Adria   25 PostĂ©(e) 19 avril Bonjour, Je m'arrĂȘte lĂ pour cet exercice, j'ai bien galĂ©rĂ© en vrai đ . Ce que j'en retiens : à repĂ©rer un peu mieux quand il faut utiliser une brush dure ou soft j'ai pu jouer avec l'opacitĂ© et la duretĂ© (enfin le dĂ©bit dans Krita) et je commence Ă un peu mieux sentir leurs effets que la gomme soft en jouant aussi sur l'opacitĂ© et le dĂ©bit, c'est une merveille recopier une forme avec les bonnes proportions, c'est pas facile pour moi xD mon cerveau commence Ă analyser une image en plusieurs couches pour essayer de trouver un ordre d'actions logiques en parlant de couches, j'avoue j'ai utilisĂ© des calques Ă partir du diamant parce que je galĂ©rais trop đ que faut pas se forcer quand ça commence Ă ĂȘtre dĂ©sagrĂ©able et qu'on peut recommencer le lendemain : l'apprentissage ça prend du temps et c'est ok que, ok je peux mieux faire mais je suis allĂ©e au bout donc "yay to me" pour ça ^^  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
illicites   6 PostĂ©(e) 19 avril Ah, quelqu'un sur Krita Ă©galement ! Faudra que je suive tes progrĂšs pour voir comment tu t'en sors sur les dĂ©gradĂ©s !  Il y a 6 heures, Adria a dit : j'ai pu jouer avec l'opacitĂ© et la duretĂ© (enfin le dĂ©bit dans Krita) et je commence Ă un peu mieux sentir leurs effets Ah bha je pensais que la duretĂ©, dans Krita, c'Ă©tait le "fondu"... đ (ie, dans l'Ă©diteur de brosse, tu vas tout en bas Ă gauche dans les options, tu coches "Pointe de brosse", et tu mets le Fondu horizontal et vertical Ă zĂ©ro. Faut que je teste ce que la densitĂ© fait. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Adria   25 PostĂ©(e) 20 avril Ah ! Mmmm je crois avoir vu ça qqpart sur le forum d'aide pour krita mais ptet je me plante ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Adria   25 PostĂ©(e) 22 avril Et voilĂ mon exercice 2.5 ! Ce que j'en retiens : - dĂ©jĂ je l'ai trouvĂ© trĂšs satisfaisant, j'ai eu un gros effet wow en ajoutant les lumiĂšres et je ne m'attendais pas Ă pouvoir ressentir ça aussi tĂŽt dans le programme, du coup je retiens cette sensation pour la motivation đ - j'ai rĂ©ussi Ă davantage me servir des raccourcis de ma tablette et surtout celui pour changer la taille du brush - j'ai bien galĂ©rĂ© sur le chapeau, c'est pas facile de voir les couleurs en version simplifiĂ© dans sa tĂȘte mais je crois que mon cerveau commence Ă analyser un peu diffĂ©remment - les lumiĂšres et les ombres, ça fait tout đźÂ - encore beaucoup utilisĂ© le brush soft en mode demi opacitĂ©, demi dĂ©bit et ça permet vraiment d'y aller petit Ă petit, j'aime bien !  Merci d'avancee pour vos retours  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Adria   25 PostĂ©(e) 23 avril Ola ces montagnes đ„Č Bon un petit coup de dĂ©sespoir au premier essai. J'ai regardĂ© la premiĂšre partie de la vidĂ©o de Spartan et j'ai persĂ©vĂ©rĂ© avec le lasso. Je sais pas trop quoi penser de mon rĂ©sultat... De loin c'est ressemblant ! xD Au moins j'ai persĂ©vĂ©rĂ© ^^ J'ai appris Ă manipuler un peu mieux le lasso avec le maj et le alrt pour modifier la sĂ©lection Je me suis perdue dans mes calques xD Bon le dĂ©but je suis pas partie comme il faut Ă essayer de morceller l'image avec le lasso alors que j'aurais du tout remplir avec une couleur, puis 2, puis 3 en repassant par dessus. Bref je me comprends et je ferai mieux sur la prochaine  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,485 PostĂ©(e) 25 avril Salut @Adria, excuse nous, il semblerait qu'avec Mael on soit passĂ© Ă cĂŽtĂ© de ton sujet ces derniers jours pour te faire des retours ! D'ailleurs, n'hĂ©site pas Ă reposter ton premier exercice, on n'arrive pas Ă le visualiser actuellement : // Pour l'exercice 2.5, tu as un bon rĂ©sultat, bien jouĂ© ! Je dirais juste qu'au niveau du personnage, il y a parfois une petite marge dans l'intensitĂ© exacte de la lumiĂšre :   Par exemple au niveau du bonnet, on a un contraste beaucoup plus important avec la lumiĂšre qui ressort car beaucoup plus intense que ce qu'elle est actuellement dans ta version đ /// Pour l'exercice de la montagne, tout d'abord :  Le 4/23/2025 Ă 3:14 PM, Adria a dit : Bon le dĂ©but je suis pas partie comme il faut Ă essayer de morceller l'image avec le lasso alors que j'aurais du tout remplir avec une couleur, puis 2, puis 3 en repassant par dessus. Bref je me comprends et je ferai mieux sur la prochaine C'est une trĂšs bonne rĂ©flexion et auto-critique que tu fais lĂ , c'est tout Ă fait l'approche la plus efficace dans ce genre de cas ! Sinon, de maniĂšre globale, tu me sembles avoir compris la logique. J'ai l'impression que c'est juste une question de temps passĂ© dessus pour avoir un rendu plus rĂ©aliste et abouti mais sinon, il n'y a pas de gros problĂšme particuliers. Je te laisse voir donc si c'est quelque chose que tu veux poussĂ© encore un peu ou pas. Pour l'eau : As-tu essayĂ© des brush dĂ©diĂ©s aux effets de reflets sur l'eau ? Je pense que tu pourrais avoir assez facilement un meilleur rendu đ Bonne continuation !  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Adria   25 PostĂ©(e) 25 avril Bonjour ! Merci pour les retours ! Oui effectivement pour l'eau, j'ai trouvĂ© le bon brush aprĂšs avoir postĂ© đ Et voilĂ ma rose sur laquelle j'ai essayĂ© d'aller plus Ă fond. J'ai Ă©tĂ© encore un peu perturbĂ©e par la technique au dĂ©but et puis j'ai revu le cours et lĂ j'ai bien lassotĂ© chaque zone bien dĂ©limitĂ©e puis travaillĂ© le dĂ©gradĂ© dans chacune d'elle. Du coup je pense que j'ai fini par intĂ©grer quand et comment utiliser le lasso et je suis plutĂŽt contente !   Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Adria   25 PostĂ©(e) 25 avril Pour l'exo 1, sinon je l'ai mis dans ma galerie normalement : Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Adria   25 PostĂ©(e) 26 avril VoilĂ mon poivron ! Je retiens : - j'aurais pu y passer plus de temps mais j'ai envie d'aller voir la suite đ - alors j'ai rĂ©ussi Ă flouter une partie de l'image en sĂ©lectionnant l'arriĂšre du poivron => calque => filtre de flou, mais je sais pas s'il y a plus simple ? - les ombres de jonction ça donne vraiment l'impression que les parties d'objets se touchent, ça change tout - je me demande si j'aurais pu avoir facilement une texture poivron et une tige et qu'est ce qui donne cet effet đ€. Je suppute peut ĂȘtre en rajoutant des aspĂ©ritĂ©s au poivron et des traits Ă la tige pour que ça fasse moins lisse đ€  à suivre ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Adria   25 PostĂ©(e) 27 avril VoilĂ le dĂ©but des Oisillons, j'ai du mal Ă me faire un avisđ€ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,485 PostĂ©(e) 28 avril Salut @Adria, Parfait, je vois maintenant bien ton premier exercice ! Du coup, pour moi le principal retour que j'aurais Ă te faire dessus, serait de te concentrer d'abord sur la silhouette/forme gĂ©nĂ©rale des diffĂ©rentes figures pour faire en sorte qu'elle corresponde plus fidĂšlement Ă la rĂ©fĂ©rence et sois plus "propre". Prend bien le temps de "sculpter" la forme, avant de passer Ă "l'intĂ©rieur" de celles-ci. C'est la premiĂšre Ă©tape dĂ©cisive en fait