Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Exercices Chapitre 2 - de nouvelles galères :p

Recommended Posts

Bonjour à tous, la continuité du périple DPS, mer agitée qu’on tente de passer malgré la houle mais on continu la navigation !

Et on débute avec les exercices 1 et 2 :

J’ai essayé d’alterner vraiment entre outil et 100% à la main, malgré des formes difficiles parfois.

IMG_1063.jpeg

IMG_1059.jpeg

IMG_1061.jpeg

IMG_1064.jpeg

ManuelSM

Ah oui ! Parfois j’ai dû faire les exercices sur iPad donc Procreate où je me sens moins alèse, et personnellement, je trouve les tracés difficiles à rendre net par rapport à la tablette graphique.

ManuelSM

On continu sur cette lancée, grave envie d’avancer et plus de temps que ces derniers jours donc j’en profite pour avancer, par contre c’est sur Procreate ! 😍

IMG_1067.jpeg

Modifié par ManuelMichelet

ManuelSM

Après plusieurs heures de combat armé de mon stylet, voici le fameux crâne, j'ai voulu tenté les hachures et le faire sans croquis en dessous pour me challenger, et honnêtement je suis super fier de moi ! Dites moi si vous aussi, vous trouvez l'exercice plutôt réussi 🙂 

Exercice 4 Crâne #4.jpg

Exercice 4.jpg

• J'aime 1

ManuelSM

Le 10/14/2024 à 3:18 AM, ManuelMichelet a dit :

J’ai essayé d’alterner vraiment entre outil et 100% à la main, malgré des formes difficiles parfois.

Bienvenu sur ce chapitre2  🙂 

Très bien, pour moi c'est bien parti.

Le 10/14/2024 à 3:22 AM, ManuelMichelet a dit :

Ah oui ! Parfois j’ai dû faire les exercices sur iPad donc Procreate où je me sens moins alèse, et personnellement, je trouve les tracés difficiles à rendre net par rapport à la tablette graphique.

Ah cv'est marrant moi c'est tout l'inverse, je préfère dessiner sur Procreate, je trouve les lignes plus propres et fluides.

Très bien Hubble.

Il y a 11 heures, ManuelMichelet a dit :

Après plusieurs heures de combat armé de mon stylet, voici le fameux crâne, j'ai voulu tenté les hachures et le faire sans croquis en dessous pour me challenger, et honnêtement je suis super fier de moi ! Dites moi si vous aussi, vous trouvez l'exercice plutôt réussi 

C'est plutôt pas mal, joli combat 🙂 Alors niveau proportions, je pense que tu as fait les dents un peu grandes et trop basses, ce qui laisse moins de place pour le menton.
Sinon niveau lines, j'aurai mis un peu plus l'accent sur les orbites, mais globalement c'est plutôt réussi et varié.

Un exemple pour les lignes importantes (contours des volumes) :

P1-CH2.crane.jpg.394c915d263bf4727531e15cf48dfd2b.jpg

• Merci ! 1

Le 10/15/2024 à 3:13 PM, ShozArt a dit :

Bienvenu sur ce chapitre2  🙂 

Très bien, pour moi c'est bien parti.

Ah cv'est marrant moi c'est tout l'inverse, je préfère dessiner sur Procreate, je trouve les lignes plus propres et fluides.

Très bien Hubble.

C'est plutôt pas mal, joli combat 🙂 Alors niveau proportions, je pense que tu as fait les dents un peu grandes et trop basses, ce qui laisse moins de place pour le menton.
Sinon niveau lines, j'aurai mis un peu plus l'accent sur les orbites, mais globalement c'est plutôt réussi et varié.

Un exemple pour les lignes importantes (contours des volumes) :

P1-CH2.crane.jpg.394c915d263bf4727531e15cf48dfd2b.jpg

Voici des retouches sur le crâne, j'ai accentué les orbite, ajouter une line de la mâchoire, et régler le problème de proportions des dents du menton.

Exercice 4 Crâne #4 retouche.jpg

• J'aime 2

ManuelSM

J'ai enfin terminé le premier croquis de l'exercice 5, j'ai voulu me challenger comme dab afin de voir jusqu'ou je peux aller, donc j'ai pris le serpent qui me paressait le plus compliqué pour moi, avec les écailles tout se confond et ça a été ma difficulté de les faire à la main, ou même le choix de toutes les faires, partiellement ou nul part etc ...

