Aller au contenu

Votre tout premier painting de-la-mort-qui-tue...


Siga

Recommended Posts

Salut la compagnie,

 

J'ai une question qui semble bébête, mais je vais quand même la poser :D..

 

Vous avez mis combien de temps pour pondre votre première peinture digitale de-la-mort-qui-tue... Je pose la question à ceux qui semblent plus ou moins avoir maîtriser les fondamentaux du dessin et de la peinture. Il s'est écoulé combien de temps avant de produire votre toute première œuvre disons qui semble complète même si elle regroupe quelques erreurs. 2 mois? 6 mois? un an?....

 

Je m'adresse également à ceux qui se sont lancés en traditionnel avant, il vous a fallut combien de temps pour faire votre premier tableau après les nombreuses études pratiquées?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grise

En fait le déclic n'existe pas vraiment. Il n'y a pas un avant "quand je dessinais mal" et un après. La courbe de progression est très continue, donc ça dépend vraiment de là où tu places le "de la mort qui tue".

Un truc que je fais aujourd'hui peut me paraitre très bien, mais je sais aussi que dans 5 ans quand je retrouverai le fichier je dirai "oh beurk !".

 

Le talent ne nous tombe pas sur la tête par hasard un jour d'orage ^^ Plus tu dessines, mieux tu dessines ! Et plus tu te sentiras à l'aise. Tu ne feras peut être pas tout de suite des illustrations de ouf comme tu peux en voir des centaines sur ArtStation (les pros ont des années voir des dizaines d'années d'expérience derrière eux et on n'arrête jamais de progresser en dessin) mais l'important c'est de savoir jauger sa propre progression.

 

Pour ma part ça a été une courbe de progression en pente très douce depuis que je suis jeunette, jusqu'à ces trois dernières années où j'ai boosté mon stylet pour dessiner beaucoup plus qu'avant. Là je constate de vrais progrès, mais je suis encore loin de mon curseur "de la mort qui tue" (il recule à chaque fois que j'avance huhu)

 

Ca dépend tellement des gens, de la façon de travailler et d'observer, de la quantité de travail et d'autres paramètres obscurs... qu'il est très difficile de te faire une réponse concrète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nommé "LE premier painting qui déchire", c'est (de son propre point de vue) celui qui représente bien ce que l'on avait en tête dans le fond comme dans la forme et en ressentir beaucoup de satisfaction ;-)

C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je reformule... Si je dois introduire une jauge, je dirais... Un digital painting qui recolterait au moins un like d'une poiture du concept art, d'un directeur artistique d'un studio...

 

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grise

Non mais c'est quand même super vague :p Vous n'avez que des paramètres d'appréciation subjective...

 

"qui représente bien ce que l’on avait en tête dans le fond comme dans la forme et en ressentir beaucoup de satisfaction"

Cela dépend si ce que tu as en tête est en adéquation avec ton niveau ou si tu es trop ambitieux. Par exemple je me souviens avoir été très satisfaite de mes bonhommes bâtons montés sur escargots géants quand j'avais 8 ans... Même sans aller aussi loin j'ai dans ma galerie des illustrations dont j'étais très fière à l'époque de leur création et qui me semblent aujourd'hui toutes pourries.

 

"qui recolterait au moins un like d’une poiture du concept art, d’un directeur artistique d’un studio…"

Ca dépend du studio et des gens dont il est question ! J'ai vu dans mon fil d'actualité ArtStation des pros de ouf liker des images faites par des étudiants, en somme pas terribles objectivement, ou du moins bien moins abouties que d'autres pièces anonymes... mais qui présentaient un concept qui a parlé à telle personne de tel studio, pour X raison. Et puis ça veut dire quoi "un studio" ? Si mon pote du ptit studio de prod à l'arrache où j'ai fait mon stage like un de mes travaux, ça n'aura pas tout à fait la même valeur que si c'est le lead DA de la Weta, on est d'accord ?

 

Je sais je tatawine sur les formulations mais c'est parce que je pense que ce n'est pas une bonne question à se poser, surtout au début ^^ Vous devriez être fiers de tout ce que vous faites aujourd'hui, parce que chaque création c'est un pas de plus vers le haut. J'ai l'impression que l'impatience est souvent la source de la démotivation des gens qui commencent le dessin ou le DP, parce qu'ils ont des sortes d'objectifs de ouf qu'ils voudraient atteindre trop vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis débutante et cette question est tout à fait légitime... Tout le monde au début s'est posé la question.. Et c'est une bonne question à se poser au début, pour justement s'y préparer à ce lien long voyage... Et je parle surtout de ceux qui un jour veulent faire du digital painting un métier.

 

Maintenant, j'espère que ta réponse et ta vision très détaillée (dont je te remercie) ne sonnera pas le glas de ce sujet et que d'autres personnes avec d'autres avis viendront ajouter leurs grains de sel.

 

Si il y a des volontaires avec des exemples de paintings et dates, je veux dire avec mois ou années d'expérience en légende, je suis curieuse. Ça serait sympa... ^^

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela @Grise que je parlais de son propre point de vue. Qualifié quelque chose est totalement subjectif donc la seule partie qui ne l'est pas c'est une technique impeccable.

Pour avoir une technique impeccable ben... ça dépend de ta vitesse d'apprentissage, des exercices que tu pratiques, de l'assiduité, de la dextérité, de ton niveau de départ (avant le programme)... Sinon, comme tu le précises, peu importe ton niveau tu trouveras toujours à redire sur tes œuvres avec du temps.

 

@Siga, si tu veux te faire une bonne idée, regardes les interview d'artistes qui expliquent leur parcours, tu pourras faire une synthèse du temps qu'ils ont mis à avoir leurs premières grosses commandes.

C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @aether ... Tu m'as mise sur une bonne piste là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@siga  le probleme avec ta question c'est qu'en art et encore plus en illustration et concept art, tous est relatif ! ce qui sera de la mort qui tue pour toi pourrait pour moi justement n’être qu'un niveau passable et inversement x), chacun à ses gouts, ses styles favoris ... qui vont justement influencé le ressentie de chacun.

 

 

 

Ensuite tu parle de recevoir des likes, c'est peux être un peux vache ce que je vais dire, mais si tu travail pour récolté du like de qui que ce soit... tu n'as rien comprit surtout si tu souhaite en faire ton métier. Oui c'est bon pour l'égo de recevoir un like d'un mec connus mais ça n'apporte rien, encore une fois car les goûts de chacun sont différents, les demandes, les commandes aussi.

 

Ton clients peux très bien te demandé une réalisation dans un style enfantin, ce qui sera a tes yeux nul et moche et pourtant ton illustration répondra à une problématique et illustrera le concept demandé par ton client ce qui lui plaira à lui.

 

Enfin pour conclure, tu demande combien de temps pour sortie l'illu qui trouvera grâce à tes yeux, encore une fois la réponse et qu'il n'y a pas de réponse car chacun est différent. Si tu travail le dessin et la painting 12h par jours, que tu suis des cours, que tu expérimentes et que tu es du genre à comprendre et apprendre vite, tu atteindra ton niveau souhaité en 1 mois ou 2 ou 3 ou 15. Si tu bosse 1h par semaine ça sera plus long, c'est logique.

 

 

 

Voila j'espère que ma réponse te conviendra

 

 

 

@ te lire

 

Oliviou

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai introduit la notion de like car il fallait bien une mesure étant donné que vous n'arrêtez pas de me parler de la subjectivité de la question... Et on a même parlé des dessins faits à 8 ans et la fierté ressentie pour justement parler de cette subjectivité. N'empêche la réponse était un chouiya condescendante car le public du digital school n'a pas 8 ans... Hein

 

Bref, en MP, j'ai reçu des réponses vachement plus instructives qu'ici, les réponses étaient voilà mon parcours et voilà ce que j'ai pu faire à telle période, ou du genre quand j'ai terminé ça j'étais plutôt fière..

 

Hello, on sait tous que l'art est subjectif et l'appréciation de l'observateur de l'oeuvre est subjective, mais vous n'allez pas nier qu'il y a des paliers à franchir non? Alors pourquoi DPS est ouverte.. Sinon on peut aussi bien resté dans son coin et dire: "Pfff m'ameliorer en quoi?Tout est subjectif en art -_-"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@oliviou , tu as raison... J'ai foiré en parlant de like, j'ai rendu la question encore plus ambigue et ça n'aide en rien ... La question de départ était vachement plus claire, car elle s'adressait à vos parcours et expériences personnelles..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grise

Condescendante ? Oo Allons bon. Ce n'était qu'un exemple pour illustrer mon propos, pourquoi être si prompte à voir la malveillance là où il n'y a qu'une volonté d'aider ?

Si tu souhaitais simplement des récits de parcours, ta question était bigrement mal formulée. Je maintiens ma position la concernant, car sans être illégitime - je comprends que ça turlupine - elle ne pourra te fournir que des informations statistiques en fourchette très large dans laquelle te placer par anticipation sera très difficile, voir en fait impossible.

 

Enfin bon. C'est une drôle de façon de recevoir le message des gens qui ont pris le temps de te répondre pour essayer de te guider au mieux. Je m'abstiendrai, la prochaine fois ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol Un bel exemple de subjectivité que nous expérimentons à cette instant là... Non, mais franchement, je suis contente que tu sais pris la peine d'écrire et de détailler... Et je te remercie encore une fois @grise ...

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MDR cette question de ouf quand même. En somme ta question serait pertinente seulement si on atteignai un niveau max. Genre t'es level 100 tu progresse plus. En art tu progressera toute ta vie donc parler de palier c'est assez dur. Ensuite maitriser la technique ok mais laquelle? l'anatomie t'en a pour des plombes avant de la maitriser. La technique du digital painting? etant donné que les logiciels évolue sans cesse t'aura toujours quelque chose à apprendre. La couleur? bon courage aussi les possibilité sont presque infinie. Le dessin à proprement parlé? Kim Jong Gi y passe sa vie et est reconnut comme un des meilleurs au monde mais il est plus tout jeune.

 

Là ou je veux en venir c'est que t'atteinds pas un stade ou tu te dit miracle j'y suis!! Faudrai que toi tu sois plus clair en posant la question. En nous disant quel est ton objectif de skill et pas juste "quand est-ce que je saurai dessiné?"

 

Si tu veux dessiner et peindre comme Liang Yue ou Guanjiang Huang je pense que dans 10 ans t'y es enocre. Si c'est comme moi ben dans un an tu peux y etre facilement. Si c'est comme Ptitvinc ben il faudra bien 8 ans. Pareil pour un gars comme Lorenzo Mastroiani ou encore Grosnez... ( les derniers exemples sont sur DPS si tu veux voir leur skill )

 

Si j'ai bien une recomandation à te faire c'est de pas te poser cette question parcequ'elle sert à rien. Persos j'ai eût des like de mec comme Alexander Lozano ( travail chez Marvel et DC ) et pourtant les dessins c'était de la merde mais c'est des gars qui ont eût envie de m'encourager avec un like. Donc un like pour conclure ça vaut rien et Artgerm disait lui même qu'il fallait pas s'y fier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ici !

 

Bien, que d'échanges de points de vue... Je pense qu'en effet la formulation de base était un peu maladroite, ce qui, logiquement, a entraîné des réponses n'allant pas dans le sens que tu espérais. Si je comprend bien, tu cherches surtout des estimations personnelles, savoir à quel moment de leur parcours les gens ont pu s'estimer satisfaits. A cet aspect de la question, tu as eu des réponses claires (et forcément subjectives puisqu'on se réfère précisément au vécu de chacun, forcément différent d'une personne à l'autre).

Cela étant, vu la formulation initiale, il est logique que des membres aient tenu à te prémunir contre un mauvais réflexe, celui de vouloir une réponse à "combien de temps faut-il pour devenir un bon artiste ?" C'est ainsi que j'ai personnellement pris ta question à l'origine, et, bien que je n'ai pas eu le temps d'y répondre à ce moment-là, je ne t'aurais cependant pas donné une réponse différente de celle de Grise ou d'Oliviou.

En effet, c'est une question que nombre de personnes se posent. Oui. Il n'empêche que c'est plus un frein à la progression qu'une aide, car, si les gens répondent "moi, j'ai eu un niveau correct en 1 an" et que toi au bout d'un an tu n'as pas ce même niveau, tu risque une déception importante. Pour certains, ce frein pourrait même les faire arrêter. Donc il est légitime de la part des gens qui ont pris le temps de répondre de tenter de t'avertir que ça ne marche pas ainsi.

J'entends que, finalement, c'est une erreur dans ta façon de poser la question ^^ Ne vois pas d'agressivité ni de condescendance dans les retours qui t'ont été faits, il n'y en a pas. Il y en a un peu dans le fait de répondre que tu as reçu en MP des réponses plus intéressantes, par contre, car cela donne à penser que ceux qui ont tenté de répondre ici sont juste à côté de la plaque, et leur avis inutile ou mauvais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense qu'il faut regarder où tu es et pas ou tu seras, ou où tu voudrais être. C'est un peu philosophique comme question, mais faire quelque chose et prendre du plaisir au moment ou tu le fais est le plus important et cela pas qu'en digital painting. Autrement le dessin est un truc super frustrant, si tu dois toujours voir ce que tu fais comme pas assez bien par rapport aux autres  . Il ne faut pas vouloir bruler les étapes sinon ça devient l'enfer . Mais en revanche quand tu as fini ton dessin, le seul truc à se dire c'est "qu'est ce que j'ai appris, comment j'aurais pu améliorer" et surtout le prochain je fais mieux. Et surtout, ne pas dessiner en l'air, enfin pas tout le temps, par là j'entends apprivoiser la technique, mener une réflexion qui mènera à un meilleur dessin. J'en sais quelque chose, j'ai dessiné pendant des années en pensant qu'il fallait dessiner beaucoup, encore et encore pour progresser. C'est un fait, ça marche, mais sans la technique, tu feras encore et toujours les mêmes dessins un peu améliorés certes, mais sans non plus grimper les paliers. Donc je pense qu'il faut se fixer des petits objectifs, à court terme sinon c'est intenable et se demander pourquoi au final tu veux le faire: pour épater les copains, montrer au monde que tu es achement balèze ou alors aimer ce que tu fais et aimer progresser. Bien sûr on le fait parce qu'on aime bien les compliments, et se valoriser avec ce genre de trucs etc, mais si il n'y a que ça, ça ne marche pas. Il faut avant tout aimer ce qu'on fait, pour le plaisir, et voir ça comme une sorte de jeu aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends que @siga soit déçue de certaines réponses. Si c'était une question si idiote, elle ne serait pas posée dans les interviews d'artistes et/ou serait rejetée par eux. De plus, dire que l'art n'est que subjectivité me semble faux. Déjà de part les "définitions" de l'art (je me réfère à wiki). Mais également au vue du contexte de production industrielle qu'est celui du concept art et de l'illustration auquel se réfère le travail dont on parle en majeure partie. Je peux dire également que de nombreux débutants ou moins débutants ont besoin de se donner un objectif et un temps pour y parvenir. Surtout quand il s'agit de vie professionnelle, dans une société comme la notre.

 

Je vais tenter de répondre à mon niveau très relatif et donc très loin du niveau des professionnels ^^

Après avoir pris la décision de me mettre très sérieusement au DP. Il m'a fallut 6 mois et plusieurs dizaines d'heures de taf pour sortir une illustration dont j'étais fier et dont je suis encore fier 6 mois après malgré mes progrès depuis. J'espère que ça répond en partie à ta question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shin-san ... Parfaitement, ta réponse me convient parfaitement. J'ai conscience que c'est TON parcours personnel et mais lire ce genre de réponses comme la tienne... Ça booste du genre wouah, comme c'est inspirant...

 

@Ronan... Non, non et non :D, arrêtez de me dire que la question ne sert à rien, elle sert à inspirer. Ce dont je suis d'accord avec toi, c'est que mon exemple de like d'Artstation est naze et maladroit, mais le sujet a viré sur la subjectivité et j'ai cru bon de quantifier cette subjectivité. Erreur.  Après ceux qui disent qu'on progresse toutes sa vie, c'est faux... Y a des artistes qui ont des coups de génies assez jeunes, mais qui n'ont jamais réussi à reproduire ce qu'ils avaient fait de transcendant malgré que la technique s'amélioraient au fil des années, mais ça c'est un autre débat.

 

@maxoon ... Merci pour ta contribution, effectivement, il faut aimer ce que l'on fait. Et heureusement que j'aime ça, le dessin, le painting est la seule activité pour moi dans ma vie où je ne sens pas le temps passé, et j'avais déjà dit par MP à une merveilleuse personne ici que je n'ai pas l'intention de monétiser le digital painting ou en faire mon métier... Mais je ne vous cacherait pas que mon objectif à long terme est d'être aussi bonne que Peter Lee, c'est le genre de painting qui m'attire, et j'aimerai pouvoir en produire un de ces jours.

 

Encore merci pour toutes vos réponses et je m'excuse d'avoir mal posé la question, :D et je remercie toutes les personnes qui ont contribué au débat... Après @shin-san tu as vraiment compris ou je voulais en venir surtout quand tu as parlé de fierté même 6 mois après.. Merci de transmettre ton expérience inspirante, bien que je sais que je n'aurais absolument pas le même parcours, mais ça encourage....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouille conversation un peu chaude mais des éléments intéressants chez chacun. Merci d'avoir pris le temps de répondre.

 

Je retiens que pour chacun le chemin est différent, que le travail et la méthode sont nécessaires, et qu'il faut aimer le chemin, s'amuser.

 

C'est également rassurant de savoir que les autres aussi quand ils regardent en arrière, apprécient moins leurs anciennes productions qu'au moment où elles ont été faites. Il y aura sûrement un stade où ça sera moins difficile de regarder en arrière.

 

Merci de partager ce chemin avec moi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...