtout un endroit où je vais pouvoir déposer mes idées et l'utiliser comme carnet de bord dans mon avancée.

Même si j'adorerais pouvoir proposer trois illustrations tellement le thème m'inspire, je pense que je vais être raisonnable et partir de l'idée que je n'en posterai qu'un seul... et aussi bizarre que ça puisse paraître pour ceux et celles qui me connaissent, mais je ne vais pas partir sur un personnage mais sur une créature : le centaure.

Quand j'étais petite, je me rappelle avoir été fascinée par les centaures que je voyais illustrés dans mon livre de mythologie grecque, et de les recopier sur une feuille papier. Bon, bien plus tard, j'ai appris que la plupart des centaures étaient des sacs à vinasse ultra violents et qui ont tendance à pas comprendre le "non" comme une réponse de la part des dames, mais... erm, laissez mes souvenirs d'enfance intacts, s'il vous plaît. x)

Du coup, ce sera un centaure pour moi. Je vais déjà lister certaines étapes de mon process, celles que je prévois de mettre en place :

1. Se renseigner sur le mythe grec des centaures, les centaures les plus connus ainsi que leur portée symbolique ;
  2. Faire un mindmap des éléments les plus importants ;
  3. Se renseigner sur l'anatomie du cheval et de la manière dont on peut agencer un buste d'homme à la place d'une tête de cheval au niveau osseux et musculaire ;
  4. Études de chevaux ;
  5. Recherche d'idées à mettre en scène : quel(s) personnage(s), dans quelle situation, etc. ;
  6. Thumbnails et silhouettage ;
  7. Croquis ;
  8. Mise en valeurs ;
  9. Colorisation ;
  10. Finition.

Bien ! Du coup, aujourd'hui j'ai pu terminer l'étape 1 et 2, et du coup, voici le mindmap en question :

image.png.4e3d3ba8f941885527d0aeaa33d68583.png

Bon... Clairement, à part les trois du bas, tous les centaures sont globalement des gros dégueu violeurs et alcooliques, et ont quasiment tous été tués par Héraclès. Pas vraiment ce que j'ai le plus envie de mettre en valeur 😅.

Par contre... Crotos m'inspire pas mal. J'avais déjà dans l'idée de faire un archer, et le fait qu'il soit très porté sur les arts et les Muses me plaît beaucoup. A voir si je pars sur lui ou si je me sens inspirée pour faire un centaure complètement inventé.

Allez ! Ça suffira pour aujourd'hui. Au plaisir de poster la suite, et merci pour votre attention ! 🙂 

• J'aime 18

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Ouiiiiiiiiiiiii trop bien de te voir participer !

J'ai une petite idée pour la 3 si tu veux, à un moment, un paintover vaguement dégueu 👀

Bon courage, des bisous, très bon choix !

• J'aime 1

XP Pen Deco L / Krita 

Hey copain @Ombregem! Merci beaucoup pour ton message ! 🙂 

Alors j'écoute très volontiers tes suggestions ! Je pense que je pourrais pas avoir meilleur conseiller qu'un médecin artiste sur ce coup-là 😂 Merci infiniment ! Et toi alors ? Tu comptes participer ? 🙂 

Des bisous !

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Petite mise à jour : à tou·te·s ceux et celles qui veulent s'attaquer aux centaures ou à Pégase, j'ai trouvé un cours en ligne donné par monsieur Aaron Blaise pour apprendre à dessiner des chevaux. Faut compter 40 € pour le cours complet, mais c'est extensif. Je suis le genre de personne à aimer comprendre ce qu'elle dessine, donc j'ai investis un petit peu ! Voici le lien pour les intéressé·e·s https://creatureartteacher.com/product/how-to-draw-horses/

Je vais m'atteler à ces dizaines d'heures de cours et je reviendrai certainement en début de semaine pour mes premières études ! 🥳

Bon weekend tout le monde !

• J'aime 3

Même si il s'agit de la mythologie grecque, les auteurs de la grande saga de SF Perry Rhodan ont inclus beaucoup de mutants dont un centaure : Takvorian qui à la possibilité de ralentir le temps dans un certain volume autour de lui.

Il y a eut un assez gros travail artistique pour lui donner vie qui pourrait t'inspirer et donner la clé pour le lien cheval-homme (plutôt faire un corps d'homme quasi complet avec des pattes antérieures de cheval en guise de membres inférieurs puis le reste semble mieux qu'un cheval à buste d'homme comme sur cette illustration).

Hâte de voir la suite.

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot : Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK - <Card City Night remix>

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.5

Des refs (portraits, paysages et divers issues de films & séries)

Merci @justice8pour tes encouragements et tes références ! 🙂 

Alors j'avais plutôt en tête la version "buste d'homme sur tête de cheval". Anatomiquement parlant, ça me semble être le plus cohérent à suivre, notamment avec la colonne vertébrale qui se prolongerait dans le buste jusqu'au crâne. L'autre version me semble plus difficile à conceptualiser avec le bassin et tout...

Je suis en train de suivre le cours que j'ai mentionné plus haut sur l'anatomie des chevaux, et ça me permettra de réfléchir un peu mieux comment connecter les muscles du cou de l'animal à des abdominaux humain. En tout cas, jusqu'à maintenant c'est passionnant 🙂 

Merci encore !

• J'aime 1

Helllo, trop bizn ton idée. Hate de voir ton centaure. 😊

• J'aime 1

Merci @kasmp! Y aura probablement pas de premier jet de ma proposition avant un bon moment, mais surtout des études de chevaux et des premiers essais de centaure. J'aime bien m'approprier le sujet avant de me lancer ! (Qui a dit que je repousse au plus tard l'échéance ? Pas vrai ! ><)

Mais sinon ! Maintenant que j'en sais un poil plus sur l'anatomie équine, je pense avoir une assez bonne idée de comment je vais connecter les deux parties. Avec un diagramme ce sera plus simple :

image.png.c722f4595c4711d0b473a5d4bbe4e847.png

En gros, y a ce muscle brachiocéphale (en vert foncé) qui correspond au muscle sterno-cléido-mastoïdien chez l'humain. Il s'ouvre en deux pour laisser passer ce grand muscle du cou (en vert clair) : je pense que c'est là que je vais insérer le buste. Le brachiocéphale formera les obliques chez mon humain, et de là je pourrais terminer le buste.

Pour ce qui est du dos, comme pour l'humain, les trapèzes prennent une grosse partie du haut du dos et de la base de l'encolure chez le cheval. Du coup, soit je prolonge ces trapèzes pour qu'ils viennent finalement correspondre au grand dorsal humain, soit je fait un double trapèze. Pour ça, va falloir que je teste des diagrammes.

De plus, j'ai réfléchi aux proportions que je voulais donner à ce buste par rapport au corps du cheval. Et en réalité, ce qui me semblerait le plus "naturel", c'est que la tête humaine soit à la même hauteur que lorsque l'on voit un cavalier à cheval. Je pense que ça collera avec mes idées de connexions musculaires.

Et pour ceux et celles qui me diraient "hé mais y a déjà eu des centaures dessinés et des diagrammes qui ont été faits par d'autres, base-toi là-dessus" : Ouais mais non. J'ai envie non seulement de faire une illustration cool, mais j'ai réellement besoin de comprendre ce qui se passe au niveau osseux et musculaire pour pouvoir me sentir libre de faire plein de poses différentes plus tard. Et cette phase de recherche de logique anatomique me plaît beaucoup, donc... Je vais continuer un peu si vous permettez. 😛

Bon, c'est bien joli toute cette théorie, mais va falloir que je me mette aux diagrammes. Je posterai mes tests soit ce soir, soit demain.

Désolée, beaucoup de blabla mais les croquis n'arriveront que bien plus tard ! N'hésitez pas à repasser dans un mois si cette phase de recherche devait être trop barbante. 😂

Bon dimanche !

• J'aime 4
  • Haha 1

J'avoue que pour ma part j'ai plutôt intériorisé toutes ces questions et j'y ai été au feeling, et avec pour toute référence une image de cheval vaguement dans la bonne direction. Mais merci pour cette splendide planche anatomique, mieux que ce que j'ai pu trouver avec ma recherche Google rapide! 😉😆

• Haha 1

il y a 3 minutes, CorentinBoxho a dit :

J'avoue que pour ma part j'ai plutôt intériorisé toutes ces questions et j'y ai été au feeling, et avec pour toute référence une image de cheval vaguement dans la bonne direction. Mais merci pour cette splendide planche anatomique, mieux que ce que j'ai pu trouver avec ma recherche Google rapide! 😉😆

Avec plaisir haha ! Nan mais ça c'est mon côté ultra perfectionniste qui parle. Tu parles à quelqu'un qui n'allume pas un appareil électroménager avant d'avoir lu la notice, ou qui ne lance pas de jeu vidéo avant d'avoir terminé le tutoriel de bout en bout... Tu vois le genre 😂. J'ai besoin de comprendre extensivement le sujet avant de pouvoir me dire "c'est bon, j'ai tout le savoir théorique, je peux me lancer dans la pratique". C'est un frein la plupart du temps dans l'art vu que j'ose pas me lancer avant d'être sûre de "tout" savoir bien comme il faut, mais bon... Je me dis que ça me permettra de bouger ce centaure dans tous les sens et de m'amuser avec différentes poses par la suite 🙂 

Merci pour ton message en tout cas !

• J'aime 2

Coucou !

Ma rapide suggestion juste pour l'attache musculaire entre le tronc et la partie chevaline 😄

La grosse différence qui fait qu'à mon avis on ne peut pas traiter le buste d'un centaure comme le buste d'un humai, c'est l'absence d'une ceinture osseuse "fermée" car les chevaux n'ont pas de clavicule. Maintenant, c'est ta création, tu fais bien ce que tu veux 😛

Je verrais ça comme ça je pense, ou un truc approchant. image.thumb.jpeg.cf7f3c252cbc7e9e4a075fb7ebe2e66a.jpeg

C'est juste une suggestion doublée d'un croquis vaguement moche donc désolé ! Je suis dispo si t'as des questions 😄

• J'aime 3

XP Pen Deco L / Krita 

Mmh... Je vois ce que tu veux dire ! C'est intéressant comme réflexion. Je me demande à quel point ce serait viable de faire s'attacher le muscle au sternum. Et qu'est-ce que tu penserais à l'ajout d'une clavicule justement ? Ou carrément greffer ce bassin au niveau des pectoraux de l'animal ??

Je vais y réfléchir sérieusement. En tout cas merci beaucoup, je n'avais pas pensé au manque d'attache due à l'absence de clavicule qui fait effectivement tenir par mal de trucs chez l'humain !

Merci pour ces pistes, je vais voir comment je pense à tout ça ! ❤️ 

J'ai plutôt hâte de voir tes croquis de mise en scène pour voir dans quelle situation tu mets ton centaure. En combat, en repos, en parade....Après il existe mille subterfuges pour "masquer" la transition avec une ceinture ou un collier, de la fumée..etc Sinon il y a tellement de références en peinture classiques ou en cinéma comme dans Narnia par exemple

• J'aime 1

Coucou @stefou, merci pour ton message ! 🙂 

Comme je l'ai écrit quelque part noyé dans mes pavés de texte, je ne veux pas me baser "aveuglément" sur une réf déjà existante, j'aimerais trouver une manière cohérente de créer la créature de façon à pouvoir réfléchir à ce qui se cache sous la peau et le retranscrire en dessin. C'est très certainement une phase que la plupart skipperait, mais c'est quelque chose qui me plaît à théoriser et qui me permettra plus de liberté dans mes poses plus tard 🙂 (qui a dit "control freak" ? ^^)

• Haha 1

Ah non je ne disais pas de copier bêtement des références je te disais juste qu'il existe de nombreuses références pour qu'il te soit plus facile de comprendre l'anatomie du centaure comme l'illustration suivante "Centaur Anatomy by Anurean"

image.jpeg.3f927d32782e0534f2016b1940d491a2.jpeg

Modifié par stefou
  • Haha 1

Il y a 1 heure, stefou a dit :

"Centaur Anatomy by Anurean"

Il me donne l'impression d'avoir mal au dos, ce centaure! 😂

• Haha 2

Il y a 2 heures, CorentinBoxho a dit :

Il me donne l'impression d'avoir mal au dos, ce centaure! 😂

Je dirais plutôt que ses abdos et surtout ses psoas sont méchamment étirés et son cou doit le faire bien souffrir aussi.

J'en ai aussi discuter brièvement avec @Chaz, un vrai centaure fonctionnel serait totalement différent très probablement, car la cage thoracique humaine contient TOUS les organes vitaux, le système digestif complet, etc et ça ferait doublon avec ceux d'un cheval presque complet. Il y aurait donc une réorganisation interne et vu la consommation d'énergie d'un corps d'équidé, le corps humain serait sans doute plus petit et moins remplit. D'autant plus que la musculature humaine serait elle moins développer et moins utile (vous avez déjà vu un centaure gripper aux arbres ? Pourquoi aurait-il des bras et des pecs de bodybuilder ?)

Mais bon, ce n'est que du réalisme à la con et on s'en moque un peu ici, c'est la mythologie, grecque de surcroît, alors si un vieux barbu peut descendre des nuages et jouer avec la foudre quand il ne passe pas ses loisirs à s'accoupler avec des humaines, un hybride humain-cheval peut bien avoir cette forme.

• J'aime 1

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot : Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK - <Card City Night remix>

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.5

Des refs (portraits, paysages et divers issues de films & séries)

Yep je vois tout à fait @stefouet je te remercie pour cette planche ! Après ce que je te disais, c'est que j'aimais l'idée d'y réfléchir par moi-même et de trouver des solutions au niveau anatomique. Je me garde ta planche à côté, mais je veux essayer d'y trouver une certaine logique 🙂 

• J'aime 1

Cette planche n'est qu'un exemple et y aurait tant de choses à redire. En effet il ne faut pas non plus rendre réel à tout prix un être légendaire car si tu réfléchis trop il va falloir que tu penses où est son coeur. Est-ce qu'il a tout en double ? et son intestin ? Logiquement seule la tête du cheval devrait être remplacée et à la rigueur l'ajout de deux bras mais c'est tout. Pas de torse, de cage thoracique, d'organes en doublon..etc La nature a horreur de faire des choses qui ne servent pas. Mais je ne veux pas te brimer dans tes recherches d'anatomie et c'est toujours un bon réflexe d'essayer de voir comment ça marche pour mieux le retranscrire par la suite alors bonne continuation.

Il y a 2 heures, justice8 a dit :

Pourquoi aurait-il des bras et des pecs de bodybuilder ?

Bah pour manier l'arc ou la massue, pardi! 😜

il y a 31 minutes, stefou a dit :

La nature a horreur de faire des choses qui ne servent pas.

Alors, laisse-moi te parler d'un animal bien réel qui s'appelle le mille-pattes... 🤣

• Haha 2

Il y a 2 heures, stefou a dit :

Cette planche n'est qu'un exemple et y aurait tant de choses à redire. En effet il ne faut pas non plus rendre réel à tout prix un être légendaire car si tu réfléchis trop il va falloir que tu penses où est son coeur. Est-ce qu'il a tout en double ? et son intestin ? Logiquement seule la tête du cheval devrait être remplacée et à la rigueur l'ajout de deux bras mais c'est tout. Pas de torse, de cage thoracique, d'organes en doublon..etc La nature a horreur de faire des choses qui ne servent pas. Mais je ne veux pas te brimer dans tes recherches d'anatomie et c'est toujours un bon réflexe d'essayer de voir comment ça marche pour mieux le retranscrire par la suite alors bonne continuation.

Tout à fait, je vois ce que tu veux dire et @justice8m'a fait la même réflexion en MP. Toutefois, étant donné que je suis pas un scientifique fou qui va essayer de reproduire dans le monde réel des centaures mais juste un bébé artiste, ce qui m'intéresse, c'est ce qui communique de la forme. Et en l'occurrence, peu importe les organes internes, ils ne changeront pas l'aspect d'une pose ou d'une silhouette. Par contre, la jonction humain-cheval devra avoir une certaine forme et, pour que je puisse la manipuler, j'aime à comprendre ce qu'il y a dessous.

Je comprends tout à fait le sous-texte de vos messages et dans l'absolu, je suis de votre côté : je me prends trop la tête, autant y aller comme je le sens et probablement que ça donnera quelque chose de bien. Mais c'est ma manière à moi d'aborder la peur de l'échec qui autrement me tétaniserait en mode "non, j'y arriverais jamais". Donc... Je me rassure dans mes capacités en m'assurant avoir "toute la théorie" possible avant de me lancer dans la pratique. Mon process changera certainement à mesure que je prendrais confiance, mais en attendant, je trouve des stratégies pour avancer, plus lentement certes, mais avancer malgré tout.

Pardon, c'était pas censé devenir si psychothérapeutique et je suis sincèrement reconnaissante pour vos conseils et encouragements. 🙂 

Et sinon, pour un retour plus concret, je n'ai pas réussi à trouver le temps pour sketch ce que j'avais envie de tester aujourd'hui. Ça arrivera dans le courant de la semaine ! 🙂 

Bonne soirée aux courageux·ses qui m'auront lue jusqu'ici !

• J'aime 2

Il y a 2 heures, CorentinBoxho a dit :

Bah pour manier l'arc ou la massue, pardi! 😜

Alors, laisse-moi te parler d'un animal bien réel qui s'appelle le mille-pattes... 🤣

Ben le mille-pattes a toutes ces pattes pour pouvoir avancer sinon chaque anneaux toucheraient par terre s'il en avait que 2 au début et 2 à la fin car proportionnellement à sa taille il est très long et si tu parles de l'animal en lui même il est aussi utile car il participe à la dégradation de la matière organique et remet en circulation les éléments nutritifs qui sont ensuite assimilés par la végétation. Pas un bon exemple hélas 😁 Tu m'aurais dit moustique y a réflexion 🤣

• Haha 1

il y a une heure, Chaz a dit :

Tout à fait, je vois ce que tu veux dire et @justice8m'a fait la même réflexion en MP. Toutefois, étant donné que je suis pas un scientifique fou qui va essayer de reproduire dans le monde réel des centaures mais juste un bébé artiste, ce qui m'intéresse, c'est ce qui communique de la forme. Et en l'occurrence, peu importe les organes internes, ils ne changeront pas l'aspect d'une pose ou d'une silhouette. Par contre, la jonction humain-cheval devra avoir une certaine forme et, pour que je puisse la manipuler, j'aime à comprendre ce qu'il y a dessous.

Je comprends tout à fait le sous-texte de vos messages et dans l'absolu, je suis de votre côté : je me prends trop la tête, autant y aller comme je le sens et probablement que ça donnera quelque chose de bien. Mais c'est ma manière à moi d'aborder la peur de l'échec qui autrement me tétaniserait en mode "non, j'y arriverais jamais". Donc... Je me rassure dans mes capacités en m'assurant avoir "toute la théorie" possible avant de me lancer dans la pratique. Mon process changera certainement à mesure que je prendrais confiance, mais en attendant, je trouve des stratégies pour avancer, plus lentement certes, mais avancer malgré tout.

Pardon, c'était pas censé devenir si psychothérapeutique et je suis sincèrement reconnaissante pour vos conseils et encouragements. 🙂 

Et sinon, pour un retour plus concret, je n'ai pas réussi à trouver le temps pour sketch ce que j'avais envie de tester aujourd'hui. Ça arrivera dans le courant de la semaine ! 🙂 

Bonne soirée aux courageux·ses qui m'auront lue jusqu'ici !

Tu fais comme tu le sens, comme ce qui te convient le mieux, tu prends ce qui t'arrange et rejettes ce qui te dérange . Le tout est de s'éclater et de prendre le max de plaisir à créer des illus de ouf !!! Bonne nuit !

• J'aime 2

Il y a 9 heures, stefou a dit :

Ben le mille-pattes a toutes ces pattes pour pouvoir avancer sinon chaque anneaux toucheraient par terre

Je parlais bien de la conception de l'animal; tu ne me feras pas croire qu'absolument toutes ses pattes sont utiles, si c'était seulement pour avancer il n'aurait pas besoin d'en avoir autant, une paire de pattes tous les quelques anneaux aurait suffit! Mais il y a bien d'autres principes à l'oeuvre dans la nature que simplement "se débarraser de ce qui n'est pas utile", comme par exemple la symétrie, etc.

En fait (puisque tu as l'air de vouloir mon raisonnement en version longue), contrairement à ce que tu dis, la nature n'a pas horreur de faire des choses qui ne servent pas, elle fait même ça tout le temps: les mutations aléatoires sont le moteur de l'évolution. Après, certaines mutations sont conservées, d'autres non. Mais contrairement à ce qu'on pense généralement, ce ne sont pas seulement les mutations bénéfiques qui sont conservées, mais toutes celles qui ne sont pas néfastes. Donc un trait qui n'est ni néfaste ni bénéfique peut être conservé indéfiniment, c'est pourquoi beaucoup d'espèces on des structures vestigiales, comme notre appendice...

Après, sur le centaure tu as raison, un double système digestif serait justement un trait néfaste car il consommerait inutilement de l'énergie. C'est le même principe que les créatures cavernicoles qui perdent leurs yeux, non pas simplement parce qu'ils ne servent pas (raccourci abusif) mais parce qu'il faut de l'énergie pour former et entretenir un tel organe et que c'est néfaste s'il n'apporte aucun avantage dans un endroit où les nutriments sont rares. 🤓

Modifié par CorentinBoxho

J'apprécie énormément vos conseils et je vous remercie d'avoir pris le temps de laisser vos réflexions 🙂 Oubliez juste pas que ça reste un espace WIP pour le challenge. Je ne voudrais pas que ça parte en débat créationniste sur la viabilité ou non d'une espèce (et surtout d'un mille-patte...) : le centaure n'existe pas, il n'existera jamais car il ne fait aucun sens du point de vue de l'évolution, je pense que c'est assez bien établi. Mon process de réflexion est trop poussé certes, mais c'est mon process, et c'est précisément à quoi sert ce WIP : exposer MON process. Je comprends parfaitement la bienveillance de vos propos et de vouloir m'encourager à ne pas me prendre autant la tête, et je vous en remercie. J'espère que je pourrais, comme vous, pouvoir avoir un laisser-aller plus tard, à ma façon, et me lancer directement dans la partie création et croquis, mais ce ne sera pas le cas pour cette fois.

J'espère que vous serez encore là plus tard pour me donner vos avis sur mes premiers jets ! 🙂 Merci encore pour tout !

• J'aime 4
  • Haha 2
  • Vote des 6ans de DPS 1