Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

WIP-Ch18-Phoebé_Ercwolf

Ercwolf

Recommended Posts

Bonjour,
j'ai l'impression d'être à la bourre et que je ne vais pas pouvoir finir ce que j'ai d'ailleurs du mal à commencer....
Je n'ai à peu près qu'une semaine pour avancer. Pour des raisons perso, après ce délai je ne sais pas trop comment je vais faire pour continuer...
C'est d'ailleurs pour ca que je poste dans le forum, pour me contraindre à finir...

Bon, allé, soyons optimiste

Le sujet c'est la titanide Phoebé, au moment où elle transmet le don de l'Oracle à Apollon, après qu'il ait lui-même tué le serpent Python...
Elle est considérée comme la Brillante... à la couronne d'or... on la confond souvent avec la déesse de la lune, elle est plutôt porteuse de lumière, de connaissance...
Elle est capable de voler, de modifier la gravité (bouger des objets) et d'amener la lumière (concrètement)...

Voici les quelques refs collectées pour les deux perso

planche-ref-phoebe.jpg.5eb8a1e528d6598773750d0097037b88.jpg

planche-ref-apollo.jpg.4c2af1fa441d01e738c9b355e44f6d95.jpg

Je veux donc mettre l'accent sur Phoebé, et non pas sur Apollon... on est d'accord...
Puis je suis tombé sur cette représentation... 

053bc3_0ea795d378964020936bc79f4a02aa77_resultat.jpg.83416f4f834179ed153caf30d5a70f22.jpg

... qui est une peinture d'Achille...
Eh bien, je vais en faire un Apollon, avec quelques modifs...
J'ai trouvé cette pose très expressive et j'aimerai l'utiliser...
Apollon, dans ma version est littéralement aspiré par Phoebé... il vient de tuer Python, et elle le fait passer à un autre niveau dans sa divinité (Apollon est fils de Zeus)...
Phoebé étant capable de modifier la gravité, elle le soulève, elle le porte dans les airs pour lui transmettre le don de l'Oracle...

C'est ça l'idée...

J'ai testé quelques thumbnails, davantage pour la compo que pour les valeurs ou quoique ce soit d'autre...
Je ne sais pas vraiment comment aborder la scène...

thumb01.jpg.a252d997530e0d0eeb418064982e917f.jpg

thumb02.jpg.f9741b8946cb21e927247a63012c0f32.jpgthumb03.jpg.65f61dbf2005fa8a049266971683a5c3.jpgthumb04.jpg.fad8a698b000ec4ce11233627ce889a1.jpg

thumb05.jpg.f578d9168e9503799fe25bb5ee63c10e.jpgthumb06.jpg.b79f145d84c055f701d0fc6fbc1d9a99.jpgthumb07.jpg.0fd9d95c8593025ac8b68bef1160d4e3.jpg

...
Je n'ai pas choisi... je ne fais que tester...

Et dans l'élan je voulais voir à quoi ca pouvait ressembler un Apollon tordu comme ca, avec un éclairage spécifique...

Capturedecran2024-10-08a16_40_38.png.79c965e602fcec31f37f16f383d41c67.pngCapturedecran2024-10-08a16_47_26.png.a88a771f6ba2ff669e662745a106ddcc.png

Et bon... comme j'étais parti, j'ai rajouté Phoebé pour évaluer la taille, les distances, l'éclairage et évidemment le posing...

Capturedecran2024-10-08a17_50_34.png.9bf0f7fa6339e0903d5ab2a83b11fa3d.pngCapturedecran2024-10-08a18_25_26.png.19b3cbed284c38eee2ff51848bf287a8.png

Capturedecran2024-10-08a20_34_24.thumb.png.39f537bb85e2b4c66c9d064a6ca8d859.pngCapturedecran2024-10-08a21_59_22.thumb.png.0b32a2e7299ee2f03799f9a9ada9425b.png

Voilà...
Je vais probablement refaire des thumbnails... j'opterai plutot pour la vue de face (comme ici sur la modélisation 3D)... même si c'est un peu plat...
Bon... à voir...

Modifié par Ercwolf
  • J'aime 5

Courage @Ercwolfj'suis sûr que tu vas y arriver, nous surprendre comme à ton habitude et te surprendre toi-même ;).

Pour Phoebé, je verrais bien une version encore plus grande dont on ne verrai que le haut du corps, elle "dégraviterai" Apollon pour l'amener au niveau de ses yeux, le juger un peu sans doute afin d'être sûr qu'il soit digne de recevoir son "cadeau" (parce qu'avec les dieux grecques... il faut toujours se méfier pas vrai ?)

Cela te permettrais aussi de moins avoir de boulot sur le bas du corps.

• Merci ! 1

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot : Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK - <Card City Night remix>

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.5

Des refs (portraits, paysages et divers issues de films & séries)

Merci @justice8 ca m'a permis de trancher au moins sur un point.
"moins avoir de boulot sur le bas du corps" m'a convaincu... lol...

Non mais, je voulais absolument qu'on voit Phoebe dans son pouvoir de voler... mais c'est vrai que si tout le monde est en gravité zéro, c'est un peu redondant.
Et tant pis pour l'aspect MONUMENTAL que je cherchais pour elle...
Du coup j'ai du tout revoir dans ma proposition... et comme je cherchais d'autres pistes, je me suis apercu que mon approche n'était pas judicieuse.
L'élément "Python" est central... et je me demande en fait si ce n'est pas ça mon sujet.
vu que : 
- C'est parce que Apollon a tué le serpent qu'il monte en level...
- C'est par le Python que le don sera transmis, puisqu'on sait que l'animal est central dans l'art de l'Oracle... la pythie tire son nom du Python... 

Ma perspective a changé, et du coup ma composition a du suivre...
Le Python est mort, mais c'est par son sacrifice que tout va se passer...
Je ne vais donc pas représenter la mort du serpent (ce que je voulais faire), au contraire, je vais représenter : "La vision prophétique par l"intermédiaire du serpent cosmique"...
Ce qu'on retrouve dans beaucoup de traditions, finalement, y compris dans les rites shamaniques en Amazonie...

Du coup j'ai revu vite fait les placements...

thumb08b.jpg.0f0a409d55a3306249ac02117d6ff623.jpgthumb09b.jpg.d7e00aa21ea4d27fcd9c9f525def3b19.jpg

Les serpents se retrouvent derrière et au-dessus de sa tête, dans cette approche...
Je vais me débrouiller pour qu'on ne la confonde pas avec Medusa, du coup.. .

Ce que j'essaie d'exprimer c'est l'idée qu'un Portail c'est ouvert avec la mort de Python... et que Phoebe fait passer Apollon dans le monde de la vision, de l'Oracle...
Du coup le serpent est une porte... un snakegate... et Apollon un fuck..g astronaute spatio-temporel... 
ben si... quelque part... si on regarde bien...

thumb10.jpg.7764c2a87300078799cab39abe462e1a.jpg

Je vais retourner en mode paysage pour essayer de mettre en place ce vortex snakegate

et normalement on va partir là-dessus... 

• J'aime 4

lol !

Du coup tu stimules mon imagination (ça va même devenir une collaboration à force !)

Ta snake-gate : comme dans The Expanse, la porte est un énorme tore ou un disque au bords arrondis, ici ce serait le corps du serpent mort/mourant qui s'enroule sur lui-même façon ourobouros, la tête tournée vers l'avant et en haut, de la gueule ne sortirait non pas du venin (quoique, j'ai bien dit qu'il faut TOUJOURS se méfier avec les dieux grecques, toujours !!!) et des gouttes ou du fluide qui se déplace vers son centre de rotation, naît une lumière et/ou une texture comme l''eau" de Stargate.

Ainsi, aucun risque de confondre avec une gorgone et Méduse en particulier.

Cette porte serpent pourrait se trouver nettement à l'horizontal et faire comme une couronne de laurier à Phoebé, comme les auréoles des anges en métal ou autre, "fixée" sur l'arrière du cou en quelque sorte et en perspective grandissante vers le haut de la feuille, comme l'énorme vaisseau d'Independance Day.

Petit croquis TRÈS rapide (on ne se moque pas :P) : sa main gauche paume vers le haut et ouverte et la droite de face comme contrôlant la montée d'Apollon

ercworlf-idea1.png.78edaa8269424821bc3b1cb2a5ff4683.png

• Merci ! 1

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot : Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK - <Card City Night remix>

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.5

comme un escargot...
ca bave, ca se languit... et on ne sait pas si ca va quelque part au final...
:classic_dry:

on fera ce qu'on pourra, quand on le pourra...

phoebe-3.jpg.91588e3a15deacab5d6f5bcc7292b050.jpg

• J'aime 4

tite maj
histoire de me donner bonne conscience

phoebe-3c.jpg.15eb558c6863ebadb4147049fa276604.jpg

• J'aime 4

Je découvre ton projet que maintenant, ca donne vraiment bien, j'aime beaucoup la douceur qui se dégage de l'illustration, via la pose et la technique de colorisation.

J'espère que tu trouveras le temps de la terminer. C'est bien parti

• J'aime 1
  • Merci ! 1

C'est super prometteur ! J'ai pas grand chose à dire on sent que tu connais ta tambouille. Je met juste en PJ le point de vue que je trouvais le plus intéressant. 

J'ai beaucoup apprécié ta recherche de compo, c'est très bon. On voit que t'as un œil exercé à trouver de bonnes mises en scènes.

Screenshot_20241020-071437.png

• J'aime 1
  • Merci ! 1

merci pour vos commentaires, ca me permet de me situer un peu et de m'encourager à poursuivre... 
je prends note pour la douceur, je vais essayer d'en tenir compte pour les avancées...
Et pour ce thumbnails, Moscardino, il faisait parti de mes sélections... c'était une contre-plongée ambitieuse mais adaptée à la démesure de Phoebé en tant que Titan...
Mais juste trop ambitieuse justement, je n'ai pas encore toutes les lumières aux étages pour faire un truc comme ça...ma connaissance de l'anatomie est àpeupriste, plus ou moins improvisée... lol... mais je pense qu'un jour je ferai des trucs comme ca. J'aime trop la démesure, en fait...

• J'aime 1

phoebe-3g.jpg.c8d4f99f932ba317fd2e8829101283ab.jpg

quelques tests de lighting
rajout à l'arrache d'accessoires sur Phoebe
incrustation (à l'arrache) d'Apollon...

pour la mise en place, je crois que c'est posé...
je doute du contraste entre Apollon et Phoebe, j'ai du trouver une solution pour la lisibilité...
je me demande si je ne vais pas mettre une tete de serpent juste au-dessus de celle de Phoebe, à la manière de certaines représentations du Bouddha (mais pas exactement pareil non plus)

482838fa519c5fd44c81115f3c5616d5.jpg.08461053bfcddb3aa495f38a775ae5d2.jpg

Y a encore bcp à faire ...
au pire des cas je rendrai une "oeuvre inachevée"... mdr...

• J'aime 4

Franchement ça rend super bien, la compo et le choix des teintes est top. Je trouve juste que les ombres sont un peu fortes sur Apollon mais effectivement parfois il faut choisir entre réalisme et lisibilité.

J'espère que t'auras le temps de finir car le rendu est bien sympa déjà 😉

• Merci ! 1

Bonjour...

je voulais avancer bien plus avant de re-publier ici, mais je crois que si vous avez des retours ca m'aidera certainement...

j'ai tenté de poser Mr Python dans la lumière du haut
j'ai diminué les sombres sur Apollon
et un tissu pour Apollon (histoire de cacher les misères mais aussi d'ajouter un contraste de couleur, une légère tonique, bien que ce ne soit pas lui le focus...

(ou alors j'intitule ca "la montée d'Apollon dans le don de l'Oracle" et du coup c'est lui le focus... )

gif de quelqu'un qui s'arrache les cheveux...

phoebe-3j.jpg.b170e79eec10443416760af47c29d663.jpg

y a bien cette zone qui m'ennuie : à gauche sur la zone centrale...
je ne sais pas quoi en penser...

detail.jpg.a1e1d5bb2f8ec34ac137e1aad7d4c56f.jpg

j'avais une idée vague de rajouter des "flots de serpents"... mais ca risque d'être chargé,
et je n'aurai pas le temps pour ca je pense...

Modifié par Ercwolf
  • J'aime 3

il y a 49 minutes, Ercwolf a dit :

y a bien cette zone qui m'ennuie : à gauche sur la zone centrale...
je ne sais pas quoi en penser...

Coupes ! Ta Phoebé est très belle et cette partie gauche de l'image n'apporte rien, tu passe en format portrait peut-être pour garder l'important ou recadrer sur ce qui importe.

Autre solution : y mettre le serpent, enfin sa tête surtout, en plus gros... mais qu'elle en est la signification du coup ? La narration change t'elle ?😕

• Merci ! 1

Bonne idée de passer cette illustration en portrait. Je penses aussi que ca va être top !!

• Merci ! 1

C'est une superbe exécution pour l'instant. Si tu sais pas quoi faire de l'espace à gauche et que tu penses pas avoir le temps de faire pour ça, j'te suggère de recadrer ton image dans ce cas. Peut-être que t'as déjà ce qui te faut comme éléments. Lâche pas en tout cas 😉 

• Merci ! 1
https://www.facebook.com/ArtSabayo/ https://sabayo.deviantart.com/ https://www.artstation.com/sabayo "Hard work beats talent when talent doesn’t work hard » -Tim Notke