đ Quelques exemples :   Pour le reste, c'est assez bien rĂ©ussi sinon. Eventuellement, je t'invite Ă bien analyser certains changements de "types de bords" qui sont parfois un petit peu dans un entre-deux dans tes versions : Par exemple, Ă ces endroits, on a une apparition d'un bord trĂšs "net" qui ne l'est pas suffisamment chez toi :   //// En ce qui concerne la rose, tu as, Ă ce stade, un rĂ©sultat dĂ©jĂ solide je trouve, bien jouĂ© ! Le principal retour que je peux te faire en guise de piste d'amĂ©lioration, serait de renforcer le contraste Ă certain endroits :    Ici par exemple, sur ce bord du pĂ©tale, ton ombre est trop claire.    Idem ici entre le pĂ©tale du bas et celui du haut oĂč ton ombr est Ă©galement un peu claire, ce qui fait que la dĂ©marcation entre les 2 pĂ©tales n'est pas aussi nette qu'elle devrait đ //// Pour les 2 exercices suivants du poivron et de la branche, je pense que tu t'es un peu prĂ©cipitĂ© et que, tout deux, nĂ©cessitent simplement un peu plus de travail et de temps passĂ© dessus pour que ton rendu soit abouti. Je t'invite donc Ă le prendre et Ă bien observer/analyser la rĂ©fĂ©rence pour chaque zone, sans te soucier du temps que tu passes dessus. Vise un rendu abouti, c'est l'essentiel đ  Le 4/26/2025 Ă 6:52 PM, Adria a dit : je me demande si j'aurais pu avoir facilement une texture poivron et une tige et qu'est ce qui donne cet effet đ€. Je suppute peut ĂȘtre en rajoutant des aspĂ©ritĂ©s au poivron et des traits Ă la tige pour que ça fasse moins lisse đ€ Sur cette question, oui, c'est quelque chose qui peut le faire đ Bon painting ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Adria   25 PostĂ©(e) 4 mai Bonjour ! j'ai essayĂ© de reprendre ma branche, Ăa me semble mieux ? Merci pour tous ces retours !  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mael OH   537 PostĂ©(e) 5 mai Hello ! C'est effectivement mieux, bien jouĂ© ! - Tu peux assombrir ton fond qui est trop clair et le rendre un peu moins saturĂ©/colorĂ©. - Pour ta branche, tu peux aussi dĂ©saturer, rendre moins fort en couleur, l'ombre. Tu peux aussi assombrir un peu la zone d'ombre sur le cĂŽtĂ© droite et gauche. Tu peux ensuite oranger un peu plus la zone de transition lumiĂšre-ombre qui est un peu trop orangĂ©e-rouge. TrĂšs bonne journĂ©e Ă toi ! đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Adria   25 PostĂ©(e) 26 mai Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Adria   25 PostĂ©(e) 26 mai Bonjour ! Alors j'ai repris le fond. J'ai un peu assombri l'ombre de la branche mais Ă vrai dire pour le reste j'ai du mal Ă comprendre comment / quoi faire, je suis perplexe, je sais pas si tu pourrais reformuler s'il te plaĂźt ? Merci pour les retours ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,485 PostĂ©(e) 28 mai Salut @Adria, Je te rĂ©ponds Ă la place de Mael du coup đ LĂ actuellement, ta branche et ton fond fonctionnent assez bien. La seule chose, ce serait au niveau de la branche avec cette partie colorĂ©e orange en transition de la highlight et de l'ombre. Il faudrait que tu la rende un peu plus saturĂ©e (que tu ailles vers la droite sur ton carrĂ© de couleurs) et aussi un brin plus claire. De cette maniĂšre, ça va aider Ă donner ce cĂŽtĂ© lumineux et Ă©clatant. Si tu as du mal Ă trouver la bonne couleur, n'hĂ©site pas Ă vĂ©rifier avec la version du cours pour ajuster. Bon travail ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Adria   25 PostĂ©(e) 28 mai Merci pour les prĂ©cisions, je vais essayer de faire ça đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts