ilya 2,345 Posté(e) 29 novembre Bonjour à vous ! Je m'apprête à suivre les cours de Sculpting 3D de @Spartan de DPS, et pour cela j'ai installé Blender 4.2.0, que je découvre en terme de menus, et interface. Une première surprise... ou légère déconvenue, concerne les modifiers, à savoir la "balade" dans les menus déroulants qui permet de les trouver ! Avec des versions antérieures de Blender (telle la 2.83), c'était plutôt direct d'accès, comme ceci : ... clic sur la flèche du menu déroulant, et la liste complète des modifiers est affichée, comme par exemple pour utiliser "Subdivision Surface". Avec Blender 4.x, c'est beaucoup plus laborieux : ... au lieu d'une flèche d'accès à la liste, on a un "+". Un clic dessus affiche un premier menu. Dans le même cas de figure, à savoir utiliser le modifier "Subdivision Surface", il faut alors avoir la ...sagacité... de savoir qu'il fait partie de la rubrique "Generate", ce qui n'est pas du tout intuitif ! Pour tout modifier, il faut ainsi avoir en tête non pas son nom, mais son classement ! A nouveau un clic sur la la flèche ouvrant cette rubrique, et enfin on a la liste dans laquelle on obtient l'accès au modifier "Subdivision Surface"... Pffffiou, belle balade ! Euh... y a t'il moyen de modifier quelque chose dans les paramètres de Blender, ou recourir à un addon providentiel, pour accéder aux modifiers le plus directement possible, du genre de ce que permet Blender 2.x ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spartan de DPS 123,574 Posté(e) 29 novembre Oui, l'addon est : Citer Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilya 2,345 Posté(e) 29 novembre (modifié) Merci @Spartan de DPS! Je "farfouille" sur le Web pour le trouver, mais pour le moment c'est sans succès. Le site à mon avis le plus judicieux est Blender Market... mais pas de lien de téléchargement en vue... à moins que tu aies des yeux plus affûtés que moi ? Aurais-tu un autre site à ta connaissance pour cet addon s'il te plaît ? Merci ! P.S. : je viens de retourner sur Blender Market... il vient de fermer pour maintenance... rhâââ, la scoumoune ! P.S.2 : OK Spartan, je parviens à trouver un site permettant de récupérer l'addon. A titre de partage et si cela peut être utile à d'autres élèves, le lien permettant d'obtenir l'addon à jour pour Blender 4.2 ou 4.3 est celui-ci . Modifié 29 novembre par ilya Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spartan de DPS 123,574 Posté(e) 29 novembre Va dans Addon sur Blender directement, tape-le dans la barre de recherche, je crois que c'est par là qu'on peut le trouver le plus facilement. Citer Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilya 2,345 Posté(e) 29 novembre OK @Spartan de DPS, c'est effectivement plus simple ! Ça y est, coté addon pour les modifiers je suis équipé ! Merci ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soutch 2,587 Posté(e) 29 novembre Sinon on peut aussi mettre les menus des modificateurs en raccourci avec un clic droit. Le raccourci pour Subdivision Surface, c'est Ctrl + un chiffre du haut du clavier. Citer DeviantArt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilya 2,345 Posté(e) 30 novembre Bonjour @Soutch ! Merci pour ce renseignement, j'ignorais cette possibilité... il faut dire que je découvre la V 4.2 de Blender, ma version usuelle "à tout faire" qui me suffit amplement en terme de potentialités étant la V 2.83.3 ! Euh, juste une précision de ta part s'il te plaît : pour reprendre ton exemple avec Subdivision Surface, le raccourci doit-il obligatoirement être créé avec CTRL ? Un raccourci du genre Shift + chiffre, ou bien, soyons fou, Alt + Shift + lettre ou chiffre, ça ne marcherait pas ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soutch 2,587 Posté(e) 30 novembre (modifié) On peut apparemment changer les raccourcis pour le modificateur Subdivision Surface. Attention avec Majuscule + un chiffre. C'est déjà utilisé pour cacher les collections d'objets. Modifié 30 novembre par Soutch Citer DeviantArt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilya 2,345 Posté(e) 1 décembre Ah, OK @Soutch, merci pour ces précisions ! Décidément, cette version de Blender est riche de possibilités, c'est très intéressant ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts