Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Éole et le retour d'Ulysse à Ithaque

jeencal

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

C'est reparti pour un nouveau challenge. Toujours trop content de participer, en plus ce thème m'inspire beaucoup 😊

Du coup je me suis intéressé au Dieu du vent, Éole et à son histoire avec Ulysse qui accoste sur l'île d'Éolie, lors de son retour de Troie.

Après qu'Ulysse et son équipage aient passé 1 mois sur l'île, ils reprennent la mer pour rentrer à Ithaque. Éole impressionné par les récits d'Ulysse, décide de lui donner un petit coup de pouce. Il donne à Ulysse un sac, rempli des vents contraires, afin que seul le vent d'ouest, censé le ramener à Ithaque souffle. 

J'ai voulu représenter cette scène de manière plus onirique, en montrant Éole lui même, aidant Ulysse et l'Odysseus, à rentrer en soufflant sur ses voiles.

• J'aime 1

Du coup voici quelques images du moodboard, qui vont m'aider à faire mon painting 😊

1727264573303.jpg

1727264573338.jpg

1727264573371.jpg

1727264573405.jpg

1727264573468.png

1727264573507.jpg

1727264573544.jpg

1727264573572.jpg

1727264573600.jpg

• J'aime 1

J'ai fait un premier croquis de composition mais je voudrais qu'on voit Ulysse donc je dois encore plancher dessus. Je ne sais pas trop comment l'intégrer et changer la vue 🤔

1727264708923.jpg

• J'aime 4

J'ai une idée pour que ce soit plus épique, mais ça va être assez "tricky". Tu prends l'angle de vue de ta première référence avec le bateau. Tu ajoutes Éole en train de souffler en arrière-plan, avec un Ulysse en premier plan héroïque et grandiose. Tu sors comme ça du schéma assez classique et linéaire de ton premier essai de compo. Voilà, fait des tests et regarde si ça fonctionne :) !

Modifié par Vince
  • J'aime 3

artbase.fr

Libertas artibus restituta

Le 9/26/2024 à 9:30 PM, Vince a dit :

J'ai une idée pour que ce soit plus épique, mais ça va être assez "tricky". Tu prends l'angle de vue de ta première référence avec le bateau. Tu ajoutes Éole en train de souffler en arrière-plan, avec un Ulysse en premier plan héroïque et grandiose. Tu sors comme ça du schéma assez classique et linéaire de ton premier essai de compo. Voilà, fait des tests et regarde si ça fonctionne 🙂 !

Yes bonne idée 👍👍 je vais faire des essais dans cet esprit 👍 merci bien 😉

Du coup j'ai fait un autre croquis de composition, sur tes conseils @Vince. Je vais avoir besoin d'autres ref pour le bateau, la perspective et la compo finale mais ça me semble mieux, merci.🤙

1727711728638.jpg

• J'aime 2

J'ai généré d'autres vues sur Firefly pour m'aider dans la perspective et le placement du Voilier. 

Firefly Au premier plan, Ulysse, le grec est à la pointe de son bateau à voile, en pleine mer. Le ve.jpg

Firefly Au premier plan, Ulysse le grec, est à la pointe de son bateau à voile, en pleine mer. Au se.jpg

• J'aime 1

De rien! Justement avec tes images générés, on voit que le challenge va être de ne pas totalement cacher Éole par les voiles du bateau. Sur ton nouveau croquis c'est déjà beaucoup mieux en tout cas. Essaye maintenant de t'inspirer des images IA pour caler tout le monde convenablement :) !

• J'aime 1

artbase.fr

Il y a 21 heures, Vince a dit :

De rien! Justement avec tes images générés, on voit que le challenge va être de ne pas totalement cacher Éole par les voiles du bateau. Sur ton nouveau croquis c'est déjà beaucoup mieux en tout cas. Essaye maintenant de t'inspirer des images IA pour caler tout le monde convenablement :) !

