Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

WIP Challenge 18 - Xuan

Xuan

Recommended Posts

Bonjour bonjour ! 🙂

Nouveau challenge, nouveau sujet de WIP !

Alors, j'ai passĂ© ces derniers jours Ă  de demander quoi faire, et finalement je crois que je vais tenter le passeur Charon qui fait traverser le Styx aux Ăąmes mortes sur sa barque. Donc on part sur un personnage/crĂ©ature (ça dĂ©pendra du design final), mais peut-ĂȘtre que je dessinerais la traversĂ©e du Styx Ă©galement.

Je me suis renseigné et voilà dans les grandes lignes ce que j'ai retenu.

- C'était le fleuve riviÚre Archeron qui représentait la limite entre le monde des vivants et l'Enfer. Au fil des années et changements dans la mythologie, on a peu à peu attribué ce rÎle au Styx (Styx étant à la base une autre divinité, fille de je-ne-sais-plus-qui).
- Les morts doivent payer un tribu Ă  Charon sous forme de piĂšce de monnaie. Donc le bonhomme depuis doit avoir pas mal de sous-sous dans la po-poche, comme Picsou.
- Charon est Ă  la base un pĂȘcheur je crois, et il a souvent Ă©tĂ© reprĂ©sentĂ© comme un vieil homme en relative bonne forme physique pour son Ăąge.
- Il est armé d'un énorme marteau, ou sinon utilise sa rame comme arme afin d'éloigner les ùmes qui tentent de monter sur la barque sans payer de tribu.
- Il y aurait d'autres représentations plus démoniaques de Charon. Je suis tombé sur une description parlant d'ailes, d'oreilles pointues de loup, de mains aux griffes acérées, de nez crochu comme celui d'un oiseau, et d'une gueule béante ouverte.

Je dĂ©sire m'Ă©loigner du design de vieux pĂȘcheur. J'aimerais bien avoir un personnage jeune, carrĂ©ment anormalement beau sans pour autant tomber dans la sĂ©duction : le personnage reste neutre, il faut juste son boulot. Il possĂ©derait nĂ©anmoins des caractĂ©ristiques assez intimidantes, voir terrifiantes, qui renverraient Ă  son statut d'entitĂ© puissante et non humaine. 
En gros, j'imagine que Charon pourrait ĂȘtre un boss dans un jeu. Le joueur essaye de rejoindre l'Enfer sans payer le tribu, et finit par se bastonner contre Charon en plein milieu du Styx.

J'ai dĂ©jĂ  quelques idĂ©es de ce que je pourrais faire. Une grosse inspiration personnelle est cette peinture d'Adolf HirĂ©my-Hirschl montrant les Ăąmes sur les rives de l'Acheron (ça ne va pas ĂȘtre facile vu le niveau !...).

1_xtrnQdhgZjmtt3dqFEbrjg.webp.1551257e40b6a87d3ab7488891700222.webp

En attendant, il faut que je pense au design de la barque de Charon. Je veux que la barque soit difficile à embarquer sans payer le tribu, dont il y a sans doute des pics, lames, ou un élément magique servant de "barriÚre".
Je pourrais reprendre également les éléments démoniaques cités auparavant pour créer la barque, donc utiliser l'image d'un loup menaçant.

Références (en vrac) :

image.png.6455bb405820f1d087f9e0d3f0dd38a4.png

image.thumb.png.8daa4f00663ba2145277612ef53ab622.png

image.png.f6e4782d1bc9c3a039288c736e68babb.png

Et voici quelques croquis de recherches pour le design de la barque. Si certains vous semblent plus convaincants, n'hĂ©sitez pas Ă  me le faire savoir. 🙂 
image.png.73d286c4c8217a3ea9f3b52a749dfbf8.png

• J'aime 10

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Lien Ă  poster

Salut @Xuan! Cool de te voir sur ce challenge ! 🙂 

T'as dĂ©jĂ  de trĂšs belles idĂ©es qui commencent Ă  prendre forme. HĂąte de voir ce que ça va donner !Â đŸ”„

Concernant l'embarcation, je me demande Ă  quel point un design trĂšs extravagant et imagĂ© ne risque pas de "personnaliser" le bateau lui-mĂȘme, comme s'il s'agissait d'une crĂ©ature Ă  part entiĂšre, alors que le focus devrait rester sur Charon lui-mĂȘme. A dĂ©battre ! Personnellement, pour cette raison, ma prĂ©fĂ©rence irait Ă  des designs moins distrayants, donc peut-ĂȘtre moins animaliers, comme la 2. J'aime beaucoup son rythme avec cet avant trĂšs haut ! Bien sĂ»r, libre Ă  toi de voir les choses diffĂ©remment, je suis sĂ»re que ça sera tout aussi cool !

Amuse-toi bien sur la suite !

• J'aime 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Lien Ă  poster

Super idée de personnage !

Quel peinture magnifique lĂ -haut, je ne connaissais pas.

C'est un projet ambitieux, avec une embarcation, un personnage, (voire beaucoup, avec des morts tout autour?), l'environnement... Courage Ă  toi !

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Il y a 22 heures, Chaz a dit :

je me demande Ă  quel point un design trĂšs extravagant et imagĂ© ne risque pas de "personnaliser" le bateau lui-mĂȘme, comme s'il s'agissait d'une crĂ©ature Ă  part entiĂšre, alors que le focus devrait rester sur Charon lui-mĂȘme. A dĂ©battre !

Oui en effet, mais j'ai vraiment envie de personnaliser ce bateau ^^" J'adore personnaliser et anthropomorphiser des objets afin de leur donner du caractĂšre, il faudra que je m'assure que Charon reste bien le centre d'intĂ©rĂȘt cependant. 🙂

• J'aime 1

Lien Ă  poster

• 1 month later...

Alors, je suis trĂšs occupĂ© donc j'ai Ă  peine avancĂ© avec le challenge et en fait je ne pense pas que je pourrai le finir sans prendre du retard avec mes autres projets. 😕 En fait, ça fait mĂȘme longtemps que je ne me suis plus connectĂ© au forum.

J'ai gribouillĂ© quelques compos, tournant surtout autour de la mĂȘme idĂ©e/le mĂȘme angle car j'ai quelque chose de bien prĂ©cis en tĂȘte.

image.png.1192c6c21c52353629bbb2a993cd3c37.png

image.png.eb52037ca084ae4a3afca757014fcef7.png

Finalement je crois que je vais partir sur une de ces trois variations, on verra !...

image.png.934727e590c85dc3bfdba783983ed790.png

Lien Ă  poster

• 2 weeks later...

Bon, malheureusement j'ai Ă©tĂ© tellement occupĂ© entre le boulot et mon portfolio pro que je n'ai pas pu continuer Ă  bosser sur le challenge, donc il n'y aura pas de participation de mon cĂŽtĂ©...Ceci dit, je garde tout de mĂȘme tous ces croquis de cĂŽtĂ©, peut-ĂȘtre qu'ils seront utiles pour une prochaine fois !
En attendant, bonne chance à toutes et à tous durant la derniùre ligne droite ! 🙂

Lien Ă  poster