goot   562 PostĂ©(e) 6 dĂ©cembre 2024 hello there ! Mes premiers exos ! Je n'ai pas encore postĂ© mon 1er DP du chap zero, ça devrait bientĂŽt arriver ( ça me prend plus de temps que je ne le pensais vv ).  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
florent boston   904 PostĂ©(e) 8 dĂ©cembre 2024 Bonjour, c'est du bon travail dans l'ensemble ! Tu comptes faire les 4 premieres formes aussi ? Florent BostonConcept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
goot   562 PostĂ©(e) 8 dĂ©cembre 2024 Ha ben oui ça tiens ! Je l'ai fait sur un autre doc đ€  La forme 10, j'ai galĂ©rĂ©, je crois que j'ai pas fait les couleurs dans le bon ordre... Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
goot   562 PostĂ©(e) 9 dĂ©cembre 2024 Me revoilĂ avec mon exo finit sur le bon doc. la derniĂšre forme en n&b m'a donnĂ© du fil Ă retordre... Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
florent boston   904 PostĂ©(e) 10 dĂ©cembre 2024 Tu t'en es bien sorti đ je pense que tu as utilisĂ© un pinceau un peu texturĂ© ce qui fait que ca n'est pas aussi lisse que la ref Florent BostonConcept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
goot   562 PostĂ©(e) 10 dĂ©cembre 2024 (modifiĂ©) Merci ! Pourtant c'est un airbrush soft... Cest ce que je ne comprends pas... jallais justement demander quel brush avec quel rĂ©glage vous utilisez pour ça ? đ€ Ădit : je viens de revoir le cours ... En fait j'ai tout fait avec le bon brush je pense MAIS en noir & gomme uniquement... doh ! Je vais me les refaire avec la video du cours et pas de l'exo (qui ne reprend pas tout du coup comme c'Ă©tait un peu loin, je me souvenais plus du process) Milles fois... Ouvrages... đ ModifiĂ© 10 dĂ©cembre 2024 par goot Mea culpa 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
goot   562 PostĂ©(e) 11 dĂ©cembre 2024 hello there! j'en suis lĂ , qu'est ce que vous feriez pour continuer Ă ce moment lĂ ? DĂ©tailler le fond ? dans quelle mesure ? je ne sais pas comment m'y prendre avec les sapins du fond, est ce que je dois les traiter en mĂȘme temps que le ciel pour la luminositĂ© ? Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
goot   562 PostĂ©(e) 11 dĂ©cembre 2024 (modifiĂ©) Au final j'ai fait ça ce matin... Je me pose plein de question sur la maniĂšre de m'y prendre, et ce matin j'ai bloquĂ© un moment, me demandant si je devais faire ou pas un autre calque pour chaque Ă©lĂ©ment... Au final je suis partie sur le mĂȘme calque que mon remplissage pour la botte droite (je n'ai pas encore fait la lumiĂšre la plus jaune). J'ai mĂ©langĂ© mes couleurs de sapin, ça rend mieux que ce que je pensais (cette forĂȘt m'angoissait đ€Ș) đ A ce stade un calque pour la lumiĂšre et un autre pour les dĂ©tails (troncs du bas etc..) pour cette forĂȘt ? je suis dans la bonne direction ? ModifiĂ© 11 dĂ©cembre 2024 par goot Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Chapi   1,103 PostĂ©(e) 12 dĂ©cembre 2024 Hello ! Y a pas vraiment de rĂšgle pour les calques ! GĂ©nralement c'est pas mal d'avoir un calque avec la base et les couleurs de ton Ă©lĂ©ments, et ajouter les lumiĂšres et ombres sĂ©paremment au cas oĂč ! Sur cette image j'aurais 6 calques principaux : Ciel Sol Arbres BarriĂšre 1 BarriĂšre 2 Personnage Et tous mes autres calques seraient en Ă©crĂȘtage sur ceux lĂ đ (gĂ©nĂ©ralement un claque d'ombre et un calque de lumiĂšre) Mais j'aurais aussi pu faire sans les calques d'ombres et de lumiĂšres, juste tout peindre en mĂȘme temps. Ca dĂ©pend vraiment des gens ! Sinon : Attention Ă la justesse de tes silhouettes ! Et sur la jambe gauche tu as fais les plis mais c'est pas vraiment des plus, c'est la lumiĂšre qui se pose sur la jambe ! HĂ©site pas Ă synthĂ©tiser certaines endroits, des fois t'y vas un peu trop fort sur les plis de vĂȘtements et ça fait un peu bizarre visuellement : Attention Ă pas surdĂ©tailler les psapins, pas besoin de ressentir les troncs ou autres. Focus toi sur les Ă©lĂ©ments importants de l'image visuellement đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
goot   562 PostĂ©(e) 12 dĂ©cembre 2024 merci beaucoup pour tous ces retours ! c'est tellement rassurant, j'ai tendance Ă m'Ă©parpiller de façon frĂ©nĂ©tique đ je prends note pour les formes, je m'Ă©tais pas encore penchĂ©e sur le reste Ă part LA botte, ça me donne des billes đ merci pour ces exemples de calques đ un questionnement existentiel : est ce que fond et dĂ©tails sur calques sĂ©parĂ©s OU fond et dĂ©tails sur le mĂȘme calque ça va rĂ©agir visuellement de la mĂȘme maniĂšre avec tous les outils ?   Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
florent boston   904 PostĂ©(e) 13 dĂ©cembre 2024 C'est à dire ? Tu as un exemple ? Florent BostonConcept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
goot   562 PostĂ©(e) 13 dĂ©cembre 2024 Par ex : si tu ajoute une lumiĂšre sur un Ă©lĂ©ment existant sur un calque en faisant un aerographe soft par ex, et qu'il y a un fond colorĂ© sur le calque du dessous, est ce que ça rendra pareil que si tout Ă©tait sur le mĂȘme calque ? si tu veux faire un fondu entre deux couleurs, est-ce que ce sera pareil d'utiliser tes deux couleurs sur le mĂȘme calques, que d'utiliser la gomme de brush sur l'une ou l'autre couleur chacune sur un calque ? aprĂšs j'imagine que tout ce qui est brush qui "transforme" n'affecte que la partie du calque en cours ? visuellement, ça sera diffĂ©rent si c'est sur un ou claques ? Du coup, dans mes rĂ©flexions, c'est quel avantage d'avoir un calque ou plusieurs, suivant quel outils tu vas utiliser pour mettre les couleurs en relation...dĂ©solĂ©e je rĂ©flĂ©chis en Ă©crivant đ€ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Chapi   1,103 PostĂ©(e) 15 dĂ©cembre 2024 Je suis pas bien sĂ»r de comprendre. En soi oui un coup de brush doux sur un calque et que ça passe par dessus les Ă©lĂ©ments d'un autre calque, visuellement y aura pas de diffĂ©rence. Ce sera juste sĂ©parĂ© par des calques đ Pour ta deuxiĂšme question je suis pas sĂ»r de comprendre ! Que veux tu dire par brush qui transforme ? Les calques vont te permettre de travailler des Ă©lĂ©ments sĂ©paremment, d'Ă©tablir une hiĂ©rarchie entre eux (qui est devant l'autre ou derriĂšre l'autre) et ainsi Ă©viter de salir/dĂ©truire des Ă©lĂ©ments en en corrigeant un autre. Par exemple si j'ai mon perso sur un calque et mon fond sur un calque juste en dessous, je pourrais corriger et peindre sur mon fond sans jamais risquer de baver sur le perso. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
goot   562 PostĂ©(e) 15 dĂ©cembre 2024 brush qui transforme : par ex un brush qui blend ou blur  merci florent et chapi ! j'ai le truc gĂ©nĂ©ral sur les calques, je crois que je bloblote sur des dĂ©tails obscures đ€Ș je crois qu'il faut juste que je teste pour les quelques zones d'ombres de mon esprit tortueux đ Pour des Ă©lĂ©ments de plans diffĂ©rents, ça parait clair dans ma tĂȘte que des calques sĂ©parĂ©s c'est bien pratique. Mais pour des grandes zones d'aplats, le choix me parait moins clair. Il va falloir que je pratique pour me faire une idĂ©e vv   Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
goot   562 PostĂ©(e) 15 dĂ©cembre 2024 j'ai rĂ©arrangĂ© mes calques suivant le nombre et l'ordre proposĂ© par chapi + un calque pour la longue ombre Ă droite + un calque pour l'allĂ©e centrale j'ai refait la barriĂšre du fond (passĂ© 1h Ă copier/coller sĂ©lection/calque avec deux bouts de barriĂšres accidentellement peint surdeux calques diffĂ©rents, c'Ă©tait youhouuuu. Donc si j'ai bien compris on ne peux pas copier une selection sur un calque existant, faut le copier sur un nouveau calque et le fusionner ? j'ai passĂ© un moment Ă me dĂ©battre avec ça) j'ai revu mes proportions du perso j'ai revu les diffĂ©rents aplats je me suis distraite en commençant le bonnet đ  Est ce que le premier gros niveaux de grands aplats vous semble bien ? Si c'est ok, qu'est ce que vous pensez qu'ail faut que je fasse ensuite ? Parce que j'ai tendance Ă aller aux dĂ©tails de suite sinon, façon puzzle đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
florent boston   904 PostĂ©(e) 16 dĂ©cembre 2024 (modifiĂ©) Ca me parait trĂšs bien parti, les endroit ou tu as commencĂ© Ă rendre sont top ! Attention Ă ne pas mettre trop de couleurs diffĂ©rentes pour la foret. Ca doit rester des dĂ©gradĂ©s flous et diffus. ModifiĂ© 16 dĂ©cembre 2024 par florent boston 1 Florent BostonConcept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
goot   562 PostĂ©(e) 16 dĂ©cembre 2024 voilĂ oĂč j'en suis...Ce n'est pas finit dans l'absolue, mais j'en peux plus đ€Ș je n'aime pas abandonner, mais la neige je cale. Je trouve pas les bons brush, les bonnes couleurs... Et je n'en peux plus, l'image me sort par les yeux đ je pense avoir bien dĂ©composer pour peindre, mĂȘme moi ! Evidemment j'attends vos retour pour voir oĂč j'ai merdĂ©, et amĂ©liorer, mais un peu plus tard... j'ai envie de peindre autre chose VV     Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
goot   562 PostĂ©(e) 16 dĂ©cembre 2024 oula que c'est cra cra sous le ponton đj'ai un peu trop dĂ©zoomer pour peindre j'avais pas vuđ rha faudra que j'y revienne je peux pas laisser ça comme ça đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mael OH   539 PostĂ©(e) 18 dĂ©cembre 2024 Hello Goot ! Bravo pour ton avancĂ©e, c'est super cool et ça prend vraiment forme. Et tu as raison, c'est mieux de stopper quelques choses et de passer sur une autre chose si tu n'en peux plus de l'image et revenir plus tard avec un regard neuf et de l'Ă©nergie đ - Pour le ponton, attention Ă cette alternance, bords durs, mous, tu peux soit peindre tout en dur et ajouter un flou global pr avoir l'effet de la photo, soit peindre tout en soft pour avoir direct l'effet flou. Et juste attention Ă ne pas mettre cette lumiĂšre jaune sur le ponton de façon trop hasardeuse, il vaut mieux ne pas la mettre que de ne pas comprendre oĂč la mettre. Le perso est au top ! Tu peux juste augmenter l'intensitĂ© de la partie lumineuse sur son bras, botte et bonnet. - Pour la neige, ne pense pas Ă chercher une brush spĂ©cifique, prends juste une brush ronde avec opacitĂ© et peins par grandes formes pour donner la sensation de volume. Pas besoin de dĂ©tailler beaucoup. Tu peux plisser les yeux en regardant l'image de rĂ©f pour t'aider Ă voir les volumes essentiels. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
goot   562 PostĂ©(e) 18 dĂ©cembre 2024 Merci pour tous ces conseils ! J'essaie de trouver la bonne distance pour peindre (bon zoom dezoom), pas Ă©vident je trouve, car face Ă une vraie feuille on le fait naturellement sans s'en rendre compte. Ici, il y a une infinitĂ© de distance possible vv C'est comme ça que j'en suis arrivĂ©e a cet affreux pontonđ (et la lumiere hasardeuse) Mon prog : Ponton en dur / grosse forme de neige/ finir les lumiĂšres   Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
goot   562 PostĂ©(e) 22 dĂ©cembre 2024 (modifiĂ©) j'ai attaquĂ© la montagne đ  c'est du gros dĂ©nivelĂ©đ± j'ai tentĂ© sans la vidĂ©o explicative de spartan, et bon je me suis vautrĂ©e sur la montagne du fond Ă©videmment...j'ai regardĂ© juste la premiĂšre video, parce que je ne voulais pas avoir tout le process et aussi exercer mon Ćil... c'est quand mĂȘme mieux que le 1er (je le post pas hin, imaginez un cĂŽne vanille) C'est chaud mais c'est top de prendre des reflexes avec les raccourcis, et de comprendre Ă quoi pourrait servir le lasso sur d'autres dp, en complĂ©ment des calques etc...sympa de comprendre le potentiel...Bon aprĂšs, la rĂ©a c'est autre chose MAIS je ne me focalise pas sur le rendu parfait ni sur la ressemblance mais sur la "bonne" utilisation du lasso. Ceci Ă©tant dit, je pense avoir fait un max de choses utiles au lasso, grands, moyens et parfois petits volumes. Est-ce qu'il vous semble que la partie lasso est finie ? Et sinon qu'est ce que je pourrais encore faire avec ? Des grosses erreurs Ă corriger ? edit : ai ai ai , c'est cracra encore une fois, j'ai trop dĂ©zoomĂ© pour peindre...je n'ai qu'un Ă©cran et pour voir le modĂšle en mĂȘme temps je suis obligĂ©e de faire en petit...du coup c'est moche, je suis pas contente du bas de la montagne Ă droite ça fait peur ... va falloir que je trouve une solution parce que je vais perdre bcp trop de temps....đ€  ModifiĂ© 22 dĂ©cembre 2024 par goot Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mael OH   539 PostĂ©(e) 23 dĂ©cembre 2024 Hello Goot ! Content que tu aies bien saisi l'utilisation du lasso. - Je pense que tu devrais refaire cette montagne de fond. Juste dessine des formes avec le lasso Ă la bonne Ă©chelle et remplis les avec de la couleur. Mais c'est important d'avoir des formes propres et justes sur cette exercice. Tu peux aussi travailler un peu plus les formes et effets de tes cascades. Pour ton problĂšme d'Ă©cran, tu peux juste mettre la photo sur ton tĂ©lĂ©phone et travailler sur ta tablette Ă cĂŽtĂ© sinon ^^ Bon courage Ă toi ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
goot   562 PostĂ©(e) 23 dĂ©cembre 2024 Je vais refaire cette montagne oui ca s'impose đ Puis details cascades et eau đ Pour le pb d'Ă©cran... Je rĂ©flĂ©chis Ă plusieurs solutions đ€ mais faut que je trouveđ avant de m'y remettre sinon đ€Ż Merci Mael pour ta reponse en cette veille de NoĂ«l ! Bonnes fĂȘtes đđđđ 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
goot   562 PostĂ©(e) 31 dĂ©cembre 2024 Hello there ! voici mon exo 2,5 dans sa version rincĂ©e 2024 đ pont refait en dur et floutĂ© ensuite, lumiĂšre moins hasardeuse (j'espĂšre) et renforcĂ©e. J'en profite pour faire mon petit bilan Ă moi đ : Contente d'avoir commencĂ© deux autres exos en parallĂšle, en y revenant j'ai vu comme j'avais progressĂ© en cohĂ©rence dans mon travail đ€ŁÂ sĂ©rieusement, au niveau des calques j'ai fait tellement n'importe quoi sur cet exo, y'a des bouts de trucs partout parce qu'Ă©videmment j'avais peints en me trompant de calque, y'a des calques cache-misĂšres qui finissent par foutre le bordel...bref VV J'ai rĂ©ussit Ă le "finir" en m'arrangeant avec tout ça. C'est pas parfait : j'aurais voulut pouvoir assombrir les traces dans la neige. Manque de bol j'ai peints une partie sur le fond et j'ai fusionnĂ© deux calques que j'aurais pas du alors que j'avais fait un calque exprĂšs "traces", donc plus possible de réétalonner en Ă©crĂ©tant vv pareil pour la teinte globale de la neige...Et plein d'autre trucs ! Oui je jette l'Ă©ponge (comme Apelle, le peintre grecque, vous la connaissez celle lĂ ?đ€Ą), pour continuer Ă avancer dans le programme, parce que ça me dĂ©mange !! Forte de cette nouvelle ataraxie, je vais gravir encore la montagne au lasso en 2025 !!  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mael OH   539 PostĂ©(e) 1 janvier Hello et bonne annĂ©e Ă toi ! Haha ne t'inquiĂštes pas c'est totalement normal au dĂ©but, mais tu verras que avec l'expĂ©rience et Ă force de pratiquer, tout deviendra hyper clair et tu auras un processus de travail beaucoup plus cohĂ©rent et efficace. Se tromper fait avancer, si on se trompe pas on avance jamais, c'est important de pas l'oublier ^^ Pour ton image de la neige c'est super cool, beau travail ! Un tout petit truc et on est bon sur cette image. Juste avoir la forĂȘt de fond et la ligne d'horizon qui soit aussi floues que le ponton, c'est un peu bizarre que ce soit plus net que le ponton. ^^ Tu peux passer Ă la suite aprĂšs, et bon courage pour la montagne ! đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts