Aller au contenu
La fin du challenge #19 approche ! La fin du challenge #19 approche !

Recommended Posts

Voici les 2 premiers exercices merci pour votre correction et vos conseils.

IMG_9650.jpeg

IMG_9649.jpeg

• J'aime 1

Salut @jublaze

C'est du bon travail globalement sur tes 2 exercices !

Sur le premier, une seule chose un peu globale à relever et que tu peux garder en tête pour la suite :

Ce serait de bien faire attention aux "bords" et aux "transitions". Tu verras ça dès le prochain chapitre donc je ne m'étends pas mais il y a différents types et en fonction de cela, le rendu n'est pas le même. Il y a plusieurs exemples dans ton exercice où il y a à chaque fois un léger soucis dans la représentation de ça. Quelques fois, tes bords/transitions sont trop nets quand il devraient être plus soft et à d'autres moments, c'est l'inverse :

image.png.a4f5ee1d4b139ee96ecfed709a62e78d.png  image.png.5dce2c3625353dbfd4e80db175107489.png

image.png.bc7db2c008853886104a02bdb359573f.png     image.png.b480647cd465dd6d18c584558491a8be.png

(quelques exemples où c'est présent).

///

Pour l'exercice 2,5 tu t'en sors très bien ! 

2 choses :

Très rapidement, ici, n'hésite pas à enlever ce "reste" de lignes qui n'est pas nécessaire et vient trancher avec ton rendu global qui est plus "peint" :

image.png.038ecf2ba7d9e5ade199ea196f2a2dd8.png

Et sinon pour le personnage, l'aspect qui serait à revoir légèrement serait en rapport avec la lumière vient de la gauche. Si tu regardes bien la référence, celle-ci vient créer des formes presque "graphiques" sur les éléments du personnage (vêtements). C'est cet aspect là qu'il s'agirait de rendre plus franc

image.png.1f12863b3758c962ce36e87be8142438.pngimage.png.cfd673710c0011e00ec27dba16c2f356.png

Bon travail ! 

Salut, merci pour ta correction clair je ferais plus attention à ces détails en effet car concernant le bonnet c'est à peu prés la même erreur que sur l'exercice précédent au final si je comprends bien.

Merci encore.

Bonjour,

Voici, le premier dessin de l'exercice 3. Je me suis arrêter car je ne voyais comment l'améliorer réellement. Merci pour votre correction.

EXO 3 ESSAI 1.jpg

• jublaze changed the title to Exercice "LE BRUSH" JuBlaze

Salut @jublaze

Le 2/26/2025 à 11:52 AM, jublaze a dit :

je n4avais pas vu qu4il y avait une demo

Ah d'accord, du coup oui, n'hésite pas à nous montrer ta version après les éventuelles modifications/ajustements faits après visionnage de la démo 👍

Dans tous les cas, je peux malgré tout te relever les points les plus importants que je vois ici :

D'abord, au niveau de l'eau, la couleur générale que tu as utilisé est un peu trop claire, ce qui fait que la différence de contraste avec la neige qu'il y a partout ailleurs n'est pas suffisante. Attention également à cet endroit :

image.png.9f014b04649a43f75173777421878140.png  image.png.80610c830efb28aa8de3051c134cac70.png

Il s'agit bien d'une berge de galets. Il faut donc bien que tu modifies ton approche du rendu pour ne pas qu'on confonde ça simplement avec une ombre ou un reflet plus sombre sur l'eau 👍

Il y a ici également :

image.png.f46c67a58c87e03164371285babd2372.png  image.png.25eaf72589c0551389c8ec1390507f16.png

Où je pense que tu en as déjà conscience mais il faudra plus coller à la couleur  de la référence pour cette grande forme là. Le petit effet de brume que tu vois devant peut, au passage, être mis en place simplement par un léger coup de brush soft à très grande taille. Évite cet aspect "passage par plusieurs petits à-coups" qui ne fonctionne pas très bien pour le moment.

Enfin, pour le fond des montagnes, je t'invite plutôt à essayer de simplifier un petit peu les strates de montagnes et à les représenter avec le "lasso". Ce sera beaucoup plus facile et lisible qu'en le faisant seulement au brush qui ici, donne un côté un peu trop brouillon.

Bonne correction, à bientôt ! 🙂 

• 2 weeks later...

Voici la cqorrection de l'exercice pour lequel j'ai préférré le refa

oups... Je disais... j'ai recommencé l'exercice depuis le début . Choix que j'ai un peu regretté mais qui a été très instructif pour l'utilisation du lasso. Il y a des imperfections aux niveaux de certaines couleurs mais je suis satisfaits du résultat globale et j'estime avoir passé assez de temps dessus. Merci pour la correction la rose arrive très bientôt.

EXO 3 ESSAI 2.jpg

Salut @jublaze

En effet, je te rejoins tout à fait sur l'amélioration certaine que représente cette nouvelle version par rapport à la dernière 👌

A la prochaine pour les éventuels retours que j'aurais à te faire sur ton exercice de la rose ! Bon painting ! 

Bonjour,

Voilà la rose merci pour la correction.

exo 3 lasso 2.jpg

Salut @jublaze

C'est pas mal du tout concernant ta rose ! J'ai quelques retours à te faire en guises de pistes d'amélioration mais note également que sur certains points, c'est surtout lié au fait que tu t'es arrêté un poil tôt dans ton travail. Sur certains aspects, il suffit juste que tu peaufines un petit peu ton rendu et ce serait tout bon 👍 :

image.png.c6b1c67b607097c6663a5864d8057dbc.png  image.png.eca82d086e4e6be8417fadd5943db071.png

Sur des zones comme celles-ci notamment, il te manque simplement des informations qui viendraient notamment créer plus de contraste entre les différents pétales, ce qui nous ferait comprendre beaucoup mieux leur répartition entre eux :

image.png.f1aafcfc9bc7f6b1a70ae983c94699aa.pngComme tu peux le voir avec cette comparaison, tu as une certaine marge pour ajouter ce contraste 👍

En termes de rendu, attention également à la propreté de tes contours pour la silhouette de la fleur et/ou des pétales :

image.png.f6ac8b489817d72eb8badb98e2a3c13a.png  image.png.4a3951fd2182bc0b093c3b732c4a2a01.png Ces artefacts résiduels ou bien ce rendu très crénelé sont problématiques pour un rendu "final".

Sinon, quelques détails ici ou là :

image.png.84c0b331fe232d5fde17b3bf30dd7e89.png Ici, tu as ta lumière qui s'étend un peu trop sur la tige verte vers la droite.

image.png.97f9974502014cdac3e09679872a3670.png Ici, cette feuille là est un peu trop claire de manière générale.

Voilà pour l'essentiel. Tu peux faire un passage supplémentaire sur ton exercice pour corriger ces choses là et ça devrait déjà être très solide 😉

Boonjour voici la version corrigée. merci pour votre retour

exo 3 lasso 2.jpg

Salut @jublaze

Tu as effectivement une amélioration sur la finition globale de ta fleur, surtout au niveau des contours et de la silhouette (attention quand même à quelques endroits, c'est encore un petit peu limite) 👍

Par contre, en termes de "contraste", tu as encore des zones, notamment au niveau des pétales qui en manque pas mal :

image.png.c07a52e143584cc2ff6489fa8728cb7c.png  image.png.445c6e12c5a3768ec616372f0c689c7b.png

Ici par exemple, regarde comment les 2 pétales dans la référence ressortent l'un par rapport à l'autre par différences de contraste entre les 2. Dans ta version, on est sur quelque chose de très homogène qui ne permet pas de distinguer correctement la démarcation entre ces 2 pétales. 

N'hésite pas à te refaire un passage global avec cet aspect là bien en tête, c'est présent à plusieurs endroits.

Bon travail ! 

• 3 weeks later...

Bonjour, merci pour ce retour et voici la nouvelle correction.

J'ai essayé d'améliorer l'aspect général aussi par de léger détail.

Je passerai à l'exercice suivant une fois la correction validé mais pour avoir vu la vidéo je dois avoué que le partie avec les masques et dur a comprendre pour moi. La question est, que je dois mettre en gris comme couleur de base puis poser un masque dessus pour ne pas dépasser cet espace ?

Question et réflexion personnel aussi, je pense commencer à apprendre et prendre la formation sculpting 3D dans un premier temps car j'ai l'impression que cela me permettrai de faire un bon au niveau de la compréhension général de mes réalisation (composition, lumière,...) ? Sachant bien entendu que c'est un domaine qui m'intéresse énormément.

Merci de ton retour.

exo 3 lasso 2.jpg

Hello ! 

Il y'a du mieux sur ta nouvelle version ! 
Du coup, le gros point à travailler sur ta fleur, ce sont les ombres, c'est comme s'il y'en avait pas, tout semble en pleine lumière. Compare bien avec la photo pour voir. Toutes les ombres sur les pétales et sur les feuilles n'existent quasi pas, ce qui rend la fleur très plate et on ne sent pas les courbures des pétales ou des feuilles. Tu peux essayer de retravailler ça avant de passer la suite car c'est un point important. Sois moins timide sur les ombres et essaie de faire sentir la lumière sur ton image.

Pour ta question sur le sculpting c'est une très bonne idée de les commencer  si ça t'intéresse, c'est assez complémentaire et très utile dans l'industrie d'aujourd'hui. Mais je pense que c'est mieux d'apprendre ça après le programme indispensable car c'est super important d'apprendre et maîtriser les fondamentaux de peinture, dessin et composition et ne pas se reposer uniquement sur la facilité qu'apporte la 3d pour créer des images mais ça peut permettre de faire des choses géniales donc je te recommande ça à 100% si ça t'intéresse. 

Très bonne journée à toi ! 🙂