Aller au contenu
Challenge #19 en cours ! Challenge #19 en cours !

Recommended Posts

Bonjour,

Dans ce nouveau Challenge, je souhaitais me pencher sur des personnages de Dark Fantasy,
Je fais beaucoup d'environnement, et c'est l'occasion pour faire autre chose ! 
On donnera donc la part belle au personnage féminin qui aura eu raison de notre célèbre Léonardus qui lui rendra son stylet en signe de reddition. 

J'ai préparé quelques croquis pour le moment, mais j'hésite à charger le décors derrière, ou au contraire lui donner un aspect plus flou pour simuler une profondeur de champs. 

DPS-challenge-18-c.jpg.5c7cc6efcc0eb6e401981f7ae24b9a19.jpg

Pour la décoration du trône, j'ai préparé 3 logos, n'hésitez pas à me dire votre préféré !

J'ai fait aussi quelques tests de lumière. Comme nous sommes du coté DARK, je voulais privilégier une lumière faible. J'hésite entre la 2 et la 3 ..
La 1 est sans doute trop sombre. Et la 4 trop lumineuse. 

DPS-challenge-18-L.jpg.fcea60f8da2c518aeea2c7be8ce3842b.jpg

Je suis sur un autre projet en parallèle mais le coté DARK doit remporter la victoire !!!

• J'aime 3
  • Haha 1

logo 2, valeurs 3 !

hate de voir la suite 

• Merci ! 1

MAJ

Colorisation

Première passe de couleur pour poser les bases. Ajout du logo. 

DPS-challenge-18-CC11.jpg.852cc1bffa814f4a94ed032e6c153237.jpg

Ombres et lumières

Ajout des valeurs sur la base du test 3. Premier travail sur les volumes. 

DPS-challenge-18-CC21.jpg.f6d8824af871ad39f5867d607bd8d339.jpg

Prochaines phases :
- repasser sur le lineart 
- travail des textures
- détails et effets

• J'aime 4

Il manquait quelque chose à la compo pour le premier plan. Ma copine m'a suggéré d'ajouter le tigre comme j'avais fais dans un croquis précédent. Et j'avoue ça rend bien 🙂
J'ai juste dû refaire le bras de la femme plus bas avec l'outils marionnette 🤩 et quelques retouches. 

Pour le fond, j'ai fait un test pour réduire la pièce mais ça n'a pas le même impact. Je ferai des tests d'ajout d'un tapis ou autre mobilier pour ajouter du détail. 
J'ai poussé le photoréalisme pour un rendu cinématographique final, mais c'est long. ça reste un bon entrainement à l'étude des lumières et des couleurs. 
Travailler avec des ref ça aide !
J'attaque le Leonardus cet après midi

DPS-challenge-18-TEST-2.jpg.1162b30aa24a242bf71fcf1607df0f77.jpg

• J'aime 5

Wahou le rendu de la peau est genial ! 

• Merci ! 1

Je préfère le premier fond, c'est plus cohérant avec la luminosité. Mais c'est vrai que c'est un peu vide, un tapis un lustre plus visible ça peut être pas mal. 
Ou alors tu fais une pièce très haute et dans le fond tu mets une statue gigantesque, comme ci c'était un temple par exemple. 

bon courage pour la suite :)

• J'aime 1
  • Merci ! 1

Finalement ça aura pris un peu plus de temps, le rendu des lumières et des volumes coûte son pesant de coup de brushe pour faire son effet, (💢 poigné en PLS > repos forcé)

[💡astuce] j'utilise énormément la peinture au doigt pour obtenir des dégradés et maitriser les formes. Avec le bon brush ça permet de faire de beaux effet de texture de peau ou de fourrure si on y regarde pas de trop prêt. 

image_2025-05-21_174917160.png.3ea705b598d8a0c136206803f5c27ce2.png Il est dans le Kyle Pack mais je l'ai modifié

Dans l'export du jour, j'ai terminé la première passe du Leonardus, couleurs et lumière , quelques détails que je n'ai pas résisté à faire sur le crâne.
Pour le stylet, j'ai juste pris un peu de photobash pour le bois 
Et quelques détails sur le "tigre", quelques corrections invisibles sur ce format.

Pour info, je travaille en 7632x4293px, ce qui équivaut à un 64cmx36cm en 300DPI 🙂 de quoi faire un print avec de beaux détails. 

DPS-challenge-19-2.jpg.c39a1bd290e32c3d8da51e0da4ccf8c1.jpg

prochaine étape, le drap et le trône. 

• J'aime 3

Finalement j'ai abandonné la fourrure pour le tigre.
Il fallait qu'il soit plus "Dark"; et j'ai opté pour un tigre sans poil façon Sphynx. Si si c'est mignon. 

image_2025-05-23_171826922.png.aa3d5254e32fdf76469acfd96cb46772.png

Je vais passer aux accessoires, bijoux, vêtements. 

DPS-challenge-19-TEST2.jpg.efbefb698a4017d05e591e47ff0dde17.jpg

• J'aime 3

très beau specimen de sphinx vv

dis moi ton secret pour faire une peau si réaliste !! j'en bave 🤤

sur mon dp, c'est ce qui me prend le plus la tête ! et pourtant je ne vise pas ce niveau de réalisme vv 

si tu as un conseil à me donner je prends 😁 

• J'aime 1

Le 5/23/2025 à 10:22 PM, goot a dit :

très beau specimen de sphinx vv

dis moi ton secret pour faire une peau si réaliste !! j'en bave 🤤

sur mon dp, c'est ce qui me prend le plus la tête ! et pourtant je ne vise pas ce niveau de réalisme vv 

si tu as un conseil à me donner je prends 😁 

Saut Goot,
En fait, ce qui fait le réaliste c'est la variation des couleurs. Très souvent, on choisi une couleur de peau, et ton travaille les ombres comme j'ai fait pour ma première couche de valeurs ici .DPS-challenge-18-CC21.jpg.f6d8824af871ad39f5867d607bd8d339.jpg
Mais si tu fais le test de prendre une photo naturelle et non maquillé ou traité pour une pub, une photo de toi par exemple, tu la passes en indexée 128 ou 64 couleurs max dans photoshop et ça te donne une palette très variée.

1. Le mieux c'est bien entendu de faire une sélection pour ne garder que la peau, dans l'image, et de prendre changer le mode d'image en indexée 32.
ça te donne plusieurs couleurs.

2. Ensuite il faut bien les placer.
Il y a la teinte "standard" pour les zones à valeurs moyennes, et des couleurs qui seront plutôt utilisées sur les zones claires et d'autres pour les zones foncées. 
Tout dépend de l'éclairage. Ici j'ai une lumière blanche en fond, qui est légèrement bleutée sur les zones très claires. 
Et on tire sur les marrons rouge dans les zones foncées.

DPS-challenge-19-2.jpg.c39a1bd290e32c3d8da51e0da4ccf8c1.jpg3. La peau n'est pas uniformément teintées, j'ai juste fait quelques touches variables, avec un brush de bruit et ensuite tout mixé au doigt avec le brush situé plus haut. 

Et bien entendu, il faut prendre des références, et reproduire les effets souhaités pour adapter à son image. 

Par exemple pour Leonardus, je me suis basé sur un humain pour reproduire les effets de peau et de muscles d'un catcheur en adaptant ensuite à la balance de couleur qui m'intéressait.

Après c'est long et c'est presque de l'étude. On attend pas forcément ce niveau de réalisme en illustration mais ... moi j'adore ça.. 
Quand on parle de trouver son style dans les vidéos de DPS, ben à force de pratiquer j'ai remarqué que je penche toujours vers du réaliste poussé.. Je crois que c'est mon style finalement 🙂 

• J'aime 4

merci @Simon Laðason ! merci d'avoir pris le temps de me raconter tout ça 🙏c'est super intéressant ! des pistes pratiques à explorer! 😃

Je comprends ta passion pour le côté réaliste, les petits détails, se plonger dans les tâches et les couleurs 😆c'est abyssal et en même temps méditatif !

Je suis pas forcément fan de l'hyperréalisme en générale (parfois c'est juste performatif mais froid), mais dans ton image a un côté décalé qui provoque quelque chose😄 

et je pense que tu as raison sur le style, au bout du bout, à force d'expérimenter, c'est faire ce qu'on aime vv

VERSION FINALE https://digitalpainting.school/challenges/19-dark-vs-light/participations/GwBe8D

[Story] La Grande Guerre des Brushes

Il était une fois, dans le vaste royaume numérique de Photoshopia, deux puissances en conflit : le noble Royaume DPS, défenseur des calques bien rangés, et le terrible Empire du Stylet Hurlant, adepte du flou radial et des raccourcis sauvages.

Le général Léonardus, maître incontesté du Ctrl+Z, menait vaillamment ses troupes, armées de brushes précis et de palettes bien équilibrées.
Face à lui, l’impératrice Hyx Penrya, connue pour ses rires démoniaques, lâchait ses troupes d’ombres et de filtres douteux sur les héros de la lumière.

Après des jours de bataille acharnée, le sol était couvert de pixels tombés au combat. Le général Léonardus, déposa son stylet de guerre aux pieds de la victorieuse Hyx, qui savourait déjà son triomphe avec un rire digne d’un PNG mal détouré.

Devant elle, un dilemme cruel : donner Léonardus à son tigre de cendres affamé (le fameux Layera, dévoreuse de noobs), ou en faire son propre repas.

Elle hésite, elle bave…

et quelque part, dans un dossier nommé "old projects", un espoir subsiste. Peut-être une revanche un jour… peut-être.

[Note] Un grand merci à DPSchool qui nous propose encore un Challenge de qualité avec un coté interactif très fun. J'ai beaucoup aimé participer à ce Challenge qui m'a permis de relever un défit personnel : les personnages ! 
Jusque là je me suis concentré sur les environnements mais je n'avais pas osé passer l'étape du sketche pour les perso, étant attaché à créer des illustrations réalistes et à chercher le détail. C'est chose faite !
J'ai hâte de voir le prochain thème 😉

A bientôt et encore merci à toute la communauté merveilleuse de DPSchool 

DPS-challenge-19-bannn.jpg.a9d45381c3a6f6f8ab1b9fd982c852a7.jpg

Modifié par Simon Laðason
  • J'aime 4

bravo !

j'ai bien rit, ton illus est super équilibré en tout (chapeau la réalisation), et décalée comme j'aime 😄

(le tigre sphynx est un plus bien sur vv il va tellement bien avec HYX 😁)

• J'aime 1