Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le site et j'aimerais poster ici quelques dessins pour avoir des retours.

Je dessine a la tablette graphique depuis un petit bout de temps deja voila quelque travaux:

Huzan.jpgIsland-2.jpgpandacity-2.jpgcheet.jpgStreet-Warrior.jpgANUBIS.jpg

hey bonsoir bon jpeut pas vraiment te donner de conseil sur tes illustrations/dessins étant moi même un novice en la matière cependant je trouve que tu touche déjà pas mal en paysage! beau boulot!

Merci de la réponse oui j'aime bien essayer de réaliser des paysages en essayant d'aller directement a l'essentiel et a une image facile  a comprendre.

• 2 months later...

Yo ! Juste un petit mot concernant ton avant dernière image ! (donc la violette)

On sent que tu as voulu tenter des trucs, mais il y a deux trois soucis, que je vais te souligner en étalant les règles théoriques parce que c'est plus simple.

En fait, y'a des problèmes de lisibilité. Et ce pour plusieurs raisons. Déjà, la composition n’est pas super optimisée. Y'a plein d'éléments qui ont l'air importants, mais ils sont sur les bords de l'image, donc on se dit que ça ne doit pas être le point qu'il faut regarder. Du coup, les valeurs nous guident sur le bas du ciel, parce que toute l'image est sombre, et il n'y a qu'un seul truc clair, c’est ça, et c'est tout ce qu'on regarde. Et après on remarque le perso principal et son adversaire. Puis tous les autres. Puis oh putain, mais y'en a combien ? (ça par contre c'est pas mal, selon moi)

Et enfin, y'a des problèmes de profondeur. Y'a un semblant de pers athmo dans le rocher, mais pas vraiment dans les persos (genre le dragon qui est bien sombre). Ensuite, t'as fait du flou sur le perso en avant. C'est bizarre pour un perso principal, mais je suppose que t'as voulu faire une profondeur de champ. Le premier problème,, c'est que le sol est complètement net, donc ça ne marche pas, et qu'il y a des variations de netteté un peu partout, sans raison compréhensible. Et le deuxième souci, c'est que à une échelle pareille, c'est quasi pas possible d'avoir une telle profondeur de champ naturellement. On peut avoir des très gros flous d'arrière ou d'avant plan en macro, voir sur un perso dans un décor restraint, mais sur un landscape, à moins que l'avant plan soit trèèèès proche de nous, c'est pas possible. Comme la perspective, plus c'est loin, plus c'est plat. (un immeuble à 40km de toi, aussi grand soit-il, tu ne distingue pas de réelle contre-plongée).

Du coup, ce que je conseillerait pour arranger cette image, serait d'accentuer la pers athmo au fond, pour montrer que c'est trèèèès loin, et de faire un contre jour sur le perso (net) en avant plan, qui serait sombre, et dont sa silhouette se détacherait bien sur la partie claire du ciel. Là on le verra, et si la compo guide le regard vers le dragon puis l'armée, ça fonctionnera !

Je vais finir sur deux exemples qui sont à peu près dans un cas de figure similaire.

5975ed035326af8a45a1316c6e4ab1ad.jpg3900a9c164d97228cc3ddb813d574d9c.jpg

(ces exemples marchent surtout pour la pers athmo de ce qui est loin en fond, qui peut aussi t'aider à rendre ton dragon plus imposant, et pour le perso qui se détache devant !)

Je te remercie de ton aide ça me permet de cibler les lacunes de mes dessins :).

Je vois ce que tu veut dire pour le problème de perspective/echelle mais en fait j'ai voulu faire une sorte de caméra un peu panoramique genre GoPro qui a un grand champ de vision  pour donner un effet imposant et un peu surréaliste.

Ah, tu fais bien de me le dire, parce que ... ça ne se ressent pas trop ! Mais, bien sur, y'a des moyens de construire ça pour qu'on puisse mieux le ressentir. Déjà, je te conseillerais de commencer par un croquis de ce que tu veux faire, avec une focale normale (donc sans le grand angle), juste pour toi, pour comprendre l'espace que tu voulais dessiner. Et ensuite, faut construire l'espace déformé avec des lignes de perspective, et refaire ton décor comme ça !

Bon, en cherchant vite fait j'ai pas trouvé de tuto pour la tracer, mais je peux te montrer ça et tenter quelque chose. https://www.youtube.com/watch?v=-Y8Vhyap0eA

Je pense que, encore dans le cas de ton illu violette, ça aurait pu se construire à peu près comme ça :

persp-1.jpg

oui je vois ce que tu veut dire c'est vrai que on sent pas trop l'effet grand angle j'aurai du plus l’étudier avant. On voit que j'ai voulu le faire sur les montagnes mais après au niveau du perso ca colle pas trop.

• 1 year later...
  • 1 year later...