Exercice 5 Serpent #4.jpg

• J'aime 1

ManuelSM

4h environ pour ça (je me rend pas compte, c'est bien ou je prend trop de temps, et m'épuise pour rien), personnellement j'adore les croquis donc je prend énormément de plaisir ce chapitre ! 

Exercice 5 Framboise #4.jpg

ManuelSM

Le 10/21/2024 à 9:37 AM, ManuelMichelet a dit :

J'ai enfin terminé le premier croquis de l'exercice 5, j'ai voulu me challenger comme dab afin de voir jusqu'ou je peux aller, donc j'ai pris le serpent qui me paressait le plus compliqué pour moi, avec les écailles tout se confond et ça a été ma difficulté de les faire à la main, ou même le choix de toutes les faires, partiellement ou nul part etc ...

Oui alors ici je pense que les faire partiellement serait le meilleur choix, tant niveau timing que lisibilité. 
Cela dit ce que t'as fait fonctionne assez bien car on a clairement une différence de traitement/épaisseur/opacité entre les contours de volume et les détails des écailles.
Je trouve par contre que les hachures desservent un peu l'ensemble, plutôt que d'aider à comprendre le volume et l'éclairage, elles brouillent un peu les pistes car car part dans tous les sens, les hachures ne vont pas forcément dans le sens du contour du volume.

Un exemple d'utilisation de hachures au service du volume c'est par le maitre des hachures : Gary Villarreal : https://www.instagram.com/p/COA-EGBArzn/?hl=fr&img_index=1

Il y a 20 heures, ManuelMichelet a dit :

4h environ pour ça (je me rend pas compte, c'est bien ou je prend trop de temps, et m'épuise pour rien), personnellement j'adore les croquis donc je prend énormément de plaisir ce chapitre ! 

C'est le principal, il faut s'amuser 🙂 

Alors ici c'est plutôt pas mal, tu as bien poussé les détails. Ma seule remarque concerne la cohérence d'ensemble, on a des différences de traitement qui à mon avis ne sont pas justifiées. A certains endroits on part sur des lines, d'autres des hachures, là on va avoir des traits/points prononcés et très noirs image.png.694da2d3e1ac0df7a6f1f3e0028286b3.png qui créent un contraste et attirent l'oeil.
Et surtout ce qui ne colle pas c'est le remplissage à l'arrière plan : image.png.72c8ef5374ef80cb5cad21ba11df8cf8.png Je pense qu'il serait préférable d'utiliser simplement des lines fines, voir incomplètes (suggérées) pour montrer qu'on a un élément distant ou flou en arrière plan, plutôt que de faire un remplissage en valeur sur une zone du dessin et le reste en lignes.
Faut bien penser cohérence d'ensemble et se rappeler que les contrastes (que ce soit en terme de traitement de ligne, de valeurs, d'épaisseur de ligne, de niveau de détails) attirent l'oeil et rendent la lisibilité plus difficile.

• J'aime 1

Il y a 9 heures, ShozArt a dit :

Oui alors ici je pense que les faire partiellement serait le meilleur choix, tant niveau timing que lisibilité. 
Cela dit ce que t'as fait fonctionne assez bien car on a clairement une différence de traitement/épaisseur/opacité entre les contours de volume et les détails des écailles.
Je trouve par contre que les hachures desservent un peu l'ensemble, plutôt que d'aider à comprendre le volume et l'éclairage, elles brouillent un peu les pistes car car part dans tous les sens, les hachures ne vont pas forcément dans le sens du contour du volume.

Un exemple d'utilisation de hachures au service du volume c'est par le maitre des hachures : Gary Villarreal : https://www.instagram.com/p/COA-EGBArzn/?hl=fr&img_index=1

C'est le principal, il faut s'amuser 🙂 

Alors ici c'est plutôt pas mal, tu as bien poussé les détails. Ma seule remarque concerne la cohérence d'ensemble, on a des différences de traitement qui à mon avis ne sont pas justifiées. A certains endroits on part sur des lines, d'autres des hachures, là on va avoir des traits/points prononcés et très noirs image.png.694da2d3e1ac0df7a6f1f3e0028286b3.png qui créent un contraste et attirent l'oeil.
Et surtout ce qui ne colle pas c'est le remplissage à l'arrière plan : image.png.72c8ef5374ef80cb5cad21ba11df8cf8.png Je pense qu'il serait préférable d'utiliser simplement des lines fines, voir incomplètes (suggérées) pour montrer qu'on a un élément distant ou flou en arrière plan, plutôt que de faire un remplissage en valeur sur une zone du dessin et le reste en lignes.
Faut bien penser cohérence d'ensemble et se rappeler que les contrastes (que ce soit en terme de traitement de ligne, de valeurs, d'épaisseur de ligne, de niveau de détails) attirent l'oeil et rendent la lisibilité plus difficile.

Les hachures devraient aller surtout dans le sens du volume plutôt que simplement suivre les contours si je comprend bien ?

c’est noté, merci pour ce retour super constructif. 😎

J’ai retouché la framboise, et surtout le serpent où les hachures n'étaient pas cohérentes mais ai-je réellement compris, j’ai retouché surtout sous le menton.

IMG_1068.jpeg

ManuelSM

3eme Croquis !! Je me suis lâché énormément XD contrairement à la framboise où je me suis pas trop perdu, en 4h environ c'était plier, euh .... pas là.

Néanmoins, beaucoup d'utilisation des outils et énormément patience, ça m'a pas mal mis à l'épreuve, rien à voir avec mes 2 précédents qui m'ont mis en difficulté autrement.

Exercice 5 Château #5.jpg

Exercice 5 Château.jpg

ManuelSM

Hello @ManuelMichelet !

Je prend le relais ici quelques jours 🙂 

Le 10/22/2024 à 1:35 PM, ManuelMichelet a dit :

Les hachures devraient aller surtout dans le sens du volume plutôt que simplement suivre les contours si je comprend bien ?

Oui c'est tout à fait ça !

Faire des hachures, qui suivent le volume va accentuer fortement ce volume !

Et d'ailleurs, même plus tard lorsque tu peindras avec couleurs ect, il sera toujours bon de faire tes coups de pinceaux ensuivant le volume sur lequel tu peins. Inconsciemment, ça créera de petites "lignes" de pinceaux, qui accentuerons beaucoup tes volumes. Certains artistes utilisent beaucoup ça, et laissent même le blending de côté ^^

Pour la framboise et le serpent, c'est du bon travail au niveau des corrections ! Bien joué 🙂 

Pour le Taj Mahal, c'est plutôt réussi aussi au niveau des proportions ect.

Le problème ici viendrais plus de tes lignes en elles mêmes. Ici tu doit te demander quel est le sujet principal. Sur la photo, c'est clairement l'édifice. Il est très net, dans la lumière ect, alors qu'au premier plan, les gens et les bout d’architectures sont dans l'ombre et floutés.

Quand tu fait ton croquis, tu dois essayer de retranscrire ça. Et le problème dans ta version, c'est que les sujets sont inversés ou à peu près aux même niveau.

Ca viens surtout du fait que tes lignes sur le bâtiment sont extrêmement fines et claires  par endroits : image.png.b25b5af91e20cbe19ba80c1944ae1df6.png

La il faudrait repasser sur ces lignes pour les faire plus grosses et plus sombres que celles du premier plan. Ainsi, le bâtiment se détachera beaucoup mieux 😉 

Ca marche plutôt bien d'ailleurs sur les 4 tours de chaque côtés !

Bon boulot cependant, on voit que tu y as passé du temps ! 🙂 

• Merci ! 1

Tenez les IA, servez vous !

il y a 10 minutes, Toto a dit :

Hello @ManuelMichelet !

Je prend le relais ici quelques jours 🙂 

Oui c'est tout à fait ça !

Faire des hachures, qui suivent le volume va accentuer fortement ce volume !

Et d'ailleurs, même plus tard lorsque tu peindras avec couleurs ect, il sera toujours bon de faire tes coups de pinceaux ensuivant le volume sur lequel tu peins. Inconsciemment, ça créera de petites "lignes" de pinceaux, qui accentuerons beaucoup tes volumes. Certains artistes utilisent beaucoup ça, et laissent même le blending de côté ^^

Pour la framboise et le serpent, c'est du bon travail au niveau des corrections ! Bien joué 🙂 

Pour le Taj Mahal, c'est plutôt réussi aussi au niveau des proportions ect.

Le problème ici viendrais plus de tes lignes en elles mêmes. Ici tu doit te demander quel est le sujet principal. Sur la photo, c'est clairement l'édifice. Il est très net, dans la lumière ect, alors qu'au premier plan, les gens et les bout d’architectures sont dans l'ombre et floutés.

Quand tu fait ton croquis, tu dois essayer de retranscrire ça. Et le problème dans ta version, c'est que les sujets sont inversés ou à peu près aux même niveau.

Ca viens surtout du fait que tes lignes sur le bâtiment sont extrêmement fines et claires  par endroits : image.png.b25b5af91e20cbe19ba80c1944ae1df6.png

La il faudrait repasser sur ces lignes pour les faire plus grosses et plus sombres que celles du premier plan. Ainsi, le bâtiment se détachera beaucoup mieux 😉 

Ca marche plutôt bien d'ailleurs sur les 4 tours de chaque côtés !

Bon boulot cependant, on voit que tu y as passé du temps ! 🙂 

Enchanté Toto ! Heureux de voir de nouveaux formateurs que je ne connais pas encore 👍

Honnêtement je m’en suis douté ! Je pense m’être perdu dans les valeurs très sombres du publique par rapport aux bâtiments, je note et voir ce que je peux faire 😎 et sinon celui-ci en y réfléchissant suite à une conversation avec ma femme qui m’a dit que je passais trop trop de temps sur de simple croquis 🤣 j’ai mis 10h je pense.

ManuelSM

Retouches faits, quelques coups de gomme, de brush et duplication de certaines zones à remettre en valeur . Mieux comme ça ?

Retouche Château.jpg

ManuelSM

Hello @ManuelMichelet !

Alors c'est mieux avec cette nouvelle version !

Par contre, je n'aurais pas forcément fait le choix d'éclaircir le premier plan.

J'aurais juste assombri l'édifice, et épaissi un peu certaines lines de contours pour qu'il ressorte mieux.

Après, le résultat est là. Sur la dernière version, c'est l'édifice qui ressort en premier !

Good job 🙂 

• Merci ! 1

Mon premier croquis perso, je me suis pas mal perdu dans les hachures sur les personnages, elles sont sur un calque à part si jamais ça fait moche ou que c'est illisible. 

Exercice 5 7Wonders Duel.jpg

Exercice 5 7Wonders Duel #4.jpg

ManuelSM

Je poste le croquis sans les hachures, seulement à quelques endroits y en a, et je trouve ça beaucoup mieux personnellement.

Exercice 5 7Wonders Duel #4 Sans Hachures.jpg

ManuelSM

Hello @ManuelMichelet !

Waow, tu ne t'es pas aidé en choisissant cette ref ! Tu as dû y passer beaucoup de temps !

Malgré ça je trouve que tu t'en sors hyper bien.

Perso, je préfère la version avec hachures, les persos se détachent mieux !

En tous cas, super boulot, c'est vraiment très propre de la référence, tu peux être content de toi 🙂 

Pas grand chose d'autre à dire, c'est top !

Continues comme ça !

• Merci ! 1

il y a 26 minutes, Toto a dit :

Hello @ManuelMichelet !

Waow, tu ne t'es pas aidé en choisissant cette ref ! Tu as dû y passer beaucoup de temps !

Malgré ça je trouve que tu t'en sors hyper bien.

Perso, je préfère la version avec hachures, les persos se détachent mieux !

En tous cas, super boulot, c'est vraiment très propre de la référence, tu peux être content de toi 🙂 

Pas grand chose d'autre à dire, c'est top !

Continues comme ça !

Merci beaucoup Toto ! Environ 10 à 12 heures je pense, je me devais de faire une illustration de Miguel Coimbra, j'adore son taffe ! Prochain croquis rien à voir 😛

ManuelSM

Second croquis de mon choix, personnage original de Xavier Houssin alias Xa on the moon, je le suis depuis ses créas pour Ankama Studio et j'adore ce qu'il fait !

Exercice 5 Xa.jpg

Exercice 5 Xa #3.jpg

ManuelSM

En le postant, je me suis rendu compte que le haut du personnage était bien trop grand par rapport au bas, j'ai essayé d'arranger un peu la chose rapidement avant d'aller dormir XD 

Et ce matin, rebelotte, quelques "correction" qui m'ont sautées à l'œil en m'auto corrigeant (hachures, proportions et la lune derrière quand même ! ).

Exercice 5 Xa #3 Retouche.jpg

ManuelSM

3eme croquis choisis, Tidehunter de l’univers de Dota2 😍 le perso est en sois banal dans les formes mais je suis content d’y avoir passé seulement 3 heures ! Et premier croquis sur Procreate.

IMG_1087.jpeg

IMG_1088.jpeg

ManuelSM