Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

WIP Challenge #18 - Médusa

Vince

Recommended Posts

Salut tout le monde, première participation à un Challenge alors que je me délecte de toutes les créations depuis le tout premier Challenge de DPS !

En réalité, c'est parce que le thème tombe à pique, vue que j'avais en projet de créer une série d'œuvres de la mythologie grecque pour son intemporalité et pour rendre hommage à tous les maîtres passés qui ont déjà sublimé à leur façon toutes ces histoires fascinantes. Alors continuons la tradition avec l'aide de Challenge !

J'ai choisi de partir sur Médusa pour son design femme/serpent, sa popularité dans cette mythologie, sa mortalité par rapport aux deux autres gorgones et aussi pour la découverte récente que j'ai faite sur le fait qu'Athéna était jalouse des cheveux et de la beauté de Méduse (selon certaines versions tardives principalement popularisées par le poète romain Ovide dans ses "Métamorphoses"). D'où la malédiction de la Déesse en transformant ses beaux cheveux en serpent (Je ne sais pas si c'est la version "100 % correcte", mais c'est celle qui correspond le mieux au style et à l'ambiance que je souhaite donner au paint.)

spacer.png

Justement concernant le paint, mon idée était d'essayer de trouver un point de vue de Médusa qui est éloigné de tout ce qu'on a déjà pu voir auparavant : la méchante bête à tuer, les horreurs racontées sur elle, sa décapitation par Perseus, l'utilisation de sa tête pour libérer Andromède, etc.

J'ai donc choisi de faire des recherches pour représenter une Médusa blessée après un énième combat contre des guerriers tous finis pétrifier par son regard. C'est un concept qui ajoute de la vulnérabilité due à son humanité même si c'est une femme issue des divinités et son combat ininterrompue pour survivre, suite à cette malédiction par Athéna.

Quoi de mieux que les peintres pré-Raphaéliques pour ce genre de peinture romancé et épique. Ma principale inspiration sera donc Waterhouse vue qu'il a déjà bien peaufiné le sujet avec plusieurs œuvres sur ce sujet.

image.png.4c67729ca4cb3a28631402546588afd6.png

Pour les références contemporaines, je vais m'aider des deux films Le Choc des Titans (la version de 1981 est excellente) qui ont chacun représenté une Médusa totalement différente, autant au niveau physique que l'ambiance lumineuse.

image.png.cd9bb994749cae20da0556deaab1d8ce.png

image.png.8bf614a70e1939f3e2cb2b9f3e7033a9.png

Voilà en ce qui concerne les références, place aux croquis et thumbnails maintenant !

• J'aime 15

artbase.fr

Libertas artibus restituta

Salut @Vince! J'aime beaucoup ton idée de prendre son point de vue à elle pour ton painting et de la dépeindre non pas comme un monstre, mais comme une femme maudite par les dieux. J'ai vraiment hâte de suivre la suite de ton projet !

Bonne suite ! 🙂 

• J'aime 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Voilà pour les recherches de poses et compos. image.jpeg.2ada1098bc24611a8be04330f2f93707.jpeg

Mon idée est de reprendre une pose s'approchant de la Vénus de Botticelli pour ce côté "beauté maudite". J'ai rapidement fait un essai avec l'IA et une pose 3D. Je suis pas sûr encore de l'orientation des épaules/bassin. Il faut juste que ça colle avec le fait qu'elle la main droite agrippé à sa blessure au ventre, après une violente bataille.

Niveau compo, j'ai cherché une position désaxé de Médusa. Ni totalement au centre, ni totalement sur les tiers. Donc j'ai pris comme réf principale ces deux œuvres de Waterhouse au format portrait qui me convient parfaitement, et j'en ai fait un mix entre les deux. Ce qui donne le point focal 1, tête de Médusa (F1) et un secondaire pour équilibrer la compo(F2).

Et pour finir, des recherches niveau valeurs et surtout contraste, sachant que le point le plus lumineux du paint sera évidemment le visage "triste/mélancolique".

EDIT: J'ai pousser finalement le thumbnail plus loin, avec du photobash et retouche rapide vu qu'il me plaisait, je suis ouvert à toute proposition (surtout pour celle où y'a des points d'interrogations 🙂 ) !image.jpeg.9e0a9e62c8231b30cf6307d6f68f4992.jpeg

Modifié par Vince
  • J'aime 9

artbase.fr

Des recherches pour l'expression et l'angle du visage. Bon ça va peut-être foutre en l'air mon idée de mettre une main placer sur son ventre, mais j'aime beaucoup ces deux-là.

Medusa-thumb3.jpg

• J'aime 17

artbase.fr

Dernière avancée au niveau des recherches de thumbnail. J'ai décidée de changer l'angle de vue pour ajouter un peu plus de dynamisme en m'inspirant de l'iconique Reine d'Egypte de Frazetta. Ce qui me permet de garder la plupart des idées de départ en faisant juste 2-3 changements.

De plus cette pose montre bien le côté guerrière solitaire de Médusa tout en gardant le côté blessure/malédiction avec la main sur le ventre. Et je peux également ajouter un arrière plan avec une galerie de soldat pétrifié en haut des escaliers par exemple. 

Bref, je pense avoir trouvé une base solide pour entamer le gros du travail !
image.jpeg.fd972173ef67a7931a71c37d4ff010f5.jpeg

Modifié par Vince
  • J'aime 3

artbase.fr

Finalement, j'ai cherché des poses plus dynamiques en exagérant les poses et fait un mix de plusieurs pour retomber sur mon idée d'origine. Je trouve que c'est beaucoup plus vivant comme ça.

image.jpeg.022ff56c767eab686e5fb7f609b1dd3f.jpeg

• J'aime 2

artbase.fr

Quelles belles gestures ! C'est très réussi, ces courbes marchent vraiment bien.

Bon courage sur la suite !

• Merci ! 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Les dernières avancées avec le croquis final pour le paint, un petit changement de compo plus zoomé et des essais dans tout les sens pour le décor et la queue de serpent. Voilà, maintenant, je vais me foca totalement sur Médusa

image.jpeg.f1037abb2c787ee39e8e06caa74410bd.jpegimage.jpeg.a15c0c35bf90bca53e2ad4259dbc8444.jpeg

Modifié par Vince
  • J'aime 4

artbase.fr

Parfois, il faut savoir tout recommencer, et ce fut le cas pour ce challenge. J'ai eu trop de mal à capturer (et surtout peindre) l'essence "Aphrodite" avec la pose + queue de serpent. Puis avec le recule, je trouve la compo trop linéaire et littéral.

Donc voilà la nouvelle version plus "abstraite", mais qui marche beaucoup mieux selon moi. On garde toujours l'aspect "beauté maudite" mais de manière moins direct. image.jpeg.05a8afeba4bb714fbd6e9cb9ae00b112.jpeg

• J'aime 9

artbase.fr

Hello, je préfère aussi la nouvelle compo ! Je trouve juste un peu dommage qu'on ne voit pas du tout son visage, peut-être qu'essayer de le montrer un poil plus ça pourrait apporter un petit quelque chose ? Sans forcément changer la posture, juste la faire relever légèrement la tête pour laisser apparaître un oeil derrière sa frange de serpent ? 😄 

• J'aime 4

Il y a 23 heures, SimonC a dit :

Hello, je préfère aussi la nouvelle compo ! Je trouve juste un peu dommage qu'on ne voit pas du tout son visage, peut-être qu'essayer de le montrer un poil plus ça pourrait apporter un petit quelque chose ? Sans forcément changer la posture, juste la faire relever légèrement la tête pour laisser apparaître un oeil derrière sa frange de serpent ? 😄 

Oui j'y pensais, sur la référence, les cheveux couvrent totalement la tête du modèle, je vais test :) !

• J'aime 1

artbase.fr

Hello, 

J'aime beaucoup ta deuxième compo qui est plus dynamique aussi. Médusa fait plus meurtrie et vulnérable à terre mais je suis d'accord avec Simonc que de voir un bout de visage ça serait top 😉 Très chouette en tout cas. Ça promet un beau painting ! Hâte de voir ça 👍

• J'aime 1

Début de l'underpainting et je me demande si je vais pas r ester avec ses teintes jusqu'au bout finalement. image.jpeg.49f1c7b268ee521abec6600e172f47bb.jpeg

J'ai du mal à voir comment je pourrais faire apparaitre ne serait-ce qu'un œil dans cette position, j'ai donc fait des tests en 3D pour voir ce que ça donnerait avec une autre position de la tête.

image.png.772408b541016ba35bf0d8224b83183c.png

• J'aime 6

artbase.fr

Les couleurs sont vraiment cool. tu devrais conserver sa pose, tu n'auras pas un meilleur résultat en redressant sa tête selon moi.

Pourquoi ne pas ajouter au sol un élément réfléchissant, comme un bout du bouclier de Persée ou autre, qui reflèterait comme un miroir un petit élément de son visage ?

Modifié par Taufi
  • J'aime 2

Assez d'accord, la pose est vraiment très efficace. L'idée qui m'était venue ca serait vraiment juste de lui faire relever la tête mais dans cette même position pour faire apparaître un oeil entre les mèches de cheveux et créer une focale intéressante. L'idée de Taufi peut être super intéressante aussi !

• J'aime 2

Merci @Taufi et @SimonC ! L'idée du miroir, genre brisé est vraiment intéressante, je vais faire des test de ce côté là :) !

artbase.fr

L'avancée du paint avec l'idée du reflet dans le miroir qui est vraiment top, merci @Taufi! image.jpeg.5a3a93087aa4fc48b8fa4553cae4b3db.jpeg

image.png.d9d8394fd44afaf6e9398e548cef634f.png

Prochaine étape, faire des "cheveux" crédibles.

• J'aime 4

artbase.fr

Ce miroir brisé apporte quelque chose de plus dans la story de ton illustration je pense, on peut comprendre qu'elle l'a volontairement détruit comme pour affronter son image,

J'aime bien, cela renforce vraiment quelques chose 👍

• J'aime 1