Aller au contenu

Jour 38 : 08 juillet


Ameya

Recommended Posts

@petignome: j'aime bien ton croquis, la compo marche bien, on voit que ça bouge !

 

@mnami: comme je te comprend, avoir un portrait ressemblant c'est tellement prise de tête ^^' surement des soucis de proportions et de placement, le nez et la bouche me semble un peu étrange mais je connais pas trop l'actrice et sans ref c'est pas évident non plus. En tout cas j'adore la main et le sabre, je les trouvent particulierement réussi !

 

@guilz: très fun tes hydres , j'adore leur tête ! Très dynamique ton dessin !

 

pas beaucoup avancé, je sais pas si je vais la pousser beaucoup plus loin.

 

etude023e.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

@Aelia ton message d'hier m'avais donné envie de répondre mais j'avais pas eu le temps donc je le fais maintenant, et avant que je commence merci pour tes messages toujours adorable!

 

Tu disais n'utiliser de 2 brushs et que tu avais "honte" de ne pas t’être plongée dans ceux de spartan. Je voulais simplement te dire qu'a mon avis c'est plus positif que négatif^^ Parce que tu vas finir par ressentir par toi même ce qui te ferait gagner du temps, ou ce qu'il te faudrait comme texture, comme trait etc en fonction de ce que tu veux toi. Et du coup je pense que tu feras meilleur usage des custom brush quand tu t'y mettras, que si tu avais commencé directement avec, sans en ressentir le besoin mais juste parce qu'ils sont là.

 

Pour les calques: Non mais c'est génial!!! Alors là je me permet modestement de te donner un conseil, et c'est un cri du cœur^^: ne te force jamais a ajouter des calques! Quand j'ai commencé je faisais pas mal de calques parce que j'avais pas du tout confiance en moi, j'avais peur de rater etc, (et que j'avais ce réflexe sur photoshop pour les autres usages que j'en ai) mais en peinture c'est juste chiant en fait. Si tu te sens a l'aise pour peindre comme ca va y!!! Franchement on est tellement mieux avec un minimum de calque.

 

Apres je dis pas, si tu commence a peindre une scène complexe etc c'est différent, quoi que trop de calque tue le calque quand même... Mais sur ce genre d'exercice de reproduction d'une image c'est vraiment mais vraiment pas la peine d'en faire plus si tu te sens a l'aise comme ca. C'est un atout de limiter les calques, enfin c'est mon avis.

 

"je ne pense toujours pas à utiliser le raccourci alt/clic" Bon j'avoue ça c'est fâcheux! ^^ :p

 

"Donc pour le négatif : absence toujours d’acquisition des automatismes indispensables, et encore bien trop de temps : 12h !" "quand je vois vos petits horaires à côté  je me demande comment vous y arrivez ! "

 

Sur la question du temps j'étais pareil, 10h en moyenne pour le même genre de résultat que toi. Mais c'est pas négatif. C'est juste une question de rythme, toi aussi tu vas y arriver, et tu verras ça va venir tout seul. Je me disais aussi "comment ils font pour être aussi rapide?", je ne sais toujours pas comment ils font, mais je fais pareil XD

 

Moi c'est venu sur ce challenge, quasiment d'un coup, je me suis rendue compte que j'allais 3 fois plus vite qu'avant, sans avoir fait d'effort particulier. Donc vraiment, je sais pas comment on a fait, mais crois moi, ça va t'arriver aussi! :D

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello boys and girls :)

 

Il tôt, tard donc je ne ferais pas de commentaires. Juste une pensée, c'est fou les progrès de certains. Autres choses que je trouve hyper cool, c'est les discutions sur le discord, et la gentillesse de certains qui n'hésitent pas un instant pour donner de leur temps et leur savoir. (Oliviou, Vittorio).

 

Donc quelques croquis. j'apprends à dessiner une bouche.

 

Bouches.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wov quelle réponse hyper stimulante @samaele ! Elle me fait super du bien et je vais me la garder sous le coude comme une poire pour la soif ! ^^

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre de façon aussi détaillée ! Et venant de toi dont j'admire tant le travail tu me vois là bien "honorée" et encore plus motivée  :-))) Bonne suite pour tes paintings et la recherche de ton  graal "portrait/traces" !! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@raza : merci :) J'adore ton perso, il a une belle dynamique !

@jhuu : les nuances et le contraste, je savais avant de commencer que c'était deux points qui n'irait pas x) Merci du conseil, je vais voir ce que je peux faire :) Ton étude commence super bien en tout cas :)

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @aelia pour l'info car totalement d'imagination.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolis portraits @samaele, mets peut-être un peu plus de couleur du style constraste chaud/froid... !

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@valens @sebastien-jan @kevinbvt merci beaucoup pour vos retours! :)

 

@kevinbvt Oui les lumières sur la veste c'était juste un petit coup vite fait pour les placer vaguement, on est loin du résultat final et d'ailleurs l'ensemble sera bien plus propre aussi ;) Bonne continuation pour ta tasse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sebastien-jan @aelia @antoine-mouton @lucius @raza Merci pour vos encouragements ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@samaele Ils sont super tes protraits !

 

Un WIP en retard pour moi. Commencé ce matin, je continuerai ce soir pour le dessin du jour avec un peu plus de chara design, histoire de lui donner un peu de chien !

 

magician.jpg

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<span class="post-user-username">@raza @bhug @kookkie Merci ^^ peut être qu'aujourd'hui j'aurai plus de temps!</span>


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@samaele merci. oui en effet il reste encore pas mal de choses à corriger. je me réconcilie doucement mais sûrement avec l'anatomie ^^ je vais corriger les erreurs ;)

 

@lucius bien vu ahah ! j'ai même pas fais gaffe :/

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@raza Merci! Je vais tâcher de faire aussi bien que la précédente :)

 

@kevinbvt Merci ^^ Le fond part très bien pour toi en tout cas, tu vas pouvoir attaquer les grosses parties!

 

@sebastien-jan Merci! Intéressant comme exercice, ça a l'air très stimulant en effet ^^

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aelia "je te trouve bien sévère sur ton travail depuis plusieurs jours ! Moi je le trouve imposant, bien avancé et déjà très expressif ! Bravo et continue sur ta lancée 😉"

alors merci pour les compliments et les encouragements, mais je ne pense pas être spécialement sévère sur mon travail. Mais c'est relatif, au "niveau" où je suis (à savoir un niveau déjà intermédiaire et pas débutant), je ne peux pas me contenter d'un résultat juste passable. Le rendu très réaliste que je recherche impose un perfectionnisme dans chaque peinture. D'autre part ce n'est pas un exercice spécialement difficile pour moi de reproduire une étude d'après photo (c'est juste long), c'est un peu ma zone de confort, surtout sur une référence qui comporte très peu de couleurs, et le fait que ce soit des statues autorise de ne pas avoir une ressemblance totale (contrairement à un portrait), ce qui simplifie beaucoup la tâche ! Et enfin j'ai conscience, mais ça j'ai pas encore trouvé comment faire (et c'est ce qui a sans doute un peu tué mes vidéos d'enregistrement de dessins), toute la phase initiale est assez moche et fait très brouillon, alors que les pro même dans le croquis puis les 1ers aplats ils obtiennent quelque chose d'assez joli à regarder. Mes dessins ne sont vraiment regardables qu'après plusieurs heures de travail dessus.

 

@jhuu ça commence à avoir de la gueule. Tu peux commencer ton étude en niveaux de gris si tu as peur que tes valeurs ne soient pas bonnes, d'autant plus que le personnage présente assez peu de variétés de couleurs. Mais si tu veux t'entraîner sur les couleurs, en coloration directe c'est préférable.

 

@samaele pour la discussion avec @aelia sur les calques, je pense que pour un débutant c'est pas mal d'apprendre tôt à en utiliser plusieurs, puis avec l'expérience de décider si on veut continuer comme ça ou tout peindre à plat sur 1 ou 2 (par exemple 1 croquis, 1 couleur). Le faire + tard (comme dans mon cas) alors qu'on a pas l'habitude, c'est plus difficile et on perd le réflexe de faire un nouveau calque là où ça aurait été utile. Ne serait ce que de différencier le sujet principal et le fond c'est déjà intellectuellement une façon de représenter dans l'espace. Mais au début ça paraît + simple d'en utiliser un seul, un peu comme  en dessin/peinture traditionnelle (quoique dans l'animation, il y a l'équivalent avec les celluloïds). Parmi tous les atouts de la peinture numérique, celui-là est un des plus importants. A la limite avoir plusieurs calques permet de peindre, effacer, repeindre dans un enchaînement naturel sans avoir besoin de naviguer dans l'historique. Il faut voir aussi que pour les professionnels, ça permet de faire des modifications de dernière minute d'autant plus qu'il s'agit de commandes pour des clients. Après dans certains psd d'illustrateurs pro, ça va jusqu'à 80, ça n'a pas d'intérêt, ça alourdit le psd pour rien, la compréhension des étapes devient hyper fastidieuse.

Et rien à voir, mais elle est quand même canon cette rouquine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tyfflie merci beaucoup pour ton commentaire ! je suis contente d'avoir réussi la main ^^ oui en effet le nez et la bouche son désaxé, j'ai travaillé à partir d'une photo de référence, mais complètement oublié de la mettre, la voici :

NEaJAv19HL02db_1_b.jpg

Bravo pour ton travail, la pose est de base très très difficile, et en plus tu inventes une tenue par dessus, gros challenge :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@thoracotomie: J'ai donné un avis qui est évidement tout a fait personnel et n'engage que moi, je comprends qu'on ne soit pas d'accord. Après c'était vraiment en réponse a @aelia et son travail a elle sur cet exo.

 

Par contre attention, je n'ai pas conseillé de peindre a plat sur un seul calque comme tu dis. Aelia a dit en avoir utilisé 4 pour la tasse, donc elle semble savoir les utiliser en fonction de ces besoins. Et ca ca me parait important: être a l’écoute de son ressenti. De mon point de vue il est tout a fait inutile de rajouter des calques si on en ressent pas la nécessité. Pourquoi devrait-elle, sous prétexte qu'elle débute, ajouter un calque? Qu'est ce que ça va lui apporter? Elle sait deja peindre sur plusieurs calques, c'est juste qu'elle n'en fait pas 10 là où elle n'en a besoin que de 4. Et personnellement je trouve que c'est plutot une force.

 

Ensuite je suis d'accord que les calques sont un atout, c'est évident et je n'ai jamais dit le contraire. Mais Aelia utilise les calques hein^^ Je dis seulement que ca ne sert a rien d'en faire juste pour dire "je fais un calque de plus parce que ca fait bien de faire un calque de plus". La phrase qu'elle a écrire parle d'elle même et montre pour moi qu'elle est dans le juste: "Je  viens en effet de me rendre compte que j’en ai fait  uniquement 4" Elle s'en est rendu compte a la fin de son painting, c'est donc qu'elle n'a pas eu besoin d'autres calques. Et c'est pour ca que je lui disais: Si t'as pas besoin, continue comme ca.

 

Évidement si quelqu'un disait "mince je me suis rendu compte que j'avais pas assez de calques, j'ai galéré avec tel ou tel truc a cause de ca", la il faudrait que la personne apprenne a gérer les calques. Mais là j'ai eu envie de dire a Aelia: Si tu es bien, c'est que c'est bien. La bonne manière, c'est là ou TOI tu es bien. Et si elle ne se rend pas compte qu'elle n'a que 4 calques, c'est que ca lui a suffit, et je précise: pour cet exercice.

 

Ensuite tu me parles des professionnels. Mais Aelia n'est pas une professionnelle, je crois. Et de toute façon je l'ai dis dans mon post précédent: oui si tu commences a faire des paintings d'inventions, des sujets complexes ce n'est pas pareil, évidement que tu vas faire bien plus que 4 calques, et je suis sure qu'elle le ferait aussi instinctivement^^. Mais c'était pas le sujet, là on parle de copier une photo, et de façon réaliste, il n'y a pas d’interprétation de l'image.

 

Franchement, quand y'a pas besoin, ne vous forcez pas a ajouter des calques, c'est absurde de faire des choses juste parce que... parce que quoi en fait? Quand on ajoute un calque on sait pourquoi on le fait, sinon on le fait pas. Sinon ca n'a pas de sens. Et a mon avis, la meilleure façon d'apprendre et de progresser c'est de faire des choses qui ont du sens.

 

Oups pavé^^ En tout cas je respecte tout a fait ton avis différent @thoracotomie, et c'est même intéressant d’échanger nos points de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de souci @samaele et @thoracotomie : je vous remercie pour votre souci à chacun de m'éclairer le mieux possible en fonction de vos expériences différentes, et ne vous inquiétez pas, je peux faire la part des choses ! :-)

Samaele je pense que tu as très bien su me faire comprendre l'essentiel pour les calques : d'être à l'écoute de mes ressentis. (d'où ma réaction vers toi ce matin) : c'est en effet ce que j'avais fait spontanément, mais une fois ce 1er chapitre pratiquement bouclé avec l'exo. de la tasse,  en  essayant  de faire le point sur là où j'en étais de mon début d'apprentissage ( je n'expérimente en effet mes tablette/stylet et Photoshop + que depuis fin avril et le programme depuis la mi-mai) ça m'intéressait (arrivée presque à la fin du chapitre 1) de voir où j'en étais compte tenu de ce que j'ai compris des attendus du programme, et des réflexions glanées ici ou là parmi les "challengistes" de cet été.

Tes propos m'ont donc rassurée quant aux points que je trouvais négatifs à tord (je croyais indispensable de faire des calques aussi souvent que possible et c'est vrai que j'en n'éprouvais pas souvent le besoin mais que quand c'était le cas, là bien sûr j'y pensais !) et m'ont renforcée dans la nécessité de progresser sur l'acquisition des automatismes (alt/clic etc.). On s'est donc très bien comprises !

Thoracotomie je te remercie d'avoir précisé ta vision des choses, puisque nous construisons chacun nos visions respectives en fonction de nos expériences perso et aussi des échanges entre nous : tout cela, plus tes autres commentaires de ce jour pour lesquels je te remercie aussi au passage, m'est précieux et m'instruit pour la suite aussi !

Alors merci ++ à tous les deux pour le temps que vous avez pris à m'aider et à clarifier vos points de vue, et bonne continuation à vous  dans vos recherches respectives ! :-)

(Et désolée pour ce pavé  un peu indigeste dans la longueur de certaines phrases  :-)  !

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mnami: ah ok , merci pour la ref, tu avais fais ton croquis en digital ? Dans ce cas n'hésite pas à mettre des repères pour vérifier si tu es bon (quand je galère vraiment je vais jusqu'à superposer la ref sur mon dessin pour voir ce qui cloche et ensuite corriger), les exo de la partie 2 t'aideront la dessus, rien que le chapitre gratuit fourni déjà plein d'astuces si tu veux jeter un oeil :)

Merci, j'avoue avoir du mal avec la tenue ^^' mais c'était aussi le but de l'exercice, va falloir bosser pour améliorer ça ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retour @mnami @aelia (oui la prochaine je viens prendre le café (^_^) )

 

@antoine-mouton çà sert aussi pour ce genre de détail aussi une communauté (-_-)

no pain no gain ! On a rien sans rien !

Instagram - Facebook


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tyfflie : Le rendu est déjà bien, après préciser certaines zones serait sympa je pense.

@joscaramell : Pas grand chose à dire, bon apprentissage.

@erissera: C'est un bon début, bon courage pour la suite.

 

 

Hey hier j'étais pas chez moi, du coup j'fais mes deux aujourd'hui et j'ai pas trop le temps d'aller dans le détail du coup voila.

38-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tyfflie merci pour ta réponse, oui j'ai tout fait directement en digital. J'ai pensé à superposer, mais j'ai voulu faire à l'oeil. Bon ça sera mieux une prochaine fois ^^

Je regarderai la partie 2 si ça peu m'aider pour les croquis en effet :) merci pour tes conseils !!

@lucius héhé ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@samaele @aelia ok, j'ai mal lu la discussion et j'ai fait le parallèle avec ce que je faisais au début : tout à plat sur le même calque, ou une mauvaise gestion des calques, c'est à dire même avec 5, finalement toute la peinture est sur le dernier, sujet et arrière-plan compris. En tous cas je ne voulais pas me greffer dans une conversation avec un ton péremptoire c'était pas du tout mon intention, j'espère que ça n'a pas été pris comme ça. Quatre calques bien employés, et là pour l'exemple de la tasse, c'est tout à fait correct, en rajouter ça ne sert à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@samaele, oui c'était le thème de la soirée atelier sur le discord, on s'est bien amusés :) Et oui, mon dessin pourrait être encore travaillé. Je perds encore pas mal de temps en me battant avec Photoshop, et à dessiner d'imagination... J'en profite pour te dire que j'adore tes portraits et le style que tu utilises avec ce rendu 'peinture' avec des traces. C'est une des choses que j'aimerais parvenir à faire dans un avenir pas trop lointain :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok @thoracotomie, tout est clair désormais, pas de problème et de nouveau merci à toi et à @samaele pour tout ! :-) Bonne soirée !

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...