Taufi 5,027 Posté(e) 25 septembre Bonjour à tous, je me lance dans ce challenge, je vais essayer de faire au moins 1 illustration. J'ai commis l'erreur lors du challenge Superhéros de vouloir en faire 3. Résultat, j'ai bâclé une partie du travail pour être dans les temps. Leçon apprise. 1 a fonds et après on verra. 🙂 J'ai décidé d'illustrer un evenement qui m'a touché quand j'ai découvert ce mythe. Les mésaventures du Roi Midas. Petite histoire de rappel résumée Midas a recueilli chez lui, Silène le père nourricier du dieu Dionysos, qui s'était égaré du cortège du dieu, ivre mort. Pour le remercier d'avoir veillé sur lui, le dieu récompense Midas en lui accordant un vœu. Celui-ci demande d'avoir le "toucher d'or", lui permettant de transformant en or pur tout ce qu'il touche. Suite à cela, Midas rentre chez lui et transformant en or tout ce qu'il pouvait. Il se rend vite compte que son nouveau don est en faite une malédiction, Midas n'est plus capable de se nourrir, il transforme en or, aliments et boissons. d'un simple contact avec sa langue, ses dents, bref, il sait qu'il va en mourir. Le drame se poursuit au moment ou il touche sa fille et la tue en la transformant en statue d'or. Son ambition de richesse risque d'entrainer sa mort, tout comme celle de ses proches. Je vais donc illustrer la scène au moment ou Midas transforme sa fille en Statue d'or et se trouve complètement anéanti. Voici quelques premières recherches de références et de compo, j'aimerai mettre l'accent sur l'émotion de la scène et la détresse du Roi. Excellent exercice par ailleurs pour moi travailler Expression et texture dorée. Recherche d'expression de désolation Statues Recherche de Compo. Tous conseils sont les bienvenus. 6 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonak 1,398 Posté(e) 25 septembre Salut ! Tout comme toi j'ai décidé de me concentrer sur une seule illustration pour l'instant, je voulais en faire 3 pour Star Discovery mais c'était encore trop ambitieux 😅 Ton idée est très intéressante en tout cas, bon courage pour le challenge ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
justice8 13,695 Posté(e) 25 septembre Beau projet. Les 4 compositions me semblent toutefois pas les bonnes pour ce que tu veux exprimer, je verrais plus sa fille statufiée au 1er plan de face pose figée en plein mouvement, des dizaines de choses également transformées : table, mobilier divers, couverts, nourriture, boisson (genre liquide figé comme soumis à une température extrêmement basse rapidement), et le roi au second plan, +/- flou (hors focus), en pleur (larmes d'or aussi ? Pourquoi pas une flaque d'or à ses pieds.) Le tout pour exprimer le bon vieux proverbe "l'argent ne fait pas le bonheur", plutôt l'or ici. 1 Citer Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot : Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK - <Card City Night remix>Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.5Des refs (portraits, paysages et divers issues de films & séries) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bougnat 1,842 Posté(e) 25 septembre (modifié) C'est marrant on a le même sujet dans un sens : Je fais Méduse qui pétrifie accidentellement la femme qu'elle aime. En essayant de représenter le même effroi de la perte d'un être cher. Je te mets quelques recherches que j'ai faites sur le visage de l'effroi dans l'art, au cas où ça t'inspire (ignore mes notes pour mon dessin personnel) : Le visage fait par Michel Ange est particulièrement approprié, ça ressemble à ce que tu cherches à faire quand tu mets ton personnage assis, plein de désespoir et ne sachant plus quoi faire d'autre Modifié 25 septembre par bougnat 1 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taufi 5,027 Posté(e) 25 septembre Merci pour vos premières remarques, je vais pencher la dessus. ) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Achille 3,590 Posté(e) 26 septembre Salut ! Est-ce que tu peux s'il-te-plaît nous décrire tes choix niveau compo ? Qu'est-ce que tu souhaites transmettre et surtout comment tu y réponds à travers chaque test de composition ? Par exemple, pourquoi la contre-plongée, etc. etc. 🙂 1 Citer Mon insta: https://www.instagram.com/achillesalaun/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julie Cellarier 8,341 Posté(e) 26 septembre Je pense que si tu veux exprimer l'effroi du personnage il faudrait rapprocher la caméra du sujet pour que l'on voit au mieux son expression. Après tu peux mettre du contexte derrière pour le storytelling avec des objets changés en or, mais faudrait plus avoir sa fille dos à nous et lui qui la serre dans ses bras son visage vers nous pour qu'on voit bien à quel point il est désespéré. Et dans le fonds objets changés en or par exemple! 1 Citer https://juliemocellarier.artstation.com Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taufi 5,027 Posté(e) 26 septembre (modifié) Il y a 1 heure, Achille a dit : Salut ! Est-ce que tu peux s'il-te-plaît nous décrire tes choix niveau compo ? Qu'est-ce que tu souhaites transmettre et surtout comment tu y réponds à travers chaque test de composition ? Par exemple, pourquoi la contre-plongée, etc. etc. 🙂 J'ai pas mal hésité pour les angles de vue. J'ai tenté un contre plongée pour écraser le personnage, il est accablé par la culpabilité. Il est seul, dans un environnement vidé de toutes vies. Mais finalement je me suis penché sur une autre compo, puisque j'ai deux informations à faire passer, "l'expression de Midas" et la "Statue de sa fille" . L'une dois être exprimée en priorité pour mener ensuite le regard vers la seconde, je tente une compo suivant les règles de la spirale de fibonacci. Pas tout à fait, à vrai dire, la hiérarchisation de la compo est plus difficile à suivre, mais plutôt en ce qui concernant la spirale principale. L'expression du visage étant la focale et les éléments comme les mains, les vêtements et la cape, tournent autour du perso pour rejoindre le bas de la robe de la fille, accentuée par la position de son bras gauche. Pour l'arrière plan, bien sûr, des éléments de son palais, un trône en or, une table renversée et de la nourriture au sol pour accentuer la storyline et suggérer la colère qui a suivis ou précéder la transformation en or de sa fille. Sais pas votre avis, perso, cette compo m'inspire bien La difficulté sera de faire ressortir la statue de la fille, malgré la pagaille dorée de l'arrière plan. J'envisage de coloriser Midas dans les tons bleu pour chercher une couleur secondaire et refroidir la partie de l'image de son désarroi en contradiction avec les tons chauds du reste de l'illu. Modifié 26 septembre par Taufi 3 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Achille 3,590 Posté(e) 26 septembre Utiliser la spirale d'or pour Midas est un chouette clin d'oeil 😁 Cette espèce de champ contre-champ fonctionne bien aussi. Je dirais a priori que les mains de Midas (qui transforment les choses en or) est un élément important du design ? 1 Citer Mon insta: https://www.instagram.com/achillesalaun/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taufi 5,027 Posté(e) 29 septembre (modifié) Je pense en effet que les mains doivent être un élément important dans la compo. J'ai continué un peu, mais j'ai du mal de trouver une posture intéressante pour la statue qui épouse bien la compo, la fille devrait être de dos ? Regarder Midas qui se sauve ? Une posture joyeuse pour accentuer la scène ? Comment positionner les bras, bref je galère pas mal. J'ai donc mis un peu de côté cette version et j'ai tenté une autre compo, dans la nouvelle, Midas s'aperçoit qu'il est en train de transformer sa fille en statue, donc ici, le but est de mettre l'accent sur le regard terrifié de Midas, alors qu'une partie de sa fille est toujours vivante, pendant qu'une autre commence à se transformer en statue d'or. J'ai mis une version colorisée furtivement pour mieux comprendre mon idée. Cette seconde compo, me semble plus impactante au niveau émotionnel. Première version Second concept Recherche pour l'expression de Midas Modifié 29 septembre par Taufi 4 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaz 18,745 Posté(e) 29 septembre Oh, j'aime beaucoup cette seconde compo ! Ce qui est intéressant, c'est que le spectateur va voir l'expression d'effroi avant de remarquer qu'elle se transforme, donc y aura une demi-seconde de "Mais... Qu'est-ce qui se passe ?... Oh, shit". Du coup, très très cool ! 🙂 Hâte de voir la suite ! 2 1 Citer "Art is worth the pain." - JhinWacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince 18,132 Posté(e) 29 septembre (modifié) Salut Taufi, très cool ton projet. Je rejoins @Chaz, la seconde est beaucoup plus percutante pour ton histoire et a un aspect proche de la cinématographie. La première est plus abstraite et me donne plus l'impression qu'on lui a crevé ses pneus (ok je sors ). Modifié 29 septembre par Vince 1 2 Citer artbase.frLibertas artibus restituta Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taufi 5,027 Posté(e) 18 octobre (modifié) Je en suis pas super actif sur le forum, mais l'illustration poursuit son petit bonhomme de chemin, à hauteur de quelques heures par semaines, ca n'avance pas super vite. Quelques étapes que j'ai effectué ces derniers jours. Je profite du Challenge pour tâcher de mettre en pratique les dernières choses vue dans le programme indispensable partie2, Expressions, personnages, drapé, lumière et ombre et cheveux ... 1/ Recherche en Perspective - 2 Pts de fuites - J'ai placé un carrelage au sol en déformation, associé à un calque dynamique, j'ai placé mes éléments sur la partie 2D du calque dynamique pour voir leur emplacement dans la scène en perspective. Puis, ajout d'une partie du décor 2/ Recherche rapide de couleur, pour voir vers quelles teintes et ambiance je vais m'orienter, en essayant de ne pas avoir un pavé doré sur toute l'image. + Lumière basique 3/ Travail sur Midas + détail pour le décor et base de l'expression 4/ Recherche pour la coiffure de la fille Modifié 18 octobre par Taufi Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taufi 5,027 Posté(e) 18 octobre (modifié) 5/ Recherche sur l'ombre projetée de Midas dans la pièce, j'ai super galéré sur ce coup 😅. Et je sais même pas si c'est correct 6 / Projection actuelle, avec recherche d'effet doré et lumière Modifié 18 octobre par Taufi 3 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taufi 5,027 Posté(e) 19 octobre (modifié) Y a encore du boulot, mais j'ai poursuivi la colorisation, j'ai choisi de placer Midas - Fille dans le sens de la lecture et j'ai incliné l'illustration pour donner un sentiment de malaise. Encore pas mal de boulot sur les ombres - lumières, robe de la fille, décor, ombre projetée, etc etc Je galère sur l'arrière plan par contre, si vous avez des suggestions ou des remarques, n'hésitez pas 🙂 Que pensez - vous de l'expression de Midas ? Quel est le sentiment qu'il donne ? Modifié 19 octobre par Taufi 3 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SimonC 9,261 Posté(e) 19 octobre Coucou, je pense que tu peux vraiment accentuer son expression (tu le décrivais comme "anéanti" dans ton premier message). Pour l'instant, il m'évoque plus un début d'interrogation du genre : "tiens qu'est-ce qu'il se passe là ?" Je t'ai fait un po très rapide pour te donner des idées si jamais tu veux lui donner un côté un peu plus horrifié : Tu peux vraiment forcer sur les yeux/sourcils et la bouche je pense n'hésite pas 😉 un bon repère c'est l'iris de l'oeil, qui chez ton perso touche la paupière donc l'oeil n'est pas tant écarquillé que ça... Une bonne astuce c'est de se mettre devant un miroir et de jouer les expressions pour voir en direct comment tout le visage se déforme, tu as l'air d'un idiot mais c'est efficace haha 4 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taufi 5,027 Posté(e) 19 octobre On a toujours peur d'exagérer les expressions, merci pour le PO, je vais me pencher la dessus. 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taufi 5,027 Posté(e) 21 octobre Pas évident, mais j'ai parfois de belle tranches de rire devant mon PC en jouant avec les expressions, sur ce coup, en travaillant le visage en valeur sans afficher les cheveux et les pupilles, Midas s'est mangé le regard de la Méduse. 😁 Blague à part, j'ai tenté ceci, mais je suis pas encore convaincu, je pense que je vais laisser l'expression de côté pour le moment et revenir dessus avec un regard frais dans quelques jours, je vais me pencher sur la fille maintenant, elle manque de volume au niveau du dos, des épaules et je dois repeindre la partie dorée pour avoir un rendu proche du diadème et des bracelets de Midas. Par contre, j'ai un gros questionnement concernant la focale, clairement ici, ma focale devrait être le visage de Midas, je vais devoir trouver une astuce pour accentuer cette partie, pour le moment, j'ai le sentiment que le regard est trop attiré par la zone des mains à cause du fort contraste de valeur qu'apporte cette zone J'ai déjà commencé par revoir les valeurs, je les aies diminuées sur toute la compo, je pense que c'est un peu mieux 4 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
renardou_chetif 3,470 Posté(e) 22 octobre Eeeeeh ça avance, par ici ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taufi 5,027 Posté(e) 22 octobre (modifié) Avancée du jour, c'est super je parviens à débloquer du temps ces derniers jours. J'ai bossé sur la robe de la fille, et je bloque un peu sur le code couleur. (Puisque l'un des objectifs des posts et aussi de montrer nos étapes de travail, voila comment j'ai analysé la roue chromatique pour mon illustration.) Je suis parti d'une Analogue tons rouge à ocre puisque que j'ai pas mal d'or à peindre, elles sont les dominantes. (bien que les tentures désaturée s'orientent plus vers du mauve) J'ai ensuite cherché le bleu en complémentaire pour la tenue de Midas, mais j'hésite pour la fille, - est ce que c'est mieux de la mettre aussi en bleu, histoire de montrer un lien entre les deux persos ? - ou est ce que je reste dans les tons dominants pour sa robe en restant vers les rouges ? Je crains qu'il y ai trop de rouge au final, donc je pencherai vers le bleu, mais si vous avez des opinions sur les couleurs, je suis preneur. Le dos commence à ressembler à quelques chose je pense (bien que j'arrive pas à faire ressortir les omoplates), demain, j'avance sur la dorure de la fille. Modifié 22 octobre par Taufi 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taufi 5,027 Posté(e) 25 octobre (modifié) Avancée du moment, j'ai commencé à retravailler le sol, ainsi que les quelques bidules d'arrière plan. J'ai viré la colonne de droite qui n'apportait rien et qui selon moi brisait la compo. Amélioration de l'effet doré sur la fille et modification des particules magiques (pas sûr de les garder finalement). Par contre, j'ai un soucis au niveau de l'avant bras de la fille, la manière dont j'ai fait les ombres donne une mauvaise impression de l'angle que prends l'avant bras. Je vais devoir rectifier ça Et j'ai repeins la tenue de Midas, pour tenter d'avoir une tenue qui semble plus "lourde". Doit encore bosser sur le bas du perso, jupette et jambes et sa main gauche est encore trop grande . Heureusement qu'il reste plus de 25 jours 😅 Par contre, je commence à bloquer, j'aimerai renforcer la compo en cercle, qui suit la robe de la fille, rejoint le coude et les bras de midas et suivent leur crâne, mais je me retrouve avec un espace vide entre les deux persos. Chaque fois que je tente de mettre un truc dans cette zone, cela attire automatiquement le regard ... 🤔 Si quelqu'un a une idée... Cet espace vide est-il gênant ou cela peut il rester comme cela à votre avis ? Modifié 25 octobre par Taufi 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taufi 5,027 Posté(e) 26 octobre (modifié) La nuit porte conseil ... en regardant l'illustration, je pense avoir compris ce qui n'allait pas dans l'arrière plan. C'est la présence de cette espèce de couloir qu'on devine derrière les persos, je pense que notre oeil a envie de savoir ou ca mène, ce qu'il fait la. Comme une invitation à sortir, pour échapper au malaise de la scène peut-être ? Je vais tenter de compléter le fond autrement en refermant la compo et en cherchant de petits éléments à mettre aussi en avant plan, bien que je n'ai aucune idée de ce que je pourrais placer devant la fille. J'ai tenté de placer un motif sur la tunique de Midas, première fois que je tente ce truc, j'ai essayé de placer ce motif avec les options de déformation pour suivre la tunique. Mais je pense que tout fonctionnera mieux. On a moins notre regard qui se balade dans la pièce. Votre avis ? Modifié 26 octobre par Taufi Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taufi 5,027 Posté(e) 30 octobre (modifié) Petit retour sur l'illustration et je sens que j'ai atteins ma limite, je suis complètement bloqué depuis plusieurs jours maintenant. Je cale à mort sur l'arrière plan, je ne parviens pas à trouver quoi faire , pour avoir un fonds qui ne viendrait pas surcharger la scène, ne pas attirer le regard et surtout, ne pas laisser un vide. Je ne suis pas du tout à l'aise avec les fonds et les environnements. Je pense que j'ai foiré ma compo au fait, je n'aurai jamais du avoir un espace aussi grand entre les deux persos en plein centre de l'image, j'aurai du avoir un angle de vue plus sur la droite pour limiter cette espace. mais je n'ai plus assez de temps (ni envie) de tout recommencer. Après analyse, je pense avoir vu ce qui n'allait pas, (si vos avis sont les mêmes), ce sont mes lignes de forces du fonds, qui génèrent un quadrillage en plein centre de ma compo circulaire, à cause de la porte, de la table, du carrelage au sol C'est en voulant tenter une compo en ouvrant vers l'extérieur comme pour ajouter un jardin que je me suis rendu compte de ça, je pensai ajouter le jardin de Midas avec ces arbres, fontaine et autre, transformé en or également, je trouvais la compo plus intéressante, mais ca n'allait toujours pas, car on perd alors l’intérêt de la scène, on a envie de regarder dehors et on ne regarde plus le principal de la scène et ouvrir vers l'extérieur, supprime le côté oppressant que je veux pour la scène. Et de plus, je n'y arrive pas, je m'en sors pas avec les environnements extérieur, je n'ai aucune méthodologie, j'espère que la partie 3 m'aidera à franchir ces blocages. . Du coup je reprends à cette étape, je dois trouver quelque chose pour le fonds, en conservant le côté circulaire, mais dans le mobilier et l'architecture Greco romaine c'est pas facile de trouver des éléments en cercles. Modifié 30 octobre par Taufi 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taufi 5,027 Posté(e) Vendredi à 04:23 PM Grosse avancée sur l'illustration Il reste encore du temps, du coup, toutes remarques sont les bienvenues 🙂 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
justice8 13,695 Posté(e) Vendredi à 04:36 PM il y a 7 minutes, Taufi a dit : Il reste encore du temps, du coup, toutes remarques sont les bienvenues 🙂 Ce qui surprend dans cette version est la lumière, d'où vient-elle ? Quelle est la source ? Est-ce la transformation en or qui génère cet effet (ça y ressemble) ? La pièce est peut-être trop sombre de base, et pour suggérer la progression de la transformation, il pourrait être intéressant de mettre le mains bien dorée et "refroidies", les avant-bras moitié/moitié or/chair et le reste "normal", ne pouvant lui aussi se transformer en même temps que le reste, n'ayant pas été en contact avec les mains maudites. La transition/le mouvement serait alors rendu/suggérer par ces espèces de pailleté/étincelles qui elle produiraient de la lumière. Et si la source est devant, je ne suis pas certains que la tresse de sa fille ai une "rim light" comme sur cette version. 1 Citer Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot : Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK - <Card City Night remix>Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.5Des refs (portraits, paysages et divers issues de films & séries) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts