kaktus 847 Posté(e) 18 novembre 2024 Salut à tous, Voici mes premiers résultats pour la chapitre 2 de la formation. J'ai l'impression que le rendu de mon exercice 1 sur les courbes n'est pas incroyable mais je ne sais pas si ça vaut le coup de le refaire plusieurs fois pour entrainer mon poignet ou si la pratique régulière par divers dessin sera plus pertinente ? 🤔 J'ai également essaye de faire l'exercice avec l'écureuil après la démo mais j'ai eu du mal a trouver des repères pour la largeur des éléments. J'ai du redimensionné plusieurs fois la tête, y compris à la fin de la dernière étape, car elle était trop allongée et même comme ça je ne suis pas forcément convaincu. Est-ce que l'un de vous aurait des conseils sur ce point ? Toute critique constructive étant évidement bienvenue 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 65,840 Posté(e) 22 novembre 2024 Le 11/18/2024 à 7:11 PM, kaktus a dit : Voici mes premiers résultats pour la chapitre 2 de la formation. J'ai l'impression que le rendu de mon exercice 1 sur les courbes n'est pas incroyable mais je ne sais pas si ça vaut le coup de le refaire plusieurs fois pour entrainer mon poignet ou si la pratique régulière par divers dessin sera plus pertinente ? 🤔 Les 2 fonctionnent après ce qui est pas mal c'est de s'en servir comme échauffement rapide, (5 minutes pas plus) avant une session de dessin, ca te permet de vraiment focus sur tes lignes avant d'avoir d'autres choses à penser (proportions, poids des lignes etc...) Bon c'est pas mal en tout cas, l'exo 2 est réussi. Le Hubble aussi c'est validé. Pour l'écureuil j'ai l'impression que sa tête est un peu grossi, en particulier ses oreilles. Keep it up ! Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus 847 Posté(e) 1 décembre 2024 @ShozArt J'avais effectivement cette impression que la tête de l'écureuil était un peu grosse mais je ne m'en étais pas forcément rendu compte pour les oreilles, Je vais tacher de garder ça en tête à l'avenir et de prendre plus de points de repère quand je fais mes croquis. En tout cas merci pour ce retour sur ce croquis et sur les autres 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus 847 Posté(e) 12 janvier Bonjour à tous 🙂, Après un long travail voici mon résultat pour le croquis du crâne. J'ai essayé de faire attention à prendre un maximum de repères pour que le croquis final soit cohérant avec la référence. J'aurais cependant une petite question méthodologique : quelques fois pendant le process j'ai essayé de superposer mon croquis à l'image de référence pour voir où étaient les erreurs quand je n'arrivais pas à les trouver. Ensuite je remettait le croquis sur fond blanc pour le corrigé. Est-ce pertinent ou au contraire est-ce plutôt déconseiller ? Bonne journée créative à tous ☺️ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 7,999 Posté(e) 15 janvier (modifié) Hello Kaktus ! Bon boulot ! Pour la méthodologie, ça peut en effet être pertinent quand tu te retrouve à corriger quelque chose à l'infini et comprendre ce qui va pas. D'autant plus que tu corriges sur fond blanc et pas avec la superposition active donc il y a aucun soucis à ça ! Faut juste voir ça comme une dernière solution quand ça bloque et pas forcément le faire systématiquement pour continuer de travailler ton observation 🙂 Niveau proportions ton crâne est top ! J'ai juste l'impression que l'oeil à droite est un peu trop petit en hauteur et que le haut du crâne est trop grand ! Il devrait finir plus bas 🙂 Super boulot ! Continue comme ça 😄 Modifié 15 janvier par Chapi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus 847 Posté(e) 27 janvier Hello, Chapi, Merci beaucoup pour ce retour j'avais un peu de mal à cerner les limites de ce qu'on peut faire ou pas pour ne pas ruiner notre progression sur du long terme 🙂 Merci aussi pour cette analyse du crâne, je vais essayer de faire quelques corrections d'ici la prochaine fois 🙂 D'ici là (et après pas mal de travail) j'ai finaliser quelques croquis pour la suite des exercices. Je trouve l'exercice très intéressants même si c'est assez difficile de reproduire correctement le modèle. Comme je dessin principalement d'imagination ou en m'inspirant de référence, la phase de définition des proportions est souvent très longue pour moi 😅. Petite dédicace spéciale au croquis de la personne accroupie qui m'a fait m'arracher les chevaux pendant des heures 😅 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 7,999 Posté(e) 30 janvier Super ces croquis ! Tu t'es très bien débrouillé ! Pour la femme accroupie, attention aux genous, t'as trop voulu montrer les léger creux qu'on peut voir et au final on dirait qu'elle a les genoux cassés, faut rester plus subtil quitte à faire un rond pour le genoux et venir le casser après coup 😄 Très cool pour le scaphandre, je pense que tu aurais pu jouer sur tes épaisseurs de lignes en indsistants un peu plus sur les délimitations zones d'ombres ici : Et pour lle pan marche très bien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus 847 Posté(e) 24 février Salut à tous ceux qui passeront par là Tout d'abord merci beaucoup @Chapi pour tous ces retours et pour les corrections 🙂 Ca fait une éternité que je n'ai pas eu l'occasion de poster mon avancée donc je vais éviter de tout mettre d'un coup 😅 D'abord j'ai corrigé un peu le crane au niveau du front et de l'œil même si au final la différence n'est pas flagrante. J'ai également corrigé le dessin de la femme et ajouter un peu de détail sur le scaphandre. Pour ce qui est des nouveauté je vais commencé par mon croquis du paysage car c'est celui sur lequel j'ai eu le plus de mal et dont je suis au final le moins satisfaite. Si quelqu'un à des conseils sur ce dessin je suis preneuse car je n'arrive pas exactement à savoir à quelle étape je me plante et/ou quelle technique n'est pas maitrisée. 🤔 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 7,999 Posté(e) 26 février Hello ! Très cool tout ça, bon boulot ! Pour le paysage tu t'es bien débrouillée, on comprend bien ! Je te conseillerais d'éviter ce genre de détails : Parce que ce que t'as fais pour la végétation ça attire beaucoup l'attention et ça fait surcharge un peu trop ! Tu peux rester simple et faire silhouette classique ! Je te conseillerais pas de garder les ombres, ou alors si t'en fais, tu dois en rajouter un peu partout où y a des ombres dans ton image sinon ça fait incomplet de voir des ombres que sur la roche ici ! Et attention à l'épaisseur de ligne de tes silhouettes, j'ai pas l'impression que tu l'as fais varié tant que ça au fur et à mesure de la distance 🙂 Bon boulot ceci dit ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus 847 Posté(e) 4 mars (modifié) @Chapi, ça marche. Merci beaucoup pour ce retour. Je vais essayer de corriger tout ça. Pour ce qui est des ombres j'ai peur qu'en les retirant on se perde dans la lecture de l'image avec les structures rocheuse dans tout les sens mais jouer plus sur l'épaisseur des traits avec la distance devrait en effet faciliter la lecture de ces élément. 🤔 Merci pour ce conseil en tout cas 🙂 Modifié 4 mars par kaktus 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus 847 Posté(e) 4 mars D'ici à ce que je corrige mon paysage j'en profite pour poster également. Au final j'en ai fait 7 mais on un peu plus de pratique ne fait pas de mal.☺️ Sur les myrtilles j'ai eu un peu de mal à savoir quel lignes mettre en valeur cependant. 🤔 Pour donner un avis personnel à qui sera intéressé, je ne regrette absolument pas d'avoir travailler sérieusement cet exercice même si j'avais l'impression d'avoir déjà fait des tas de croquis par le passé. Rien que sur ces quelques croquis j'ai déjà pu voir une progression intéressante dans ma façon d'aborder cette étape de base, dans la vitesse à laquelle je fais mes dessins et dans mon aisance à faire un croquis au global. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 7,999 Posté(e) 6 mars Hello ! Au top ces croquis ! Le nounours marche bien et t'as réussi à garder une bonne consistence malgré le fait que t'ais garder sa texture de poil partout donc bien joué ! Une autre solution qui est possible pour ce genre de sketch c'est d'alterner entre les des lignes continues et des lignes texturées de poils : La grenouille est top même si ses yeux sont un poil petit ! Et je pense que tu t'aies un peu perdu dans tes lignes sur cette zone entre l'oeil et la bouche : Pour les myrtilles en effet ça va manquer un peu de dynamique d'épaisseurs. L'idée, même si j'y suis peut-être allé un peu fort dans mon exemple, c'est d'épaissir et mettre en évidence lesl ignes de formes qui vont passer par dessus une autre forme. Ca va renforcer l'ombre entre les deux formes et vraiment donner une sensation de "cet objet passe devant cet objet" Et évidemment garder en tête l'idée que les myrtilles les plus éloignées peuvent être un poil plus fines dans la lignes et inversement pour les myrtilles les plus proches 🙂 Super boulot en tout cas ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus 847 Posté(e) Samedi à 05:07 PM @Chapi, merci beaucoup pour tout ces conseils et pour ces retours. Pour les poils, j'ai essayer de retravailler le croquis des oisillons avec cette technique étant donné que j'étais dessus. Je vais retravailler aussi l'ourson en peluche. Ca pourra sans doute aider à réduire son côté très ébouriffé qui est exagéré par rapport à la référence. 🤔 Pour la grenouille, j'avoue qu'à cet endroit j'avais un peu de mal à lire l'image de référence. Je vais reprendre tout ça pour grossir les yeux et corriger ces détails Pour les myrtilles, je vais essayer de remettre de la profondeur dans tout ça. J'avais déjà retravailler un peu ces éléments sur un autre dessin après les commentaire sur la plage, mais c'est bon à savoir que ça peut aussi s'appliquer sur des éléments plus précis où il n'y a pas forcément une énorme profondeur de champs à mettre en évidence. Je n'avais pas forcément le reflexe d'y penser comme il n'y a pas vraiment de "distance" entre les myrtille devant et derrière la grappe. 😅 En tout cas merci encore pour tout ces conseils, ça m'aide beaucoup à progresser sur mes croquis. 🙂 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus 847 Posté(e) Samedi à 05:21 PM Salut salut, Pour continuer sur mon avancée (vive les vacances). J'ai pu finaliser le croquis des oisillons, du coup j'ai mis l'ancien croquis et le nouveau avec une tentative de l'application des conseils de Chapi sur le dessin des poils/plumes. Au final je trouve le rendu plus mignon sur le nouveau même si ce croquis n'est pas destiné à rester. ☺️ J'ai également fait mon croquis, j'aime bien le rendu final (tellement mieux que mes anciens croquis ❤️) mais j'ai l'impression que que que chose cloche au niveau de la queue du poisson. Je ne sais pas exactement si c'est un problème de forme ou de mise en valeur des traits mais j'ai l'impression que quelque chose rend bizarre 🤔 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus 847 Posté(e) Samedi à 05:26 PM J'ai oublié de le poster mais j'ai aussi corrigé ma plage. j'ai peut être un peu forcé sur la différence de taille entre les lignes, ce qui fait que celle du fond manque peut être un peu de visibilité. J'ai eu un peu de mal à doser quel devait être la taille de chaque ligne et quelles "nombre de taille de lignes" il fallait pour ce croquis. L'exercice n'est pas forcément évident pour moi sur les paysages un peu complexes 😅 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 7,999 Posté(e) Lundi à 05:34 PM Hello ! Très bon boulot sur les corrections 😄 Très cool pour les oisillons mais attention à la forme de la tête du grand que tu as très étriqué et qui mériterait plus d'épaisseur et de rondeurs ! 🙂 Pour ton poisseau en soi dans les soucis je pense c'est que les contours de la queue sont plus épaisses que la nageoire dorsale qui passe devant, que la feuille qui passe devant et quasi même taille que la bulle qui passe devant. Faut venir casser l'épaisseur de la ligne pour monter que c'est derrière et aussi le fait que ça manque d'espace pour respirer entre la queue et le poisson, tu pourrais créer une zone de vide entre les deux comme j'ai fais là, qui te permettrait de mieux la lire et donner une meilleure silhouette : Mais très cool comme croquis en tout cas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus 847 Posté(e) Mercredi à 09:04 PM @ChapiMerci c'est cool d'avoir tout ces retours 🙂 Pour le croquis j'avoue que c'était vraiment chouette de faire des dessins libres sans consignes et de voir la progression que se fait. Ca rend les choses plus concrète je trouve. En tout cas je vais m'atteler a corriger tout ça. 🙂 Avec ce retour je me suis posé une question : pour un sujet un peu comme celui ci qui passe à la fois devant et derrière un autre objet, est-ce qu'il serait intéressant d'avoir une même ligne dont l'épaisseur varie en fonction de là où elle se trouve ? Je ne sais pas si c'est très claire comme question mais l'idée serait d'avoir une linge épaisse quand le sujet est devant le vase et plus fine quand il est derrière même si la ligne est continue. Bref ça m'a questionner du coup 😅 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus 847 Posté(e) Mercredi à 09:12 PM (modifié) Salut salut, Petit retour après les corrections des précédent croquis. En tous cas le conseil pour l'ourson m'a vraiment aider, je trouve que le rendu après est plus "net" est n'a pas ce côté trop ébouriffé qu'avait le précédent croquis. Pour les myrtilles, comme je n'avais pas la détermination pour retravailler des lines plus fines sur les myrtilles en arrière plan j'ai plutôt essayé de les rendre plus claires et je trouve que ça marche aussi même si j'ai une préférence pour les modifications d'épaisseur au final. Mais ça valait le coup de tenter 👍 Modifié Mercredi à 09:12 PM par kaktus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts