Aller au contenu
La fin du challenge #19 approche ! La fin du challenge #19 approche !

Recommended Posts

J’ai commencé à faire des recherches pour ma première idée, qui tourne autour de la lumière. Mon concept est de représenter un scientifique qui crée de la lumière pour faire survivre son peuple, un peuple de lumière qui a été assiégé par l’obscurité.

J’ai d’abord réfléchi à l’apparence du scientifique, et j’ai eu l’idée qu’il soit une ampoule. Il pourrait être vissé sur un corps un peu robotique, ce qui lui permettrait d’utiliser ce corps comme une extension pour agir.

Ensuite, je me suis demandé comment il pourrait produire de la lumière, et c’est là que j’ai eu l’idée d’un arbre qui crée de la lumière. Cet arbre serait enfermé dans une grande cage en verre, entouré de tentacules mécaniques équipés d’aiguilles, qui viendraient extraire l’énergie lumineuse de l’arbre.

Cette énergie serait ensuite convertie par un processus spécifique pour devenir une énergie de lumière “pure” et aérée dans une autre machine. Elle serait ensuite stockée dans des tubes, ce qui permettrait de la distribuer au peuple.

Pour développer tout ça, j’ai réalisé :

un moodboard pour le personnage, un moodboard pour l’environnement et la plante,

une feuille de recherche pour trouver le design du personnage, de l’environnement et de la plante, et une autre feuille consacrée aux tests de composition.

FullSizeRender.jpeg

FullSizeRender.jpeg

IMG_1850.jpeg

IMG_1849.jpeg

• J'aime 2

Après avoir testé plusieurs compositions sur papier, je les ai retravaillées en digital. J’ai commencé par faire trois versions en noir et blanc, puis j’ai commencé à développer la première version en couleur.

Mais en avançant, je la trouve déséquilibrée : il y a un côté trop vide, et je ne sais pas comment corriger ça.

J’aimerais donc avoir des conseils techniques pour savoir comment rééquilibrer la composition efficacement.

IMG_1844.jpeg

IMG_1845.jpeg

IMG_1846.jpeg

IMG_1847.jpeg

• J'aime 3

quelques conseils de composition : 1 n'hésite pas à superposer tes éléments. Dans la vraie vie, les objets ne sont pas tous bien espacés les une à côté des autres. Lorsqu'on est dans la scène, l'un passe devant l'autre... 2 fait toi plaiz avec le langage des formes : là c'est très vertical, peu vivant. ça pourrait être cool qu'on ressente quelque chose de plus organique, qu'on comprenne le l'arbre de lumière prend le dessus sur l'ombre. Le langage des formes, ça veut dire choisir si tu veux faire des formes très aiguisées, qui signifieront le danger, si tu veut faire quelque chose de très vertical, ou si tu veux rompre cette dynamique avec de l'organique (des racines...). 3 ajoute aussi du rythme : dans un environnement il y aura surement des éléments qui se répèteront. Sur un enviro pas naturel, on peut être tenté de copier-coller les éléments... et ça peut être intéressant pour montrer pleins d'objets identiques, des clones... mais ajouter du rythme, c'est faire des variations. Oui, il y a plein de racines, elles appartiennent à la même plante, mais elles sont bien différentes, oui il y a des objets qui se répètent, mais soit leur design diffère un peu, soit même ils peuvent ne pas être identique parce qu'ils ne sont pas abîmés de la même manière, ou même ce peut être exactement les mêmes objets, mais vus sous des angles différents, donc nouveaux pour l'oeil à chaque fois.

Bon courage 😉

• J'aime 4

le vide en soi n'est pas gênant, s'il y a trop de truc ça peut perdre l'oeil et on ne voit pas le sujet principal 🙂

Dans ton image colorée, pour moi le groupe de plante avec des points lumineux attire trop l'oeil. Ton sujet est un peu perdu. J'ai fait l'essai avec ma main : j'ai caché les trois premières plantes verticales à gauche, ton sujet redevient attractif, il y a même un rythme vertical qui se répond de chaque côté de l'arbre, et le bord du pot horizontal devient intéressant, il fait comme un cadre autour de tes protagonistes. quelle est la relation entre le cerveau sur patte et l'arbre ? deux entités artificielles qui se font face ? que ressent le cerveau ? y'a possibilité de faire u narratif autour de ça.

y'a plein de cadrage possible, ça dépend de ce que tu veux dire, qui regarde et de quel point de vue, quelle émotion tu veux qu'il se dégage de ton image ...

Bon courage, moi aussi j'en suis à retravailler ma compo 😆

• J'aime 3

Pour enlever le côté rigide,  peut être que tu peux t aider de la forme des algues dans l eau, tout en souplesse.  Je ne sais pas si tu as accès au cours de proceate de DPS, les plantes me font penser aux algues de l exercice sur les poissons. 

• J'aime 1

C'est glauque, c'est conflictuel, c'est original, on aime ! Mais effectivement, tous les conseils de @renardou_chetif, @gootet @Image.In.R combinés devraient t'aider. J'ajoute que tu peux conserver un côté "ordonné" au laboratoire de ton personnage sans forcément tout réunir par blocs de manière aussi franche et mathématique. Tu as le droit d'éparpiller un peu les éléments tout en maintenant des "clusters", des petits groupes, pour traduire l'ordre.

Attention à tes valeurs qui me semblent peut-être trop homogènes, on a du mal à définir une focale.

Bon courage !

• J'aime 1

XP Pen Deco L / Krita