Aller au contenu
Nouveau challenge #19 disponible Nouveau challenge #19 disponible

Recommended Posts

Hello, qu'elle plaisir d'attaquer la partie 2 a peine sortie de la partie 1 haha. Voici une première ébauche, j'ai passer un peu de temps dessus pour expérimenter plusieurs façon de faire, au plaisir d'avoirs des retours. 😆

Illustration_sans_titre.png

Illustration_sans_titre 3.png

Au plaisir de vous présenter le second dessin, au courbe un peu arrondi à certain endroit je le reconnait. 

IMG_0686.jpg

Modifié par dantan_david

Le 4/16/2025 à 7:08 PM, dantan_david a dit :

Hello, qu'elle plaisir d'attaquer la partie 2 a peine sortie de la partie 1 haha. Voici une première ébauche, j'ai passer un peu de temps dessus pour expérimenter plusieurs façon de faire, au plaisir d'avoirs des retours. 😆

Hello ! 
Ca marche plutôt bien pour la simplification, attention de ne pas faire trop complexe 😉 GOod job 🙂 

• J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Super ! Je vais continuer d'en réaliser avec plus de simplicité. 

Voici le dessin numéro 5 et 6. 🙂

Je me permet de commencer la suite du chapitre 1. 😇

0CB8358D-F389-4B71-A0C9-2C65D72F17D9.png

Illustration_sans_titre 4.png

Bonjour. 🙂

Voici le second exercice, je me suis laisser porté en faisant des formes plus créative. 😅

L'espace avec le bleu et le rouge c'est une question que je me pose. Si je regarde le tube depuis un coin et ce parfaitement au dessus je vois quoi ? J'ai dessiner mes deux théories. 🧐

Bonne journée. 😇

A42C0DED-F275-48F2-989F-0AC3B79D3798.png

Le 4/24/2025 à 12:48 PM, dantan_david a dit :

Super ! Je vais continuer d'en réaliser avec plus de simplicité. 

Voici le dessin numéro 5 et 6. 🙂

Je me permet de commencer la suite du chapitre 1. 😇

Ok très bien 🙂 

Le 4/25/2025 à 8:50 AM, dantan_david a dit :

Voici le second exercice, je me suis laisser porté en faisant des formes plus créative. 😅

L'espace avec le bleu et le rouge c'est une question que je me pose. Si je regarde le tube depuis un coin et ce parfaitement au dessus je vois quoi ? J'ai dessiner mes deux théories. 🧐

Bonne journée. 😇

Alors concernant la forme bleue ca m'étonnerais ou alors il faut vraiment qu'il y'ai une déformation très forte de la perspective mais globalement tu auras plutôt le cube rouge. 
En fait plus ton angle de caméra est large et plus la perspective va être déformée. A l'inverse plus il est réduit et plus tu vas te rapprocher de la perspective cavalière. image.png.a4fd1e72e82287015f27b821b90a13b9.pngEn gros toutes tes lignes de fuites sont parallèles car les points de fuite sont Extrèmement loin. 
Généralement on est plutôt sur un entre 2 avec des points de fuite éloignés et donc une convergence légère des ligne de fuite. Plus tu vas converger vite et donc rapprocher les points de fuite et moins les arrêtes de ton cube vont être parallèles. JE ne sais pas si c'est très clair. 

• J'aime 1

Généralement on est plutôt sur un entre 2 avec des points de fuite éloignés et donc une convergence légère des ligne de fuite. Plus tu vas converger vite et donc rapprocher les points de fuite et moins les arrêtes de ton cube vont être parallèles. Aussi, plus tu as une convergence forte, plus ca signifie que tu es proche de l'objet en tant qu'observateur. Plus tu es éloigné et ducoup plus tu vas avoir des lignes de fuite parallèles.image.png.4c6026aca76a52026f2c0356f89f0bf2.png
Un exemple ici avec une perspective assez classique, déformation faible en haut et en bas une perspective plus forte avec un angle large.

Après il faut être surtout cohérent, si tu choisi un angle particulier il faut le garder pour toute ton image d'une part et puis déjà au niveau de ton cube, avoir la même convergence pour toutes tes arrêtes. (toutes tes arrêtes d'un côté doivent rejoindre le même point de fuite) Alors évidemment tu peux pas avoir une préicsion hyper pointue non plus sans tracer les lignes de perspective mais au moins qu'on ait l'impression que ca converge vers le même endroit. 
Tu peux t'entrainer à ca. Les formes plus complexes et "libres" viennent au chapitre suivant, je vois que tu as pris les devants 😉 

Keep it up !

• J'aime 1

Bonjour. 🙂

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, effectivement vu comme ça je comprends mieux. Le cube bleu me paraissait très incohérent donc ça vas j'avais la bonne logique en tête héhé. 😏

Hé bien je voulais juste m'amuser à la base donc... oups ? 😆

J'ai réaliser l'exercice des hachures avec les trois objets que je post à la suite de ce message. 

Bonne journée. 😇

63D633C3-808E-44D4-A3DE-306E2496BCB4_1_101_o.jpeg

48309F5E-FD7C-4550-B5E7-B66530CA34A7.png

Et c'est ainsi que de bon matin n'ayant pas de banane, je me suis retrouver à dessiner celle de Spartan. 👍

AA083B59-EF09-4DC3-BDA2-E04084F65298.png

Bonjour. 🙂

Voici la suite des exercices. La tasse m'as poser problème au niveau de la hansse sur son envers. En faisant des lignes de fer arrondi j'avais la sensation que c'était bomber au lieu de creuser, et ce dans les deux sens. Du coup j'ai fait des angles droit pour diriger le regard. 🧐

Je me suis bien amuser avec les formes, elle sont plutôt incohérente mais c'était rigolo haha. 

Sur ce j'attaque la suite en attendant les retours. 🤓

Bonne journée. 😇

Le 4/26/2025 à 11:42 AM, dantan_david a dit :

'ai réaliser l'exercice des hachures avec les trois objets que je post à la suite de ce message. 

Bonne journée. 😇

Ok ca marche, si tu veux aller plus loin pour les hachures je te conseil d'aller étudier ce que fait Gary qui met à profit les hachures pour définir les volumes : https://www.instagram.com/villarrte/p/CVkxRusJUMs/?img_index=1

C'est une manière de faire, y'a aussi les comics qui utilisent d'une autre facon.

Sinon ca marche pour le shading et les fils de fer. Une remarque pour la tasse : le bas est trop plat et manque de courbe. Si on voit le dessus de la tasse ouvert, le bas devrait être encore plus ouvert (plus courbé) car plus on s'éloigne de la ligne d'horizon vers le bas et plus on voit les ellipse de dessus : image.png.1b64b5e0ef731cbd02e664fabb2d3340.png

Bonjour, merci pour tes retours, voila ce que cela donne avec tes recommandations. 

Pour le couvercle de poubelle j'en est fait plus une expérimentation qu'une hachure.... 😅

562CF0FC-EB65-4893-9835-01A53E26C706.png

Ensuite dans un second temps j'ai réaliser le petit robot qui s'émerveille, ainsi que l'illustration libre. 

Je me suis inspiré du premier chapitre du prince de sang mêler, alors que les deux personnages s'approche d'une maison en ville en pleine nuit, dans le brume et les éclaircie de la lune. 

Vu que les deux personnage sont cesser avoir une cape qui les recouvre entièrement, je me suis dit que c'était un bon compromis pour faire du dessin d'imagination avec des personnage. J'ai essayer de planter les couleurs et qu'elle que ombre et lumière pour la lisibilité de l'image.

Je passe au chapitre suivante en attendant le retour, bonne journée. 😄

4D1E07B6-5603-409C-A2AC-4827E41CC289.png

Le 5/1/2025 à 9:43 PM, dantan_david a dit :

Bonjour, merci pour tes retours, voila ce que cela donne avec tes recommandations. 

Pour le couvercle de poubelle j'en est fait plus une expérimentation qu'une hachure.

Ok ca marche pour la tasse. Concernant le couvercle, essaie de garder la courbure du volume plutôt qu'une diagonale droite.image.png.bd0aab086c131514b649a624c19a8b17.png

C'est pas mal pour le petit robot, je trouve juste l'ensemble un peu trop sombre. tu peu éclaircir un peu le ciel et la montagne je pense.

Quelques remarques concernant l'illustration :

On est trop sombre également au niveau des valeurs ici encore. Niveau du dessin tu devrais décaler la base du bras un peu à droite, on a l'impression qu'il est connecté au cou et qu'il n'y a pas d'épaule. 

Aussi on a un petit souci de perspective mais je pense que tu vas pouvoir régler ca au prochain chapitre justement ! image.png.aab81708812c0b389bce8bd138008201.pngimage.png.9c04f699f352d3ec417362952a296be4.png les lignes de fuite de la porte et du toit vont dans des directions différentes et ne sont pas reliées au même point de fuite, et en plus il est trop bas par rapport à ta ligne d'horizon. 
Keep it up!

Bonjour, j'ai apporté les correction que tu m'as décrite. Pour l'illustration perso j'imagine qu'elle continueras d'évoluer dans le concept au fur et à mesure de l'avancer de mon niveau de dessin, ce qui m'amèneras à lui apporter un parfilage plus intéressent. 

6581B165-B621-4350-9285-243629C8486B.png

7061367F-8E68-45A1-B909-5BDB370FE574.png

Le 5/3/2025 à 3:27 PM, dantan_david a dit :

Bonjour, j'ai apporté les correction que tu m'as décrite. Pour l'illustration perso j'imagine qu'elle continueras d'évoluer dans le concept au fur et à mesure de l'avancer de mon niveau de dessin, ce qui m'amèneras à lui apporter un parfilage plus intéressent. 

Ok ca marche, oui pour la perspective tu pourras voir ca dès le prochain chapitre. Autre chose, je trouve que dans la composition la partie haute (au dessus du toit) Fait un peu vide et occupe trop d'espace à mon avis, ca n'a pas énormément d'intérêt donc je pense que recadrer l'image permettrait de refocaliser l'attention sur les personnages. Surtout qu'on a le premier perso qui est coupé comme si il n'y avait pas assez d'espace pour tout mettre alors qu'on a l'espace vide en haut.