Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Voici les exercices 2 et 2,5 pour l'instant. Je posterai les suivants un par un, parce que j'aimerai évidemment profiter des éventuels retours que vous auriez à faire.

Concernant l'exercice 2,5, je ne vous cache pas qu'après l'avoir terminé, j'ai regardé les résultats des autres élèves et j'ai un peu flippé ! Je me suis demandé si j'étais allé assez loin dans ma démarche des blocs de couleur. À mon avis il était acceptable mais je l'ai quand même refait, et cette fois sans le croquis ni les indications de couleur, à blanc quoi. J'ai simplement pipetté les couleurs qui m'intéressaient dans l'original. À certains endroits j'ai un peu galéré (notamment les poteaux qui ressemblent à rien...), mais je pense m'en être plus ou moins sorti.

Il y a surtout un truc qui m'a permis de prendre bien mieux en main les brush, leur dureté, leur opacité, ce sont les plis sur le manteau. Après avoir mis la forme, j'ai commencé doucement à éclaircir puis assombrir et je me suis pris au jeu d'en faire toujours plus (sans doute trop pour cet exercice mais bref). Ça m'a pris 5h mais je ne regrette absolument pas.

Enfin voilà, en attente de vos retours si vous le voulez 🙂

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg

Edit : ajout des gants !

DPS-Prog-1-1-ex2,5.jpg

Modifié par foucal
  • J'aime 1

Top le premier exo !

Pour le deuxième les couleurs sont bien mais attention aux proportions de la femme, elle a une tête trop grosse.

Pareil pour sa jambe droite qui est trop large, on pourrait aussi avoir une lumière plus intense qui vient taper sur le côté.

Il manque une ombre en dessous du perso.

Bon travail !

• J'aime 1

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Bonjour @florent boston, merci pour ton retour ! Effectivement, la tête et la jambe sont bien trop grosses. Je vais modifier tout ça (en plus d'ajouter l'ombre).

Sinon, voici l'exercice 3-1 au lasso. J'ai vraiment eu beaucoup de mal à m'en sortir. J'ai mis beaucoup de temps à me faire au lasso, et encore maintenant je ne suis pas serein quand je l'utilise, je trouve cet outil très bizarre. Ça viendra avec le temps j'imagine... J'ai aussi l'impression de m'être un peu viandé sur les couleurs par endroit (surtout au niveau des montagnes, et les formes de la neige...), et j'ai fait ce que j'ai pu concernant la cascade.

photo_exercice_lasso1_petit.jpg

Modifié par foucal

Mise à jour de l'exercice 2,5, où j'ai réduit la taille de la jambe et de la tête, en plus d'avoir ajouté l'ombre.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_petit.jpg

Ajout de la rose de l'exercice 3. Comme dit dans le cours, après avoir fait la montagne, la rose paraît plus accessible. Pour ce qui est de la texture nervurée des pétales, je ne me suis pas trop attardé dessus, mais j'ai bien aimé le faire cela dit.

photo_exercice_lasso2.jpg

Modifié par foucal

Hello !

Nice !

Pour l'exo 2
Sa tête est toujours un peu trop grosse, sa jambe va mieux mais le haut de la botte manque un tout petit peu d'épaisseur ! Bon boulot !

Pour la montagne :
C'est cool !
Tu pourrais repasser sur le bord de la montagne en peinture pour casser l'effet tranché du lasso :

image.png.daea466281bc0eeae7094ef05ab6073d.png

Tes cascades sont trop sombres

Le haut des montagnes du fond pourraient être plus lumineuses ! 
L'eau et la montagne pourraient avoir un poil plus de texture.

Sinon c'est top 🙂

Pour la fleur :
Elle est super cool !
Attention juste au proportions ici, ça manque de précision :

image.png.4ce4a9565439e7eb559d0c15f8e43a8b.png

@ChapiMerci beaucoup pour tes retours !

Concernant la fille de l'exo 2,5, j'ai retravaillé la tête, les bottes (qui n'étaient pas très détaillées) et accentué la lumière côté gauche, ça me paraît mieux maintenant. Même si je me rends compte que le manteau est un peu trop large, notamment au niveau des épaules.

Côté montagne de l'exo 3, je vois ce qu'il faut que je refasse (beaucoup à vrai dire), mais pour l'instant je le mets de côté, je le retravaillerai pendant les vacances. Il me prend un peu la tête celui-là !

Pour la fleur, effectivement j'ai rushé comme un idiot le centre, et les proportions ne sont effectivement pas bonnes (même l'intérieur est raté). Voici donc une nouvelle version !

Pour ne pas devenir fou, j'ai évidemment avancé aussi à l'exercice 3,5 avec une reproduction du petit monstre de Spartan.

monstre_final_petit.jpg

Et finalement, exercice 4, voici mon poivron ! J'enchaîne avec la tasse.

Exercice4-etude-photo1_petit.jpg

Modifié par foucal
  • J'aime 1

Hello Foucal ! 

Bravo pour ton travail, c'est super cool ! Voici quelques remarques si tu veux encore améliorer :

- Pour l'image dans la neige, tu peux saturer et rendre plus chaude la lumière sur le manteau et bonnet du personnage. Il semble froid et ne pas recevoir la bonne température de lumière, ça l'intégrera mieux au décor.

- Pour la fleur, c'est super, juste l'ombre sur le pétale tout à droite pourrait être plus chaude et un peu moins sombre.

- Le monstre est top, tu peux juste ajouter une lumière chaude de rebond du sol sous son ventre. Ca ajoutera du volume et de la variation de couleur.

- Pour le poivron, tu peux intensifier l'ombre de contact avec le sol, le poivron semble un peu flotter et tomber, il n'est pas assez ancré au sol.

Encore bravo et hâte de voir la suite ! 

Modifié par Mael OH

@Mael OHmerci beaucoup pour tous ces retours ! J'appliquerai les modifs dans la fin de semaine quand j'aurai le temps.

En attendant, voici la tasse. Je ne pensais pas que j'allais autant galérer à faire des lignes droites... La coupelle a été retord.

Exercice4-etude-photo2_petit.jpg

Modifié par foucal

Salut @foucal

Excellent travail sur ton étude de la tasse ! Je n'ai rien de particulier à redire dessus, c'est tout à fait réussit 👌

Continue comme ça !

@adrienG merci beaucoup, je m'accroche !

Pour le reste, voici les nouvelles (j'espère dernières !) versions des dessins précédents :

- des lumières à gauche plus chaudes sur le manteau et le bonnet de la femme dans la neige,

- une ombre plus chaude et un peu moins sombre sur le pétal de droite,

- une (très) légère réflexion du sol sur le bas du ventre du monstre,

monstre_final.jpg

- l'ombre du poivron beaucoup plus prononcée au point de contact,

Exercice4-etude-photo1_petit.jpg

- et pour terminer le chapitre, ma petite branche pour les oisillons !

oisillons.jpg

Modifié par foucal