SimonC 9,261 Posté(e) 27 septembre Hello, superbes tes recherches ! Je trouve que t'as vraiment bien réussi à donner une identité claire à chacun de tes centaures selon la race du cheval, vraiment bravo ! Hâte de voir la suite 😄 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lll 6,023 Posté(e) 27 septembre Coucou quel travail ! une préférence pour le lusitanien et le shire ☺️ 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Achille 3,590 Posté(e) 27 septembre Il y a 3 heures, Chaz a dit : Je me demandais surtout ce que vous pensiez des éléments un peu plus étranges que j'ai attribués à la partie humaine : En vrai, je ne peux que t'encourager à pousser dans cette direction: c'est ce qui fera tout le sel de ton/tes design(s). Dans Harry Potter, ils ont par exemple un look très spécifique, qui tire un peu sur le personnage de Pan: A toi de trouver ta propre recette ! 1 Citer Mon insta: https://www.instagram.com/achillesalaun/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaz 18,745 Posté(e) 27 septembre Merci mille fois pour vos retours @Fausthès, @stefou, @bougnat, @SimonC, @lll et @Achille! ❤️ Et, comme promis, voici la planche terminée avec un peu de light et shading ! Prochaines étapes : travail sur les robes ! Hâte de lire vos retours 🙂 Bonne soirée tout le monde ! 15 Citer "Art is worth the pain." - JhinWacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaz 18,745 Posté(e) 28 septembre Bonsoir ! Ou bonjour. Comme vous préférez ! Comme le sommeil me fuit, j'ai fait un petit test d'un poulain-enfant. J'arrive pas à savoir si ça marche ou si c'est juste giga cursed comme image 🤪Vous en pensez quoi ? Maintenant que cette idée a quitté mon esprit, je vais peut-être réussir à dormir... Bon weekend tout le monde ! 14 Citer "Art is worth the pain." - JhinWacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lll 6,023 Posté(e) 28 septembre Coucou, j'espère que tu as réussi à dormir... ton poulain-enfant troooop mignoooonnn 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ombregem 5,228 Posté(e) 28 septembre Coucou @Chaz! Concernant les clavicules ça marche nickel ! Ton poulain-enfant est un peu curse, mais pas plus que n'importe quel painting d'enfant haha, il est surtout choubidou ! Et j'aime beaucoup toutes tes tentatives avec les différents styles de chevaux ! Bravo copine, belle avancée ! 1 Citer XP Pen Deco L / Krita Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaz 18,745 Posté(e) 28 septembre à l’instant, Ombregem a dit : Coucou @Chaz! Concernant les clavicules ça marche nickel ! Ton poulain-enfant est un peu curse, mais pas plus que n'importe quel painting d'enfant haha, il est surtout choubidou ! Et j'aime beaucoup toutes tes tentatives avec les différents styles de chevaux ! Bravo copine, belle avancée ! Merci copain ! ❤️ Mon illu avance pas des masses, mais je m'amuse beaucoup hihi ! Des bisous ! 1 Citer "Art is worth the pain." - JhinWacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eryliss 3,653 Posté(e) 28 septembre Mais tu me fais réaliser que j'ai jamais vu de centaure enfant haha !! c'est fou ! et j'aime bien ton interprétation, très dynamique ! 1 Citer Artiste en herbe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaz 18,745 Posté(e) 30 septembre Bonjour bonjour ! 🙂 Après quelques jours de recherche et de travail, je suis en mesure de présenter ma planche d'exploration de quelques robes de cheval (ainsi que de quelques coupes de cheveux). Du coup, instinctivement, j'ai pris quelques décisions concernant la partie humaine des centaures : Toutes les marques présentes sur le cheval, comme les balzanes (chaussettes), les marques en tête et diverses tâches sont reportées sur leur peau ; La coupe de cheveux reflète la crinière du cheval ; Une fine ligne de poils suivra la colonne vertébrale pour refléter la crinière ; La couleur de peau sera toujours légèrement différente de celle de la robe, soit légèrement plus claire, soit plus foncée, et elle sera moins saturée. Elle aura toujours un lien avec les nuances que l'on retrouve dans la robe ; Leurs oreilles seront celles de chevaux. Bon, maintenant, quelle suite en parallèle du mûrissement de mon idée ? Études de chevaux pour travailler le posing, et je pense que je vais profiter de l'Inktober pour mettre en scène des centaures pour les différents mots (on va voir si je tiens tout le mois avec ça !) ; Travailler en détail sur les visages, chose que j'ai esquivé jusqu'à maintenant. Je vais faire plusieurs tests, mais je vais voir à quel point je donnerai des traits équins ou non aux différents traits. N'hésitez pas à me donner vos avis sur ces différentes robes ! 🙂 Comme il y a de fortes chances que je mette en scène plusieurs centaures, certaines risques de se retrouver dans ma pièce finale. Je sais déjà quelle race et quelle robe portera mon personnage principal, mais je lis volontiers vos avis concernant les autres ! 🙂 Merci d'être passé par ici, et bonne semaine à toi ! 11 Citer "Art is worth the pain." - JhinWacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaz 18,745 Posté(e) 30 septembre Okay... Ça y est, j'ai mon idée. Ou plutôt... j'en ai trois (help !). Ces trois images constitueraient une histoire. Est-ce que je pars dans l'idée d'un triptyque, donc, d'une histoire racontée sur trois panneaux, mais une seule illustration ? Ou trois illustrations ? A voir. Mais le plus important, c'est l'idée. L'histoire globale de ces trois illus pourrait être résumée par "La vengeance des centaures". Héraclès (le fameux Hercules, donc) a tué énormément de centaures, que ce soit suite à l'incident des Lapithes ou par accident. J'aimerais illustrer une petite histoire où les centaures, ayant marre d'être massacrés, se vengeraient d'Héraclès et le tuerait. Je m'éloigne du mythe de cette manière, mais ça me plaît bien l'idée d'une révolte. Donc, en détails : - Illustration 1 : Découverte de cadavres de centaures massacrés. Autour d'eux, plusieurs centaures le pleurent ou maudissent le coupable. En contreplongée au-dessus du corps, le chef des centaures, avec une expression de haine et de désir de vengeance au visage. Détails de compo pour moi : Révélation Centre de l'image : 3 à 4 centaures morts (varier leur position). 3 à 5 qui se lamentent (varier leurs émotions, penser à inclure un enfant qui voudrait rejoindre son père décédé par ex). En contre-plongée, sur un côté : Le chef des centaures sur un rocher en surplomb. Une lumière devrait éclairer son visage pour mettre en évidence son émotion, comme une torche par exemple. Ajouter dans l'environnement des armes brisées, des branches cassées ou des feuilles tombantes. Utiliser un éclairage dramatique, potentiellement une scène de nuit, éclairée par la lune froide. Couleurs : Bruns, verts et gris pour l'environnement naturel, rouge pour le sang. Utiliser plutôt des tons froids pour les robes des centaures comme le noir-bleu ou le gris, histoire de contraster avec le sang. Le sang et la lumière de la torche du chef seront les seuls éléments chauds de la scène. Penser à guider le regard vers le chef et les corps. - Illustration 2 : Embuscade contre Héraclès. Plusieurs centaures sont cachés dans la forêt, et Héraclès est vu marchant sur le chemin. Le chef met un doigt sur ses lèvres pour signaler aux autres d'attendre. Détails de compo pour moi : Révélation Premier plan : 3 à 5 centaures embusqués dans différentes poses (expressions déterminées). L'un deux bande un arc. Le chef signale d'être silencieux. Moyen plan : Héraclès qui avance, légèrement en contrebas. Jouer avec les ombres de la végétation. Couleurs : Verts et bruns pour la végétation. Proches des tons naturels pour les robes des centaures, comme le brun ou le noir, pour accentuer l'idée de camouflage. Le chef serait le seul à avoir des éléments clairs sur sa robe. Possibilité d'ajouter des touches plus vives avec des pièces d'armure rudimentaires, comme des épaulières par ex (s'inspirer des gladiateurs). Armes : Arcs, lances, haches de guerre (à coller selon la personnalité qui ressort de leur design). - Illustration 3 : Célébration de victoire des centaures sur Héraclès. Ce dernier brûle sur le bûcher alors que le chef lève une coupe de vin pour porter un toast à la victoire. Détails de compo pour moi : Révélation Au centre de la compo, le grand bûcher avec Héraclès dessus. A gauche, le chef qui lève sa coupe pour porter un toast. Légèrement plus en avant que les autres. Autour du bûcher, 5 à 7 centaures, certains lèvent leur coupe, d'autres dansent et célèbrent. Pourquoi pas ajouter des colliers de fleurs, par exemple. Dessiner à nouveau l'enfant de la première illu. Scène de nuit. Éclairage avec les flammes du bûcher et quelques torches placées stratégiquement pour voir certains visages. Booon... Je sais pas dans quel univers j'aurai le temps de faire tout ça d'ici le 20 novembre, mais ça serait fabuleux. Je vais commencer à attaquer des thumbnails pour les trois illus, mais je me mettrai rapidement sur la création de la première illu. Donc, prochaines étapes : Travail sur les visages et itération pour voir ce qui me plaît le plus dans le mix humain-cheval ; Thumbnails de mes trois compos. Idées de changements pour les visages : Révélation Pommettes plus saillantes et droites ; Yeux plus grands et en amande, avec le coin intérieur plus marqué ; Narines plus évasées ; Mâchoire plus ronde et marquée. Je sais pas qui aura eu le courage de lire jusqu'ici, mais si c'est le cas, merci beaucoup ! Et si vous avez d'autres idées de compo, je suis preneuse à ce stade de brainstorming. Bonne semaine à tous ! 3 Citer "Art is worth the pain." - JhinWacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
justice8 13,695 Posté(e) 30 septembre (modifié) Waaaoo ben je vois que le cerveau à bien travaillé 🙂 il y en a des idées et pour ça : il y a une heure, Chaz a dit : Booon... Je sais pas dans quel univers j'aurai le temps de faire tout ça d'ici le 20 novembre, mais ça serait fabuleux. A part le 20/11 2025 ou 2026 ou refaire le calendrier, ça va être un peu difficile :). J'ajouterai même une 4e vignette un poil (de centaure) gore : le méchant Héraclès qui comme les chasseurs tue "par accident" (serait-il aussi lâche pour ne pas assumer son penchant de "régulateur de centaures"), après capture serait soumis au bon vieux écartèlement entre quatre centaures bien revanchards, hargneux et belliqueux, voir cinq (il ne s'agit pas de la tête) si en plus tu veux ajouter une touche particulièrement "douloureuse", création d'une (ou concession du chef à une) centaure inconsolable. Bon courage ;). Modifié 30 septembre par justice8 1 Citer Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot : Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK - <Card City Night remix>Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.5Des refs (portraits, paysages et divers issues de films & séries) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
22nin-art 7,640 Posté(e) 30 septembre Bonjour Chaz! Super intéressant ton travail de recherche ! Je me demandais si tu connaissais le centaure Chiron le guérisseur blessé, fils de Cronos et de l’océanide Philyra. C’est mon favori et il est l’unique centaure immortel. J’ai découvert Chiron au travers de l’astrologie car il s’agit d’un astéroïde 🙂💫 voilà je me dis que son histoire pourrait t’intéresser 😊 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince 18,132 Posté(e) 30 septembre Sacré travail de recherches, l'idée d'un triptyque est top. Par rapport à tes 3 tableaux, je trouverais dommage de pas en faire un où on voit clairement l'attaque sur Hadès. Ou alors dans ce cas-là en faire 4 (autant dire un sacré challenge :p !) Citer artbase.frLibertas artibus restituta Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaz 18,745 Posté(e) 30 septembre il y a 55 minutes, 22nin-art a dit : Bonjour Chaz! Super intéressant ton travail de recherche ! Je me demandais si tu connaissais le centaure Chiron le guérisseur blessé, fils de Cronos et de l’océanide Philyra. C’est mon favori et il est l’unique centaure immortel. J’ai découvert Chiron au travers de l’astrologie car il s’agit d’un astéroïde 🙂💫 voilà je me dis que son histoire pourrait t’intéresser 😊 Coucou ! Merci beaucoup pour ton message. Oui j'ai commencé par un travail de recherche sur les centaures connus de la mythologie, y a un gigantesque mindmap en page 1 qui résume toutes mes trouvailles et réflexions à leur propos x). J'ai hésité à faire de Chiron le centaure massacré, mais après réflexion, je pense que l'idée de plein de centaures auraient plus d'impact. Mais merci pour le message ! il y a 9 minutes, Vince a dit : Sacré travail de recherches, l'idée d'un triptyque est top. Par rapport à tes 3 tableaux, je trouverais dommage de pas en faire un où on voit clairement l'attaque sur Hadès. Ou alors dans ce cas-là en faire 4 (autant dire un sacré challenge 😛 !) Merci beaucoup ! C'est vrai que dans les trois ça pourrait manquer. Je vais encore y réfléchir, vu le temps que va me prendre rien que la première, on verra ce que je décide de faire pour la 2e 🙂 Puis... pauvre Hadès, c'est Héraclès que je veux punir ! 😛 2 Citer "Art is worth the pain." - JhinWacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
z.b35 1,867 Posté(e) 30 septembre Woah, c'est super intéressant autant de recherches (mention spéciale au centaure-enfant) ! C'est très inspirant, je ne pense pas avoir fait autant de croquis pour une illu. J'ai hâte de voir ce que tu vas proposer. Après si mes souvenirs sont bon, ça peut être intéressant de faire figurer Chiron, seul ou avec un groupe, puisqu'il a été mentor de plusieurs héros dont Hercule (ou quelque chose d'en ce goût là) et c'est bien ce dernier qui le tue dans sa chasse au centaure. Bon courage ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaz 18,745 Posté(e) 30 septembre il y a 19 minutes, z.b35 a dit : Après si mes souvenirs sont bon, ça peut être intéressant de faire figurer Chiron, seul ou avec un groupe, puisqu'il a été mentor de plusieurs héros dont Hercule (ou quelque chose d'en ce goût là) et c'est bien ce dernier qui le tue dans sa chasse au centaure. Merci pour ton message ! Ce ne sont pas tellement des croquis, juste des petites explorations ci et là pour chercher le design de mes messieurs-canassons. 🙂 Oui, c'est ce que je disais à @22nin-artau-dessus, j'ai hésité à faire du centaure massacré Chiron. Ce qui m'a fait changer d'avis pour plusieurs centaures, c'était d'une part pour rendre leur mort encore plus barbare, comme si Héraclès (qui est l'équivalent d'Hercules chez les Grecs, Hercules c'est Romain !) avait vraiment été un boucher. D'autant que Chiron a été tué par une flèche empoisonnée (donc on perd la notion de violence que je veux mettre en avant pour encore plus justifier la colère des centaures), et que c'était une erreur de la part d'Héraclès. Ce n'était pas son intention de tuer Chiron, contrairement à touuuuus les autres centaures qu'il a massacré. Voilà, t'as la réflexion complète de pourquoi Chiron ne sera pas là 🙂 mais je te remercie pour ta suggestion et d'avoir pris le temps de passer par ici ! 1 Citer "Art is worth the pain." - JhinWacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
faewyr 1,404 Posté(e) 1 octobre Coucou, je ne suis pas en mesure de donner des conseils, mais je lis et regarde ta façon de faire qui est géniale. Au finale tes centaures sont superbes, c'est cohérent ça donne une belle fusion humain/cheval. Ca valait la peine de te donner tout ce mal ! Hâte de voir la suite ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaz 18,745 Posté(e) 1 octobre Il y a 7 heures, faewyr a dit : Coucou, je ne suis pas en mesure de donner des conseils, mais je lis et regarde ta façon de faire qui est géniale. Au finale tes centaures sont superbes, c'est cohérent ça donne une belle fusion humain/cheval. Ca valait la peine de te donner tout ce mal ! Hâte de voir la suite ! Merci pour ce message super touchant, ça me fait très plaisir ! 🥰 Et yop les gens ! Quitte à continuer de partager mes explorations, voici un petit défi à moi-même. Mon cerveau m'emmerdait depuis hier en me disant "Tu sais pas faire de contre-plongée, laisse tomber ton illu, ça va rien donner". Du coup... j'ai pris le taureau par les cornes et je me suis lancée. J'ai volontairement une contre-plongée très forte histoire de me dire que si j'en fais une plus douce (ce qui sera le cas sur l'illu), je pourrais prouver à mon cerveau que ça va. Et du coup, ça a donné ça : C'est sûrement pas parfait, mais hé ! Je vais envoyer chier mon cerveau et attaquer les thumbnails plus sereinement. 🙂 (Et, au passage, je spoil complètement la race de cheval que j'ai sélectionnée pour être mon chef... 😛 ) Bonne après-midi tout le monde ! 11 Citer "Art is worth the pain." - JhinWacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaz 18,745 Posté(e) 3 octobre Bonsoir / Bonjour ! Les itérations de visage sont faites, et un visage final a été sélectionné 🔥 Bon, comme noté dans mon avant-dernier post, j'ai testé quatre caractéristiques différentes : Les pommettes très saillantes ; Les grands yeux en amande et l'iris très grande ; Les nez et les narines larges ; La mâchoire large et ronde. J'ai tenté tous les mélanges possibles entre ces quatre combinaisons, et ça a donné la planche en dessous : Clairement, la mâchoire, c'était une idée de merde. Je me retrouvais avec des hybrides humain-cheval-hamster et c'était pas le but 😂. Et l'iris toute noire me plaisait pas non plus, ça faisait un peu insecte. Par contre, en faisant un compromis entre les deux yeux, je crois que j'ai trouvé ce qui me plaît... Voici un petit test un poil plus poussé histoire que vous voyiez où ça va aller : En vrai, je crois qu'il me plaît comme ça. Et du coup, je crois que j'ai itéré à peu près tout ce que je pouvais sur un centaure, ma foi ! Prochain post, on attaque le chantier pour de vrai cette fois ! 🔥 Merci d'être passé par ici ! 🙂 N'hésitez pas à me laisser votre avis. 11 Citer "Art is worth the pain." - JhinWacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
faewyr 1,404 Posté(e) 3 octobre Coucou, superbe avancée dis donc ! J'aime bien ton côté maso à faire ce qui te fait mal, c'est une bonne façon de progresser (quand on le vit bien 😂) Ca m'a bien fait rire ta réflexion sur le coté hamster 😂 Peut-être que si tu plaçais les muscles plus en arrière de la mâchoire et avec une forme plus carré ça irait mieux ? Ceci dit la version "finale" est super ! Juste peut-être les oreilles qui sont un petit peu trop petites ? 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
justice8 13,695 Posté(e) 3 octobre Il y a 7 heures, Chaz a dit : Et l'iris toute noire me plaisait pas non plus, ça faisait un peu insecte Bravo pour tes recherches ! Moi, il me fait penser à Batman ! Surtout de profil. (bataureman ? ça pourrait donner "albatorman" du coup 😛) J'abonde aussi dans le sens de @faewyr : non seulement les oreilles paraissent bien petites mais surtout, depuis tes premiers essais, tu les as placées trop hautes et trop rapprochées sur le sommet du crâne, alors qu'elles sont plus sur le côté, enfin en ce qui concerne les espèces connues actuellement. Citer Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot : Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK - <Card City Night remix>Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.5Des refs (portraits, paysages et divers issues de films & séries) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonysonictheone 4,619 Posté(e) 3 octobre quel travail de recherche ! respect ! hâte de voir la suite maintenant ! La contre plongée est super dure à gérer ... courage 1 Citer Dessinateur amateur et passionné avec son propre site www.gayartshop.fr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaz 18,745 Posté(e) 3 octobre Merci pour vos retours et commentaires ! ❤️ @faewyr: Ça va, j'avoue que j'aime beaucoup cette étape de recherche et d'itérations pour trouver LE bon design original et qui me plaît. 🙂 Et je prends note de ta remarque et celle de @justice8pour les oreilles ! J'ai effectivement retouché leur taille, mais pas leur inclinaison ou leur implémentation pourtant 🤔. Pour te dire, je suis tellement une feignasse que je suis juste aller chercher le buste que j'avais déjà tracé avant de placer le visage là où avant y avait juste une croix 😂. Mais j'ai réduit les oreilles, ça, c'est vrai. Et merci @tonysonictheonepour tes encouragements ❤️ J'espère que ça avance bien de ton côté ! 3 Citer "Art is worth the pain." - JhinWacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DavB 10,272 Posté(e) 4 octobre 💪Sacré boulot @Chaz ! Ca marche super bien tes choix pour le visage avec un peu de render. 1 Citer Arstation - Instagram Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts