eric_g 4,644 Posté(e) 29 novembre Bonjour à tous 😉 J'éspère que vous allez bien 😉 Me voici avec mon avancement de l'exercice 01, donc par préférence les croquis à la main comme spécifié, je vous laisse mon avancement actuel de ceux ci. Pour l'exercice 1, je pense remplir les 6 cases, mais je voulais savoir si le format et l'ensemble va pour le moment ? Je les ai volontairement fait en modèle réduit, 13,5 x 8 cm par vignette, ce qui m'évite surtout de m'attarder sur trop de détails lol... Car je me connais, si je fait plus grand, je n'arriverais pas à m'arreter Oo... Et pour finir l'exercice 02 sur les formes de base, à la main également donc. Sinon, après 6 mois de photoshop, quelle sensation de joie de refaire un peu de dessin à la main xd.... Bon on est vraiment limité pour les modifications pour le support, et vaut mieux éviter de trop se planter, mais quand même, il y à cette authenticité qui revient xd... Par contre, j'avou que 6 mois sur photoshop, je crois que ca améliore aussi mon dessin à la main, ou je me suis senti bien plus à l'aise qu'avant Oo, Bonne réception à tous 😉 Citer Et vice et versa ;). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
eric_g 4,644 Posté(e) 29 novembre Citer Et vice et versa ;). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
eric_g 4,644 Posté(e) 29 novembre Citer Et vice et versa ;). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asur Misoa 58,359 Posté(e) 3 décembre Tes croquis sont tops. En particulier les cygnes ! La fleur manque un peu de lisibilité, l'épaisseur de tes traits est moins bien hierarchisée. Et tes traits sont plus hésitants, moins précis. Le mieux aurait vraiment été d'avoir des traits de plus en plus fins à mesure que les pétales s'éloignent. Sinon l'exercice suivant est bien propre. Tes volumes sont globalement cohérents. Attention cependant à ne pas "casser" tes ellipses sur les côtés pour les formes cylindriques. 😉 1 Citer Artstation - Facebook - Instagram - Eolyn Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
eric_g 4,644 Posté(e) 3 décembre B9njour et merci pour ton retour super précis @Asur Misoa 👍. En effet, pour la fleur, ( et de manière générale ca m arrive souvent pour tout ce qui est "floral", car il y à énormément de choses à prendre en considération je trouve, et c est pour moi un des sujet des plus "hard" à traiter Oo) Enfin pour les volumes, tu as totalement raison, j ai ressenti l écrasement aux angles des cylindres... ca nécessitera sans doute quelques itérations en plus pour que ça marche mieux 😅. Pourtant je me suis amusé à tracer la base des cylindre sur un carré pour l inscrire dedans, mais... pas top top encore... Par contre désolé pour ma latence dans le chapitre pour le moment, je fini fais encore du chapitre PI01-09 en parallèle, avec un peu de souffrance arrivé sur 2 ou 3 DP de fin... Bref, je reviens au mieux par ici au plus vite 👍😉 1 Citer Et vice et versa ;). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asur Misoa 58,359 Posté(e) 5 décembre Le 12/3/2024 à 6:35 PM, eric_g a dit : B9njour et merci pour ton retour super précis @Asur Misoa 👍. En effet, pour la fleur, ( et de manière générale ca m arrive souvent pour tout ce qui est "floral", car il y à énormément de choses à prendre en considération je trouve, et c est pour moi un des sujet des plus "hard" à traiter Oo) Et c'est justement le but de cet exercice, arriver à simplifier et hierarchiser ton sujet pour ne garder que les éléments globaux et importants dans un premier temps. Puis éventuellement rajouter certains détails par la suite. 🙂 1 Citer Artstation - Facebook - Instagram - Eolyn Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
eric_g 4,644 Posté(e) 5 décembre Hihi, merci @Asur Misoa pour ton retour xd... cela me fait un peu rire dans être "déjà" grillé au travers ces premiers croquis... En effet, un véritable problème chez moi que je ne capte toujours pas après 6 mois, bientot 7 sur la plateforme Oo... je voudrais être à la fois ultra précis, efficace, et pratique... En effet j ai remis un DP ce matin encore, ou tout devient bruyant à chaque fois, et par conséquent "sale" et trop contrasté bien souvent... Je pense que les volumes ne me font pas trop peur... du moins je les comprend Oo... et j aime tourner mon esprit facon 3D, mais je doit avoir encore une très mauvaise liaison dans le "Shading"... je ne parvient pas à le peindre comme je l entendrais.... à être précis et détaillé à la fois... Mon ressenti est qu on me dit assez souvent que je vais trop chercher loin et dans le détail... C est sûrement vrai... Mais pourtant... Je regarde beaucoup de DP, dont j ai vu les tiens également... Et ils sont encore bien plus détaillé que ce que je pourrais faire, et fini dans une qualité de netteté que je ne comprend toujours pas pourquoi une telle différence de rendering Oo... Sauf si je passe 2 semaines sur 1 DP, ou 1 semaine sur une étude, et ce malgrès le lasso ou autre... Tiens, juste pour le fun, et suite à mon échec cuisant du paysage du chapitre 1-9, je suis en train de décider de repartir sur 1 nouveau croquis tout neuf et repartir à 0 sur ma peinture... car je ne peut pas être satisfait de mon rendu actuel Oo... Donc je tente de me réapproprier l exercice... Totalement d imagination pour voir ce que ca va donner... Mais je sent que je vais y repasser dès plombes Oo... Je n arrive pas à avancer sereinement à cause de ce côté "rendering pourrave" Oo... donc j essai de repasser le tout à fond, croquis / valeurs / Ombres / bon source de lumière ca va, je comprend d ou elle viens, mais pas spécialement assez d acquis pour comprendre comment celle ci se transmet sur une matière... Enfin la couleur, ou je reste très / trop saturé et donc qui salit encore à la fin... Je voudrais enfin réussir à proposer un DP qui me rend fier en le regardant... Ce paysage Démo de Spartan me parle beaucoup, et je pense tout donner dessus arriver à capter et démystifier ce qui me bloque autant sur le process, pour être meilleur à la fin j espère 😉👍 Enfin, j ai vu un peu ce que tu envoi, quelle classe Oo, et tes illustrations sur "Blood", waouh ! Les codes couleurs que tu envoi m inspirent énormément, mais si j employais de telle intensités en saturation, ca deviendrais un nuancier over pété le truc lol... Sur ce, je te dis bon aprèm, je retourne à mon croquis xd. Si tu connais quelques conseils qui peuvent me sauver sur le sujet, je suis preneur, 😉, car j avoue être un peu en bout de souffle, j ai tellement déjà évolué en 6 mois, et dépassé ce que j imaginais aussi, que j ai un peu de mal à trouver et comprendre ou mettre le doigt pour continuer d évoluer Oo... Citer Et vice et versa ;). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asur Misoa 58,359 Posté(e) 11 décembre Je pense qu'une grande partie de ton problème est que oui tu pars trop vite dans les détails. Mais pas au moment où tu penses sûrement. Sur l'image que tu viens de poster, tu as un croquis trés detaillé, ce qui est super bien. Mais au moment de passer à la mise en valeur/couleur, il faut passer par plusieurs étapes. Et surtout ne pas essayer de mettre en valeur chacuns de tes petits détails dés le dêbut. La première étapes cruciale va être la mise en valeur grossière de tes formes de bases. Il faut que tu te fixe une orientation de lumière et que tu t'y tiennes. Tu peux soit le faire directement en couleur soit en noir et blanc (au début c'est plus simple pour vraiment dissocier les valeurs des teintes). Une fois ton image en niveaux de gris correcte. Tu peux soit passer au détails, et faire ensuite une colorisation indirecte, soit passer à la mise en couleur. Les cours expliquent bien ce process. Mais il faut s'y tenir. Aprés, faire des études regulières pour bien comprendre comment fonctionne et réagit la lumière sur les différents matériaux est important aussi. De toute façon comprendre la lumière et le couleurs est un gros morceau, c'est normal que tu n'y arrives pas du premier coup. 😉 1 Citer Artstation - Facebook - Instagram - Eolyn Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
eric_g 4,644 Posté(e) 11 décembre Hi, merci pour ces précieux conseils @Asur Misoa, je pense que "partir dans les détails trop vite" est un vrai problème que j ai, sans doute par peur d en oublier la moitié de ce que je pense et visualise à ce moment là aussi xd... Enfin, j essais de bien y aller dans cet ordre, et du moins j ai tenté de m y tenir au carré pour "reussir" ( un bien grand mot peut être ), ma mise en valeur, dont je te laisse ici une copie de ce que je vais me peindre cet aprèm, et en effet de manière indirecte... Perso oui, la colo directe, si il y à trop de nuance je me perd assez vite jusqu à salir l image. Enfin voili voilou pour le moment, j espère que ma colo va me plaire sur ce coup, et te dis à bientôt 👍😉 Citer Et vice et versa ;). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asur Misoa 58,359 Posté(e) 12 décembre Ton image étant extrêmement grande par rapport au château, il va vraiment falloir simplifier tes valeurs pour qu'on comprenne mieux les volumes de ce dernier au premier coup d’œil. Pour le moment c'est très fouillis. Concentre-toi sur les zones éclairées et celles à l'ombre de manière le plus simple possible au début ! Puis ensuite tu viendras ajouter les nuances de valeurs pour les détails, tout en gardant une différence nette entre ombre et lumière. Ici, tu peux juste appliquer un calque en mode incrustation pour assombrir ou éclaircir ce que tu as déjà peint, étant donné que tu as déjà bien avancé sur les détails. Citer Artstation - Facebook - Instagram - Eolyn Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts