Aller au contenu

Recommended Posts

Je vais mettre ici le résultat de mes différents entrainements mais surtout les exercices du chapitre 1 ^^

Pour les deux premiers travaux rien de bien notable, j'ai juste essayé d'appliquer ce qu'expliquait Spartan juste après ses vidéos en me forçant à utiliser les raccourcis.
Curieusement c'est avec la gomme où j'ai des petits comportements curieux et que j'ai besoin d'entrainement pour faire de belle suppression sur les formes.

Mais j'arrive bientôt à la série des 3 exercices, on va bien rigoler !

En tout cas Spartan si tu passes par la, jusqu'ici j'apprécie énormément ta pédagogie et rien que les quelques raccourcis et possibilités montrés sur ce premier chapitre me rend plus à l'aise avec Photoshop 😃

brush_training.jpg

immeuble_calque.jpg

• J'aime 3

Et benh c'était bien ardu mine de rien ^^' Je referais l'exercice sur certains, notamment le diamant qui a été bien plus complexe que prévu de mon côté.

DPS-1-1-exercice2-brush_logique_Nicolas.jpg

Hello Stytch ! Très cool tous ces exos !

Pas grand chose à dire sur les 2 premiers, ils sont nice !

Pour l'exo 2 :
Attention aux formes trop tremblantes en zig zeag ou les formes trop anguleuses ! Pour ça hésite pas à dézoomer un peu, et faire des grands coups de pinceaux souple et dynamique en un seul coup pour faire des courbes 🙂
Et attention à certaines transitions de couleurs  qui vont manquer de douceur comme dans la 11 !
Sinon on au niveau des couleurs c'est bien ressenti ! A part dans le dimant où une face n'est pas assez sombre.

Autrement bien joué, c'est validé ! 😄

image.thumb.png.ca0524d1a7124ceed84b65bc8f391463.png

Pour l'exo 2.5 :
1) Attention aux flous un peu trop présent de partout, ça ramollit vite un painting :

image.thumb.png.1a4a8575a6b60e47f6f01e877947ce60.png

2) Oublie pas d'insister sur ces lumières là
3) Marque plus ces formes d'ombres au sol 
4) Oublie pas de mieux montrer la barrière ici
5) Montre mieux les formes d'arbres (sans y aller trop fort ou que ce soit trop tranchés)
6) Attention les pieds de la barrière sont un peu trop épais !

Oublie pas de bien séparer tes éléments avec des calques pour éviter de trop braver sur tes éléments en peignant un autre !
image.thumb.png.1a21a179392aae91134748e339b10169.png

Hâte de voir la suite !

• J'aime 2

Hello Chapi,
un grand merci pour tes précieux retours et d'avoir pris le temps d'analyser mon travail. Je vais prendre en compte tous ces points pour les incorporer dans cet exercice 😃

Merci pour l'astuce du dézoom, je pense que c'est ce qui a été le plus complexe pour moi dans l'exercice 2, je n'étais jamais satisfait de mes coups de gomme. Je vais m'entrainer à faire de belle courbe.

Voici une nouvelle proposition suite à tes retours 😃
ça m'a pris 4h de travail mais j'y ai pris beaucoup de plaisir et je n'ai pas vu le temps passé 😃

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut_nicolas_wip_2.jpg

• J'aime 1

C'est beaucoup mieux ! Je pense que la lumière qui tape sur le coté du bonnet peut être encore plus marquée et il manque l'ombre en dessous du personnage.

Modifié par florent boston
  • J'aime 1

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Merci beaucoup pour les retours j'ai apporté les modifications demandées 😃

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut_nicolas_wip_3.jpg

Modifié par stytch

Voila un petit Work in Progress de la rose, je ne suis pas satisfait du résultat, je galère pas mal sur cet exercice ^^'

J'ai aussi la montagne en parallèle (que j'ai recommencé 3 fois) Je vais regarder la correction pour bien assimilé, l'attendu et la technique utilisée.

photo_exercice_lasso2.jpg

Hello Stytch ! 

Bravo pour ton avancée sur les exercices, c'est cool ! 

Pour l'exercice de la neige, voici quelques points d'amélioration encore possibles : 

- Essaie de bien suivre les volumes du personnage et des vêtements pour placer la lumière, pas juste un coup de soft brush, en particulier sur le manteau, le bonnet et les bottes.
- Pour la forêt au fond, tu as une transition bleu orange très marquée qui mériterait d'être plus soft et graduelle. Le soleil venant de la gauche et du matin, tu auras une transiton orangée bleu de gauche à droite, comme les lumières matinales de contre-jour.
- Ensuite, attention à bien respecter les intensités, dégradés et formes des ombres portées sur le sol. Les tiennes sont actuellement trop dures avec des directions et formes un peu hasardeuses.

Pour la fleur, ça part super bien, tu n'as plus qu'à placer les ombres sur les pétales et la feuille pour faire ressortir le volume et la lumière. Oublie pas d'ajouter les variations de teintes aussi dans ces pétales pour les rendre plus vivantes. Bon boulot en tout cas !