Oui ça va être le plus dur. Les voiles prennent beaucoup de place. Je viens de lire ton article sur comment dessiner les portraits à partir des formes primaires. Ça me donne des idées pour Ulysse 😉 Du coup je pense que ce sera le personnage principal de l'illustration, plutôt que Éole finalement. Merci en tout cas 👍

• Merci ! 1

Voilà j'ai fait mon premier croquis de compo sur photoshop. Ulysse sera moins détaillé et moins central, mais finalement je vais avoir la possibilité de travailler un peu plus Éole et le design de l'environnement. Je ne sais pas si la compo et les perspectives vous semblent bonnes ?

Ulysse_et_Eole 2024-10-01 16_06_04.jpg

• J'aime 7

Le 9/26/2024 à 9:30 PM, Vince a dit :

J'ai une idée pour que ce soit plus épique, mais ça va être assez "tricky". Tu prends l'angle de vue de ta première référence avec le bateau. Tu ajoutes Éole en train de souffler en arrière-plan, avec un Ulysse en premier plan héroïque et grandiose. Tu sors comme ça du schéma assez classique et linéaire de ton premier essai de compo. Voilà, fait des tests et regarde si ça fonctionne 🙂 !

J'ai fais des essais avec Ulysse en premier plan, plus héroïque comme tu me l'a suggéré. C'était une bonne idée. La compo aurait sûrement eu plus de peps mais du coup on voyait moins la mer et le large. J'avais envie qu'on ressente un peu plus le sentiment d'évasion, donc c'est pour ça que je suis revenu sur mon idée de départ. Je voulais aussi mettre plus l'accent sur Eole car j'aime bien peindre les nuages 😁 C'est un peu au détriment du rendu certainement mais bon l'important c'est de se faire plaisir aussi 😊

• J'aime 1

Je vais certainement essayer de peindre Eolie en arrière plan, et ajouter un goéland, ou un dauphin pour faire un environnement plus fourni 😊

J'avance doucement sur ma compo mais ça commence à ressembler à ce que j'ai en tête. Je n'arrivais pas à dessiner ce que je voulais du coup j'ai sculpté un peu les nuages et ça me plaît mieux.

Ulysse_et_Eole compo.jpg

• J'aime 6

Oui, ça marche bien je trouve, hâte de voir la suite !

• J'aime 1

artbase.fr

il y a une heure, Vince a dit :

Oui, ça marche bien je trouve, hâte de voir la suite !

Ok cool merci 👍 ça me rassure 👍 J'étais un peu bloqué mais maintenant que j'ai trouvé la compo je pense que je vais pouvoir m'amuser un peu alors. Merci 😉

Il y a 19 heures, jeencal a dit :

Ok cool merci 👍 ça me rassure 👍 J'étais un peu bloqué mais maintenant que j'ai trouvé la compo je pense que je vais pouvoir m'amuser un peu alors. Merci 😉

Je viens de penser, essaye de voir ce que ça donne en mettant le bateau et Ulysse à droite de la compo. J'ai l'impression que ça serait plus "facile" à comprendre.

• J'aime 2

artbase.fr

Il y a 2 heures, Vince a dit :

Je viens de penser, essaye de voir ce que ça donne en mettant le bateau et Ulysse à droite de la compo. J'ai l'impression que ça serait plus "facile" à comprendre.

Faire un flip horizontal ? Si je le met du même côté que Éole ça va le cacher sinon ? 🤔

il y a 52 minutes, jeencal a dit :

Faire un flip horizontal ? Si je le met du même côté que Éole ça va le cacher sinon ? 🤔

Hello ! Je pense que @Vince te conseille plutôt de faire un flip horizontal intégral de ton image 🙂 
En Occident, de part notre sens de lecture habituel, regarder de la gauche vers la droite signifie aller vers le futur, quelque chose qui continue (l'aventure d'Ulysse en l'occurence). Ça instaure une logique dans le temps, en quelques sortes.
Sur ton croquis actuel par exemple, on pourrait penser que le navire d'Ulysse avance doucement car ce dernier reste "à l'entrée" du cadre, avec Ulysse qui parle à Éole (notre regard allant ici de Ulysse à lui). Si tu fais un flip horizontale, là on aura plus l'impression qu'Éole a remis le navire en mer, et que ce dernier prend de la distance, car il s'avance pour aller hors du cadre, vers la "sortie" inculquée par le sens de lecture qu'on connaît.

