foucal 386 Posté(e) 7 janvier Bonjour à tous ! Passant enfin au chapitre 2, voici l'exercice 1 concernant les courbes précises et traits droits. Je les ai fais en 2 "versions" : une en étant à un zoom 100% pour travailler le poignet (celle que je poste ici) et une autre en zooomant jusqu'à remplir l'écran de la forme en question pour faire travailler le mouvement de bras entier (que je garde pour moi, et évidemment les tracés sont bien mieux !). Avant toute session, je commence par une demie heure de ces exercices + remplir un écran de lignes parallèles dans tous les sens. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
foucal 386 Posté(e) 7 janvier Exercices 2 : croquis simples et tracés parfaits. Petite remarque concernant l'ellipse sur la première ligne des tracés parfaits : je ne sais pas pourquoi on observe ces micro-variations de tracé, ça ne vient pas de moi mais de Krita. Il s'agit d'un problème d'interpolation lors de la rotation de mon ellipse de sélection mais je n'arrive pas à régler ce problème, donc si quelqu'un a une solution je suis preneur, merci ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
foucal 386 Posté(e) 7 janvier Et le dernier pour aujourd'hui je pense, l'exercice 3 avec Hubble. Ici j'ai un peu mélangé les infos venant du croquis de base et le résultat final obtenu par Spartan. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 6,107 Posté(e) 7 janvier Hello ! Nice tes exos de tracés marchent bien ! Pour le Hubble c'est très cool aussi, attention juste à cette ligne qui rentre pas dans la perspective : Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
foucal 386 Posté(e) 8 janvier @ChapiMerci pour ton retour ! Voici la version corrigée. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
foucal 386 Posté(e) 8 janvier Et voici le croquis du crâne. Je ne me suis pas senti assez à l'aise pour hâchurer les ombres, donc je les ai juste délimité par endroit du mieux que je pouvais. De toute façon, qu'il y ait des erreurs ou pas, je referai cet exo parce que j'aimerai travailler davantage la première partie du croquis (la base à faire en 2 minutes), ainsi que d'appliquer le principe de l'épaisseur de ligne en fonction de son importance, ce qu'ici je n'ai pas vraiment fait. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
foucal 386 Posté(e) 9 janvier Voilà la suite pour les exercices 5 : je ne sais pas si je ferai toutes les photos mais en tout cas, voici la première. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
foucal 386 Posté(e) 10 janvier Voici ensuite la grenouille ! J'ai hésité à faire les tâches, au final j'en ai fait quelques unes pour donner l'idée générale. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 6,107 Posté(e) 10 janvier Hello ! Nice tout ça ! Le crâne a une boîte crannienne un peu trop haute ! Et il sa machoire et son menton devrait tomber plus bas ! Aussi la zone des dents me paraît un peu trop large 🙂 La peluche marche bien ! Et la grenouille est top aussi ! Bon boulot de détails ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
foucal 386 Posté(e) 10 janvier (modifié) Merci ! Concernant le crâne c'est noté, voici la version corrigée : boîte crannienne moins haute, côté droit un peu plus ramassé, dents plus resserrées, menton plus grand et plus bas. Bref, exercices intenses mais très intéressants ! Ensuite, la voiture : je me suis fait avoir, au début je pensais qu'avec les lignes droites, ça ne devrait pas être trop compliqué, mais en y regardant de plus près j'ai compris que beaucoup de ces lignes étaient doublées, donc croquis bien plus long que prévu ! Et concernant les roues c'est un enfer, je me suis perdu dans les cercles des jantes... Et finalement (pour aujourd'hui du moins), j'ai tenté le chat : je ne suis pas persuadé par les effets de fourrure que j'ai voulu répliquer donc j'ai aussi une version avec seulement des lignes au cas où. Modifié 10 janvier par foucal Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 6,107 Posté(e) 11 janvier Au top la correction ! Et le reste de tes croqui marchent bien ! Pour la voiture j'aurais vu un peu plus d'épaisseur sur ses contours et sur le contour des pneus Et pour le chat ça marche très bien aussi, même si tu as un peu trop allongé/descendu son museau. Je pense que t'aurais pu un peu épaissir le traits des oreilles pour montrer que ça passe devant la ligne du crâne derrière ! Et ta texture est pas mal, je te suggèrerais plus d'alterne entre zone de texture comme t'as fais, et ligneplus défini comme sur le dos du chat : Mais super boulot ! Très propre ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
foucal 386 Posté(e) Lundi à 06:50 PM (modifié) @ChapiMerci beaucoup pour tes remarques ! Corrections à la suite : je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire, mais j'ai refais le pourtour de la voiture un peu plus gros (et en plus sombre), cette fois avec un brush type pinceau, ça m'a amusé ! (grossi aussi le contour des roues). J'espère que c'est suffisant. Côte chat, contour plus épais pour les oreilles pour montrer qu'elles sont devant l'arrière du crâne, j'ai raccourcis son museau (même si j'ai encore l'impression qu'il est toujours légèrement trop long), mais j'ai eu un peu de mal à appliquer les changements de texture comme tu me l'as indiqué, j'ai fait ce que j'ai pu ! Voici 2 autres croquis : le Taj Mahal, et exactement comme pour la voiture (sans doute parce que c'est une création humaine, je sais pas), j'ai mis un temps fou à le faire. Je me suis amusé à ajouter les gens devant aussi, histoire d'avoir des formes plus organiques ! Et finalement, le paysage de montagne. Là, je sais pas quoi dire. J'espère que c'est bon haha ! Modifié Lundi à 06:51 PM par foucal Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
foucal 386 Posté(e) Mardi à 09:45 PM (modifié) Deux croquis suplémentaires : le model et le scaphandre. Concernant le model, je pense que je ne l'ai pas suffisamment décalée vers la droite et le cou est un peu trop large. Évidemment, comme je m'y attendais, j'ai eu beaucoup de mal à représenter la tête et la main... Je pense en tout cas m'arrêter là, je vais passer à la suite, mais je prends quand même les corrections évidemment ! Modifié Mardi à 09:47 PM par foucal Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 6,107 Posté(e) Mercredi à 11:30 AM Yes bon boulot sur les corrections ! Pour le chat tout me semble ok pour le museau ! Juste l'oeil à droite qui est à peine trop large par rapport à la ref : Mais autrement tout est top ! Le Taj Mahal est cool ! Je pense que t'aurais pu épaissir le trait des gens au premier plan, pour vraiment séparer les traits des gens et ceux du batiment en créant de la profondeur 🙂 La montagne enneigée marche très bien ! Pour le modèle ; Attention à pas multiplier les petits traits pour représenter les divers muscles, ça peut vite vieillir un corps ! Niveau proportions t'étais pas mal ! C'est surtout que tu as trop aligner la tête avec son buste, alors que dans la ref elle est plus excentrée. J'ai fais un overpaint en gardant la position de tête que t'as fais et en bougeant le reste du corps. En gros tout son corps va beaucoup plus vers la gauche. Pour le visage c'est surtout que tu lui a pas assez penché la tête sur la droite, la tienne est trop verticale, et tu lui as fais un nez trop petit ! Tu as aussi manqué un peu de volume au niveau de l'épaule à gauche et de l'aisselle à droite, ainsi que du rapprochement du bras levé ! Elle est vraiment pas facile cette image donc bon boulot ! 😄 Et top le scapphandre, il va peut-être juste manquer un peu d'épaisseur de ligne dans les zones à forte ombre comme ici pour marquer le volume : Continue comme ça 😄 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
foucal 386 Posté(e) Mercredi à 02:46 PM (modifié) @Chapi Merci beaucoup pour ton commentaire ! C'est bien ce que je pensais concernant le model. Pour ce qui est des traits de crayon en trop, j'avais bien vu que ça ajoutait des rides mais j'ai quand même voulu les mettre, histoire de continuer à m'entraîner à assurer les lignes que je traçais. Mais tu as raison, je vais sans doute en enlever quelques uns. Enfin bon, je modifierai tout ça ce soir, merci ! En attendant, j'ai continué sur le croquis des oisillons que voici. Edit : par contre pour l'exercice 7, ne sachant ABSOLUMENT PAS dessiner (aucune notion de composition, dessin ou autre, walou), j'ai décidé de reprendre le croquis de la grenouille. Re-edit : en fait j'ai changé d'avis, j'ai trouvé une photo d'un poisson que j'ai bien aimé, donc voici le croquis et la référence. C'est très (trop ?) simple, mais j'espère que ça ira ! Modifié Vendredi à 12:03 PM par foucal Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 6,107 Posté(e) hier à 08:59 AM Hello ! Nice ! Pour les oiseaux hésite pas à séparer un peu plus l'aile de la cuisse du grand oiseau en 2 volumes distincts, plutôt qu'une ligne continue qui englobe les deux ! Pour le poisson : Ton croquis marche bien ! En soi tu fais ce que tu veux vu que c'est ton digital painting. Personnellement moi je te conseillerais de faire quelque chose de plus personnel histoire de bien te faire kiffer, c'est aussi le but de ça. Que ce soit un sujet ou thème qui te plaît et on t'aide à avancer dessus pour avoir un résultat que t'aimes ! Mais si tu veux rester sur le poisson et que tu le kiff, aucun soucis 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
foucal 386 Posté(e) il y a 23 heures (modifié) Merci pour ta remarque sur les oiseaux ! Pour le reste, en fait je bloque totalement sur le fait de devoir dessiner sans savoir dessiner, je ne sais pas comment l'expliquer mais je ne comprends pas. J'ai vraiment envie de proposer quelque chose à moi, mais je bloque complètement... Je vais essayer mais je ne promets rien. Edit : ahhhhh je viens de trouver, une nature morte ça irait, non ? Travail des lignes, valeurs, couleurs, un peu de composition, etc. Modifié il y a 22 heures par foucal Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts