Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, je poste ici un de mes paintings du moment. Je le réalise uniquement d'imagination pour l'instant, mais j'avoue qu'il me manque un élément à créer dans le coin supérieur gauche (sur la plage). A l'origine, je pensais y mettre une cité, mais après quelques tentatives, je me suis rendu compte que la taille de l'espace utilisable n'était pas idéal pour ce genre de constructions. J'attends donc de voir quelle solution je peux trouver.

Merci de me donner vos avis sur tout ce qui est composition/perspective, mais aussi des détails plus subtils si vous le sentez ;). Bien sûr je n'ai pas fini de détailler les premier et deuxième plans, donc ne soyez pas choquer par le manque de "propreté". Aussi, si vous avez des idées concernant la plage, je suis tout ouïe, sachant que si l'idée ne vient pas de moi, elle me permettra peut-être de sortir de ma zone de confort habituelle ;).

Voilà vous savez tout, merci d'avance !

Montagnes-v3-1.jpg

Salut !

Déjà, t'as une belle profondeur de champs, bien mise en scène par tes valeurs. Bien ouèj !

Par contre, je trouve que ta perspective et ton point de vue écrasent un peu ce sentiment d'immensité : le fait que l'on voit la scène en vue plongeante, fait que l'image est remplie de montagne jusqu'en haut.

Du coup, il y'a une sensation un peu oppressante, alors qu'avec un tiers supérieur d'image donnant sur du ciel, tu aurai plus de légèreté et encore plus de profondeur.

Je te conseillerai de redescendre le point de vu (et donc "rabaisser" tes montagnes) pour dégager le haut de l'image.

D'un point de vu compo, en bon occidental de base, le sens de lecture le plus efficace est de gauche à droite. Là, ta compo me donne l'impression d'être "inversée" : l'image est ouverte à gauche et fermée à droite. Tu peux essayer de faire un miroir horizontal de ton image pour voir ce que ça donne.

Sinon, il faudrait peut être avoir une image encore plus horizontale, avec une grand ouverture sur la mer à gauche et un élément fort à droite (forteresse / perso en premier plan...) pour créer un point de focus fort

Après, l'idée des tours de garde est chouette et peut te permettre d'avoir un "fil rouge" à suivre, si elles se retrouvent positionnées tout le long des flanc de montagne.

à voir si tu peux trouver une forme de tour facilement identifiable même au fond de l'image, ou si c'est un drapeau beaucoup plus gros, ou un feu... un truc qui fasse qu'on comprenne direct ce qu'est la petite tâche du fond, après voir vu la tour au premier plan.

Concernant la plage, je suis un peu mitigé : ce type de paysage ne m'inspire personnellement pas la plage... ces grandes falaises plongeant dans l'eau s'accordent mal avec l'horizontalité d'un banc de sable.

A mon sens, soit tu veux du sable et il faut traiter tes falaises de façons beaucoup plus douce, avec éventuellement de la végétation en transition, soit tu gardes les falaises et à ce moment, la transition se fait plus avec des rochers éparpillés en pieds de falaise et des grandes gerbes d'eau s'écrasant sur les falaises.

Du coup en terme de storytelling, je vois tout à fait une attaque venant de la mer, sur un fort situé en haut des falaises ^^

(mais ça c'est ce que je projette, ce n'est peut être pas du tout ton intention de base !)

Pour résumer, je trouve que c'est une très bonne base, qu'il faut affirmer pour la rendre plus percutante :)

En espérant t'être utile ^^

Hello !

Mr George à bien résumé ce que je comptais dire haha :3

Sans parler de sens de lecture il y a deux choses qui manquent selon moi.

- Un point de focal. Vers quoi tu veux attirer l'attention? La tour ? Celle du premier ou seconde plan ? Ou bien le navire ?

- Et la compo, tu as beaucoup "charger" à droite, mais du coup, ça manque "d'histoire" à gauche.

Je sais pas si je suis bien clair haha.

En tout cas comme la dit Georges, tu as bien différencié tes plans

Salut ! Merci à vous deux. Effectivement, pour ce qui est du sens de lecture, j'avais à l'origine créé l'image dans l'autre sens, donc en y réfléchissant bien, cela est plus sympa lorsque ce n'est pas inversé, comme tu le dis Georges. Il faudrait aussi que je rabaisse les montagnes pour faire apparaître plus le ciel et enlever ce sentiment d'oppression qui est en fait assez désagréable ;)

Comme vous l'avez aussi souligné tous les deux, il manque un point de focus, donc je pensais centrer l'attention sur le premier plan, avec un ou plusieurs personnages regardant à l'horizon (pour guetter l'accostage de la flotte ennemie). J'avais aussi pensé à faire un remake du Seigneur des Anneaux 3, quand le Gondor allume des feux géants pour prévenir le Gondor de l'arrivée des troupes de Sauron ;), donc à voir, ça pourrait créer un motif assez sympa le long des montagnes.

Après, je pensais aussi rajouter des effets de brumes/brouillard en bas des montagnes, vers la mer, pour créer une atmosphère propice à un assaut ;) Il faut aussi que je travaille la transition mer/montagnes comme l'a souligné Georges, en faisant éventuellement des falaises abruptes et une plage de cailloux où débarqueraient les assaillants.

Je me disais également que ça serait sympa d'incruster une ville directement dans la montagne au fond, un peu à la manière des nains, et ce serait de là d'où partirai le feu.

En tous cas, merci chaleureusement à vous deux pour vos précieux conseils et avis, je donnerai sûrement suite à ce topic dès demain donc je vous attends de pied ferme haha ;)

Du coup , d'après ce que tu me dis et d'après ce que j'ai compris des conseils de @vittore (Ouais je te cite :p) :

Ton point de focus : La flotte ennemie.

Et les personnages au premier nous servirons de guides vers ce point.

A priori oui, je vais faire ça ! J'avoue que je ne suis pas convaincu par le rendu du premier plan avec juste une tour... Il va falloir que je pense aussi à modifier ça ;)

Je n'ai pas beaucoup avancé ajd donc je ne postes rien mais merci de continuer à suivre.