sanmad 3,099 Posté(e) 13 janvier Bonsoir, Voici mes premiers exercices du chapitre 1. N'étant pas débutant complet je n'ai pas rencontré de difficultés majeures sur ces deux exercices, mais ça devrait vite arriver avec les suivants... ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mael OH 2,150 Posté(e) 15 janvier Hello et bienvenu dans ce chapitre à toi ! Tout est nickel, je n'ai pas de remarque particulière, c'est très bien réalisé, continue comme ça ! Hâte de voir la suite ! 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sanmad 3,099 Posté(e) 19 janvier (modifié) Le 1/15/2025 à 1:28 PM, Mael OH a dit : Hello et bienvenu dans ce chapitre à toi ! Tout est nickel, je n'ai pas de remarque particulière, c'est très bien réalisé, continue comme ça ! Hâte de voir la suite ! 🙂 Merci beaucoup. 🙂 J'enchaine donc avec l'exercice 2,5 : J'ai choisi de faire l'exercice sans les guides ni les couleurs, même si je me suis aidé de la pipette par moments pour "valider" les couleurs que j'avais sélectionnées. Ne sachant pas le niveau de détail attendu j'ai préféré ne pas y passer trop de temps. Je crois que c'est pas vraiment le but de cet exercice, les études plus fidèles viendront plus tard je pense ! ^^ En attendant les corrections éventuelles, je vais passer à la suite 🙂 Par contre, une petite question peut-être bébête : Je n'arrive pas à garder la référence à côté comme dans les vidéos. Dès que je reviens dans PS, la fenêtre active devient PS et mon image de ref se retrouve en second plan, et donc cachée... C'est quoi l'astuce que j'ai loupée s'il vous plait ? 🤨 Modifié 19 janvier par sanmad Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 42,331 Posté(e) 20 janvier Salut @sanmad, Ton rendu actuel est suffisamment poussé pour les attentes de cet exercice effectivement 👍 Au niveau de l'environnement, j'aurais juste tendance à te conseiller de conserver la barrière "égale" partout : en essayant d'éliminer les discontinuités comme ici. C'est simplement l'effet de flou qui rend certaines parties plus discrètes que d'autres. // Il y a 13 heures, sanmad a dit : Par contre, une petite question peut-être bébête : Je n'arrive pas à garder la référence à côté comme dans les vidéos. Dès que je reviens dans PS, la fenêtre active devient PS et mon image de ref se retrouve en second plan, et donc cachée... C'est quoi l'astuce que j'ai loupée s'il vous plait ? 🤨 Je ne sais pas s'il s'agit de ça mais il faut que ton image soit ouverte dans un onglet PS tout comme le fichier sur lequel tu es en train de travailler pour faire ton étude. L'onglet de ta référence peut ensuite être réduit pour être positionné n'importe où sur ton écran. De cette manière, tu peux peindre tout en ayant un onglet "flottant" à côté. Attention par contre, si tu passes sur l'onglet de référence, celui-ci va s'activer et tu ne peindras plus sur ton onglet de travail 👍 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sanmad 3,099 Posté(e) 25 janvier (modifié) Bonjour, Voici le premier painting de l'exercice 3, le paysage de montagnes. Pour ne pas trop m'embêter, je précise que j'ai utilisé le croquis et pipeté la plupart des couleurs fournies dans le psd : J'ai commencé par bloquer mes grosses formes avec des aplats au lasso sur des calques séparés (fond, rochers, eau, herbe, neige, cascades) puis j'ai utilisé le pinceau et des custom brushes pour "casser" ces bords trop nets et ajouter du détail et de la texture. (J'avoue que je redoutais un peu cet exercice (présenté comme le bizutage de DPS par Spartan 😄) mais finalement je trouve ça très motivant d'avoir réussi à aller au bout, pour un résultat dont je suis plutôt satisfait 🙂 Bien sûr j'attends quand même les avis et conseils pour les corrections éventuelles, puis je passe au deuxième painting ! 🙂 Modifié 25 janvier par sanmad Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mael OH 2,150 Posté(e) Lundi à 05:24 PM Hello ! Bravo pour ta montagne, c'est super bien réussi ! Voici quelques remarques pour peaufiner : - Le pont est un peu trop court. - La plage de galets en bas à droite est trop noire, tu peux la mettre plus bleutée. - La ligne d'eau sous la cascade est trop gondolée, elle devrait être juste droite. - Fais attention à bien suivre les lignes directrices principales de la montagne en fond pour la décomposer et bien retranscrire son volume. Bonne journée à toi ! 🙂 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sanmad 3,099 Posté(e) Mardi à 06:33 PM Merci pour ton retour @Mael OH, j'ai essayé de corriger en fonction de tes remarques 🙂 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mael OH 2,150 Posté(e) Mercredi à 07:47 PM Hello ! Au top ! T'as super bien appliqué les remarques, c'est nickel, tu peux passer à la suite ! 🙂 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sanmad 3,099 Posté(e) Jeudi à 10:51 AM Super, merci ! J'ai déjà commencé la rose justement :) 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts