Leblanc 330 Posté(e) Mercredi à 10:14 PM Mon illustration pour le challenge 18 sur la mythologie grecque J’ai choisi de représenter Hercule car il est le personnage qui m’inspire le plus dans la mythologie grecque. Son histoire captivante m’a marquée dès l’enfance, avec le dessin animé de disney, mais aujourd’hui après m’être plongée dans l’histoire de la mythologie grecque (surtout grâce au documentaire sur Arte) j’ai pu voir a quel point son histoire est encore plus tragique et touchante. Mon idée initiale était de le représenter dans un temple, entouré de ses douze travaux. Cependant, après avoir expérimenté cette vision avec un logiciel 3D, je me suis rendue compte que la composition ne fonctionnait pas. J’ai donc changé de perspective pour me concentrer sur un moment iconique : son combat contre l’Hydre de Lerne. Moi qui déteste les serpents, l’idée de voir mon héros affronter cette créature me plaisait beaucoup ! J’ai commencé par dessiner des esquisses rapides sur des post-it pour explorer des idées de composition. Ensuite, j’ai utilisé un logiciel 3D pour tester différentes poses et perspectives, puis complété mes recherches avec des références trouvées sur Pinterest (voici mon tableau de références (https://pin.it/57DXVrEEa)). Je suis fascinée par le splash art, et ce challenge a été une occasion idéale pour me lancer enfin dans ce style. J’ai voulu représenter Héraclès dans un marais sombre, lieu de résidence de l’Hydre, tout en mettant en valeur sa stature héroïque. Pour cela, j’ai utilisé une lumière focalisée sur lui, lui donnant un côté presque céleste voir même pour montrer que les dieux le soutiennent. Son bouclier joue un rôle important dans la composition car j’y ai ajouté des gravures représentant ses futurs douze travaux, un clin d’œil à son parcours de rédemption. Une fois ma vision définie, j’ai utilisé des formes issues de la 3D pour poser les bases, puis j’ai fait une esquisse détaillée pour affiner la posture et les éléments clés. Pour travailler rapidement j’ai sélectionnée 5 valeurs et j’ai commencé par faire les ombres et lumières de chaques éléments. Pour finir j’ai appliqué des teintes finales pour transmettre l’ambiance héroïque et dramatique grâce à un calque de couleur avec lequel j’ai beaucoup joué sur les courbes des valeurs. Enfin, j’ai terminé tout le rendu en une journée, un vrai marathon artistique, mais un défi que j’ai adoré relever ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leblanc 330 Posté(e) Mercredi à 10:15 PM Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leblanc 330 Posté(e) Mercredi à 10:16 PM Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leblanc 330 Posté(e) Mercredi à 10:16 PM Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leblanc 330 Posté(e) Mercredi à 10:17 PM Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts