Zalex808 2,067 Posté(e) 21 septembre Bonjour à tous ! J'ai décidé de me lancer dans mon second Challenge DPS avec ce thème que j'adore et qui m'inspire beaucoup ! Choisir un sujet et un style originaux n'est pas simple, tant la mythologie et ses personnages ont été vus et revus à la fois dans la peinture classique et dans la pop culture plus récente. J'ai décidé pour l'instant de me focaliser sur l'histoire d'Orphée qui descend en enfer pour récupérer sa bien aimée Euridice. La scène particulière que je veux représenter et celle où Orphée fait face à Hadès, dieu des enfers, et son épouse Perséphone pour plaider sa cause. Elle a été représentée de nombreuses fois dans des peintures classiques, avec beaucoup de talent (voir les ref ci-dessous). Sur ce style je ne peux évidemment pas rivaliser. J'ai décidé de trouver mon approche personnelle en déplaçant le contexte dans un environnement de Science-Fiction ! 4 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalex808 2,067 Posté(e) 21 septembre Voici donc un croquis très moche de ce que je compte faire, mais qui donne la composition générale et l'ambiance que je veux donner. 8 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalex808 2,067 Posté(e) 21 septembre Comme c'est très brouillon, ça mérite un peu d'explications : Orphée se tient en face d'Hadès et de Perséphone qui sont sur leurs trônes bardés d'équipements électroniques. Ce sont des géants qui doivent faire 5 mètres de haut, qui vont être très beaux et majestueux (character design à faire). Orphée est incliné devant ces dieux, et Hadès projette un hologramme d'Euridice devant eux. Ils sont entourés de gardes robots qui observent la scène. Tout autour, des pods contiennent les corps des résidents des enfers qui sont en suspension (hibernation). J'ai voulu que l'ambiance soit très sombre et froide (on est au royaume des morts), sauf Orphée qui sera coloré car il est le seule vivant de la scène. Dites moi ce que vous en pensez. Les designs ne sont pas du tout faits, mais j'ai fait cette image pour déjà avoir la composition de l'ensemble. 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaz 18,745 Posté(e) 22 septembre Je trouve que c'est une très intéressante réinterprétation du mythe d'Orphée et d'Eurydice. Hâte de voir la suite en tout cas ! 🙂 Citer "Art is worth the pain." - JhinWacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalex808 2,067 Posté(e) 24 septembre Hello ! J'ai avancé sur le projet et en particulier sur les designs des personnages présents à l'image. Notez que le rendu général et les couleurs sur l'illustration finale seront très différents, mais là j'ai gardé mon style naturel car c'est plus simple. J'ai opté pour des tenues finalement assez "antiques", qui vont contraster avec l'environnement très futuriste. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires. Je vais continuer sur les autres designs. 3 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalex808 2,067 Posté(e) 25 septembre Voici la suite des designs avec les "figurants", résidents des enfers. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mhunnh 787 Posté(e) 26 septembre C'est une super idée ! J'ai aussi envie de faire une illu sur l'histoire d'Orphée et Eurydice, j'ai hâte de voir ce que va donner ta version futuriste. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalex808 2,067 Posté(e) 29 septembre (modifié) Hello ! Voici l'état d'avancement actuel. J'ai bien avancé sur le croquis, mais pas du tout sur le rendu global. J'ai bien galéré sur la perspective qui est bien compliquée. Ce n'est pas fini mais je m'accroche ! N'hésitez pas à me faire des commentaires et des critiques ! Modifié 29 septembre par Zalex808 4 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabio 4,459 Posté(e) 29 septembre Exelent choix, très bon sujet à illustrer Citer Drawing is lifehttp://fabriceart.free.fr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalex808 2,067 Posté(e) 13 octobre Hello ! Voici l'état de l'illustration. J'avance lentement. Le rendu n'est pas encore tout à fait celui que j'attends mais le plus compliqué est fait je pense. N'hésitez pas à me faire des remarques ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
justice8 13,695 Posté(e) 13 octobre Le "contraste temporel/technologique" est surprenant, de la technologie partout et des géants tout puissant (ou veulent-ils le faire croire) en tongs et fringues de l'antiquité, à moins que ce soit fait avec des matériaux ultra-modernes bardés de nano-techonologies. La conception me fait penser à la SF des années 60-70 et tes gardes robots rappellent beaucoup l'équipage et les sentinelles du Cygnus dans Le Trou Noir de Disney : L'intérieur du vaisseau pourrait même t'inspirer pour le décor. Citer Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot : Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK - <Card City Night remix>Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.5Des refs (portraits, paysages et divers issues de films & séries) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalex808 2,067 Posté(e) 13 octobre Oui @justice8 tu as bien compris mon intention de jouer sur le contraste antique/futuriste. C'est vrai qu'en voyant les images du trou noir, ça peut ressembler. Je n'y pensais pas vraiment, mais c'est vrai que ça fait partie de mon patrimoine culturel comme toute la SF des années 70/80 (Moebius par exemple). C'est marrant de voir que ces influences ressortent inconsciemment. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalex808 2,067 Posté(e) Samedi à 02:15 PM Hello ! Voici mon avancement sur cette illustration. J'ai bien avancé et c'est presque fini. C'était très long ! Je suis toujours preneur de remarques ou suggestions même si à ce stade je ne referai pas tout ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalex808 2,067 Posté(e) Samedi à 02:24 PM Tout en finissant cette illustration d'Orphée, je me suis lancé sur une autre illustration plus simple avec un personnage principal et unique. C'est Andromède enchainée à un rocher, sur le point de se faire dévorer par un monstre marin (et avant l'intervention de Persée). Ca a été représenté de nombreuses fois dans la peinture classique comme vous le voyez dans les références ci-dessous. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalex808 2,067 Posté(e) Samedi à 02:40 PM Dans mon approche, j'essaye de moderniser le thème sur deux aspects : - Andromède est une princesse ETIOPIENNE : je vais rendre justice et en faire un personnage BLACK. - On la représente en général extrêmement passive. Moi je vais en faire une fille très en colère et pas du tout décidée à se laisser faire (mais enchainée !) J'ai commencé à faire une première ébauche ci-dessous. C'est encore très brouillon, et j'ai mis quelques couleurs basique pour placer l'ambiance mais qui ne seront pas du tout représentatives du résultat final. J'envisage deux options sur l'éclairage et l'ambiance lumineuse : - une version "en plein soleil" avec la lumière vive qui vient d'au dessus. - une version "coucher de soleil" avec un éclairage qui vient de la droite. Dites moi ce que vous en pensez et n'hésitez pas sur les remarques ou les propositions. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ghartt 1,709 Posté(e) Samedi à 03:10 PM ton illu d’andromède est stylée. j'aime beaucoup l'idée. Citer j'essaye de gravir la montagne du digital painting. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts