Aller au contenu

Recommended Posts

Salut les polissons du stylet ! Comme l'an dernier, je vous propose de partager nos objectifs pour l'année à venir. C'est vraiment bien de se les partager, de voir ceux des autres, mais aussi le fait de les écrire "en dur", de pouvoir les relire durant l'année et faire un bilan à la fin.

Le bilan de 2024 ayant été fait dans le sujet de l'an dernier, je vous propose tout de suite de penser à 2025 ! L'idée est de réfléchir à :

• là où on a le plus progressé en digital painting/3D
  • là où on a toujours autant de blocage
  • qu'est-ce qu'on a peint qui nous a procuré le plus de plaisir
  • et au contraire ce qu'on a le moins aimé

Et d'en tirer des conclusions pour bien paver 2024 :

• peindre plus de ce qu'on aime
  • expérimenter d'autres styles ou sujets ?
  • travailler plus sur ses points faibles
  • se donner vraiment les moyens de progresser, et non de fantasmer sa progression

Cela pourra sûrement donner des idées ou autres. Peut-être même que certains avec les même objectifs pourraient se rejoindre et les bosser ensemble ?

On peut se limiter aux sujets pûrement artistiques ou personnels aussi.

Conseil : soyez le plus spécifique possible dans vos objectifs. Exemple : Plutôt que d'écrire "Faire plus d'environnements", préférez "Réaliser au moins 8 nouveaux environnements d'ici la fin de l'année". 

Conseil 2 : pour certains objectifs vous pouvez rajouter "comment" vous comptez réaliser cet objectif. Cela force à se projeter dans la réalisation de l'objectif et à penser à sa mise en oeuvre concrète. De plus ça permet de mettre en application les leçons tirées des années passées.

Pour ma part en 2025 :  

👉 Objectif 1 : Réaliser et publier encore plus de créations qu'en 2024

👉 Objectif 2 : Un objectif secret que je me fixe pour mes digital paintings

Je n'en parle pas encore, on verra si je l'aurais atteint l'an prochain 😉 

👉 Objectif 3 : Mettre à jour les cours en début d'année

👉 Objectif 4 : Préparer et commencer un nouveau gros cours en 2025 pour une sortie en fin d'année 2025 ou début 2026

👉 Objectif 5 : Réaliser plus de vidéos Youtube qu'en 2024 

-----

👉 Objectif 6 perso : Conserver autant de temps libre qu'en 2024 pour voyager, faire du sport, jouer, lire, etc. Le bon équilibre a été trouvé, maintenant il faut le conserver

👉 Objectif 7 perso : voyager plus qu'en 2024 et gravir au moins 1 sommet

👉 Objectif 8 perso : améliorer mon cardio de larve 😄 

A VOUS !

• J'aime 24
  • Haha 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Allez je me lance!

Pour ma part en 2025 :  

👉 Objectif 1 : finir et publier ma troisième nouvelle illustrée (L’héritage de zeus)

👉 Objectif 2 : Craquer le code pour être référencé en librairies

👉 Objectif 3 : commencer une nouvelle série plus orientée enviro et moins sur les persos

👉 Objectif 4 : finir le cours sur le sculpting blender (celle la est facile:))

-----

👉 Objectif 5 perso : Conserver ma perte de poids 

👉 Objectif 6 perso :  visiter le Japon 🇯🇵 

GOOD LUCK ALL:)

Modifié par deltakosh
  • J'aime 22

Bon, j'espère faire mieux que l'année dernière niveau artistique et pro ☺️

2025

🌞 Terminer la partie 2 du programme, et idéalement commencer la partie 3 ou un autre cours sur la 3D

🌞 Enrichir mon portfolio :
- Une série de cartes personnage
- Une série de cartes props
- Une ou deux illustrations de plateau simple et/ou isométrique
- Un projet "autre", qui ne touche pas le monde du jeu de société

🌞 Avancer sérieusement mon projet pro, commencer par des petits clients, même ailleurs que dans le jeu de société

---

🧶 Consacrer du temps au crochet

🎸 Consacrer du temps à la guitare

🏅 Trouver un sport et pratiquer au moins une fois par semaine

giphy.gif
Belle année à tous les copains, on se motive !!💕

• J'aime 26

Hello, après le bilan de 2024, place aux objectifs 2025 !

Côté DP

👉 Objectif 1 : Le programme. Après le retard accumulé cette année, j'aimerais finir la partie 2 avant juin, pour démarrer la partie 3 au plus tard cet été. Je ne pense pas que j'arriverai à la finir en 2025, mais la moitié ca serait déjà top !

👉 Objectif 2 : Les challenges. Je garde mon objectif de 2024 de réussir à faire au moins 2 participations par challenge. J'aimerais réussir à accélérer drastiquement mon workflow pour ne pas passer 1 mois et demi à produire une image pas si fofolle que ça haha

👉 Objectif 3 : Mon projet d'histoire. J'ai un peu décroché en 2024 après une bonne avancée en 2023, j'aimerais bien réussir à me replonger dedans (au moins un petit peu) et idéalement continuer à chercher des noms pour mes personnages.

👉 Objectif 4 : J'abandonne l'idée de me dégager du temps pour me mêler au discord, mais j'aimerais refaire le secret santa l'année pro !

Côté Perso

👉 Objectif 1 : Voyage / rando. J'ai adoré le voyage en Suède de 2024, je vais essayer d'en refaire un dans la même veine cette année : la tente sur le dos, de la bouffe pour 15 jours et c'est partiiii. Objectif : aller explorer les îles Lofoten en Norvège à la fin de l'été 🤩 dans l'idéal, aller faire un peu plus de nuit en bivouac sur le week-end dans les environs de Grenoble.

👉 Objectif 2 : Le trail. Je me suis bien tenu à mes entraînements cette année, j'ai beaucoup progressé et je suis content. Je vais essayer de poursuivre sur cette lancée, augmenter la charge d'entraînement pour me mettre sérieusement à l'ultra. Je suis déjà inscrit sur le tour des glaciers de la vanoise 2025 en juillet, je ne peux plus reculer haha  (je jette une bouteille à la mer si jamais des gens de la commu y passent 😉). J'aimerais bien tenter une autre course en fin d'année, on verra comment ça se passe déjà en juillet. 😆

👉 Objectif 3 : La thèse. Essayer d'avancer sur mon projet comme prévu pour atteindre le bout dans 1 an et demi...

Voilà pour moi, j'ai un peu allégé la liste en DP par rapport à 2024. J'y ai consacré moins de temps en 2024, je ne suis pas sûr de pouvoir faire mieux en 2025 mais j'aimerais bien au moins ne pas faire pire 😉 

Très bonne année 2025 à toutes et à tous ! 

• J'aime 24

Bon bah c'est parti, en espérant faire mieux cette année !

• Objectif 1 : Dessiner plus qu’en 2024 (j’aimerais sortir au moins 2 ou 3 dp fini par mois)

=> Faire des sessions sketch et/ou études rapides quand j’ai pas trop le temps (30mins – 1h) et travailler sur les plus gros projet quand j'ai plus le temps

• Objectif 2 : Finir la partie 1 du programme

=> En continuant les cours de manière régulière

• Objectif 3 :Dessiner plus d’environnements et s’améliorer

=> Continuer à faire des études et réaliser au moins 4 dp d’environnement d’ici la fin de l’année

• Objectif 4 : Continuer mon projet personnel

=> Réaliser les autres personnages, les décors, les props etc...

• Objectif 5 : Me lancer en freelance

=> Remplir toute la paperasse et commencer avec des particuliers

• Objectif 6 : Découvrir la 3D

=> RAM achetée et installée donc plus qu’à se lancer

• Objectif 7 : Trouver un bon équilibre/rythme de vie

=> Reprendre les sessions de sport, me remettre à lire, passer plus de temps avec mes proches et animaux etc..

Allez bon courage à tous !!

• J'aime 23

| WIP  | Krita  | Huion Kamva Pro 14|

Mon premier début d'année en tant que membre de la communauté DPS, donc c'est parti !

👉 Objectif 1 : Avancer dans les cours

• Finir la P1 - 1er trimestre 2025
  • Faire intégralement les nouveaux cours de sculpting
  • Bien entamer la P2 (la moitié serait géniale)

👉 Objectif 2 : Faire 2 participations lors du prochain Challenge

• Le but ici est d'apprendre à moins se casser la tête sur une illustration, en se forçant à se partager, pour faire des concepts plus simples et plus efficaces

👉 Objectif 3 : Faire un minimum de 3 speedpainting (1-3h) et 3 études personnelles tous les mois

• Le but est de ne pas me casser la tête sur toujours la même chose et d'ajouter un peu de diversité dans ma façon d'aborder le dessin

👉 Objectif 4 : Participer aux lives, défis, secret santa, oktober, etc (un maximum)

• Je dois réussir à me rendre disponible et pas avoir peur d'être 'pas assez bon' pour faire ces 'petits' (ou gros) exercices qui sont extrêmement formateurs et souvent remotivent un max

Et enfin peut-être le plus important :

👉 Objectif 5 : Apprendre à apprécier mon avancée, ma montée en niveaux et mes dessins /// Accepter que tout ce que je fais n'ait pas une finition 'parfaite'

• Je dois entreprendre de ne plus penser que c'est 'pas grand chose' vu que j'ai réussi. Chaque pas est énorme, je tâcherai de me le rentrer dans la tête.
  • Autre philosophie à rentrer dans ma tête : c'est NORMAL que chaque dessin ne soit pas PARFAITEMENT à mon goût. Aucun dessin ne sera jamais PARFAIT, j'ai le droit de m'arrêter et passer à autre chose même si des parties ne me vont pas.
  • J'aime 23

Coucou ! Félicitations à tous pour vos nouvelles résolutions et bon courage pour les tenir ! 💪💪💪

J'aime bien chaque année venir ici noter mes nouvelles résolutions car ça fait plus concret et ça permet de voir où j'en suis et si j'ai tenu mes objectifs !

Bref, en 2024 j'ai pas pu réaliser tous mes objectifs mais j'ai fait une partie de ce que je voulais donc c'est déjà bien 😅

Pour 2025 mes objectifs sont de continuer ce que j'ai commencé et de réaliser un grand tournant dans ma vie alors croisons les doigts pour réussir 🤞:

🍀 Déjà terminé la partie 2 du programme avant juin ce serait top et poursuivre sur la partie 3. Petit à petit ça va le faire le principal c'est d'avancer toujours 💪

🍀 J'ai l'opportunité de monter un stand dans un marché cet été (et peut-être à Noël, à voir), habituellement je crée des choses et je peins pour ma famille ou le loisir donc je trouve que c'est une expérience intéressante à tenter ! Donc aller on se lance j'ai 6 mois pour créer un max de choses 💪 j'espère que cette expérience gonflera ma confiance en moi car j'en aurai grandement besoin en septembre pour ma prochaine résolution !

🍀 Et pour finir la plus grosse résolution de ma vie et celle qui me fait le plus flipper 😅 : Monter mon auto entreprise en septembre, mon congé parental sera fini dc c'est maintenant ou jamais 😬 mais il est hors de question que je reprenne un boulot alimentaire alors je vais me lancer et on verra bien de tte façon au pire ça marche pas tant pis et au mieux je vis ma vie de rêve alors visons la lune on attendra peut être les étoiles comme on dit 😁🍀🤞

Bonne année à vous tous ! ❤️🎉☺️

• J'aime 21

Bonjour à toutes et tous et une tres bonnes années 2025 empli de bonheur artistique 😃🌈

J'ai adoré tous vous lire , c'est stimulant sur la volonté des bonnes resolution de chacun d'entre nous.

C'est la 1er fois que je le fais de marquer mes objectifs, meme si je me suis tenu au mieux d'honorer mes engagements a tenir l'an passé.

Objectif 1 : finir le pas de la partie 1, j'en suis pas loin, mais je me suis compliqué avec la source de lumiere de l'atmosphere plus le brassié face aux persos. Mais il fallait que je tente de faire mieux que la precedente 🙂

Objectif 2 : J'espere pouvoir finir au moins avant la fin de l'année la partie 2 et commencé la partie 3 🤤😄

Objectif 3 : Finir de faire les posters pour l'oeuvre romanciere cinematographique de science fiction Galactiqua Era Evolution.

Objectif 4 : Obtenir un stand et pouvoir etre au salon me faire connaitre.

Objectif 5 : me surpasser pour esperer atteindre la lune, mais en atteyant les etoiles, j'atteindrais une autre lune 🤣 meme si c'est pas la meme 😄

Objectif 6 : Ne pas negliger la santé 😅

Modifié par Rockblue
Frappe de clavier qui a enregistré
  • J'aime 16

Hello there!

chouette initiative que ce topic ! Merci Spartan et DPS de rendre vivant cette école par ce type d'outils pédagogiques qui vont plus loin qu'un simple apprentissage technique 🙏

J'ai un tout petit bilan en DP, mais qu'est-ce que ça m'a fait du bien de me lancer là dedans ! Entre mes deux dernières maternités (le dernier vient de rentrer à la crèche) et un projet travail du bois qui s'éloigne car on arrive pas à finir notre atelier, je n'arrivais pas à me projeter dans les deux années qui viennent...Avant de voir que ce temps était une aubaine pour créer enfin ces livres que je voulais faire pour mes 2 derniers enfants, qui expliqueront leur naissance un peu particulière, sujets dont la littérature pour enfant est pauvre (PMA etc...).

Depuis que je suis rentrée à fond dans cette dynamique, je me rends compte que ces "projets personnels", que j'avais mis de côté, rejoignent en fait tout ce que j'ai fait dans mes multiples activités pro et perso :  créer, écrire des histoires,  transmettre de l'émotion et des connaissances en direction d'un public. Et j'ai l'impression que le DP me permettra d'y arriver encore d'avantage. 

Donc déjà bilan pour moi : s'écouter dans ce qu'on a déjà accomplit, ce qu'on aime faire, ce qui nous tient à cœur, ce qui est à notre portée, et y aller !  Je peux aussi dire merci à mon mari qui m'a tout de suite soutenu et montré que malgré mes doutes (changer de direction comme ça en une semaine!) et bien c'était réalisable à cette période de ma vie, avec mon parcours, et que ça me correspondait vraiment. 

• Objectif 1 : Continuer les cours régulièrement comme je le fais. Avec le petit qui n'est pas tous les jours à la crèche et ma grande qui fait une partie de ses cours de lycée à la maison, j'arrive à me dégager 2 demi-journée par semaine + 2h le soir 3 fois/semaine. Si je peux faire plus, je fais ! j'aimerais avoir finit la partie 1 d'ici juin pour attaquer la partie 2.
  • Objectif 2 : Participer à des challenges DPS ! en faire un pour voir combien je peux en faire raisonnablement dans l'année. Faire des études dans ce cadre sera stimulant ! 
  • Objectif 3 :Commencer les illus en DP d'une histoire déjà écrite et storyboardée que j'avais commencée à l'aquarelle pour voir ce que ça donne en terme de mise en page etc...
  • Objectif 4 Réaliser un DP dont j'ai eu l'idée récemment et qui implique une étude de cheval.
  • Objectif 5 :Avoir plusieurs DP/études en cours, car je me suis aperçu que c'était motivant d'avoir des choses différentes à faire suivant le mood et le temps à ma disposition.
  • Objectif 6 : Tester les rendus aquarelle et autres rendus peinture/pastel/crayonné...c'est pour le moment l'esthétique vers lequel je m'imagine aller.

En objectifs perso : Penser d'avantage à moi en tant que personne. Depuis 5 ans toute mon énergie était tournée vers la maternité (aussi bien des grands que des futurs petits), et je me suis un peu perdue... Je veux retrouver de l'espace temporel et mental pour mon ego 😁 

Je vous souhaite une bonne année à tous, jalonnées de plein de petits cailloux qui font gravir les montagnes 😉

• J'aime 20

Bonjour, bonne et heureuse année à toutes et à tous. Qu’elle vous garde en bonne santé, qu’elle soit remplie de petits bonheurs et de beaucoup de fantaisie.

Mes objectifs 2025 :

1) Terminer la couverture de mon roman, et le voir publié !

2) Réaliser des kamishibaï et les publier. https://kamishibais.com/content/10-qu-est-ce-qu-un-kamishibai

3) Écrire un conte pour enfants illustré.

4) Terminer mes cours sur l'anatomie d'expert.

Objectif perso : Faire du sport pour améliorer mon souffle afin de conserver la santé. Marcher beaucoup.

C'est vrai que c'est bien d'écrire ses projets pour l'année, cela nous permet de croire qu'il sont réalisables.

Belle journée à tous.

• J'aime 16

Bonjour 👋 

Bonne année à tous !!

Voici mes objectifs en digital painting pour cette année :

🌈 terminer la partie 1 du programme indispensable ainsi que la partie 2. J’ai pris 2 mois de congé sabbatique pour me libérer le plus de temps possible (compliqué avec la vie de famille)

🌈 faire un portrait de ma femme

🌈 faire un DP basé sur une idée perso (jusqu'à maintenant,  je n’ai que du temps pour les exercices)

Sinon objectifs persos :

🌈 profiter plus du temps présent plutôt que de toujours penser à demain

🌈 profiter à fond de mon voyage de 3 semaines au Japon en Juin

🌈 me mettre à fond à la natation 

Bon dessin à tous pour 2025 !

• J'aime 16

Bonjour à tous  ! Une très belle année qu'elle vous apporte de l'épanouissement et de la santé ! 😄

Pour ma part la fin d'année 2024 a été riche de grosses prises de conscience avec de sacrés changements de directions (complets ou non).

Objectif pro :
-Continuer mes expérimentations et m'ouvrir l'esprit quant aux potentiels jobs dans le milieu écologique au travers des (futures) formations et des stages mis en place (toitures végétalisées, phyto épuration, permaculture, synthropie... Travail du bois ?), 
-Trouver un bon équilibre dans un job (sécurisant financièrement, équipe ok) ou dans de l'alternance de job,

Objectif pro illustration :
-Décrocher au moins un contrat (particulier ou professionnel) qui soit vertueux ! (feeling avec le client, travail appréciable, et le must : équilibrer le rendu avec le tarif 🤣)
-Développer un "jeu ludique" orienté connaissances végétales (peinture, numérique ?) et sa charte graphique/illustrative et pourquoi pas : le soumettre,

Objectif perso DPS :
-Dessiner avec plaisir et avec envie et mettre entre parenthèses les inquiétudes (financiers, légitimité... etc)
-Reprendre les Parties 1 & 2 du programme, et en avoir finis au moins une des deux d'ici 2026,
-Participer à 1 gros challenge de DPS,

Objectif perso :
-Continuer le suivi psychologique (dans le positif comme dans le négatif),
-Continuer le coaching sportif et la natation (à raison de deux fois par semaine).

Bonne crayonnade à tous !

• J'aime 16

Bonjour tout le monde ! Allez, il est temps de se fixer des objectifs pour cette année ! 🙂 

Cours et apprentissage

✏️Objectif 1 : Terminer mon remake du chapitre 0 pour boucler la P1

Ça devrait être réglé ce mois-ci ! 🙂 

✏️Objectif 2 : Terminer les cours de sculpting

Déjà commencé, mais d'abord on finit officiellement la P1 et on va faire des dragons de ouf ! 🔥

✏️Objectif 3 : Entamer la P2, au moins jusqu'au chapitre 6

✏️Objectif 4 : Terminer les cours d'anatomie

DP, tradi et création

🎨Objectif 5 : Offrir enfin un corps à mes personnages via des planches des chara design, à raison d'un par mois

Tirés de ma table de JDR fantasy ou de celle Cyberpunk !

🎨Objectif 6 : Reprendre quelques projets en tradi pour ne pas perdre la main, au moins 4 projets cette année

🎨Objectif 7 : Continuer l'écriture de mon roman, au moins deux chapitre par mois

Perso

💪Objectif 8 : Continuer ma perte de poids

💪Objectif 9 : Continuer sur le chemin qui m'amène à moi...

Je sais ce qui se cache derrière cette phrase, et avec un peu de chance, j'aurais plus besoin de le cacher d'ici la fin de l'année. ❤️ 

Plus d'objectifs que l'année dernière, mais j'ai besoin d'explorer beaucoup de choses pour m'affirmer, alors... Explorons !

Bonne année à tout le monde, et bon courage pour vos objectifs ! ❤️ 

• J'aime 21

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

• Chaz featured et pinned this sujet

Hello la compagnie ! 

Meilleurs voeux à tous ! 😀

Maintenant que le bilan de l’année 2024 est fait, il est temps d’en tirer les leçons pour établir les objectifs de 2025.
Mais avant ça, j’en profite pour partager avec vous une vidéo d’un psychothérapeute qui m’a apporté des pistes de réflexion.
J’espère qu’elle vous sera aussi utile.

J’adore les vidéos de PsykoCouac. C’est toujours expliqué avec humour tout en s’appuyant sur la littérature scientifique. 😁

Pour résumer : les gens qui semblent réussir grâce à leur volonté sont en réalité des gens qui ont trouvé des tactiques (consciemment ou pas) pour réduire les efforts (au sens mental du terme) pour atteindre leurs objectifs et donc utiliser leur volonté le moins possible. 
Et les gens qui utilisent leur volonté et font beaucoup d’efforts… se pourrissent la santé. 
Les tactiques à mettre en place ne sont évidemment pas les mêmes pour tout le monde chacun étant différent.

Maintenant je comprends mieux pourquoi j’en avais marre qu’on me dise «Tu es courageuse ! ». Moitié compliment, moitié injonction de ne pas s’effondrer.

Du coup, comme je suis développeuse, je me suis dit que je pouvais appliquer ces principes de façon littérale (voire caricaturale x)) en me posant 5 minutes devant chaque tâche chiante pour identifier s’il y a des étapes longues et répétitives automatisables pour y investir le moins d’efforts possibles et préserver ma santé. 
Si c’est le cas, je code un outil qui fera la tâche en question à ma place. J’aurai, à minima, le plaisir de coder une connerie et la satisfaction de me trouver intelligente (on caresse l’égo dans le sens du poil). Ça fera passer la pilule plus facilement. 
J’ai déjà mis en pratique ce principe notamment pour démarcher des clients en masse tout en ciblant. Et ça marche bien.

Depuis j’ai collé un post-it sur la webcam de mon ordi avec mes 5 commandements dessus.

image.jpeg.58a58af53a4fba2dfb086f0ecd9920f3.jpeg

Donc, pour la philosophie de vie de 2025 et au-delà : respecter ces 5 commandements. Ça devrait pas me demander trop d’efforts. x) 

Voilà pour ma stratégie personnalisée. J’espère que vous arriverez à trouver celle qui vous convient. 😄

Maintenant, voici ma liste d’objectifs pour 2025.

1- L’objectif principal de l’année

Il est dans la continuité de l’objectif « Rythme de vie » de l’année dernière.

Trouver un boulot où je peux mettre mes compétences en informatique à contribution pour servir la société et la démocratie française plutôt que le grand capital et qui me propose des aménagements adaptés à l’autisme pour que je pète pas une pile au bout de 3 ans de poste. 
Je sais déjà où postuler. Je bombarde CV et lettres de motivation dès que je rentre de chez mes parents. 

Je veux pouvoir trouver une situation stable qui remplisse mon frigo tout en me laissant du temps pour nerder sur mes projets créatifs perso dans la paix et la tranquillité sans avoir à me poser la question de leur rentabilité. C’est tout ce que je demande à la vie.

C’est the objectif number one. Le reste, c’est quasi du bonus à côté.

2- Créer des jeux

Je me rends compte que c’est l’une des choses que je fais le plus naturellement. J’en avais pas fait depuis plusieurs années et ça me manquait.

👉 Finir les 2 jeux que j’ai commencés sur RPG Maker : l’un des 2 est quasi plié. Il manque juste quelques sprites à dessiner et quelques lignes de dialogue supplémentaires à écrire.
👉 Choisir un de mes vieux projets de BD trop ambitieux et commencer à travailler sur une version jeu qui aura plus de chances d’aboutir.

C’est un objectif qui me fera faire de tout sur le plan créatif : digital painting, écriture, code, sound design, musique… Quand j’en ai marre d’une activité, je peux en faire une autre tout en continuant de faire avancer le même projet.

3- Consacrer un certain volume de temps à de la recherche scientifique, technique et créative en informatique

J’aime coder comme dessiner. C’est un outil créatif au potentiel infini et j’ai une tripotés d’idées que je voudrais explorer.

👉 Apprendre une langue en codant : Je vais commencer petit en essayant de me dérouiller en Allemand. Cette idée m’est venue en lisant des articles qui parlent d’aborder l’apprentissage des math plutôt comme un langage pour améliorer leur accessibilité, notamment pour ceux qui font de la dyscalculie. Sauf que moi j’ai vécu le problème inverse : à l’aise avec les math mais en difficulté avec la pédagogie traditionnelle des langues, ce que j’ai toujours regretté. Donc je vais essayer d’inverser cette idée : appliquer ma logique d’apprentissage d’un langage de programmation à l’apprentissage d’une langue, et coder avec pour l’aspect pratique et apprentissage du vocabulaire. J’ignore si ce sera efficace. C’est purement une démarche expérimentale. RDV dans un an pour voir les résultats de cette expérience. x) 
👉 Apprendre les algorithmes d’apprentissage par renforcement (une branche de deep learning) pour rechercher de nouvelles expériences de jeu mais aussi essayer d’observer le comportement de joueurs virtuels dans un environnement virtuel simple.

4- Commencer à faire du partage de connaissances sous quelque forme que ce soit

👉 A minima pour partager les résultats de mes expériences citées au dessus
👉 Faire découvrir des usages créatifs du code

5- Maintenance de la suite créative Péguy

👉 Il me reste des petites fonctionnalités à ajouter à droite et à gauche, rien de bien méchant.
👉 Compléter mon éditeur de code GPT proof pour l’utiliser exclusivement d’ici la fin 2025, là aussi il reste juste des bricoles.

6- Finir cette fichue plateforme BD et la mettre en béta test 🤪
Il manque pas grand chose, juste certaines petites fonctionnalités de modération de l’espace forum.

7- Finir ce fichu épisode de fan webtoon Star Trek 🤪
Encore quelques gribouillis à faire.

Bon, 7 objectifs, vu de loin, ça semble beaucoup, mais la vérité, c’est qu’il y en a plein qui sont interconnectés et peuvent être suivis en même temps sur les mêmes projets et beaucoup reposent sur mon aisance sur la compétence code.

Finalement, je parle beaucoup de code. Je me rends compte qu’il s’agit d’un outil qui peut m’aider à soulager mon quotidien autant qu’à donner vie à mes idées créatives.

Bonne année tout le monde et bon courage à tous soyez tacticiens, ménagez votre santé ! 😄

Modifié par Suisei
Orthographe
  • J'aime 15
  • Haha 1

TGCM Comics (Plateforme BD en cours de développement) : https://tgcm-comics.blogspot.com
Site : https://www.suiseipark.com
Discord : https://discord.gg/ZMyu2Ky 

"To boldly go where no man has gone before"

SALUT A TOUS ! 

Voici mes objectifs :

OBJECTIF 1 : Finir la Partie 2 du programme avant Mai.

OBJECTIF 2 : Finir la Partie 3 du programme avant Décembre.

OBJECTIF 3 : Avoir une idée claire pour la réalisation de mon projet personnel avant Août 

OBJECTIF 4 : Réaliser minimum 5 DP persos à même de finir dans mon portfolio

Bon courage à tous pour vos objectifs !

• J'aime 14

Bonjour à tous et je vous souhaite à tous de prendre du plaisir à la réalisation de vos objectifs 2025!

Partager mes objectifs est une première pour moi, et je ne suis sur DPS que depuis février 2024. Donc bilan 2024, un grand merci à tous car en résumé, DPS m a permis de me raccrocher à la vie donc mille mercis !

Pour 2025: 

👉 Objectif 1 : Finaliser la partie 1 du programme (á minima,  1 chapitre tous les 2 mois )

👉 Objectif 2 : Réaliser un DP réaliste en réussissant à placer les ombres et lumières pour avoir plus de contraste ( le point faible de mes DP et dessins traditionnels actuels) et réaliser un DP de samouraï 

👉 Objectif 3 : Participer à 6 défis , 1 challenge dans l année et au secret Santa 2025  (j adore les défis à la semaine, merci @Chaz)

👉 Objectif 4 : Finaliser la couverture de mon roman publié en 2022 pour remplacer la couverture qui ne le reflète pas aujourd’hui et qui n est pas à la hauteur des illustrations actuelles de Romantazy ( Blue 3 médium - les anciens télépathes d Emy Iguazu)

👉 Objectif 5 perso : celui là, pas sûre d avoir le temps, finaliser la suite du roman (réorganiser les chapitres et revoir la position du “méchant” de l’histoire)

👉 Objectif 6 perso : Aller à Nazaré au Portugal le jour de mon anniversaire pour voir les grosses vagues de 10 à 20 m de hauteur (je croise les doigts!) et aller en Australie en fin d année 

👉 Objectif 7 perso Changer un élément de ma vie qui ne me rend pas heureuse aujourd’hui  ( le plus dur) , continuer à faire du sport tous les 2 jours et profiter de chaque instant de mon quotidien

Bonne soirée à tous!

• J'aime 11

Bonsoir bonsoir ! Suite au bilan de 2024 dans l'autre sujet, il est temps de penser aux objectifs de 2025 en ce qui concerne le dessin 💪

1. Terminer la partie 3 du Programme Indispensable avant le 30 mars (1,5 chapitres restants, je croise les doigts !).

2. Faire une formation plus courte que j'ai achetée sur le dessin de portraits.

3. Avoir une mention dans un Challenge de DPS.

4. Réaliser une première illustration à titre de commande : l'idée trotte dans ma tête de lancer un jour une activité d'illustration en parallèle de mon boulot, et pour commencer j'aimerais bien pouvoir tâter le terrain et savoir si j'ai le niveau suffisant pour que les gens soient prêts à payer pour mes dessins.

Si déjà j'arrive à faire tout ça, ce sera vraiment bien ! Courage à vous tous pour atteindre vos propres objectifs cette année 😄

• J'aime 15

Bonsoir tout le monde, éh bé il y en a des objectifs !

Dommage que certain(e)s n'ont pas compris qu'il faut être le plus précis et spécifique possible, genre si vous dites à votre appareil de guidage "j'veux aller à peu près dans l'coin là-bas j'sais pas trop où ni quel type de routes je préfère emprunter", vous allez connaître l'aventure, c'est certain, mais pas du tout ce que vous avez envisagé au départ.

(Comme ils disent : "à objectif flou, résultat flou")

En ce qui me concerne :

• finir le chap 1 du PI part. 1  : fin sept 2025 MAX
  • chap 1 & 2 du cours Blender pour le concept artist :

3e robot fin février
                           2e robot fin février
                          les 2 scènes perso commencées fin avril

mon robot perso fin juin
                          Excalibur +/- perso et vignettes + scène : 1ère possibilité = fin juin, sujet à modification

• finir les dessins de l'Inktober 2024 (4) fin février MAX, va falloir que je m'y (re)mette !
  • participer à l'Inktober (au moins autant de dessins, mais commencer plus tôt dans la journée  !) & Secret Santa
  • faire des études de mains, de pieds, de perso entier, des portraits (10 par mois pour les petits sujets, 1 par mois ou plus pour les autres) à partir de février

Pour les objectifs semi-pro :

• finir la version de base d'Ishido fin janvier (vous pouvez aussi m'aider énormément simplement en jouant au jeu, lien en signature, et en en parlant autour de vous)
  • ajout Undo/Redo, finir polishing : début de l'été (mi-juillet max)
  • étudier pour faire une version spécifique mobile, au moins Android, iOS aussi peut-être (si vous avez un appareil de la pomme, vous pourrez aussi beaucoup m'aider en testant que ça fonctionne bien quand j'en serais à pouvoir produire une version native compatible)
  • Optionnel : faire une version Steam avec au moins un minimum d'intégration
  • Réaliser un proto jouable de mon prochain jeu (remix de Card City Nights) : max fin décembre
    • (éventuellement écrire une histoire qui tient le route, quelques persos, des environnements et de quoi en faire un jeu qui ressemble à quelque chose et offre un bon challenge)
  • si le temps et l'envie le permettent, faire une première version du jeu de plateau Cosmos (issue d'un très vieux numéro de Jeux & Stratégies)

objectif pro enfin :

• générer un profit régulier d'au moins 1500 € net/mois : le plus tôt possible 😛 (et max décembre)

Il y a 5 heures, Lumcreart a dit :

Développer un "jeu ludique" orienté connaissances végétales (peinture, numérique ?) et sa charte graphique/illustrative et pourquoi pas : le soumettre

@Lumcreart: Intéressant ce projet, tu as déjà un concept bien défini, des idées précises ?

J'ai toujours apprécié les jeux qui nous apprennent des choses (je ne me souviens plus du titre mais il y en a un sympa qui consister à créer des recettes de desserts et il fallait acheter/vendre des matières premières pour faire du profit et faire les recettes en combinant des ingrédients, avec plein d'infos sur les composants et leur usage, ça doit faire au moins 10 ans maintenant.)

Bonne réussite avec vos objectifs !

• J'aime 13

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot : Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK - <Card City Night remix>

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.5

Des refs (portraits, paysages et divers issues de films & séries)

Et coucou à tous ! 

Déjà, je vous souhaite une merveilleuse année 2025. Que tous vos souhaits se réalisent, la santé, le bonheur, la famille, l'argent et l'épanouissement pro et perso 🙂 

Je n'ai pas vraiment réfléchi à mes objectifs pour 2025, mais je me lance quand même 🙂 

👉 Objectif 1 :  finir mon illustration final de P1, puis faire et terminer la P2 et arrivé à la P3 avant la fin 2025

👉 Objectif 2 : participer à plus de défis, de challenge afin de diversifier mon apprentissage

👉 Objectif 3 : apprendre l'anatomie (Réussir à faire un perso de A à Z , avec des vêtements haha, car les miens sont souvent nus pour le moment 😅😁)

👉 Objectif 4 :  prendre plus le temps de regarder les œuvres des autres artistes pour m'inspirer 

👉 Objectif 5 : Faire plus d'environnement afin d'accompagner au mieux mes personnages  

👉 Objectif 6 perso : me remettre et me tenir à un bon rythme au sport 

👉 Objectif 7 perso : profiter de ma famille et de mes ami"e"s encore plus que l'année précédente 

👉 OBJECTIF 8 perso : quitter un boulot de crotte pour me lancer à 100 % dans la formation. 

Je pense qu'on est déjà pas mal là !!! 

Je vous souhaite encore une belle année et on se retrouve sur le discord pour un partage quotidien 😉

• J'aime 19

• Aimes ce que tu fais !!! 
  • Fait ce que tu aimes 

Bon pour ma part....

Merci déjà pour ce bel email de ce début d'année, c'est une bonne idée d'y écrire nos résolutions et s'en rappeller.

Bonne année Spartan, Chaz, toute l'équipe ainsi que tous les membres de cette communauté.

Pour ces objectifs 2025, (je vais tâcher de ne rien écrire du passé et du futur et donc de choses négatives mais aussi de en pas en mettre de trop)

Objectif 1: rencontrer de nouvelles personnes aimant l'art sous toute ses formes (je suis déjà inscrit à un cours de peinture abstraite dans ma petite ville mais je dois augmenter mes connaissances dans ce domaine) ainsi que participer au forum et le discord.

Objectif 2: terminer en fin d'année le programme 1 du cours et le suivre régulièrement (au pire 3x par semaine)

Objectif 3: participer à un challenge en fin d'année 2025

Objectif 4:  réaliser 2 à 3 environnements complets.

Objectif 5 perso: apprendre la planche à voile (Lac de madines et/ou lac des ayvelles) + muscu au basic fit 2x semaine

Objectif 6 perso: faire de la randonnée, et en montagne si j'en ai l'occasion (j'aimerais gravir le mont charvin et y dormir une ou deux nuits)

Objectif 7perso: apprendre la randonnée en autonomie et faire un voyage d'une semaine en Norvège (Iles lofoten) ou l'islande.

Objectif 8 perso: passer nöel en solo dans un autre pays.

Awakkhin

0.21

Modifié par awakkhin_island
  • J'aime 15

Salut ! Merci à @Ninipumpkind'avoir rappelé l'existence de ce post, j'étais très tenté de passer à côté mais je me suis décidé à partager mes objectifs de l'année 🙂

1. (dessin) Terminer la P1 et commencer la P2

2. (dessin) Participer à tous les prochains challenges en prenant vraiment le temps de donner tout ce que je peux avec mon niveau du moment.

3. (dessin) Ne pas lâcher le dessin tradi (et faire au moins 3 planches de BD exclusivement en tradi)

4. (dessin) Faire au moins 3 planches de BD en couleurs en numérique.

5. (perso) Atteindre la moitié d'une de mes V2 de romans (au choix parmi plusieurs manuscrits)

6. (perso) Ne pas lâcher le sport.

7. (perso) Participer à au moins 2 concours d'écriture.

8. (perso) Valider un bout d'exam ^^"

Modifié par renardou_chetif
  • J'aime 15

Mmh 2025 va être une année de transition ici. J'ai quitté mon job d'informaticien et je sais pas si je veux vraiment m'y remettre, j'ai divorcé, je quitte mon pays (mais je sais pas encore quand exactement) et j'ai un projet sur le feu...

Dessin / créatif 

Objectif 1 : Lancer officiellement mon patreon

Objectif 2 : Finir cette foutue partie 1 (qui est en cours depuis 4 ans, hein)

Objectif 3 : Tenir le rythme de 2 articles par mois sur mon patreon, ce qui inclus textes, cartes et dessins. 

Personnel :

Objectif 4 : Immigrer au Canada. 😍 C'est en cours, plus que deux étapes et je ne renoncerais pas, quelque soit le nombre de pages de formulaire entre le Québec et moi. 

Objectif 5 : continuer à marcher. J'aimerais finir mes 4 défis Lord of The ring (conqeror challenge) avant la fin de l'année.
J'ai commencé une série de défi au Canada, avec des marches régulières de 3 ou 4h... et j'ai totalement arrêté depuis mon retour, le cadre étant nettement moins agréable pour ça... Mais faut que je m'y remette et sérieusement.

• J'aime 16

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Aller, tout juste de retour, autant essayer de se motiver avec des objectifs clairs!

Pour ma part, rien d’ambitieux, j’essaie justement d’apprendre à me mettre moins de pression et être fière de tout objectif rempli, même des petits 😊

En 2025, artistiquement, je souhaite: 

- finir les cours Procreate et le Programme 1

- Poster au moins 10 créations sur Instagram

- faire 5 speed painting dont je suis vraiment satisfaite

Et en 2025, personnellement, je souhaite, 

- Me remettre à la randonnée avec mon chien qui  a enfin avoir l’âge 

- apprendre 5 nouveaux tour à mon chien

- faire 1 voyage

- rétablir l’équilibre dans ma vie professionelle

- être en meilleure santé qu’en 2024

Bonne année à tous, ayez foi en vous et surtout, soyiez fiers de tout vos petits accomplissements, c’est important 🥰🥰🥰

Révélation

• J'aime 18

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Après le bilan de 2024, place au programme de 2025!

Ca avait été un bon exercice l'année passée, je l'avais relu en cours d'année et j'avais été vachement optimiste! 😅

🖖Je me suis lancé dans un défi perso de poster 30 illustrations de max 1h - 1h30 en 1 mois, je reste sur l'énergie d'Inktober, on verra si cela me permet de gagner en visibilité sur IG.

🤘Je vais ENFIN terminer la partie 1, c'est jouable pour février.

🫵 Terminer les cours sur Procreate, j'en suis à la moitié et ça va assez vite, donc pour mars - avril ça devrait être bon

🖕Après, plutôt que de me fixer la fin d'un gros cours pour la fin de l'année alors que je ne sais pas combien de temps ça va me prendre, je me suis fixé de dessiner 10h/semaine, ce qui fait 1h/ jour 5x + 2x 2,5h. Ca va me demander une bonne discipline de m'y tenir et ça devrait me faire avancer de manière régulière. J'ai installé une app ou je coche chaque fois que j'ai atteint un objectif  et qui m'envoie des rappels, un peu dans le genre de duolingo, je vous dirai dans un an si ça aide...

🤙Ensuite, ça serait logique que j'enchaîne sur la partie 2 mais je suis bien tenté par Blender parce que ça me servirait directement dans mon travail.

✌️En parallèle, j'ai une BD d'une dizaine de pages à faire. Ca me disperse mais ça me fait rire.

🦶Mon défi général de l'année au niveau dessin sera d'avoir une vision claire de ce que je veux faire de tout ça. Ca peut paraître étrange mais quand les gens voient ce que je poste sur instagram et tous les cours que je suis et me demandent mon but, je n'ai pas de réponse claire, à part que ça serait cool d'arriver à intégrer de l'illustration dans ma semaine de travail, sans savoir par où commencer, ce qui fait que je me disperse beaucoup.

👶Côté perso, ma copine accouche en avril, ça m'en fera 3... Je sais déjà qu'il va y avoir une bonne période où je serai débordé et où je devrai vraiment me tenir à ce que ce ne soit pas le dessin qui passe à la trappe, tout en continuant à faire du sport au moins 2X / semaine...

Je suis curieux de relire ça dans un an! 🤣

Modifié par Corentin
  • J'aime 15
  • Haha 1

Bonjour tout le monde,

Pour commencer permettez moi de vous souhaitez à tous la concrétisation de tous vos objectifs cette annee. Je viens de rejoindre la communauté mais aller je me lance aussi à l'eau ! 😁 Mes objectifs pour cette année seront les suivants :

Objectif 1 : achever avec succès les trois parties de la formation essentielle en DP avant la fin de l'année, j'ignore encore si c'est trop ambitieux, mais j'ai la volonté d'y consacrer le temps nécessaire et de me donner à fond.

Objectif 2 : Suivre l'emploi du temps hebdomadaire que je me suis fixée pour l'apprentissage du DP et ne rien lâcher jusqu'au bout.

Objectif 3 : Démarrer un Portfolio en réalisant mes premières illustrations (sans prétention aucune, mais il faut bien commencer quelque part).

Objectif 4 : Dans la mesure du possible, essayer de dessiner tous les jours de l'année (sur tablette ou dans mon carnet) pour rattraper quinze ans sans avoir plus toucher à un crayon...

Objectif 5 : Réaliser 3 petits projets de modélisations 3D sur Blender pour continuer à acquérir les bases.

Objectif 6 : Trouver l'équilibre de vie qui me permettra de conserver  détermination et motivation et qui me mettra sur les bonnes rails pour une future reconversion artistique.

Bon courage à tous pour la suite ! 😉

Modifié par Urzad
  • J'aime 16