goot 385 Posté(e) 6 décembre hello there ! Mes premiers exos ! Je n'ai pas encore posté mon 1er DP du chap zero, ça devrait bientôt arriver ( ça me prend plus de temps que je ne le pensais vv ). 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent boston 9,233 Posté(e) 8 décembre Bonjour, c'est du bon travail dans l'ensemble ! Tu comptes faire les 4 premieres formes aussi ? Citer Florent BostonConcept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
goot 385 Posté(e) 8 décembre Ha ben oui ça tiens ! Je l'ai fait sur un autre doc 🤔 La forme 10, j'ai galéré, je crois que j'ai pas fait les couleurs dans le bon ordre... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
goot 385 Posté(e) 9 décembre Me revoilà avec mon exo finit sur le bon doc. la dernière forme en n&b m'a donné du fil à retordre... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent boston 9,233 Posté(e) 10 décembre Tu t'en es bien sorti 🙂 je pense que tu as utilisé un pinceau un peu texturé ce qui fait que ca n'est pas aussi lisse que la ref Citer Florent BostonConcept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
goot 385 Posté(e) 10 décembre (modifié) Merci ! Pourtant c'est un airbrush soft... Cest ce que je ne comprends pas... jallais justement demander quel brush avec quel réglage vous utilisez pour ça ? 🤔 Édit : je viens de revoir le cours ... En fait j'ai tout fait avec le bon brush je pense MAIS en noir & gomme uniquement... doh ! Je vais me les refaire avec la video du cours et pas de l'exo (qui ne reprend pas tout du coup comme c'était un peu loin, je me souvenais plus du process) Milles fois... Ouvrages... 😁 Modifié 10 décembre par goot Mea culpa 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
goot 385 Posté(e) 11 décembre hello there! j'en suis là, qu'est ce que vous feriez pour continuer à ce moment là ? Détailler le fond ? dans quelle mesure ? je ne sais pas comment m'y prendre avec les sapins du fond, est ce que je dois les traiter en même temps que le ciel pour la luminosité ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
goot 385 Posté(e) 11 décembre (modifié) Au final j'ai fait ça ce matin... Je me pose plein de question sur la manière de m'y prendre, et ce matin j'ai bloqué un moment, me demandant si je devais faire ou pas un autre calque pour chaque élément... Au final je suis partie sur le même calque que mon remplissage pour la botte droite (je n'ai pas encore fait la lumière la plus jaune). J'ai mélangé mes couleurs de sapin, ça rend mieux que ce que je pensais (cette forêt m'angoissait 🤪) 😁 A ce stade un calque pour la lumière et un autre pour les détails (troncs du bas etc..) pour cette forêt ? je suis dans la bonne direction ? Modifié 11 décembre par goot Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 5,101 Posté(e) 12 décembre Hello ! Y a pas vraiment de règle pour les calques ! Génralement c'est pas mal d'avoir un calque avec la base et les couleurs de ton éléments, et ajouter les lumières et ombres séparemment au cas où ! Sur cette image j'aurais 6 calques principaux : Ciel Sol Arbres Barrière 1 Barrière 2 Personnage Et tous mes autres calques seraient en écrêtage sur ceux là 🙂 (généralement un claque d'ombre et un calque de lumière) Mais j'aurais aussi pu faire sans les calques d'ombres et de lumières, juste tout peindre en même temps. Ca dépend vraiment des gens ! Sinon : Attention à la justesse de tes silhouettes ! Et sur la jambe gauche tu as fais les plis mais c'est pas vraiment des plus, c'est la lumière qui se pose sur la jambe ! Hésite pas à synthétiser certaines endroits, des fois t'y vas un peu trop fort sur les plis de vêtements et ça fait un peu bizarre visuellement : Attention à pas surdétailler les psapins, pas besoin de ressentir les troncs ou autres. Focus toi sur les éléments importants de l'image visuellement 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
goot 385 Posté(e) 12 décembre merci beaucoup pour tous ces retours ! c'est tellement rassurant, j'ai tendance à m'éparpiller de façon frénétique 😅 je prends note pour les formes, je m'étais pas encore penchée sur le reste à part LA botte, ça me donne des billes 👍 merci pour ces exemples de calques 👌 un questionnement existentiel : est ce que fond et détails sur calques séparés OU fond et détails sur le même calque ça va réagir visuellement de la même manière avec tous les outils ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent boston 9,233 Posté(e) Vendredi à 05:45 PM C'est à dire ? Tu as un exemple ? Citer Florent BostonConcept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
goot 385 Posté(e) Vendredi à 07:53 PM Par ex : si tu ajoute une lumière sur un élément existant sur un calque en faisant un aerographe soft par ex, et qu'il y a un fond coloré sur le calque du dessous, est ce que ça rendra pareil que si tout était sur le même calque ? si tu veux faire un fondu entre deux couleurs, est-ce que ce sera pareil d'utiliser tes deux couleurs sur le même calques, que d'utiliser la gomme de brush sur l'une ou l'autre couleur chacune sur un calque ? après j'imagine que tout ce qui est brush qui "transforme" n'affecte que la partie du calque en cours ? visuellement, ça sera différent si c'est sur un ou claques ? Du coup, dans mes réflexions, c'est quel avantage d'avoir un calque ou plusieurs, suivant quel outils tu vas utiliser pour mettre les couleurs en relation...désolée je réfléchis en écrivant 🤔 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 5,101 Posté(e) Dimanche à 11:36 AM Je suis pas bien sûr de comprendre. En soi oui un coup de brush doux sur un calque et que ça passe par dessus les éléments d'un autre calque, visuellement y aura pas de différence. Ce sera juste séparé par des calques 🙂 Pour ta deuxième question je suis pas sûr de comprendre ! Que veux tu dire par brush qui transforme ? Les calques vont te permettre de travailler des éléments séparemment, d'établir une hiérarchie entre eux (qui est devant l'autre ou derrière l'autre) et ainsi éviter de salir/détruire des éléments en en corrigeant un autre. Par exemple si j'ai mon perso sur un calque et mon fond sur un calque juste en dessous, je pourrais corriger et peindre sur mon fond sans jamais risquer de baver sur le perso. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
goot 385 Posté(e) Dimanche à 12:57 PM brush qui transforme : par ex un brush qui blend ou blur merci florent et chapi ! j'ai le truc général sur les calques, je crois que je bloblote sur des détails obscures 🤪 je crois qu'il faut juste que je teste pour les quelques zones d'ombres de mon esprit tortueux 🙃 Pour des éléments de plans différents, ça parait clair dans ma tête que des calques séparés c'est bien pratique. Mais pour des grandes zones d'aplats, le choix me parait moins clair. Il va falloir que je pratique pour me faire une idée vv Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
goot 385 Posté(e) Dimanche à 04:40 PM j'ai réarrangé mes calques suivant le nombre et l'ordre proposé par chapi + un calque pour la longue ombre à droite + un calque pour l'allée centrale j'ai refait la barrière du fond (passé 1h à copier/coller sélection/calque avec deux bouts de barrières accidentellement peint surdeux calques différents, c'était youhouuuu. Donc si j'ai bien compris on ne peux pas copier une selection sur un calque existant, faut le copier sur un nouveau calque et le fusionner ? j'ai passé un moment à me débattre avec ça) j'ai revu mes proportions du perso j'ai revu les différents aplats je me suis distraite en commençant le bonnet 😁 Est ce que le premier gros niveaux de grands aplats vous semble bien ? Si c'est ok, qu'est ce que vous pensez qu'ail faut que je fasse ensuite ? Parce que j'ai tendance à aller aux détails de suite sinon, façon puzzle 😆 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent boston 9,233 Posté(e) Lundi à 11:41 AM (modifié) Ca me parait très bien parti, les endroit ou tu as commencé à rendre sont top ! Attention à ne pas mettre trop de couleurs différentes pour la foret. Ca doit rester des dégradés flous et diffus. Modifié Lundi à 11:42 AM par florent boston 1 Citer Florent BostonConcept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
goot 385 Posté(e) Lundi à 10:18 PM voilà où j'en suis...Ce n'est pas finit dans l'absolue, mais j'en peux plus 🤪 je n'aime pas abandonner, mais la neige je cale. Je trouve pas les bons brush, les bonnes couleurs... Et je n'en peux plus, l'image me sort par les yeux 🙃 je pense avoir bien décomposer pour peindre, même moi ! Evidemment j'attends vos retour pour voir où j'ai merdé, et améliorer, mais un peu plus tard... j'ai envie de peindre autre chose VV Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
goot 385 Posté(e) Lundi à 10:22 PM oula que c'est cra cra sous le ponton 😂j'ai un peu trop dézoomer pour peindre j'avais pas vu😝 rha faudra que j'y revienne je peux pas laisser ça comme ça 😅 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mael OH 332 Posté(e) il y a 22 heures Hello Goot ! Bravo pour ton avancée, c'est super cool et ça prend vraiment forme. Et tu as raison, c'est mieux de stopper quelques choses et de passer sur une autre chose si tu n'en peux plus de l'image et revenir plus tard avec un regard neuf et de l'énergie 🙂 - Pour le ponton, attention à cette alternance, bords durs, mous, tu peux soit peindre tout en dur et ajouter un flou global pr avoir l'effet de la photo, soit peindre tout en soft pour avoir direct l'effet flou. Et juste attention à ne pas mettre cette lumière jaune sur le ponton de façon trop hasardeuse, il vaut mieux ne pas la mettre que de ne pas comprendre où la mettre. Le perso est au top ! Tu peux juste augmenter l'intensité de la partie lumineuse sur son bras, botte et bonnet. - Pour la neige, ne pense pas à chercher une brush spécifique, prends juste une brush ronde avec opacité et peins par grandes formes pour donner la sensation de volume. Pas besoin de détailler beaucoup. Tu peux plisser les yeux en regardant l'image de réf pour t'aider à voir les volumes essentiels. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
goot 385 Posté(e) il y a 17 heures Merci pour tous ces conseils ! J'essaie de trouver la bonne distance pour peindre (bon zoom dezoom), pas évident je trouve, car face à une vraie feuille on le fait naturellement sans s'en rendre compte. Ici, il y a une infinité de distance possible vv C'est comme ça que j'en suis arrivée a cet affreux ponton😂 (et la lumiere hasardeuse) Mon prog : Ponton en dur / grosse forme de neige/ finir les lumières Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts