Virg 14,466 Posté(e) 21 octobre Bonjour à tous Je dois faire une illustration qui sera imprimer sur un rollup (banderole) de 80x200cm de haut. L'illustration fera 80cm x100cm. Si je crée un document avec ces tailles en 300 dpi, ça donne du 9449 pixels x 11811 pixels. Sans être un vieux coucou, j'ai peur que mon ordi ne puisse gérer cette taille de document sans que ça lag énormément. Quelqu'un at-il déjà travaillé pour imprimer sur des grands formats de ce type? Est-on obligé de rester sur du 300 dpi quand on imprime en grand? il me semble avoir lu quelque part que pour des grandes affiches on peut descendre un peu en résolution. Mais je ne suis pas sûre d"avoir bien compris. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gtpix 12,077 Posté(e) 28 octobre Salut @Virg ! Alors, évidemment, il ne faut jamais travailler un document aussi grand à cette résolution, sauf si tu veux acheter une machine à 20 000 euros toutes les semaines 😁. J'ai travaillé pas mal de temps en agence de com', avec des photograveurs, puis chez divers imprimeurs. Petite rétrospective : Avec l'impression offset, pour avoir un format d'affiche final 4x3m, il était demandé une fichier au format 40x30cm en 300dpi minimum, pour une impression avec la grosse trame benday (superposition de lignes de points de différentes tailles en cyan, magenta, jaune et noir, selon des angles spécifiques). A la distance de lecture d'un tel format, il faut être à peu près à 5m. Avec l'avènement du numérique, les logiciels d'impression utilisent des algorithmes pour augmenter la linéature (le nombre de lignes d'impression de trame), la qualité d'une image lors de l'impression. La trame stochastique est le procédé utilisé par les imprimantes jet d'encre (définition wiki : "La trame stochastique ou aléatoire moderne est déterminée par une taille de point fixe de dix à trente-cinq micromètres selon sa finesse, disposés au hasard, mais dont on fait varier la fréquence statistique pour accéder aux différents niveaux de gris. Cette trame est principalement utilisée par les imprimantes à jet d'encre et laser. Elle évite le phénomène de moiré.)". Il existe aussi la trame aléatoire spekta, qui est un mix des deux trames. voilà pour la rétrospective. Maintenant, en pratique : Ton format de rollup est 80x200cm, tu peux préparer ton fichier au 1/4, ça sera amplement suffisant ; ou bien au format final à150dpi. Il y aura un léger flou mais n'oublie pas qu'un un roll-up n'est pas fait pour être ausculté à la loupe. La distance minimale est de 1m50. Donc le flou, personne ne le verra. D'autant plus que ton support d'impression peut lui aussi "boire" les encres (ce qui va aussi créer une diffusion légère, et donc un flou). Le crénelage ne sera pas visible à la distance de lecture. voilou ! J'espère t'avoir éclairé, a+ 1 1 Citer "un jour, un colonel a dit : enlève tes mains de tes poches parce que si tes c.. explosent, t'es manchot ! c'est ballot pour dessiner :P"https://www.instagram.com/gtpixinsta/ http://www.gtpix.fr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virg 14,466 Posté(e) 28 octobre Hello @gtpix Merci pour ta réponse détaillée. Si j'ai bien compris, tu dis que l'on peut rester en 300 dpi en divisant la taille de l'image par 4 ? à savoir si on veut une taille final de 80cm x100 cm de ht on peut travailler sur un format de 20cm x 25cm en 300 dpi? Mais je ne comprends pas pourquoi tu dis après "ou bien au format final à 150dpi". Là le rapport n'est plus de 4? (300 divisé par 4 = 72) J'ai peur de ne pas avoir bien saisi . 😁 Après renseignement, je me suis dit que je pouvais partir sur du 40cm x 50 cm en 300dpi (ce qui donne 4724 x 5906px soit un format final de 80x100 en150dpi) est ce correct d'après toi? J'ai déjà essayé avec un format de 50cm x 31cm à 300 dpi et ça a "lagué" un peu en utilisant à un moment un brush à 1100 pixel (pour peindre le fond). Sinon ça devrait fonctionner. Par contre, j'ai du mal à me rendre compte de ce que cela donnera en terme de pixellisation si je pars sur un rapport de 1/2 (40cm x 50 cm en 300dpi pour une illustration final de 80cm x 100cm en 150 dpi). Est ce que l'on verra tous les petits points comme sur les trames aléatoire ou hybride si on se rapproche à moins d'1,50 m? J'aimerais pouvoir expliquer à mon client à quel rendu il doit pouvoir s'attendre. D'autant qu'il va y avoir 2 types de support un roll up traditionnel (donc j'imagine plutôt plastifié) et un roll up en tissus. Sur ce dernier doit encore plus boire les encres et donc l'illustration risque d'être encore plus floue. Pour un 1er contrat, j'aurais pu faire plus simple 🙃 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gtpix 12,077 Posté(e) 29 octobre Coucou @Virg! Ne t'inquiète pas pour la pixellisation si tu fais du 1/2 ou du 1/4. C'est comme si tu prenais 1 pixel de ton écran, et que tu doublais/quadruplais sa taille. Toi, tu le sentirais peut-être, mais ça serait complètement subjectif. Il faut comprendre que l'œil humain est limité. Ce qui te semble légèrement pixellisé, passera comme crème auprès de ton client qui n'est peut-être pas habitué à cela. Un moyen assez simple de contrôler la pixellisation d'une image, c'est de l'enregistrer sur ton bureau en jpg, et de l'ouvrir dans photoshop ET dans l'appli d'aperçu de windows. Dans PS, zoome à 400%, et dans l'autre appli, zoome pour ajuster à peu près à la même taille. Tu verras l'affichage est différent entre les 2 logiciels. Celui de photoshop montre parfaitement les pixels, alors que l'appli de windows crée un léger flou. C'est ce rendu que tu obtiendras en impression numérique. Préviens ton client tranquillement, dis-lui qu'il est possible qu'il y ait de légères différences entre les deux supports. Sur le roll-up tissu, à cause de la texture même du support, l'image n'aura pas le même aspect (netteté, rendu des couleurs, brillance). En fait, ton client, tu dois lui faire comprendre que l'image imprimée sur le roll-up sera excellente. C'est un support de communication, qui est destiné aux salons, conférences, et doit être lisible à une distance importante (mini 1.50m > maxi 10m). Et que si c'est légèrement pixellisé, cela n'aura aucune incidence. S'il te dit que c'est un peu flou par rapport à un autre roll-up contenant beaucoup de textes et pas d'image, dis-lui que c'est normal : les textes sont traités en tant que "dessin vectoriel" et ne subissent pas de crénelage à l'impression (sauf s'ils font partie d'une image). Les images au contraire, sont soumises à différentes problématiques : résolution, dimensions, compression, poids de fichier... Au pire, dis-lui qu'aucun professionnel de l'image ne travaille avec des fichiers en ultra-haute résolution. 2 Citer "un jour, un colonel a dit : enlève tes mains de tes poches parce que si tes c.. explosent, t'es manchot ! c'est ballot pour dessiner :P"https://www.instagram.com/gtpixinsta/ http://www.gtpix.fr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virg 14,466 Posté(e) 30 octobre Hello @gtpix Merci pour toutes ces explications, c'est top! 🙏 Voilà qui me rassure. Je vais pouvoir attaquer plus sereinement les illustrations demandées. 😛 Enfin, dès que j'aurai reçu le devis signé... Il me faudra certainement investir dans un matos un peu plus performant notamment parce que je n'ai presque plus de place sur mon SDD et que ma carte graphique n'accepte que photoshop 2020. Mais pour l'instant ça fait le job. J'ai vu que tu participes au challenge 18. Tu t'es encore surpassé! J'adooore 🤩 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts