Aller au contenu

Jour 41 : 11 juillet


Ameya

Recommended Posts

@Siga: XD Mais non, la vie digitale est belle! Ne meuuuurs pas!! :p

 

Alors comment je fais... hum. Je ne sais pas si ma réponse va t'aider, mais voila:

 

En général,

 

Je fais un croquis pour pouvoir me lâcher tout en ayant pas trop a penser aux proportions.

Ensuite je barbouille sur ma feuille les bases. C'est le moment où je pose a peu pres les couleurs et valeurs. Le visage commence a apparaitre.

Ensuite j'affine en ajoutant du détail en essayant de ne pas lisser. Donc je fais des traces, avec des brush dur évidement. Pas de blending. (je trouve que ca se fait déjà assez tout seul sans qu'on ait besoin de le faire volontairement. :/ ) Clairement pour ce genre de rendu, le blending c'est le mal^^

 

Mais cela dit c'est pas forcement négatif d'apprendre a travailler avec le blending! Ca depend juste du rendu voulu. Et puis parfois on a besoin de maitriser une technique pour pouvoir la digérer, puis la lâcher et passer a autre chose! :)

 

J'ai pas fait de process mais en ajoutant mes calques ca montre quand meme un peu l'evolution (il y avait un croquis au trait a la base):

 

process37.jpg

 

Par contre une remarque par rapport a ton painting du jour: Je vois que tu ne travailles pas ton image dans la globalité mais que tu fais zone apres zone. Ca par contre ce n'est pas vraiment une bonne méthode. Il est toujours preferable de travailler globalement et d'ajouter des détails sur l'ensemble au fur et a mesure. (meme pour avoir des rendus réalistes et lisses)

 

@tyfflie: Merci! Tu as bien raison, c'est aussi tres instructif de faire des portraits "propres" pour comprendre les volumes.

 

@erissera: "Maitriser" ca m'etonnerait, des que la pose est un peu compliquée je n'y arrive pas. Il me faut des refs et des modèles de face pour que ca se passe a peu pres bien, je suis loin de maitriser quoi que ce soit XD Mais j’apprivoise mes brush et la tablette petit a petit. :)

 

Je trouve ton mage très intéressant, y'a un vrai taf sur la lumiere! Par contre justement j'ai l'impression que quelque chose ne va pas avec la lumiere, ca me semble un peu trop lumineux si les seules sources de lumières sont la boule et l'ouverture de la grotte au fond, surtout sur les bords de l'image ou on voit pas trop pourquoi la roche est si claire. Et du coup vu que ces lumières sont bleu/blanche, je trouve l'ensemble de la scène trop orangé. Mais bon c'est juste un point de vue et de toute facon c'est deja tres bien comme ca! :)

 

@koopix: Non non t'es pas chiant XD Je vois bien que c'est pas parfait et c'est tres bien qu'on me le dise meme si j'arrive pas a modifier comme il faut. Le fait d'entendre des remarques est toujours positifs! Donc surtout ne te prive pas! Moi je suis super contente qu'on me dise la ou ca cloche, a force d'avoir le nez dessus je vois plus.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

@sebastien-jan: Mes brush de base sont un carré et un rond texturé que je me suis fait. Sinon le reste c'est des brush qui viennent du pack d'Aaron Griffin: BRUSHES

 

Il y en a pas mal dans le pack mais ils sont tous plutôt chouette quand on aime son style. Perso j'ai fait le tri, j'en ai repris certain tel quel, j'en ai modifié d'autre, je me suis fait ma petite tambouille!^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@samaele

 

Merci pour cette réponse détaillée. Tu dis que tu utilises un brush dur, mais travailles-tu avec ou sans pression du stylet? Genre tu gères uniquement les diamètres et les valeurs? As-tu des brush texturisées au bout (Je ne sais pas comment l'expliquer lol, j'arrive pas à reproduire les traces laissées par le coup de pinceau qui font que c'est quand même une peinture lol)

 

Merci pour le conseil. J'ai reçu ma tablette, ma toute première tablette ce 2 juillet et je n'ai jamais fait de peinture traditionnelle, donc je ne connais pas vraiment le process. Et aussi, je suis novice avec photoshop, donc je passe 3 heures/jour à explorer photoshop ou essayer de reproduire des coups de pinceaux ou des styles que j'aime.

 

Je vais faire en sorte de faire comme tu as dis et de commencer ma peinture en globalité et de rajouter les détails. Je suis novice en dessin, en peinture en tout. Mais tellement impatiente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@siga: Ah ba bienvenue dans le monde du digital painting alors! :D

 

J'utilise toujours la pression du stylet pour l'opacité. Et pour le diamètre ca depend, parfois oui parfois non, mais j'ai plutot tendance a ne pas trop l'utiliser, je le coche vraiment pour des besoins précis. Mais certaine personne ne font pas du tout comme ca, ca depend, on a tous nos petites habitudes a force.

 

Pour les brushs tu as ma reponse juste au dessus du coup, on a posté quasi en même temps.^^ Mais oui les brush que j'utilise ont une texture particulière.

 

Maintenant comme tu débutes complétement je ne sais pas trop quoi te conseiller. Parfois c'est bien de commencer avec des brush de base juste pour comprendre et assimiler le principe. Tu peux faire énormément de choses avec des brush simple. Mais bon, inutile de se frustrer non plus!^^ En tout cas elle est tres chouette ton étude pour quelqu'un qui a une tablette depuis 10 jours! :D

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1h30 J'ai entendu enfin le courant ..tilt ! Alors j'ai foncé sur mon ordi : et tout ok ! Aussi sec je me connecte et découvre les créa du jour : Wov super !!! et tous ces WIP encore : @locki, @samaele, @berylowl etc...trop bon ! Mais quel communauté en or ! C'est pas du cirage de pompes je le pense vraiment très fort ! :-)

Bref, je passe aux commentaires promis en commençant par les derniers (dernier post quand je m'y mets : 1h42 ! ;-)

 

@siga : d'abord contente de te voir ici sur le challenge ! Et ravie que samaele parvienne à te dissuader si vite du suicide digital ! ;-) Bon courage pour la partie arrière de ta belle blonde guerrière ! ;-)

 

@samaele : Merci pour ton com. : non, si mon trait peut paraître "peu sûr" dans ce très rapide croquis c'est juste que je vais aquareller par dessus : donc pour gommer le croquis ensuite y'a pas intérêt à ce que ce dernier soit trop "creusé" et sali ! ...Déjà qu'il est "tonché"... Donc comme je ne voulais pas gommer puisque ça graisse le papier (et tu sais que le blanc en aquarelle c'est celui du papier...donc faut penser à le préserver avant tout !) j'ai préféré faire juste quelques traits à peine marqués quitte à en faire plusieurs pour ne pas être trop loin de la réalité à peindre.

Concernant ton énième super portrait du jour (et celui retouché d'hier) j'ai carrément ouvert à l'instant un dossier avec tes wip ! J'en ai déjà plusieurs d'autres membres de DPS tous bien rangés dans les dédales de mon disque dur : le tien les a rejoint avec brio ! J'en profite pour te remercier comme @locki pour la générosité une fois de plus de vos partages : c'est vraiment précieux et hyper stimulant !

@sebastien-jan : oh j'adore ton portrait de ce jour ! Et merci pour toutes tes précisions techniques : elles aussi je les ai enregistrées  (= ma petite poire pour la soif !)

@koopix : chapeau ! ... je ne sais que dire de plus mais je le dis quand même ! :-)

@gtpix : wov bravo ! Quelle pêche ta carotte ! ^^ bravo à tes talents de jardinier/illustrateur !

@medizart : très belles lines ! Je ne suis pas "bagnoles" pour 2 sous mais là...chapeau ! Superbes lines donc et j'adore aussi le rendu de tes ombres ! Tu as un crayonné très reconnaissable que je retrouve avec plaisir après l'avoir découvert dans ton si joli portrait récemment ;-)

@tyfflie : très réussi ton portrait final et tu peux être fière de toi ! (oui la bouche va mieux ! Et le fond est top aussi !)

@hieronymos : c'est bien de poster cette belle avancée de ton exo. car ça me permet de découvrir mes prochaines réjouissances à venir ...moi qui n'en suis qu'à la branche :-)

@raza : toujours aussi fin et appliqué ton boulot !:-) bonne continuation l'artiste ;-)

@miki : Merci ! ;-) Et bravo pour tes nénuphars : tu t'en es très bien sorti et je me souviens avoir eu du mal aussi à fignoler les reflets si peu réalistes du modèle... mais je n'ai pas regretté de m'y être forcée ! Alors si tu en as le courage et s'ils te font trop mal aux yeux : tu peux effectivement encore les améliorer ! ;-)

@thoracotomie : Oui je viens d'aller voir sur tes wip : je te répondrais plus longuement dès que possible mais je crains de te décevoir déjà, car moi je suis de nouveau bien plus indulgente que toi et ne vois pas du tout matière à un "mur de lamentations" dans ton painting ! ;-) Mais alors pas du tout ! Maintenant je connais tellement (en aquarelle) cette trop fréquente frustration de voir quel écart il peut exister entre ce que j'ai entre mes 2 oreilles et le résultat sur ma feuille... que je compatis bien pour toi avec ton DP ! :-)

@locki : vraiment magnifique ! Merci encore pour nos yeux et nos neurones ! (j'ai tout noté ! ;-) )

@lucius : ouf le selfie : ce n'était pas le tien ! ^^  Et bravo pour ta détente ;-) !

@fura-falevan : tu bosses très vite dis donc ! Bravo pour ce super bon rendu général ! (ne fais pas trop faire de régime à ton merle que je trouve déjà un poil moins gras qu'hier sur le côté gauche, si je m'en souviens bien). En tout cas les couleurs sont vraiment hyper fidèles !

 

Bon courage à tous pour remettre votre pain sur la planche ce jour... et à ce soir !

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@myki : Merci ! 😉 Et bravo pour tes nénuphars : tu t’en es très bien sorti et je me souviens avoir eu du mal aussi à fignoler les reflets si peu réalistes du modèle… mais je n’ai pas regretté de m’y être forcée ! Alors si tu en as le courage et s’ils te font trop mal aux yeux : tu peux effectivement encore les améliorer ! 😉

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@samaele, si tu trouves que mon étude est chouette... Alors, je peux retarder mon suicide digital. :D

 

J'y ai mis peut-être environs 6 heures ou 7 ... Mais comme je te dis, je suis entrain d'apprivoiser le logiciel, la tablette (car j'ai l'habitude de donner des coups brusques, les coups des débutants quoi) et pour terminer je dois maitriser l'art..

 

Après, si j'ai avancé vachement... J'ai aussi peur des phases plateaux dans l'apprentissage. Aussi, 6 heures pour des jambes, je crois qu'il faut aussi que travail ma vitesse d'exécution. Je cogite trop mes coups de pinceaux, alors qu'on doit lâcher prise... C'est pour ça que je me dis que le style que tu pratiques m'aiderait beaucoup...

 

Un texte brouillon comme toujours lol, désolée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@valirod : Merci pour ton com. :-) Pour ta "sorcière" tu peux aussi peut-être bosser son dynamisme (si le balais est en marche) et en envoyant dans le vent tout ce qui peut l'être : chapeau, cheveux, plis de ses vêtements etc... Bon, mais si elle arrête son balais pour poser pour la photo... là, pas de pb , tu ne modifies rien de tout ce que je viens de te dire ! ;-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Aelia, j'apprécie que tu nous répondes un à un, malgré les coupures de courant. Tellement plaisir de voire des personnes si impliquées, si bienveillantes... Merci pour tes encouragements. Ça me booste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gtpix : Désolé pour les autres mais j'ai trouvé mon illustration préféré de la semaine. Hâte que tu la finisse, je me suis marré en la voyant en plus tu maîtrise le DP^^

 

@raza : Oh mon dieu un plagiat, je suis déjà si connu? Trêve de plaisanterie, j'ai fait de la recherche de refs mais je ne connaissais pas cette illustration. En fait elle n'a rien à voir ces un Corgi et moi j'ai dessiné une Magnifique Cairn Terrier (quand on aime...) En tout cas ça me donne une idée d'un résultat possible si je me débrouille bien avec la suite^^ Merci.

 

@aelia : Tu vas vite avancer sur cet exercice^^

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@raza merci. oui en effet il y a une petite erreur sur les pneus qu'on voit davantage avec la couleur. Je vais corriger ça ^^

 

@samaele merci ! la suite va arriver bientôt ! ;)

 

@maxoon merci. Oui je vais rectifier ça

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<span class="post-user-username">@laurie-zia</span>  Merci ^^

 

<span class="post-user-username">@tyfflie Merci pour les conseils !

</span>


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@steeve splendide ! courage pour la suite !

 

J'profite d'avoir internet pour poster, en retard encore :p

 

Un toucan banane

 

20068085_1394431270604276_1144156652_n.p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@samaele, merci pour ta réponse et le lien. J'ai récupéré le pack de brushes et je testerai ça lors de prochains portraits :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@siga: désolée j'ai pas pu prendre le temps de te répondre avant.

 

C'est normal que tu sois lente, il y a beaucoup de chose a assimiler! C'est marrant on en parlait il y a quelques jours avec @aelia de la "lenteur". Je ne pense pas que tu aies spécialement besoin de "travailler" ta vitesse d’exécution. J'imagine que le fait de découvrir le logiciel te ralenti, après tu vas prendre des réflexes, tu vas connaitre les raccourcis, les astuces, tout sera automatique et tu iras plus vite. Donc là c'est juste le fait de pratiquer qui va te rendre plus rapide. Après pour le dessin c'est normal aussi d’être un peu lente au début, ca viendra tout seul, c'est des choses qui vont se faire malgré toi, sans que tu n'aies besoin d'y penser (a mon avis). :)

 

"Je cogite trop mes coups de pinceaux, alors qu’on doit lâcher prise…"

 

En tout cas tu sembles savoir ce que tu veux! ^^ Et je partage complétement ta remarque sur le lâcher prise. :D

 

Je ne sais pas si le style que je pratique t'aiderais. Un "style" ca n'aide pas, un style c'est plutot le résultat d'une façon de faire, d'une façon d’être sensible etc.. Ce qui t'aiderait si tu aimes ce genre de dessin, c'est d'utiliser des méthodes qui t'obligent à lâcher prise.

 

Le coup classique c'est de s'imposer une limite de temps. Travailler dans l'urgence. Plus le temps de cogiter! Même si eu début c'est moche, c'est un bon exercice. Et de toute façon il ne s'agit pas de le faire tout le temps, mais deja ponctuellement.

 

Ah mais je ne veux pas retarder ton suicide digital, je veux l’empêcher définitivement! Tu viens a peine de naitre! Tu es un bourgeon digital, laisse toi le temps de fleurir...

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@samaele. Je te remercie pour cette réponse détaillée, j'apprécie énormément. J'ai une question à te poser, ça fait combien de temps que tu peins?

 

Car non seulement, je dois maitriser le logiciel, mais j'ai encore tellement de choses fondamentales à apprendre: Les valeurs, couleurs, perspectives... toutes en même temps. j'ai vraiment envie de me lancer dans des projets de grands envergures. Genre pas seulement Poivron et pomme lol, mais carrément des scènes de batailles ou autres... et j'ai peur de ce que j'ai en tête s'évapore le temps de maitriser les bases lol...

 

Tu as mis combien de temps pour coucher sur papier ou PSD, un vrai digital painting dont tu es fière? Pas du style étude-poivron-pomme, mais le tout premier digital painting de-la-mort-qui-tue que tu as sorti de ta tête et qui a lancé le rythme et la tempo de toutes les peintures digitales qui ont suivi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@siga Je suis encore débutante en digital, je peins depuis l'été dernier donc 1 an. Avant ca je dessinais et peignais en tradi et je connaissais bien photoshop puisque je l'utilisais deja.

 

Par contre je suis incapable de peindre entièrement d'imagination donc il n'y a pas de "digital de-la-mort-qui-tue que j'ai sorti de ma tête" ^^. Apres mon objectif personnel c'est plutot d'arriver a me sentir a l'aise en portrait, donc c'est principalement ca que je bosse et étudie.

 

Ce qui m'a donné un rythme c'est ce forum et principalement ce challenge de l'été. Donc c'est vraiment tout récent! Sinon je dessine pour mon boulot en digital depuis un peu plus d'un an mais ca n'a rien avoir, c'est des commandes, c'est du dessin "bien fait", "bien propre" et ce n'est pas du tout ce que je cherche artistiquement, mais c'est vrai que ça contribue a m'entrainer.

 

Question fierté je pense que j'ai toujours été heureuse de me voir progresser, même si le résultat était loin d’être bien en soi. A l’époque (quelques mois) j'étais plutot fière d'avoir fait ca par exemple:

 

Rosa-mini-1.jpg

 

alors que ce n'est pas du tout ce que je cherche a faire, mais j'étais contente d'y être parvenue, pour moi ça faisait partie des étapes a franchir pour arriver peu a peu a mes objectifs qui ressemblent beaucoup plus a mon portrait d'hier:

 

Challenge39light-copie-1.jpg

 

Donc au jour d'aujourd'hui on va dire que je suis satisfaite de ce dernier portrait, même si je veux aller plus loin dans le destructuré/ coup de brush etc. Je pense que j'arrive a me contenter de mon niveau en me disant qu'il faut bien passer par la pour un jour faire mieux.^^ Meme si bien sur j'ai hate de faire mieux, je ne suis pas blasée! XD

 

Te concernant je pense que tu peux faire autre chose que des études de temps en temps^^ Même si c'est bancal au début, pour ne pas te frustrer! ^^ Par contre peut être ne part pas sur des trop gros projets, parce que si c'est trop compliqué tu vas te décourager.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...