En tout cas, pour l'avoir testé de mon coté, je t'invite aussi à essayer, car je trouve que ce changement bénéficierai à ton illustration 🙂 J'espère que ce que j'ai écris était compréhensible ^^ ta compo est très belle en tout cas, on voit déjà la dimension onirique de ton image, et on comprend la relation positive entre les deux personnages.

Bon courage pour la suite !

• J'aime 1

"Vole son porte-monnaie à un homme et il sera pauvre une semaine. Apprends lui à jouer aux wargame et il sera pauvre toute sa vie !"

Mon Insta, c'est par là ! 

il y a 49 minutes, Thibz a dit :

Hello ! Je pense que @Vince te conseille plutôt de faire un flip horizontal intégral de ton image 🙂 
En Occident, de part notre sens de lecture habituel, regarder de la gauche vers la droite signifie aller vers le futur, quelque chose qui continue (l'aventure d'Ulysse en l'occurence). Ça instaure une logique dans le temps, en quelques sortes.
Sur ton croquis actuel par exemple, on pourrait penser que le navire d'Ulysse avance doucement car ce dernier reste "à l'entrée" du cadre, avec Ulysse qui parle à Éole (notre regard allant ici de Ulysse à lui). Si tu fais un flip horizontale, là on aura plus l'impression qu'Éole a remis le navire en mer, et que ce dernier prend de la distance, car il s'avance pour aller hors du cadre, vers la "sortie" inculquée par le sens de lecture qu'on connaît.

En tout cas, pour l'avoir testé de mon coté, je t'invite aussi à essayer, car je trouve que ce changement bénéficierai à ton illustration 🙂 J'espère que ce que j'ai écris était compréhensible ^^ ta compo est très belle en tout cas, on voit déjà la dimension onirique de ton image, et on comprend la relation positive entre les deux personnages.

Bon courage pour la suite !

Hello Thibz,

Ok je comprends mieux. Effectivement ça paraît logique 😊👍 merci en tout cas à vous deux pour le tuyau. Je vais faire un flip total. En même temps je ne l'ai même pas fait pour vérifier que la compo était bonne 🤔 Je vais pouvoir corriger les erreurs par la même occasion 😊👍

Merci encore à vous deux pour vos conseils !

Bon courage à vous aussi 

En fouillant j'ai trouvé un modèle 3D de Trirème. Malheureusement je ne maîtrise pas la 3D, donc j'ai généré plusieurs vues qui m'ont servies de modèle pour dessiner mon bateau en premier plan. En faisant des recherches, il s'avère d'après les historiens que l'île d'Éole est l'île de Stromboli. J'ai donc repris sa forme pour dessiner l'île en arrière plan. Voici les visuels qui m'ont aidés.

Capture d’écran 2024-10-07 204138.jpg

Capture d’écran 2024-10-07 204221.jpg

Capture d’écran 2024-10-09 190759.jpg

Capture d’écran 2024-10-15 181140.jpg

Capture d’écran 2024-10-15 181302.jpg

• J'aime 1

Et voilà mon petit painting qui avance doucement. Je complète la ligne petit à petit, quand j'ai le temps en rentrant le soir, mais c'est vraiment cool. J'ai l'impression de construire une maquette, ça détend 😁

Ulysse_et_Eole compo2.jpg

• J'aime 3

Haha oui, c'est  ce que je voulais dire.@Thibz a parfaitement expliqué pourquoi. Ça avance bien! qu'en penses-tu dans ce sens alors ?

artbase.fr

Il y a 1 heure, Vince a dit :

Haha oui, c'est  ce que je voulais dire.@Thibz a parfaitement expliqué pourquoi. Ça avance bien! qu'en penses-tu dans ce sens alors ?

C'est vrai que c'est mieux comme ça 👍 J'avais tellement le nez dessus que j'ai pas pensé au sens de lecture. 👍 Ça avance bien oui, je suis plutôt satisfait pour l'instant 😊 merci de vos conseils.

Modifié par jeencal

L'avancement du jour 🙂 J'essayerais de travailler la main et le personnage d'Éole de manière à ce qu'il soit plus cotonneux comme les nuages mais ça va me servir de guide.

Ulysse_et_Eole compo3.jpg

• J'aime 4